> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 lecteur dvd non reconnu dans le poste de travailSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nadellen
  Posté le 17/06/2013 @ 21:03 
Aller en bas de la page 
Astucienne

bonjour

ce post fait suite a mon precedent intitule brancher un disque sata a la carte mere

donc pour resumer, j'ai 3 ports sata sur la carte mere 2 couleur bleue, 1 couleur noire + 3 ports males juste a cote

ayant eu un soucis de cables sata,arraches par megarde relies aux 3 ports males, il me semble difficile de rebrancher quoique ce soit dessus, ,les broches sont tordues et c'est complique, meme en les redressant, de remettre la fiche dessus

il me reste donc mes 3 ports couleurs, j'ai rachete des cables sata male male, et j'ai branche mon disque dur sur un des ports bleus, pas reconnu, je l'ai donc mis sur le port noir, pas de soucis ca refonctionne,

pour ceux qui ont suivi le 1er post, meme pas mbr a refaire, tout est reparti au coup, j'en reviens pas moi meme

sauf que mon dvd, lui n'est pas reconnu sur aucun des 2 ports restants (bleus), j'en conclus que ces deux ports ne fonctionnent pas, rien vu dans le bios pour tenter de les reactiver..mais je connais mal ces options, ou peut-etre depuis les drivers de la carte mere ? , je ne sais pas..

je me retrouve donc avec 1 seul port sata "valable" qui fonctionne je devrais dire, pour deux peripheriques a brancher, sur la carte mere... c'est balaud

a part changer la carte mere.. j'ai quoi comme solution, toujours en sata

bien sur je peux toujours remettre le lecteur dvd en ide, avec un adaptateur sata vers ide , remonter une nappe..mais s'il existe une autre solution.. je prends, desolee de ne pas avoir de questions plus faciles lol

merci a tous

Publicité
11gsxr35
 Posté le 17/06/2013 à 22:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

{#}

revérifies bien dans le bios si il n'existe pas une option pour activer les sata car je pencherai pour ça.

as tu regardé si il était présent dans le gestionnaire de périphériques?

nadellen
 Posté le 17/06/2013 à 22:49 
Astucienne

re

je viens de verifier, , rien dans le gestionnaire de periphs, pas de triangle jaune nulle part non plus, c'est juste que le dvd n'apparait pas, parce que pas branche a la carte mere

plutot il est branche sur un port qui ne fonctionne pas

si c'etait le controleur sata qui manquait, le port noir ne fonctionnerait pas non plus, et j'aurais un triangle dans le gestionnaire

j'en reviens donc a 1 port qui fonctionne sur 6.. ca sent le sapin..pour la cart mere, mais il faut que je trouve une solution , le temps d'economiser un peu, et de faire remonter une config... voila ..

je dois bien avoir un adaptateur ide vers sata, pas sure d'avoir sata vers ide.. une nappe je dois avoir ca en stock, le connecteur ide de la carte, je le pense ok, a moins que je trouve un vieux graveur en ide dans mon stock lol faut que j'aille voir ca sur une vieille tour au grenier,

sinon j'ai vu un truc, y'a pas de prix, peut-etre plus en vente, faut que je vois ca sur pearl si ils ont, mais un hub sata.. ne m'inspire pas trop

http://www.cooldrives.com/cosapomubrso.html

ca pourrait etre une solution, mais je crains de manquer de puissance pour un graveur+ un disque, au moment ou je vais utiliser les deux

sans parler des conflits toujours possibles

de plus je ne sais pas la difference entre le port noir, et les deux autres, bleus,

pourquoi pas 3 bleus, il doit y avoir une raison

au cas ou pour info la carte mere est :

http://www.ecs.com.tw/ECSWebSite/Product/Product_Detail.aspx?CategoryID=1&DetailID=978&DetailName=Feature&MenuID=24&LanID=3

version du bios 080015 (mai 2009)

Modifié par nadellen le 17/06/2013 23:40
nadellen
 Posté le 17/06/2013 à 23:26 
Astucienne

re

en allant sur le site de la carte mere, et en lisant un peu les specificites, je viens de trouver en partie ce que je cherchais

