> Tous les forums > Forum Windows 11
 Lecture de fichiers sur un dvd gravé
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kibouille
  Posté le 08/03/2024 @ 11:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Voici mon problème, ou plutôt le problème sur le PC de mon petit fils!

Il avait gravé sur un DVD vierge tous ses mots de passe, et tout ce qui concerne les sites sur lesquels il va, car pour des raisons de sécurité il ne souhaitait pas laisser tous ces documents en permanence sur le PC pour des raisons de sécurité. Je précise qu'il mettait ses fichiers texte un a un, avec Windows, et ça se passait bien.

Puis il a voulu rajouter un nouveau fichier texte cette fois avec cd burner, et la, bien que le logiciel n'ait pas fait de formatage du dvd, il a ajouté son fichier texte mais depuis il ne peut plus lire tout ce qu'il avait précédemment gravé avec windows, c'est comme si tout avait disparu !!!!!

Comme hélas je ne suis pas avec mon petit fils, nous sommes séparés par 120km.......avez vous une idée de ce qu'il peut faire?

Merci d'avance.

Modifié par kibouille le 08/03/2024 11:13
Publicité
poussebois
 Posté le 08/03/2024 à 11:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Les DVD ne sont pas des supports fiables dans le temps. Il n'est pas prudent de sauvegarder ses mots de passe sur un tel support, d'autant plus que ceux-ci peuvent changer de temps à autre. Mieux vaudrait qu'il utilise un Gestionnaire de mots de passe, mais ceci est une autre histoire.

Pour répondre à la question, il peut tenter d'utiliser IsoBuster (non testé), téléchargeable ici. Les fonctions de récupération de fichiers sont dans les versions payantes, mais comme il y a 30 jours d'essai gratuit, cela peut suffire pour une utilisation ponctuelle.

@ +

nainconnu.bis
 Posté le 08/03/2024 à 15:47 
Astucien

kibouille

A.M.H.A.

C'est tout à fait normal !

car il aurait fallu que son DVD soit formaté en " UDF " ( ce que je pense qu'il n'a pas fait ) pour que son DVD se comporte comme un disque de sauvegarde de données multiples ( sans pouvoir supprimer les sauvegardes précédentes ) à la différence d'un " HDD " ou d'un " SSD " ou d'une " clé USB " !

dans le cas ou son DVD ne serait pas formaté en " UDF " tant que son DVD n'est pas finalisé il peut toujours rajouter des sauvegardes dessus mais les sauvegardes précédentes ne seront plus accessible !

Peut être qu'en finalisant son DVD toutes les sauvegardes seront alors accessibles ( sans garantie du résultat ce n'est qu'une supposition ) mais il ne pourras plus rien sauvegarder sur ce DVD du fait qu'il sera finalisé !.

.

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 08/03/2024 15:50
kibouille
 Posté le 08/03/2024 à 17:40 
Petit astucien

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai transmis vos suggestions, et je sais qu'il a lu lui même le forum, donc wait and see!!

Solo44
 Posté le 10/03/2024 à 08:20 
Astucien

Kibouille,

Voilà bien longtemps que je ne fais plus confiance aux CD ou DVD réinscriptibles ou non, mais personne a pensé à vous conseiller de faire usage pour la même raison d'une clé USB avec ouverture protégée par un mot de passe

D'ailleurs, à voir la façon dont il procède, je ne suis pas certain que ses mots de passe ne soient plus stockés sur sa bécane

Mais ce n'est que mon avis

Modifié par Solo44 le 10/03/2024 08:21
kibouille
 Posté le 10/03/2024 à 08:35 
Petit astucien

Oui, tout à fait d'accord pour la clé USB ou même le SSD!

Seulement mon petit fils est parfois......un peu têtu.....et je ne suis pas certain qu'il adhère à cette solution!

Je vais essayer de le convaincre, mais dores et déjà je suis presque certain que tous ses mots de passe sont volatilisés, et qu'il soit obligé de tous les refaire.

C'est vrai que sur un PC connecté sur le net, il vaut mieux laisser le moins de choses possibles trainer dans les DD !!!

