> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lecture d'un CD Audio
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
Atex
  Posté le 29/12/2018 @ 16:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Amis du forum PCA, bonjour.

J'espère que vous avez toutes et tous passé un bon Noël.

Le père Noël est passé dans mon foyer (même à 73 ans on peut encore y croire !) et au pied du sapin, il y avait entre autres une petite pochette contenant 3 CD de Charles Aznavour (Oui il faut vivre avec son époque). Quelle joie et quelle déception ! En effet, comme tous les gamins qui déchirent délicatement l'emballage contenant son nouveau jouet, je fut désenchanté lorsqu'après avoir introduit le premier CD (dito avec les autres) dans le lecteur de mon appareil multifonction "NOSTALGIA DIGITAL" celui-ci est resté "MUET" l'écran digital indique sans cesse un "CD" clignotant → Rien ne se passe l'action sur la panoplie de boutons est sans effet. Il est à noter que :

1- l'appareil fonctionne parfaitement puisque l'essai effectué avec d'autres CD (Je note quelques exceptions → quelques uns ne fonctionnent pas) donne entière satisfaction.

2- L'appareil NOSTALGIA DIGITAL offre la possibilité d'enregistrer les chansons soit sur clés USB, soit sur Cartes SD, c'est peut être cela l'origine du problème ! Un petit programme "anti pirate aurait il été introduit dans le CD pour en interdire la copie et éventuellement la lecture sur certains appareils un peu sophistiqués !

Il semblerait que seule la lecture sur ordinateur soit possible ! Fonctionnement correct avec mon PC. Je ne pourrais même pas le prêter à ma belle Maman (95 ans le 26 Décembre) qui n'a pas de PC ! Sic !

Le père Noël de PCA aurait il une explication et une solution pour permettre la lecture voire l'enregistrement sur clé USB ou sur carte SD.

Merci de vos commentaires éventuels.

Très cordialement et de très bonnes fêtes à tous.

Atex.

Publicité
razo
 Posté le 29/12/2018 à 17:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ce sont de "vrais CD" achetés chez le marchand ou des CD que quelqu'un a gravés ?

Atex
 Posté le 29/12/2018 à 17:24 
Astucien

Razo, bonsoir.

Merci de ton intervention :

Effectivement, j'aurai dû préciser dans mon message initial qu'il s'agit uniquement de CD issus du commerce. Je ne pratique pas le piratage, j'y suis complétement opposé.

Cordialement.

Modifié par Atex le 29/12/2018 17:26
razo
 Posté le 29/12/2018 à 17:50 
Petit astucien

Est ce que ce sont bien des CD et non des DVD dont le codage est différent et que ton lecteur ne reconnaitrait pas ?

Sinon peut être un nettoyage de lentille de ton lecteur avec un kit ?

Après, à mon niveau, je n'ai pas d'autres solutions

Jean_Aymard
 Posté le 29/12/2018 à 18:04 
  Astucien

Bonsoir

A tout hasard n'aurais-tu pas un lecteur de CD dans ta voiture ? auquel cas tu pourrais faire un essai

S'ils ne fonctionnent pas non plus sur un autre lecteur je serais de l'avis de Razo c'est peut être des DVD

Regarde bien l'emballage ce doit être écrit dessus : CD ou DVD

yves.vaissiere
 Posté le 29/12/2018 à 18:15 
  Grand Maître astucien

(le PC ...

Fonctionnement correct avec mon PC.

… permettrait sinon d'obtenir tous les renseignements voulus, pour ces 3 galettes)

Bonsoir,

un contournement consisterait à faire une copie, via PC, du contenu sur un support lisible pour le multif() NOSTALGIA DIGITAL,

une autre pour le lecteur de Maman,

et une dernière pour Toulisse, qui a des idées bien arrêtées sur la propriété intellectuelle et les droits d'auteur et ayants-droits …

… mais toujours mal placées !

Modifié par yves.vaissiere le 29/12/2018 18:31
Atex
 Posté le 29/12/2018 à 19:07 
Astucien

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vais répondre à chacun d'entre vous afin éventuellement de compléter vos réponses :

Razo, Jean-Aymard

Ce sont bien des CD : Sur la face imprimable (par opposition à la face lecture) il est bien indiqué CD1, CD2, CD3 → No comment

La lecture est possible à partir du lecteur "CD" de mon automobile.

