× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 lecteur DVD et disque SATA : compatibilité?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
blefebvre
  Posté le 27/12/2017 @ 15:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

J'ai hérité d'une machine équipée d'un disque IDE et d'un graveur de DVD IDE reliés par un câble unique connecté au port IDE de la carte mère, et tout ça fonctionnait parfaitement.

La carte mère n'ayant qu'un connecteur IDE et plusieurs SATA, j'ai ajouté un DD SATA. Les deux disques fonctionnent, mais plus le lecteur DVD-CD. Quand je veux lire un cd ou dvd, j'ai le message pas prêt.

Si je débranche le DD sata, alors le lecteur CD-DVD fonctionne correctement, et si je le rebranche, c'est l'inverse. Bref, c'est soit le DD, soit le CD-DVD. Branchés tous les deux, ils sont bien vus dans le BIOS et dans l'explorateur de fichiers. Quel est donc ce mystère?

Merci à qui pourra m'aider

Bernard

Publicité
boubou38
 Posté le 27/12/2017 à 17:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonsoir

branche le DD sata sur le port sata 1 de la carte mère

pour le reste tu ne touches rien (a moins que ce soit trop tard) dis nous !!

a+

syq33
 Posté le 28/12/2017 à 01:16 
Petit astucien

Bonsoir,

si la manip de Boubou38 n'a rien donné, regarde à l'arrière du lecteur DVD la configuration qui est faite avec le petit "jump".

ça peut être M (comme Master "maître"), ou SL (comme Slave "esclave") ou CS (comme Cable select) et peut être d'autres possibilités...

Essaye de changer et tu testes.

blefebvre
 Posté le 28/12/2017 à 09:12 
Petit astucien

bonjour

Le changement de port sata n'a rien donné. Pour le jumper, il était en position master, j'ai essayé les deux autres. En position CS, ni le premier dd ni le CD-DVD ne sont reconnus par le bios. En position SL, j'ai un résultat mitigé : certains CD-DVD sont lus correctement, d'autres ne sont pas vus. J'en ai essayé de nombreux de ma collection sans que je puisse déterminer si cela pourrait venir du cd lui-même.

boubou38
 Posté le 28/12/2017 à 09:46 
  Grand Maître astucien

bonjour

en principe en bout de nappe le perif master et en milieu de nappe le slave bien faire gaffe au cavalier mais si il fonctionnait avant le montage du sata ne touche a rien

il faut que tout ce peit monde soient vu dans le bios

certain cd/dvd anciens et/ou de mauvaise qualité ne sont pas infaillible en lecture. ,ou la tète de lecture est sale .

charge le bios par défaut "load optimze setuo " une ligne dans ce genre parfois la touche F9 a cette fonction F10 pour sortir en validant

a+

fgondard
 Posté le 28/12/2017 à 22:47 
  Grand Maître astucien

En IDE le positionnement de 2 périphériques sur la même nappe n'a d'importance que si le cavalier est placé en position CS (cable select) et das ce cas il doit l'être pour les deux. Si le mode de fonctionnement est forcé, cavalier placé pour l'un en maître (MA) et pour l'autre en esclave (SL) la position sur la nappe (prise terminale ou intermédiaire) n'a strictement aucune importance. C'est de loin la meilleur solution puisqu'on a plus de liberté pour le cheminement de la nappe sans se poser de question.

Mais de tout façon ce ne semble pas être ici le problème puisque sans le disque SATA tout est OK. À vérifier quand même par acquit de conscience.

Bien que j'ai du mal à imaginer pourquoi ça présenterait un inconvénient, est-ce que les ports SATA ne seraient pas configurés en mode IDE au niveau du BIOS ?

Sam58
 Posté le 29/12/2017 à 08:04 
  Astucien

Bonjour.

Tu es bien sous Windows XP ?

En branchant un DD sur le port Sata, on ne change pas l'ordre des périphériques, et donc des lettres d'attribution dans Windows ?

Qui de : 1- DD IDE, 2- Lecteur DVD

Deviendrait par exemple :1- DD IDE, 2- DD Sata, 3- Lecteur DVD

blefebvre
 Posté le 29/12/2017 à 08:19 
Petit astucien

J'ai remis le cavalier en mode master comme c'était à l'origine. Le load optimize setup du bios n'a rien changé, et dans le bios, je vois bien quatre ports sata avec mon disque sur le premier. J'ignore comment ils pourraient être configurés en ide et si oui, comment on peut le voir.

Dèd07
 Posté le 29/12/2017 à 11:01 
Astucien
blefebvre a écrit :

J'ai remis le cavalier en mode master comme c'était à l'origine. Le load optimize setup du bios n'a rien changé, et dans le bios, je vois bien quatre ports sata avec mon disque sur le premier. J'ignore comment ils pourraient être configurés en ide et si oui, comment on peut le voir.

Bonjour,

as-tu pensé à un adaptateur convertisseur de ce genre :

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Convertisseur-IDE-SATA-Disque/dp/B00AZEQF82/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1514541185&sr=8-8&keywords=convertisseur+IDE+SATA

.

Publicité
Sam58
 Posté le 29/12/2017 à 11:21 
  Astucien
Dèd07 a écrit :

Bonjour,

https://www.amazon.fr/Adaptateur-Convertisseur-IDE-SATA-Disque/dp/B00AZEQF82/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1514541185&sr=8-8&keywords=convertisseur+IDE+SATA

.

