| ||||||||
Astucien | Bonjour, y-a-t-il quelque chose de particulier à faire pour lire une disquette 3,5" avec un lecteur de disquette branché en USB? Pour faire du tri de disquettes j'ai acheté un lecteur de disquettes 3,5" qui se branche en USB. Je suis en W11, le lecteur de disquette est bien vu il s'agit d'un NEC USB UF1000x. Je m'attendais à le voir en lecteur A il n'y a rien Avec une disquette insérée idem. Une idée? merci Modifié par baupierre le 02/04/2026 16:53 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
Il est alimenté le lecteur ? Vois-tu une led rouge quelques fois ou quand tu insères une disquette ? Entends-tu du bruit de fonctionnement ?
| |||||||
Astucien | Bonjour, Le lecteur de disquette A a totalement disparu du paysage il y a pas mal d'années, d'ailleurs cette lettre peut être attribuée à un autre périphérique, chez moi c'est une clé USB particularisée qui a cette lettre.. Le lecteur a peut-être une autre lettre d'identification. Si oui vous pouvez par le gestionnaire de disque modifier cette lettre et lui attribuer A si vous le souhaitez.. Modifié par guymeng1 le 02/04/2026 17:18 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Quand tu dis que "le lecteur de disquette est bien vu", c'est bien vu de quoi : du gestionnaire de disques? Du gestionnaire de périphériques ? Des 2 ? S'il est vu du gestionnaire de disques, a t-il une lettre ? Je suppose que non. Il faudrait (peut-être ?) alors lui en attribuer une ... @ + Modifié par poussebois le 02/04/2026 17:21 | |||||||
Astucien |
Il n'y a rien dans la gestionnaire de diques. En redémarrant le PC avec une disquette dedans il lui arrive de se réveillet quelques secondes (led verte et bruit de rotation mais sans rien voir de particulier sue le PC
| |||||||
Astucien |
Modifié par baupierre le 02/04/2026 17:37 | |||||||
Astucien | baupierre a écrit : En USB je n'en ai jamais eu sans alimentation ! Tu devrais avoir une alimentation à brancher.
Edit Tu ne le vois pas dans le Gestionnaire de disque ?
Modifié par beagles le 02/04/2026 17:49 | |||||||
Astucien |
Curieux, je n'ai au contraire jamais vu un lecteur de disquettes USB nécessitant une alimentation en plus… bon, j'en ai probablement vu moins d'une douzaine au total, depuis les années 2000, m'enfin Il nous reste à mon travail, dans un placard, un ou deux gros graveurs de CD qui eux en nécessitaient bien une, effectivement… À tout hasard, y avait-il un CD fourni avec ce lecteur, qui pourrait contenir un pilote spécifique ? J'en ai un avec mon propre lecteur de disquettes USB (de marque FreeCOM), même si je n'ai jamais eu besoin de l'installer (pour autant que me souvienne). Modifié par Constance le 02/04/2026 18:44 | |||||||
Astucien | Je pense qu'il faut installer un pilote pour ce lecteur, https://www.usb-drivers.com/drivers/80/80612.htm Ou alors dans le gestionnaire de périphériques, mettre le pilote à jour.. | |||||||
Astucien |
Il n'y a pas de CD fourni avec et le pilote est bien installé comme indiqué dans le gestionnaire de périphérique | |||||||
Astucien |
Le lecteur de disquettes apparait bien lorsque l'on clique sur "ce PC" et il porte bien la lettre A mais on ne le voit pas ni dans l'explorateur, ni dans la gestion de disque. Par contre en cliquant sur lecteur de disquettes il démarre et on affiche bien les fichiers présents. ma question provient du fait que je ne vais quasiment jamais dans "ce PC" Merci aux intervenants. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||