> Tous les forums > Forum Windows XP
 Le tuto de PCA pour une partition me pose un problème.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
le jardinier
  Posté le 08/01/2014 @ 11:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai voulu effectuer une partition de mon DD sur XP. Ayant lu que le Dd serait formater si j'utilisais Windows et qu'il fallait donc passer par un logiciel évitant cela.

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page5.htm

J'ai donc imprimé le tuto complet, téléchargé GParted live, créé le CD, et ensuite = cd dans le tiroir / re démarrage / F2 / etc....

Là déjà ceux d'entre vous qui m'ont déjà aidé dans cette manip, comprenne que je transpire à grosses gouttes......Mais bon, en suivant bien mes lignes imprimées pas à pas ça va...-(juste un entrée à effectuer, pas prévu sur le tuto ? aprés la ligne 13 et avant 14)-

L'image du disque et des fenêtres arrive, mais pas de bol, c'est en Anglais. Moi qui stresse déjà, j'y comprends plus rien, ça aide pas... .

Mais bon, je suis mes images en cliquant comme indiqué. Mais je n'ai pas réussi / trouvé comment déplacer la partition déjà utilisée -(en jaune)- en plaçant le curseur sur la limite j'ai bien le petit signe avec les 2 sens, mais la ligne ne se déplace pas avec...

Et j'arrive là =

Je mets tout de même celle avec le reflet flash car on y voit mieux certaines choses...

Je suis revenu en arrière et recommencé, mais cette fois j'ai =

Le tuto nous dit que sur cette image on "devrait" avoir la dimension de la partition que l'on va pouvoir créer. -(ex du tuto = 105543)-

Chez moi la case reste sur 0. j'ai effectué 2 autres essais avec "retour" et 0 toujours...

J'ai redémarré le pc, bien content de constater que tout va bien, retiré le CD et foncé sur notre forum....

A votre avis, merci d'avance...

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 08/01/2014 à 12:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Edite une capture de la gestion des disques de Windows...

enfermedehors
 Posté le 08/01/2014 à 13:36 
  Grande Maîtresse astucienne

Sur les deux premières captures, c'est un message d'avertissement qui te dit que si tu déplaces une partition système, tu ne pourras peut-être pas redémarrer, et aussi que déplacer une partition peut-être une opération très longue.

Quel est le but de l'opération ?
Si c'est pour installer windows 7 en multiboot, redimensionne la partition par la droite, et crée une nouvelle partition dans l'espace non-alloué.

le jardinier
 Posté le 08/01/2014 à 14:06 
Astucien

Bonjour à vous 2,

Le fêlé;

enfermedehors;

Oui c'était pour "tenter" d'y mettre W8, et si pas possible; tous mes docs =photos/musiques/etc..

D'ac, pour le message, mais pourquoi "0" dans la case qui devrait indiquer qq-chose ???

A vous 2; je dois m'abs- cet aprem. Reviens en fin de journée...

A+

Modifié par le jardinier le 08/01/2014 14:08
enfermedehors
 Posté le 08/01/2014 à 14:15 

0 c'est la taille de l'espace libre, et là il n'y en a pas.
Cette taille va changer au fur et à mesure du redimensionnement.

W8, tu veux le mettre seul ou en multiboot avec XP ?
Tu as le DVD et la licence, tu es prêt à l'installer ?

Si tu veux créer une partition pour tes docs, redimensionne par la droite.

Le Fêlé
 Posté le 08/01/2014 à 14:19 
  Grand Maître astucien

Depuis le CD de secours d'Aoméi, (cf) ma signature tu réduis par la droite la partition HDD (C) d'environ 30/40 Go.

Dans l'espace non alloué récupéré, tu créeras une partition principale que tu nommeras Windows 8.

Tu n'auras plus qu'à installer ton W8, soit en multiboot classique, soit en mutiboot indépendant !

enfermedehors
 Posté le 08/01/2014 à 14:21 

Il devrait pouvoir le faire avec Gparted.

Le Fêlé
 Posté le 08/01/2014 à 14:24 
  Grand Maître astucien

Absolument !

le jardinier
 Posté le 08/01/2014 à 19:11 
Astucien

Me revoilou,

Suis allé voir le tuto aomei, mais ça me semble guère plus facile qu'avec Gparted ??? j'dis p'être une ânerie... mais si certains plus doué que moi-(Eliot )- ont essayés et ont eu des problèmes...

........................................................................................................................

Le fêlé = Edite une capture de la gestion des disques de Windows...c'était bien ça que tu voulais ??? sans doute juste pour voir la capacité du DD ou pour autre chose.?

