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 Le tour de vis d'Air France à la ChineSujet résolu
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Esclapion
  Posté le 02/12/2011 @ 15:11 
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Grand Maître astucien

Bonjour à tous,

Lire ICI.



Modifié par Esclapion le 02/12/2011 15:17
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kelko
 Posté le 02/12/2011 à 15:42 
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Astucienne

L'exigence d'un travail bien fait, même aux endroit ou il n'y a à priori aucun risque, me semble incontournable, quand on pense aux retombées s'il s'était s'agit d'une pièce maitresse. Il y a des métiers ou l'on a pas le droit à l'erreur, l'aviation en est un, la santé est le deuxième.

Bonne résolution.

apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 15:45 
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Astucien

en même temps, ce n'est pas dramatique....il y a quelque temps, c'était une peinture non homologuée- inflammable- qui avait été utilisée, là c'était plus gênant et les médias n'ont pas fait autant de foin.

Trente vis, sur une jonction aile-fuselage qui en compte 5000, ce n'est pas grand'chose, surtout c'est au niveau du carénage de raccord.....

Ce qui est plus inquiétant, c'est le manque de contrôle en amont et en aval....mais à ce jeu là, Chinois et Indiens font très fort.



Modifié par apotropaique le 02/12/2011 15:46
Esclapion
 Posté le 02/12/2011 à 15:45 
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  Grand Maître astucien

Il y a des métiers ou l'on a pas le droit à l'erreur, l'aviation en est un, la santé est le deuxième.

+1

34 vis manquantes, quand même. {#}

Bon, OK, c'était paraît-il sur l'équivalent d'un enjoliveur. Mais ça aurait pu tout aussi bien être sur une pièce maîtresse.

...pas envie de prendre cet avion, en tout cas.

apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 15:46 
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Astucien

Esclapion a écrit :

Il y a des métiers ou l'on a pas le droit à l'erreur, l'aviation en est un, la santé est le deuxième.

Mais ça aurait pu tout aussi bien être sur une pièce maîtresse.

non, le check-up est différent.

Esclapion
 Posté le 02/12/2011 à 15:48 
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  Grand Maître astucien

non, le check-up est différent.

Le résultat aussi : on tue tous les passagers au lieu d'un patient.

apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 15:56 
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Astucien

c'est plus complexe que cela...la plupart des défaillances sont humaines, et seulement dans certains cas une pièce peut être incriminée, comme dans le cas du concorde.

Mais même en ce cas: un pneu avion, c'est autre chose qu'un pneu voiture..c'est une bombe, ni plus ni moins.

de25
 Posté le 02/12/2011 à 16:01 
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Astucien

Combien faudra t-il d'avions qui se crashent pour que les services de maintenance arrêtent leur "jemenfoutisme"; a rappeler, si le Concorde avait eu son entretoise au train d'atterissage, il n'aurait pas dévié de la piste lors du décollage et n'aurait peut-être pas touché cette lamelle de ferraille ..........{#}



Modifié par de25 le 02/12/2011 16:02
Esclapion
 Posté le 02/12/2011 à 16:07 
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  Grand Maître astucien

Oui, et cette pièce de ferraille avait été perdue par l'avion précédent, qui, lui, avait décollé sans problème. Donc probablement pas une pièce "maîtresse", mais le résultat est là.

Une voiture qui perdrait un enjoliveur en roulant, ça ne ferait pas très sérieux, mais sur un avion, ça tue.



Modifié par Esclapion le 02/12/2011 16:09
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kelko
 Posté le 02/12/2011 à 16:14 
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Astucienne

Esclapion a écrit :

Oui, et cette pièce de ferraille avait été perdue par l'avion précédent, qui lui, avait décollé sans problème. Donc probablement pas une pièce "maîtresse", mais le résultat est là.

Une voiture qui perdrait un enjoliveur en roulant, ça ne ferait pas très sérieux, mais sur un avion, ça tue.