Pas bon.

C'est pour mettre un lecteur Sata sur un port IDE.

Les deux emplacements de la nappe IDE sont déjà utilisés (DD IDE et lecteur DVD)

Dèd07
 Posté le 29/12/2017 à 13:03 
Astucien
Sam58 a écrit :
Dèd07 a écrit :

Bonjour,

.

Pas bon.

C'est pour mettre un lecteur Sata sur un port IDE.

Les deux emplacements de la nappe IDE sont déjà utilisés (DD IDE et lecteur DVD)

L'inverse existe me semble-t-il ?

https://www.amazon.fr/Serial-Adaptateur-Convertisseur-Parall%C3%A8le-Disque/dp/B01M24JFP9/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1514548410&sr=8-1&keywords=adaptateur+IDE-SATA

.

fgondard
 Posté le 29/12/2017 à 16:11 
  Grand Maître astucien

J'ai remis le cavalier en mode master comme c'était à l'origine

Sur quoi ? L'un des périphériques doit être en maître et l'autre en esclave. On met généralement le disque dur en maître mais, sauf erreur de ma part, avec les Windows NT cela n'a plus aucune importance.

J'ignore comment ils pourraient être configurés en ide et si oui, comment on peut le voir.

C'est dans les menus de configuration du BIOS et donc ce paramètre n'a pas toujours le même nom ni n'est toujours au même endroit. C'est souvent au niveau AHCI.

Pour travailler en AHCI natif il faut que le pilote ait été installé ce qui n'est peut-être pas le cas puisqu'à l'origine tu n'avais pas de disque SATA.

blefebvre
 Posté le 30/12/2017 à 08:26 
Petit astucien

J'ai trouvé un adaptateur pour brancher un périphérique ide sur un port sata, mais quand je l'installe, le cd-dvd n'est pas reconnu dans le bios

Sam58
 Posté le 30/12/2017 à 09:05 
  Astucien

Bonjour.

Tu as regardé la notice de l'adaptateur ?

Il n'y est pas indiqué sur quelle position doit être le cavalier du périphérique (Master, Slave ou Single) ?

Mais hormis le cas ou le lecteur DVD en IDE avec le disque dur bloquerai le disque dur Sata, et fonctionnerai en Sata ainsi que le disque dur Sata, cette "bidouille" ne sert à rien.

Constance
 Posté le 30/12/2017 à 09:18 
  Astucien

Salut .o/

Marque et modèle de la carte mère ?
Version du BIOS ?

blefebvre
 Posté le 30/12/2017 à 11:27 
Petit astucien

La carte mère est une MSI G31 TM-P21

Bios A7529IMS V4.0 061109

L'adaptateur n'a pas de notice. Je l'ai trouvé dans une boutique locale. Il s'enfiche sur le connecteur IDE du cd et de l'autre se connecte au port sata par un cable, et elle a une alimentation. Peut-être ne fonctionne t'elle pas. C'est un RXD639. Ce que j'en ai trouvé sur le web ne parle que de disques durs, pas cd cd-dvd. Vu aussi une video,

Sam58
 Posté le 30/12/2017 à 11:45 
  Astucien
blefebvre a écrit :

C'est un RXD639. Ce que j'en ai trouvé sur le web ne parle que de disques durs, pas cd cd-dvd.

C'est celui ci ?

Et d'après ce que j'ai lu de ci de là, il faut que le périphérique IDE soit en "Master", et si c'est un disque dur qu'il fasse moins de 40 Go

Publicité
blefebvre
 Posté le 30/12/2017 à 13:27 
Petit astucien

C'est bien lui, et master ou pas n'y change rien.

Constance
 Posté le 31/12/2017 à 10:35 
  Astucien

Re .o/

Selon le site de MSI, la dernière version disponible du BIOS est la 4.7. Il n'est pas impossible que mettre à jour corrige le problème, même si la seule correction en rapport plus ou moins direct avec les contrôleurs IDE ou SATA explicitement mentionnée dans l'historique ne concerne que la taille des disques affichée durant le POST.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'été 2020
Valable jusqu'au 11 Août

Les soldes commencent ce Mecredi 15 Juillet et dureront jusqu'au 11 Août. Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre
199 €Barre de son Yamaha YAS-109 120W, Alexa, DTS virtual, Bluetooth à 199 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur la barre de son Yamaha YAS-109 120W, Bluetooth qui passe à 199 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 270 €. Grâce à la commande vocale Alexa intégrée, l'YAS-109 peut être contrôlée facilement et obéit à la parole. La technologie DTS Virtual:X et deux haut-parleurs de graves intégrés offrent un son Surround incroyablement profond.

> Voir l'offre
66,90 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 66,90 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 66,90 € livrée gratuitement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
compatibilite disque dur SATA carte mere
"Insérez un disque dans le lecteur Disque amovible (F:)."
probleme disque dur sata 3.5 neuf
disque dur sata
disque dur Sata 1.5 To
lecteur disque graveur non affiché W10
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
Disque dur SATA Non reconnu
Disque dur reconnu comme lecteur CD
Lecteur DVD visible, mais le disque n'apparait pas...
Plus de sujets relatifs à lecteur DVD et disque SATA : compatibilité?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis