× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 lecteur dvd fait planter windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baladin43
  Posté le 22/12/2008 @ 18:39 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Voici mon (mes) problèmes avec winxp familial :
pb N°1 :
-lorsque j'insère un cd original de données (type cd de revue informatique, ou autre) l'ordinateur plante, l'écran devient noir comme s'il était éteint, ou quelquefois écran bleu "windows a rencontré un pb grave etc...." Si c'est un cd ou dvd de données que j'ai gravé, pas de pb, idem pour de la musique.
J'ai essayer avec plusieurs cd ou dvd, meme problème.
J'ai installer le lecteur dvd sur un autre pc, tout marche.

Pb 2 :
-suite à ca, j'ai tenté de réparer windows avec le cd original,et là bizarement, windows me dit que le cd ne correspond pas au windows installé, qu'il est plus ancien. C'est pourtant bien ce CD original avec licence, installé par le vendeur. Je précise que le cd est sp2 et que j'ai sp3 mais est ce la raison ?

pb 3
-maintenant mon pc ne démarre plus au démarrage j'ai ce message "Reboot and Select proper Boot device
or insert Boot média in selected Boot device and press a key"
Voilà..
Merci pour votre aide

Publicité
triode94
 Posté le 22/12/2008 à 19:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour Baladin43.

Réponse N°1, il aurait suffi de débrancher le lecteur/graveur, de redémarrer la machine pour que windows abandonne ce lecteur, ensuite de le rebrancher et de redémarrer le PC. XP l'aurait de nouveau détecté et enregistré. Puisqu'il fonctionne normalement sur une autre machine, il n'est pas en cause.

Réponse n°3, a priori, le système ne reconnait pas le secteur de boot. En fonction de ta configuration BIOS il essaye de démarrer sur un support qui n'est pas amorçable d'où le message.

1ère manip à faire c'est vérifier dans le BIOS qui est en 1ère ligne pour booter, si c'est sur lecteur disquette, virer la disquette qui est restée dans le lecteur et essayer de booter depuis le DD en le mettant en 1er boot. Si le DD ne veut pas booter c'est que le secteur de boot a fumé et pour le recréer il faut une machine stable .

Ne pas hésiter à faire un clear CMOS du BIOS pour rétablir les paramètres par défaut. (Jumper à déplacer à côté de la pile ou enlever la pile 10 minutes puis la remettre en place.

baladin43
 Posté le 26/12/2008 à 16:58 
Nouvel astucien

bonjour,

Merci pour les réponses.

Pb 3 : résolu. Je suis allé dans le bios, mon dd n'aparaissait pas, j'ai retirer le cable sata du dd puis remis, retirer la barette de mémoire, dépoussiérée (elle en avait besoin !) tout remis en place, et tout à démarrer.

Pb 1 : j'ai fait comme tu m'a dit, j'ai débranché le lecteur dvd, puis redémarréer le Pc, puis rebranché et redémarrer. J'ai réessayer des cd qui faisait planter avant, beaucoup passe normalement, mais d'autre font toujours planter le PC, avec écran bleu "windows a rencontré un pb sérieux...etc" je n'ai pas le temps de lire, car le PC redémarre, ou quelquefois il n'y a pas d'écran bleu, l'écran se désactive subitement et devient tout noir.En fait ca ne le fait pas avec tout les cd, et en plus c'est aléatoire.

Voilà, qu'essayer d'autre ? dois je tenter un récup de windows ?

merci encore

triode94
 Posté le 26/12/2008 à 17:18 
  Maître astucien

Il faut absolument voir quel type d'erreur est affiché lors des écrans bleus. Pour cela desactiver le reboot automatique: Panneau de config, système , avancé, démarrage et récupération. Là, décocher le reboot auto.

baladin43
 Posté le 27/12/2008 à 14:12 
Nouvel astucien

Bonjour,

le pb persiste, aléatoirement avec les cd Voici le dernier écran bleu que j'ai eu à l'insertion d'un cd, ou quelque fois quelques secondes après :

Windows a rencontré une erreur sérieuse sur votre ordinateur . Un processus ou une thread cruciale au fonctionnement du système s’est terminée de façon inattendue.

Si vous voyez cet écran pour la première fois, redémarrer ….etc si le pb persiste désactiver tout nouveau logiciel ou matériel.

Désactivez les options de mémoire du bios telles que la mise en cache ou l’ombrage.

Informations techniques :

STOP / 0X000000F4 (0x000000003, 0x86E287A8, 0x86E2891C, 0x805C8C88)

Début de vidage de la mémoire physique.

Vidage de la mémoire physique terminée.

D'autre part, j'ai eu un autre message d'erreur apparu dans une fenêtre subitement, alors que je ne faisais rien sur le pc :

BCCode : f4 BCP1 : 00000003 BCP2 : 86BF54F8 BCP3 : 86BF566C

BCP4 : 805C8C88 OSVer : 5_1_2600 SP : 3_0 Product : 768_1

Ce message n'a rien fait planter, simplement demandé d'envoyer le rapport d'erreur.

Voilà, en espérant que cela puisse être utile.

merci

triode94
 Posté le 27/12/2008 à 14:20 
  Maître astucien

Essaye un CHKDSK x/F/R où x est la lettre de ta partition système.

baladin43
 Posté le 27/12/2008 à 14:29 
Nouvel astucien

Comment fait on ? sous dos ? que faut il taper ?

triode94
 Posté le 27/12/2008 à 14:33 
  Maître astucien

baladin43 a écrit :

Comment fait on ? sous dos ? que faut il taper ?

Démarrer, exécuter: CHKDSK c:/F/R

comme il s'agit de la partition système la machine doit redémarrer pour exécuter cet ordre donc tu t'exécutes.

(Je pars pour 1 mois, retour fin janvier mais depuis Nouméa je reprendrai contact sur ce forum dès que j'aurai trouvé un PC).

baladin43
 Posté le 02/01/2009 à 12:07 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai checké le disque dur, mais bizarrement arrivé à 47% j'ai l'impression que plus rien ne se passe (il est resté sur 47% plus d'une heure), du coup j'ai interrompu le check.

J'ai également changer le cable sata du dd, au cas ou, mais pas d'améliorations notables.

Autre message d'erreur écran bleu qui survient à tout moment (meme sans lecteur cd) :

KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR

infos techniques :

STOP : 0x0000007A (0xC07BA0A0, 0xC000009D, 0xF7414374, 0x2A3F1860)

SCSIPORT -SYS - ADRESS F7414374 base at f740c000, datestamp 4802539 d

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99 €Casque sans fil Sony WH-CH710N Bluetooth avec réduction de bruit active à 99 €
Valable jusqu'au 07 Juillet

Amazon fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH710N Bluetooth qui passe à 99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 150 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
27,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go à 27,99 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go qui passe à 27,99 €. La livraison est gratuite. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 45 €.

> Voir l'offre
9,91 €Hub 4 ports USB 3.0 à 9,91 €
Valable jusqu'au 09 Juillet

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 9,91 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
clé usb qui fait planter windows
Installation d'une souris qui fait planter windows
Sagem 800 fait planter windows [Résolu]
google chrome ne fait que planter
lecteur de disque dur non détecté windows xp
Mise à jour Windows ne se fait pas
Lecteur Windows Media : Pistes CD non affichées
tour windows xp qui fait des bip long
Partitions et Lecteur Logic Perdu sous Windows 7
Wifi qui fait planter le pc selon l'endroit !
Plus de sujets relatifs à lecteur dvd fait planter windows
 > Tous les forums > Forum Windows XP