º 6x connecteurs Serial ATA
º (SATA 5 & 6 peut seulement fonctionner sous mode AHCI ou RAID en raison des limitations de la puce NVIDIA)

ca explique la difference entre port noir (4) et les deux bleus, justement 5 et 6

nul doute que ca servira a d'autres de savoir ca

le disque est bien sur port noir donc 4 , et fonctionne

le dvd se retrouve donc sur un port bleu, donc 5 ou 6 et n'est pas reconnu, ca me parait deja un peu plus logique

maintenant , je ne pense pas pouvoir mettre un graveur dvd en raid.. avec quoi? un disque dur? meme si c'est faisable techniquement, quel interet?

je n'ai qu'un seul disque dur, donc la non plus pas de raid, et aucun interet pour moi d'ajouter un disque , de le mettre en raid, sur 5et 6 juste pour recuperer le graveur sur le port 4.. c'est idiot d'acheter un dd pour sauver un graveur, surtout avec le disque actuel dont je ne suis plus tres sure, s'il lache.. raid va pas m'arranger du tout.., donc on oublie je pense

concernant l'ahci, je ne sais pas ce que c'est...juste une vague idee theorique, pour avoir lu un peu sur le sujet mais rien en pratique

mais la question devient plus precise...que me reste t-il comme solution pour retrouver mon dvd et mon disque

j'ai toujours la solution du retour a l'ide.. bah en attendant...why not ..a defaut de meilleure solution?

merci d'avance a tous,

Modifié par nadellen le 17/06/2013 23:36
11gsxr35
 Posté le 18/06/2013 à 07:40 
  Astucien

et si tu mettais ton dd sur un sata ahci?

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/

boubou38
 Posté le 18/06/2013 à 07:48 
  Grand Maître astucien

bonjour

SATA 5 & 6 peut seulement fonctionner sous mode AHCI ou RAID

si tu configures AHCI avec le DD de connecté tu as un ecran bleu au démarrage de windows ?

en redressant bien les broches tu ne peus pas remettre le plastique du sata

a+

Modifié par boubou38 le 18/06/2013 07:48
nadellen
 Posté le 18/06/2013 à 09:03 
Astucienne

re

j'ai tente dd sur ahci, (port bleu) mais nativement ca ne marche pas, je suis retournee dans le bios voir si la fonction est activee, elle l'est sur S3 et j'ai S1 ou auto comme possibilites de reglages

cote broches, j'ai deja redresse, j'ai deja tente de remettre le cable, mais c'est vraiment delicat, je n'ai pas assez de recul pour voir par le cote, si toutes les petites broches rentrent, en meme temps et au bon endroit,dans l'ideal, faudrait demonter la carte mere pour pouvoir l'avoir a hauteur des yeux..je ne veux pas me lancer la dedans et je ne sais pas le faire.. il n'y a pas non plus, et c'est bien le pb, de "clic" une fois la fiche rentree, qui la bloquerait, bien fixee avec la languette de la fiche, risque de nouvel arrachage, de plus, je ne suis plus tres convaincue du fonctionnement 100% de ce port, puisque c'est sur un de ceux la que le disque dur etait connecte, (dvd aussi) et que ca me faisait des erreurs, ou des faux contacts de tous bords , choses que je n'ai plus du tout sur le port "normal"

solution, bien sur remplacer la carte mere, .., mais je vais en avoir pour plus cher de montage que de carte elle-meme , et j'ai pas de pote dans mon entourage qui sache le faire...deja c'est moi qu'on appelle pour regarder les pc des voisins, en cas de soucis pour un 1er avis, voir pour reparation si je peux ... mais aussi pour les reglages tv, les recherches de chaines, enfin vous voyez le tableau, sont tous vieux, et pour ceux qui ont un pc, sont tous chez orange..y'a que mon voisin de droite, un peu plus degoute que les autres, qui va peut etre passer chez free.. car pas content du tout d'orange, ni qualite, ni facture

mieux vaut attendre et racheter une config plus tard ou un kit upgrade cm+proc+ ram, et encore..apres c'est le boitier qui va lacher..telle fiche, le bouton power, ou l'alim...ca ne vaut pas le coup, ou ma solution de l'ide pour le dvd, c'est pas que ca me convienne, c'est du "systeme D" lol mais ca fonctionnera a moindre frais

non, une tour complete et bien equilibree, bureautique, multimedia un peu plus boosté, jeux ? non!! , sims a la limite..pas de ssd, pas d'overclocking, pas de w8... c.mere et boitier usb 3 en facade, juste histoire d'etre un peu plus evolutive, un peu plus de ports pci-e, j'en ai qu'un actuellement; mais donc pas une bete de course, pas besoin du dernier i7...on commence a regarder tout ca tranquillement mais pour le moment je dois sauver celle -ci...{#}