Solo44
 Posté le 10/03/2024 à 09:07 
Astucien

kibouille a écrit :

Oui, tout à fait d'accord pour la clé USB ou même le SSD!

Perso, j'ai tout sur une clé USB (similaire à du SSD) protégée en ouverture, sur un fichier excel, c'est le moyen le plus simple et le plus efficace, ayant eu pendant longtemps un gestionnaire de mot de passe (Keepass) que j'ai laissé tomber

Ayant pour ma part 7 adresses mail liée à mon FAI et 2 autres en Gmail, plus la Hotmail, c'est un sujet important moi aussi je suis têtu, mais dans le bons sens, on dit alors tenace

Solo44
 Posté le 10/03/2024 à 09:18 
Astucien

J'ai oublié de préciser le moyen utilisé

Protéger une clé USB avec BitLocker

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6501.htm

yves.vaissiere
 Posté le 10/03/2024 à 09:44 
  Grand Maître astucien

BitLocker étant présent sur Pro mais pas sur Famille, on peut utiliser Télécharger VeraCrypt - Logithèque PC Astuces ...

(il permet de "crypter" - chiffrer - lui aussi un Disque entier Système compris, mais aussi un "container" de dossiers\fichiers)

Tout comme pour les sauvegardes, il faut utiliser plusieurs emplacements ! Une clé USB se perd, se vole, s'accidente, et même se corrompt toute seule ...

.

.

il vaut mieux laisser le moins de choses possibles trainer dans les DD !!!

(Internes, tu as voulu dire. DD ou SSD internes)

Et pourquoi pas, justement, si c'est dument protégé ?

Modifié par yves.vaissiere le 10/03/2024 09:56
enigma7
 Posté le 10/03/2024 à 11:10 
  Astucien

Tout à fait. Perso je mets tout dans un fichier sur le disque, puis je le compresse avec winrar avec un mot de passe long inconnu des dictionnaires. (et minuscules, majuscules chiffres et caractères spéciaux hein)

Modifié par enigma7 le 10/03/2024 11:13
yves.vaissiere
 Posté le 10/03/2024 à 11:16 
  Grand Maître astucien

Ou 7zip ...

(en ZipCrypto, on pourra décompresser-décrypter sans logiciel, juste avec Windows. On peut aussi faire des autoextractibles)

Crypter une fois pour toutes un grand container avec VeraCrypt permet par la suite d'utiliser le contenu sans décrypter l'ensemble, vu que ça peut être très long si c'est volumineux.

Par exemple on peut regarder une vidéo cryptée sans la décrypter, juste ce qui est lu actuellement est monté en RAM ... je pense que c'est pareil avec BitLocker.

Modifié par yves.vaissiere le 10/03/2024 11:24
enigma7
 Posté le 10/03/2024 à 11:27 
  Astucien

Oui 7zip est pas mal aussi. Dans cette situation il faut une appli compatible pour tout OS Utilisé, Windows, Linux, et OS du smartphone.

yves.vaissiere
 Posté le 10/03/2024 à 11:35 
  Grand Maître astucien

C'est le cas en ZipCrypto, Android (une de ses fonctionnalités) décompresse-décrypte les zip. Je suppose que Linux aussi.

Crypter nécessite peut-être un zippeur pas natif sous Android, par contre ...

Super_GEGE
 Posté le 10/03/2024 à 15:20 
  Maître astucien

En dehors du gravage noal, il existe 2 cas.

Le premier, tu ne fermes pas la session et tu peux rajouter par la suite des fichiers.

Tant que tu n'as pas fermé la cession, les fichiers sont uniquement accessibles par le graveur et le programme utilisé auparavant.

Ce n'est que lorsque tu fermes la cession que tu peux lire sur tous les lecteurs.

Autre solution, (uniquement sur les RW), tu peux formater en UDF.

Tu as alors les mêmes possibilités que pour une disquette d'ajouter ou enlever des fichiers à la volée.

Dans ce dernier cas, je ne pense pas qu'on puisse finalisé une cession.

Tu es certainement dans le premier cas.

Je ne me souviens plus s'il y a quelques chose de particulier à faire pour lire ce qui a été gravé précédemment ou pas.