Toulisse

Je ne cherche pas à faire une copie (Si j'en faisais une, je ne pense pas qu'une copie pour usage personnel serait illégale ! → le transfert sur disque dur permet d'éviter de trimbaler les CD en permanence → Une manie de vieux quoi !), mon lecteur de CD est situé sur ma table de travail et par habitude mon premier réflexe à été de le lire sur mon lecteur de CD, j'ai précisé que ce lecteur était muni d'un dispositif permettant la copie sur clé USB ou carte SD (Dans mon automobile, il y a aussi la possibilité de lire les clés USB).

Je répète que le fonctionnement est bizarre, car il ne le lit même pas (L'écran lumineux indique en clignotant "CD" comme si je ne le savais pas !)→ il n'y a pas de volonté de copier le CD. Les autres CD que je viens d'essayer (pris au hasard) fonctionnent parfaitement. Si il y a une protection, ou est elle ? puisqu'il ne lit pas le CD !

Yves Vaissiere

Je vais peut-être me rapprocher du fournisseur du lecteur de CD et éventuellement du commerçant fournisseur du CD.

Je n'ai pas fais une telle démarche pour les CD achetés dans le commerce qui sont dans le même cas que le 3 CD reçus en cadeau Noël 2018 !

Merci de vos avis.

Cordialement.

Atex
 Posté le 30/12/2018 à 09:13 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous.

A l'impossible nul n'est tenu !

Merci de vos réponses.

J'utiliserais donc le PC en ce qui concerne les CD qui ne peuvent pas être lu par mon merveilleux appareil "NOSTALGIA" (Reçu lui en cadeau à Noël 2016) Je poursuivrai son utilisation pour sauver sur clé USB → puis sur ordinateur mes disques vignyl 33, 45 et quelques 78 tr (introuvables sur d'autres supports).

Je laisse donc ce sujet ouvert.

Sur ce type d'appareil, il doit y avoir à mon avis un verrou "informatique" qui s'active avant le lancement du CD → d'où l'impossible utilisation.

Merci à tous.

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-Marie.

Modifié par Atex le 30/12/2018 09:15
yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2018 à 09:43 
  Grand Maître astucien

OK.

(et tu aurais parfaitement le droit de faire au moins une copie de tes CD de Charles Aznavour ;
et c'est toujours possible vers une forme lisible pour tout lecteur, quand bien même il faudrait passer par de l'analogique comme pour les vynyles)

Publicité
D3542
 Posté le 30/12/2018 à 09:45 
Petit astucien

Bonjour,

Je suppose que c'est ce multifonctions http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/75000-99999/096143-an-01-fr-BIGBEN_TOURNE_DISQUE_ENCODEUR_COCA.pdf

Tu dis dans ton 1er post " (Je note quelques exceptions → quelques uns ne fonctionnent pas)". Je pense que c'est un problème avec ta cellule de CD et dans ce cas, effectivement, certains CD sont reconnus ou pas.

Une voisine en est à sa 3ème chaîne "multifonction" pour un problème de lecteur CD.

Verrou informatique ? Non.

Bonne écoute !

txuku
 Posté le 30/12/2018 à 10:13 
  Astucien

Bonjour

Avec le pc peux tu modifier le format du cd en mp3 ou autre lisible par ton NOSTALGIA DIGITAL ?

Jean_Aymard
 Posté le 30/12/2018 à 11:09 
  Astucien

Bonjour

Tu peux si c'est possible te servir de ton PC pour copier tes CD sur une clé USB

En France quand on achète un CD ou même un support informatique (clé USB, DD, CD enregistrable, etc...) nous payons tous une Taxe pour "la copie privée"

qui nous donne le droit de faire une copie qui est réservée à notre usage privé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

Atex
 Posté le 30/12/2018 à 11:50 
Astucien

Bonjour.

Merci d'abord de l'aide apportée par les derniers contributeurs de ce sujet.

D3542 → Merci pour la notice, celle-ci correspond à celle déjà en ma possession [hélas en petit format (format timbre poste comme je me plais à dire) et multi langues].

A suivre, je commet peut-être quelques erreurs de manipulations. Avec tous ces formats (CD+R ou CD-R et tout y quanti, il y a de quoi se tromper !)