En tout cas puisque j'ai déjà imprimé tout le tuto Gparted et surtout gravé le CD pour lancer le prog- je préférerais refaire avec....MAIS;

..................................................................................................................

0 c'est la taille de l'espace libre, et là il n'y en a pas.
Cette taille va changer au fur et à mesure du redimensionnement.

Si tu veux créer une partition pour tes docs, redimensionne par la droite.

Pourquoi je n'ai pas pu "déplacer" la ligne; ni à gauche, ni à droite d'ailleurs...C'est là que j'ai abandonné le processus puisque je ne comprenais plus.

Sur ma 4em capture on voit bien là où j'ai bloqué = est ce qu'on peut déplacer la ligne qui sépare jaune/blanc en mettant le curseur dessus et on glisse droite/gauche -chez moi ce matin ça ne fonctionnait pas... ou est ce en cliquant sur les petites flèches en bout de ligne ???Mais ça non plus ne faisait rien...

W8, tu veux le mettre seul ou en multiboot avec XP ?
Tu as le DVD et la licence, tu es prêt à l'installer ?

Pour le moment je voudrais surtout réussir la manip, après je verrais ce que j'y mets vraiment...Si W8, en doublon avec XP

lorsque j'ai eu -(et si il revient encore)- le message d'alerte = est ce que je clic pour continuer quand même / ou est ce vraiment un message d'alerte à prendre au sérieux car j'ai "merdouillé" qq-part.???-(le tuto n'ayant visiblement pas prévu ce message!!!)-

C'est que je voudrais remettre ça demain matin, ce soir hs, petite opération cet aprem... Là, un peu

A+ et merci à vous 2

Modifié par le jardinier le 08/01/2014 19:23
enfermedehors
 Posté le 08/01/2014 à 19:21 

Si tu veux continuer à utiliser XP, ne redimensionne pas par la gauche, mais par la droite.
Sans quoi, tu risques de ne plus redémarrer, et de faire une réparation du démarrage.

Si tu redimensionne par la droite, il n'y aura pas de message d'alerte.

Je ne sais pas pourquoi tu ne pouvais pas déplacer la limite, peut-être une opération en attente et pas encore validée ?

Si tu veux mon avis, et si tu ne le veux pas, je te le donne quand même , ne joue pas avec les partitions tant que tu as besoin de ton XP.

le jardinier
 Posté le 09/01/2014 à 11:48 
Astucien

Bonjour à vous 2,

, et si tu ne le veux pas, je te le donne quand même , ne joue pas avec les partitions tant que tu as besoin de ton XP.

Bon et bien de toute façon, je galère depuis ce matin...rien à faire pour déplacer la ligne... 2 essais...

Et toujours en Anglais...bon ça, c'était pas grave, je suis les images...

Allez, soyons raisonnable, j'abandonne mon idée. D'autant que le logiciel microsoft qui regarde si le pc est compatible me fait comprendre que c'est limite pour plusieurs raisons; résolution et carte graphite entre autres...

Cerise sur le gâteau, une fois qu'il a analysé le pc,

il me dit que de toute façon, je suis dans une région où le téléchargement n'est pas possible...

Bigre 28 km de Chatellerault et c'est comme dans le désert......

Merci à vous 2 pour votre aide.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 18 To
299,72 € 400 € -25%
@Amazon Allemagne
Mini PC Geekom XT12 Pro (Intel Core i9-12900H, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
599,00 € 739 € -19%
@Amazon
Clé USB C Sandisk Ultra Luxe 1 To (400 Mo/s)
75,10 € 100 € -25%
@Amazon Allemagne
Tournevis électrique de précision Xiaomi (24 embouts, informatique, électronique)
24,59 € 49,99 € -51%
@AliExpress
Ensemble clavier et souris ergonomique sans fil Amazon Basics
19,94 € 35 € -43%
@Amazon
Mini PC Beelink SER8 (Ryzen 7 8745HS, 24 Go DDR5, SSD NVMe 1 To, Radeon 780M, WiFi 6, Windows 11)
579,00 € 699 € -17%
@Amazon

Sujets relatifs
probleme pour imprimer une partition avec acrobat
Probleme pour défragmenter ma partition
Probleme pour vider corbeille
Tuto partitionner xp; pas valable pour xp....pas top.....
probleme de pilotes pour windows Xp sp3 francais
Problème sur partition D
Problème pilote Intel pour 82801GB
Problème pour instal driver AHCI
problème pour ajuster grandeur fenêtre
probleme avec skype pour xp
Plus de sujets relatifs à Le tuto de PCA pour une partition me pose un problème.
 > Tous les forums > Forum Windows XP