Ce qu'il se pourrait c'est que tu n'aies pas utilisé la même méthode de gravage et que le logiciel ait considéré qu'il avait à faire à un disque vierge. C'est alors irrécupérable.

C'est une supposition.

Tu devrais regarder sur ChatGPT dans Edge.

Solo44
 Posté le 11/03/2024 à 08:12 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

BitLocker étant présent sur Pro mais pas sur Famille, on peut utiliser Télécharger VeraCrypt - Logithèque PC Astuces ...

N'ayant pas pour l'instant de Windows "Famille" sous la main, à savoir si ma clé réalisée avec BitLocker, sur un Windows PRO, serait lisible sur un PC avec Windows "Famille"

Solo44
 Posté le 11/03/2024 à 08:34 
Astucien

Ce sujet est bien inspirant car en cherchant encore plus simple, sur un Windows 11 Pro et une suite Microsoft Pro plus 2021, tout simplement crypter et verrouiller l'ouverture du fichier EXCEL de mots de passe

enigma7
 Posté le 11/03/2024 à 08:42 
  Astucien

Solo44, cette solution n'est valable que pour windows, et encore faut - il avoir cette version d'office. Un navigateur est muti platteforme, y compris smartphone et Linux.

Modifié par enigma7 le 11/03/2024 11:09
Solo44
 Posté le 11/03/2024 à 08:58 
Astucien

Ok alors je garde cette méthode que pour moi

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2024 à 10:05 
  Grand Maître astucien

C'est de la protection "pour ma petite sœur" ; sinon, oublie.

Solo44
 Posté le 12/03/2024 à 08:27 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est de la protection "pour ma petite sœur" ; sinon, oublie.

ça veut dire quoi cette remarque ça concerne la notion de cryptage sur Excel ou le stockage des MDP sur ce support

Il est préférable de commenter ce type réponse, c'est plus clair pour le lecteur

yves.vaissiere
 Posté le 12/03/2024 à 08:44 
  Grand Maître astucien

La protection Excel n'est pas très fiable ... (au moins, mettre un mdp en fonction du tableau d'Enigma plus haut)

Modifié par yves.vaissiere le 12/03/2024 08:54
Solo44
 Posté le 12/03/2024 à 09:49 
Astucien

Ok merci,

Mes mots de passe sont tous au minimum composés de 11 ou 17 caractères et plus, lettres (minuscules et majuscules) chiffres et signe

Un truc très facile, est le n° de sa bagnole marque et N°, par exemple renault-AB-745-CD avec toutes les variantes possibles et si problème de mémoire, on va voir sa bagnole

Modifié par Solo44 le 15/03/2024 08:05
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 5.0 Samsung 990 EVO 1 To à 75,99 €
75,99 € 90 € -16%
@Amazon
Portable 15.6 pouces Lenovo IdeaPad 1 15ALC7 (FullHD, Ryzen 7 5700U, 16 Go, SSD 512 Go, sans OS) à 549 €
549 € 599 € -8%
@Cdiscount
Caméra de surveillance TP-Link Tapo C210 à 19,99 €
19,99 € 39 € -49%
@Amazon
Carte Graphique Gigabyte GeForce RTX 4060 Windforce OC 8 Go à 288,19 €
288,19 € 350 € -18%
@Amazon Allemagne
Chargeur USB UGREEN Nexode 65W GaN 2x USB C + 1x USB A à 29,99 €
29,99 € 55,99 € -46%
@Amazon
Imprimante laser multifonction Brother DCP-L3520CDWE (couleur, recto-verso automatique, WiFi) à 259,99 €
259,99 € 359 € -28%
@Cdiscount

Sujets relatifs
fichiers excel de win10 sur 11
paf de don sur ecouteurs auriculaires
Icônes "épaisses" dans l'Explorateur de Fichiers
Corruption de compte email par new outlook sur Win 11 PRO
Mettre un mot de passe sur la dernière version d'Oulook
Explorateur de fichiers
Problème de souris sur HUB USB 4 ports
Iso de W11 sur bureau
récupération de mes fichiers de win 10 vers win 11