Tuxku → S'il y a une procédure pour modifier le format en mp3 du CD, merci de donner la procédure détaillée (toujours pas très doué en informatique)

Jean-Aymar → Merci pour le rappel de la législation en vigueur en ce qui concerne les copies des supports informatiques à usage privé. Je rappelle que je suis le titulaire des originaux acquits légalement.

Encore Merci.

Très cordialement.

Jean-Marie.

Verrou informatique, vous avez raison, je pensais à la première piste du CD qui aurait pu contenir un petit truc qui interdirait la copie ! sic !

PS : Je vais essayer le CD sur le lecteur CD, DVD de mon Téléviseur → à suivre.

Modifié par Atex le 30/12/2018 11:52
txuku
 Posté le 30/12/2018 à 11:54 
  Astucien

Cela doit etre faisable avec VLC ?

Ou bien Media player ???

Jean_Aymard
 Posté le 30/12/2018 à 13:36 
  Astucien

Re

Jean-Aymar → Merci pour le rappel de la législation en vigueur en ce qui concerne les copies des supports informatiques à usage privé. Je rappelle que je suis le titulaire des originaux acquits légalement.

C'est bien pour cela que je te rappelle que tu as le droit de faire une copie de tes CD sur le support que tu veux : Clé USB, DD, CD vierge, etc...

Tes CD originaux sont au format CDA, ce sont des CD qui ont été pressés dans une machine.

Les CD+R ou CD-R sont des CD vierges que tu achètes pour y copier des CD originaux. On dit graver mais c'est faux c'est "bruler" pour imiter les creux et les bosses du pressage.

yves.vaissiere
 Posté le 30/12/2018 à 13:38 
  Grand Maître astucien

Même le "grand maitre n'a rien à proposer comme d'habitude. Des commérages."

Bien sûr que si, ma pauvre, j'ai à proposer !

(pour ce qui est des "commérages", je me borne à constater que tu es toujours prête à délier les cordons de la bourse … des autres, toujours sans comprendre s'ils sont dans leur droit ou pas ; je n'aime pas ça, et je le dis !

Mais comme d'habitude, tu ne comprends rien au sujet. Tu débines mes interventions ; mais dis donc, tu as vu le niveau de l'apport de tiennes ? (tu les as retirées, et ça n'a d'ailleurs rien enlevé )

Je prends la demande en charge quand formulée ; pour le moment, j'avais signalé la possibilité. Et toi, tu n'as strictement rien dit, et je suppose rien* à dire : comme d'habitude, juste à empêcher.

S'il y a une procédure pour modifier le format en mp3 du CD, merci de donner la procédure détaillée (toujours pas très doué en informatique)

A priori les vocables c'est "extraction de pistes audio" ou "ripper", par exemple avec Windows Media Player comme le suggérait Txuku(mais il existe sans doute bien d'autres possibilités).

Bouton Démarrer, "Accessoires Windows", Lecteur Windows Media.

Sous 10 :

Néanmoins ça peut dépendre du Système ; et créer un sujet spécifique dans le forum "Multimédia" (en indiquant quels sont les Systèmes dont on dispose) serait pertinent, peut-être sans omettre de mettre ici un lien vers lui et inversement.

* : le pdf (que D3542indique plus haut, document dont Atexdispose déjà "Merci pour la notice, celle-ci correspond à celle déjà en ma possession" et dont tu recolles néanmoins le lien plus bas),
ne dit pas comment lire des CD a priori illisibles avec cet appareil …

Modifié par yves.vaissiere le 30/12/2018 14:35
Toulisse
 Posté le 30/12/2018 à 13:48 
Petit astucien
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 30/12/2018 à 13:55 
  Astucien

Re

Sur la notice que te propose Toulisse il y a écrit :

ATTENTION Certains disques dont la durée est trop longue ne pourront être lus entièrement si l’AUTO STOP est positionné sur ON.

Placez donc l’AUTO STOP sur OFF pour écouter ces disques entièrement.

Tu pourrais essayer ça ne mange pas de pain.

Atex
 Posté le 01/01/2019 à 20:15 
Astucien

Bonsoir à toutes et à tous.

Je profite de ce message pour vous adresser à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé et de bonheur.

Que cette nouvelle année vous apporte joie, santé, bonheur et surtout qu'elle soit à la hauteur de vos espérances.