Je suis encore en vie, mes enfants aussi, mais ce n'est pas grace à ce pauvre chauffeur de camion qui a perdu une roue juste avant de me croiser, celle-ci a percuté mon véhicule avant de s'envoler littéralement à 500m de là,ne causant qu'une énorme bosse dans ma portière et la peur rétrospective pour tous. Quelque soit la pièce mal fixée, où que ce soit, c'est un danger potentiel.Nous ne pouvons nous permettre de passer outre une erreur, un "oubli" de ce type, surtout en aviation.

apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 16:41 
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Astucien

denisbra a écrit :

Combien faudra t-il d'avions qui se crashent pour que les services de maintenance arrêtent leur "jemenfoutisme"; a rappeler, si le Concorde avait eu son entretoise au train d'atterissage, il n'aurait pas dévié de la piste lors du décollage et n'aurait peut-être pas touché cette lamelle de ferraille ..........{#}

Mais combien de crashes sont liés au matériel et combien au facteur humain ?

Nous ne sommes plus au début de l'aéronautique, et si accident il y a c'est bien souvent parce que les pilotes ont de moins l'habitude de réagir et deviennent de plus en plus routiniers...les problèmes de maintenance représentent 4% des causes d'accidents, l'erreur humaine 56%....

Esclapion
 Posté le 02/12/2011 à 16:45 
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  Grand Maître astucien

Juste par curiosité, c'est dû à quoi, les 40% restant ? Tu deviens inquiétant...

kelko
 Posté le 02/12/2011 à 17:11 
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Astucienne

{#}

Regardes ici 1001 Crash est un site fort intéressant. {#}

http://www.1001crash.com/index-page-accueil-lg-1.html



Modifié par kelko le 02/12/2011 17:14
Esclapion
 Posté le 02/12/2011 à 17:17 
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  Grand Maître astucien

kelko a écrit :

{#}

Regardes ici 1001 Crash est un site fort intéressant. {#}

http://www.1001crash.com/index-page-accueil-lg-1.html

Oui, merci, c'est intéressant. Je suppose que les terroristes, c'est dans les divers...

Je trouve, outre l'erreur humaine, que les accidents liés à la météo sont nombreux. Avec les systèmes de pilotage auto ou semi-auto actuels...

de25
 Posté le 02/12/2011 à 17:39 
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Astucien

Il ne faut pas oublier que des problèmes de manque de maintenance ont conduit des compagnies aériennes à la faillite après des accidents; que si ces problèmes causent la perte d'avions, il faut aussi penser au comportement des pilotes habitués à un automatisme très élaboré (peut-être trop) et qui sont beaucoup moins réactifs face à certains problèmes; certains ne se rendant même plus compte qu'ils ont oublié certaines opérations dans leurs manoeuvres; le terrorisme étant à part, il s'agit principalement d'empécher ces gens de monter dans les avions....... Je regarde Air crash sur National géographic et c'est effarant le nombre catastrophes et de morts dus à tous ces problèmes

apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 17:50 
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Astucien

Esclapion a écrit :

Juste par curiosité, c'est dû à quoi, les 40% restant ? Tu deviens inquiétant...

La météo, la tour, l'avionique....en fait, c'est souvent plurifactoriel.

Coup classique, problème lié à la météo, mauvaise réaction du pilote...ou instruments qui grillent.

jigé18
 Posté le 02/12/2011 à 21:55 
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Petit astucien

Hm ! C'est quoi cette affirmation péremptoire ?

Trente vis, sur une jonction aile-fuselage qui en compte 5000, ce n'est pas grand'chose, surtout c'est au niveau du carénage de raccord.....


Alors que l'article nous précise :

Ces trente-quatre vis, sur un total d'une centaine,

ça fait une sacrée différence.
Et pour qui a pratiqué la maintenance sur aéronefs, c'est criminel.

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apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 22:13 
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Astucien

jigé18 a écrit :

Hm ! C'est quoi cette affirmation péremptoire ?