Modifié par nadellen le 18/06/2013 09:46
boubou38
 Posté le 18/06/2013 à 09:09 
  Grand Maître astucien

re

il te faudrais un lecteur dvd en ide

tu n'as pas ça dans un vieux sotck

il te faus juste un lecteur ou lecteur graveur ?

a+

nadellen
 Posté le 18/06/2013 à 09:52 
Astucienne

si boubou, j'y pense tres fort,mais bon, pour le principe, passer du sata a l'ide.. je voulais savoir si y'avait pas une autre solution, je viens de modifier ma derniere reponse, et entre temps j'avais pas lu la tienne, relis, tu vas te marrer ..

11gsxr35
 Posté le 18/06/2013 à 11:33 
  Astucien

tu as regardé mon lien pour activer le AHCI via le registre?

{#} Boubou

boubou38
 Posté le 18/06/2013 à 11:43 
  Grand Maître astucien

re

11gsxr35

pour activer le AHCI via le registre?

c'est aussi une possibilitée ,bien que j'ai souvent rencontré des problèmes pourquoi ???

l'idéal etant d'installer un nouvelle os aprés l'activation dans le bios

sinon y a aucun soucis de passer du sata a l'ide mais vraiment aucun !!!

a+

nadellen
 Posté le 18/06/2013 à 12:45 
Astucienne

j'ai remis un graveur dvd en ide,

reconnu au coup dans le poste de travail, allume, donc alimente, no pb

enfin si, ca aurait ete trop beau, le tirroir refuse de s'ouvrir, j'ai beau essayer de caler le lecteur differemment, un peu plus penche, un peu plus en arriere. .je tente de jouer sur les vis de fixation..non .rien a faire, meme avec une aiguille, on entend qu'il veut s'ouvrir, qu'il reagit, mais rien, ca bloque grrrr, faut que j'aille de nouveau voir ce que j'ai en stock, si des fois j'en ai un autre moins recalcitrant, en plus obligee de demonter l'alim pour pouvoir le passer dans le boitier, et pendant ce temps là, mr, goguenard, me regarde a 4 pattes sous le bureau pendant que je rebranche tout...et avec une satisfaction non dissimulee la prochaine fois il va se le taper son lecteur...ha mais!! lol

aller je marque resolu, le pb de tirroir c'est pas mechant, ca va s'arranger, pis au pire, si ca me gonfle trop j'ai un marteau, mdr ...foutu pour foutu, pas un tirroir de graveur qui va me resister..

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC OUVIS F1K reconditionné (Ryzen 7 8845HS, 16 Go RAM, SSD 1 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
349 € 699 € -50%
@Geekbuying
Ecran portable 17.3 pouces Arzopa (FullHD, IPS, USB-C, HP)
94,69 € 139 € -32%
@AliExpress
PC portable Lenovo Yoga Slim 7 (14.5 pouces 2.9K OLED, Ryzen 7 7840S, 16 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, Radeon 780M, WiFi 6E)
849,99 € 1299 € -35%
@Cdiscount
Adaptateur WiFi 6 USB Ugreen (AX900, antenne)
11,99 € 14,99 € -20%
@Amazon
Montre connectée Xiaomi Redmi Watch 5 Active
30,79 € 49,99 € -38%
@AliExpress
Mini PC GMK G3 Plus (Intel N150, 16 Go RAM, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
208,01 € 259 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
lecteur CD n'apparait pas dans poste de travail
lecteur dvd plus dans poste de travail
lecteur DVD non reconnu par le poste de travail
DD non affiché dans Poste de travail
disque dur externe na parait pas dans le poste de travail
Lecteur Graveur DVD non reconnu dans le Bios
trace disque amovible dans poste de travail
lecteur dvd non reconnu dans le bios
clé USB invisible dans poste de travail