En ce qui me concerne, entre deux repas arrosés d'eau Vichy [Depuis plus de 20 ans (maladie cardiaque oblige) je ne bois jamais ni de vin, ni d'alcool] j'ai passé un peu de temps sur mon tourne disque NOSTALGIA (d'ailleurs pourquoi ne l'ai-je pas fait avant → telle est la question).

Ce temps de réflexion m'a conduit à réaliser un petit document que vous allez découvrir en pièce jointe.

Des questions, toujours des questions et surtout de interrogations !

Dans la panoplie de mes "CD" → 150 environ, il y a quelques récalcitrants, le tourne disque ne veut rien savoir (le message sur la visu clignote inlassablement "CD") Par contre, bien entendu, je ne sais pas pourquoi parmi les récalcitrants (je ne les pas tous testés) l'un d'entre eux s'est mis subitement à sortir de sa léthargie et les hauts parleurs se sont mis à dérouler la chanson N°1 (Salut les copains CD1). Pensant avoir trouvé la solution, j'ai tout stoppé et recommencé les opérations (procédure indiquée dans la brochure), Rien ! Rien ! Que dalle ! Le mystère s'épaissit !

Il est précisé dans la notice :

Attention : Certains CD originaux sont protégés contre la copie et ne pourront donc pas être encodés. Je me permettrai d'ajouter ici que ces CD ne pourront pas être lus non plus ! A l'origine sans avoir creusé la notice, mes propos étaient bien fondés. Je parlais alors de verrou informatique, je pensais à la première piste du CD qui aurait pu contenir un petit truc qui interdirait la copie ! sic !

Le dispositif optique n'est pas non plus concerné car la lecture est possible sur de nombreux CD.

Dans le cas d'utilisation de CD, le dispositif "AUTO STOP" n'est pas concerné pour l'avoir utilisé uniquement sur la lecture, voire l'encodage de vignyl 33tr

Je reste à écoute pour d'éventuels commentaires.

Merci et bonne soirée.

https://www.cjoint.com/c/IAbtpFbJwpL

pétard77
 Posté le 03/01/2019 à 23:48 
Astucien

Bonsoir

Meilleurs voeux à Toutes et Tous.

Comme le dit très justement Jean_Aymard ; tes CD's sont au format CDa. Or dans la doc de ton appareil je ne lis en aucun cas qu'il peut les lire.

Il est écrit qu'il lit les CD-R (ceux que tu enregistres) et CD's au format MP3 mais pas les CDa.

Le lecteur de ta voiture et de ton ordinateur savent lire les CDa.

pétard77
 Posté le 04/01/2019 à 00:25 
Astucien

Bonsoir

J'aurai dû lire ton lien avant de poster à 23:43.

Je confirme ; ce sont bien des CD audio.

Ce que tu vois sur ton screen ne sont que des raccourcis (Track 01 .... / 1 Ko chaque) qui renvoient aux morceaux inscrits sur ton disque ; mais qui sont cachés, eux.

Et j'en reviens aux deux dernières lignes de mon post précédents concernant ton jouet de Noël.

Il y a également de très fortes chances pour que la copie ne soit pas verrouillée.

Modifié par pétard77 le 04/01/2019 00:26
yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2019 à 07:19 
  Grand Maître astucien

Ça ne tient pas, n'importe quel lecteur peut lire les pistes audio. (surtout s'il est fait pour ça)

Les pistes ne sont pas des fichiers cachés. On ne visualise, avec un Explorateur d'un Système d'exploitation sur ordinateur, qu'une icône qui les représente ; si cliquable, elle ouvre le programme associé pour lecture de la piste correspondante.

Tout ça est parfaitement normal.

dans la doc de ton appareil je ne lis en aucun cas qu'il peut les lire

Ni le contraire, parce que lire les CD audio est évident.

Les CD audio ont été les tout premiers.

Qu'à la limite un appareil ne lise pas les fichiers informatiques oui (mais ici il le pourrait, d'ailleurs il lit les MP3), mais pas l'inverse.

(d'une façon générale les pressés sont plus stables que les gravés/brûlés mais ça n'a rien à voir. Un CD audio pressé, copié à l'identique sur un +R, -R, -RW, +RW, aboutit encore à un CD audio)

Par contre certaines galettes, pourtant avec des pistes audio mais mixtes, ont une organisation telle (CD-i, CD Extra ...) que des lecteurs "anciens" ne s'y retrouvent pas.
Ou bien alors "c'est un problème avec ta cellule de CD et dans ce cas, effectivement, certains CD sont reconnus ou pas" effectivement, cellule sale ou vieillissante pour les pistes de certains CD "récents".