Trente vis, sur une jonction aile-fuselage qui en compte 5000, ce n'est pas grand'chose, surtout c'est au niveau du carénage de raccord.....



qu'a t'elle de péremptoire ?

jigé18
 Posté le 02/12/2011 à 22:57 
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Petit astucien

qu'a t'elle de péremptoire ?
Cette affirmation est catégorique - bien que sans fondement - et j'ose me permettre de la contredire.
Mais, te connaissant, une pirouette ... et hop ! tu vas nous démontrer ta science du contre-pied.
apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 23:23 
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Astucien

C'est sûr que l'article d'un journaliste est sûrement plus fiable que les CR de la DGAC.....{#}

jigé18
 Posté le 02/12/2011 à 23:30 
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Petit astucien

C'est sûr que l'article d'un journaliste est sûrement plus fiable que les CR de la DGAC.....

Et... hop ! la pirouette ! c'est catégorique et sans contredit .... péremptoire dirons-nous.

Esclapion
 Posté le 02/12/2011 à 23:37 
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  Grand Maître astucien

Autre source (Figaro), citant le porte-parole de la compagnie :

"La partie de l'avion concernée est le karman de l'aile droite, un cache d'habillage situé entre l'aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d'un joint mastiqué", a-t-il précisé, relevant que "le karman a une fonction d'habillage et ne concerne pas une zone pressurisée".

(edit)

Karman : Carénage de raccordement. La zone de jonction aile-fuselage peut recevoir un carénage aérodynamique qui peut se prolonger vers l'avant par des aigrettes (strake en anglais), et/ou vers l'arrière



Modifié par Esclapion le 02/12/2011 23:41
apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 23:40 
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Astucien

Il te suffit, pour vérifier, d'aller consulter un rapport DGAC, ou de demander à quelqu'un d'Airbus, d'Air France, de l' Armée de l'Air.....c'est sûr, ce n'est pas le genre de culture générale qui s'acquiert par Google, cela demande un minimum d'effort.

Ce n'est pas parce que le cache-support du rétro extérieur est mal vissé qu'une voiture va se désagréger, cela ferait rire n'importe quel garagiste si un journaliste sortait ce genre de bêtises ....pour un karman, qui n'est qu'un cache, c'est la même chose....et cela ferait rire n'importe qui ayant côtoyé des avions à titre professionnel que l'on puisse croire que 100 malheureuses vis tiennent un élément structurel....{#}



Modifié par apotropaique le 02/12/2011 23:41
Esclapion
 Posté le 02/12/2011 à 23:44 
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  Grand Maître astucien

Oui, mais il protège quoi, ce cache ? Et n'a-t-il pas un rôle dans l'aérodynamique de l'avion ?

De plus, à pas loin de Mach, ça doit bien s'arracher, ce genre de truc.

apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 23:45 
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Astucien

Esclapion a écrit :

Autre source (Figaro), citant le porte-parole de la compagnie :

"La partie de l'avion concernée est le karman de l'aile droite, un cache d'habillage situé entre l'aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d'un joint mastiqué", a-t-il précisé, relevant que "le karman a une fonction d'habillage et ne concerne pas une zone pressurisée".

(edit)

Karman : Carénage de raccordement. La zone de jonction aile-fuselage peut recevoir un carénage aérodynamique qui peut se prolonger vers l'avant par des aigrettes (strake en anglais), et/ou vers l'arrière

ben oui, c'est un simple carénage de raccord....pas de quoi en faire un fromage non plus.

Par contre, comme dit plus haut, ce qui est inquiétant c'est le coup de la peinture.....là, pas eu de contrôle avant et après.....et là, c'est vraiment grave.....

apotropaique
 Posté le 02/12/2011 à 23:47 
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Astucien

Esclapion a écrit :

Oui, mais il protège quoi, ce cache ? Et n'a-t-il pas un rôle dans l'aérodynamique de l'avion ?

De plus, à pas loin de Mach, ça doit bien s'arracher, ce genre de truc.

sa vocation est essentiellement aérodynamique, un peu comme les supports du rétro extérieur sur une voiture.....et s'il part, ce sera vers l'arrière de toute façon.

Mais les karman, c'est vieux comme Hérode....

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