Dans les deux cas ce n'est pas une protection, on doit pouvoir copier ou ripper/extraire. Avec un lecteur qui peut lire !

Et après on pourra faire lire, aux lecteurs incapables, une autre galette ; audio ou informatique, mais dénuée des menus/sous-titres ou autre, ou gravée "lentement". Il faut donc procéder une copie, mais pardi on ne peut pas la faire depuis un lecteur incapable de lecture !

S'il y a une procédure pour modifier le format en mp3 du CD, merci de donner la procédure détaillée

Si la galette n'est pas inscriptible, c'est Tintin. Il faut par exemple extraire, puis refaire un CD. M'enfin l'extraction n'est possible que si la lecture l'est, donc sur un autre appareil.

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2019 09:41
pétard77
 Posté le 04/01/2019 à 13:03 
Astucien

Bonjour

Alors tu proposes quoi à part tourner en rond ?

yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2019 à 13:19 
  Grand Maître astucien

Comme dans mon premier message : faire autant de copies (conformes ou par extraction)/regravures et "sur clé USB ou sur carte SD" et "sur disque dur permet d'éviter de trimbaler les CD en permanence", que de lecteurs incapables sur lesquels on voudrait néanmoins entendre Aznavour.
Donc a priori une seule sur CD (donc trois) si on veut l'écouter sur le NOSTALGIA, et deux (six CD) si on veut des galettes supplémentaires pour Maman pour ne pas avoir à les lui prêter (mais c'est du piratage ).

On ne tournerait en rond que faute d'avoir tenté ce que suggère Razodans son second message : le nettoyage de la lentille, par acquit de conscience. (avec un CD - portant une petite brosse - d'un "kit" de nettoyage si le tiroir est de type "tour", voire juste un coton-tige - alcool, sans forcer - s'il est de type "portable" puisqu'alors la lentille sort avec)

Paradoxalement, si après nettoyage Aznavour n'est pas lu sur le NOSTALGIA, alors marquer le sujet comme résolu (pas de solution possible, c'est une "solution" pour qui cherche en f() des sujets résolus !),

et créer éventuellement un nouveau sujet ("Copie - et/ou rippage - d'un CD audio", sur le forum "Multimédia") si Atexrencontre une difficulté pour ses copies sur CD vierges (ou extraction/rippage).

Modifié par yves.vaissiere le 04/01/2019 13:45
pétard77
 Posté le 04/01/2019 à 13:36 
Astucien

Bonjour

Tiens-nous informés Atex.

Je ne voudrais pas mourir bête.

Modifié par pétard77 le 04/01/2019 13:36
yves.vaissiere
 Posté le 04/01/2019 à 13:47 
  Grand Maître astucien

Non : ça compliquerait.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
719,99 €Ordinateur portable tactile Lenovo Flex 5 (14 pouces, Ryzen 5 5500u, 8Go RAM, SSD 512 Go) à 719,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Darty fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo Flex 5 14 14ALC05 à 719,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 899 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 14 pouces tactile Full HD (1920x1080) IPS, d'un processeur AMD Ryzen 5 5500 U, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Vega 7, d'une webcam et de connexions Bluetooth, WiFi 6, Ethernet, HDMI, USB 3.1 et USB 3. Le tout tourne sous Windows 10. Grâce à sa charnière à 360°, il peut se transformer en tablette. Autonomie de 9h.

> Voir l'offre
10,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 10,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 10,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
179,99 €Ecran PC 23.6 pouces MSI Optix G24C4 (FullHD, VA, 144 Hz, 1 ms) à 179,99 €

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 23.6 pouces MSI Optix G24C4 (FullHD, VA, 144 Hz, 1 ms) qui passe à 179,99 € au lieu de 229 €. Il possède des entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de périphérique de lecture audio.
Problème audio en lecture DVD video
problème de lecture des cd audio gravés
lecture video et audio ralentie
problème de lecture audio media player 10
lecture de cd audio
probleme de lecture de cd audio gravé
lecture cd audio gravés sur lecteur de salon
probleme de lecture de cd audio
Lecture d'un cd audio