> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 led cpu rougeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bobo90
  Posté le 30/08/2018 @ 18:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous ,

j'ai assemblé ce pc en 2012:

alimentation corsair CX V2 /600W

carte graphique Sapphire Rdéon RX470 nitro

Processeur AMFX 8350 black edition AM3 +

mémoire Kingston DDR3 PC3_12800 Hyperx 2X 4go 1600MHZ

Carte mère ASUS M5A99X EVO R2.0

Depuis quelque temps le pc se mettais à grésiller , et l'écran devenait noir et depuis ce matin lorsque je mets en route le pc les ventilateurs tournent et c'est tout , plus d'alimentation USB (clavier ne fonctionne pas ) la led CPU est rouge la led carte mère est verte , les ventilateurs de la carte mère ne tournent pas .

J'ai démonté la carte graphique , puis une à une les barrettes mémoire , vérifié tous les branchements et c'est toujours la même chose.

Que me conseillez vous ? je pensais changer l'alimentation

Merci

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 30/08/2018 à 18:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Débranche tous les disques et lecteurs et reteste.

Ensuite tester avec une autre alimentation.

Si ça marche, c'est l'alimentation.

Si ça marche pas, c'est la carte mère (le plus probable) ou le processeur (moins probable).

bobo90
 Posté le 30/08/2018 à 19:22 
Petit astucien

Bonjour , merci pour la réponse .

je viens de tester en débranchant disques durs et lecteurs et c'est toujour la même chose , je vais tester avec une autre alimentation avant de changer ma carte mère , si j'arrive à trouver la même

Daneel Olivaw
 Posté le 30/08/2018 à 19:28 
  Maître astucien
bobo90 a écrit :

Bonjour , merci pour la réponse .

je viens de tester en débranchant disques durs et lecteurs et c'est toujour la même chose , je vais tester avec une autre alimentation avant de changer ma carte mère , si j'arrive à trouver la même

Une alim standard suffit pour les tests, même si elle ne fait pas 600 Watts. C'est juste pour tester.

bobo90
 Posté le 31/08/2018 à 10:13 
Petit astucien

Bonjour ,

je viens de tester avec une autre alimentation et c'est toujours la même chose , led cpu rouge .

J'ai vu sur la carte mère ce petit interrupteur "EPU3 , pouvez vous me dire à quoi il sert ?

https://s8.postimg.cc/4xo6njis5/IMG_0381.jpg

j'ai bien peur comme tu me l'as dit que la carte mère en a pris un coup , sais tu si je peux retrouver la même carte mère pour garder mes composants , ou alors investir dans un kit AMD RYZEN 3 ?

merci et bonne journée

prosper34
 Posté le 31/08/2018 à 11:27 
Astucien

bobo90
 Posté le 31/08/2018 à 11:34 
Petit astucien

merci pour ta réponse , il faudrait que je trouve cette carte au format ATX , j'espère que c'est bien la carte et pas ke processeur qui est endommagé

bobo90
 Posté le 31/08/2018 à 11:38 
Petit astucien

j'ai trouvé cette carte , je pense qu'elle compatible avec mes composants ?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00146033.html

Daneel Olivaw
 Posté le 31/08/2018 à 16:08 
  Maître astucien
bobo90 a écrit :

Bonjour ,

je viens de tester avec une autre alimentation et c'est toujours la même chose , led cpu rouge .

J'ai vu sur la carte mère ce petit interrupteur "EPU3 , pouvez vous me dire à quoi il sert ?

https://s8.postimg.cc/4xo6njis5/IMG_0381.jpg

Ce que j'ai trouvé :

https://www.clubic.com/forum/hardware-general/ce-quoi-le-tpu-et-epu-de-asus-et-esque-je-peux-l-activer-id814168-page1.html

Publicité
bobo90
 Posté le 31/08/2018 à 16:36 
Petit astucien

merci beaucoup pour les infos

pouvez vous m'indiquer si cette carte est comptable avec mes composants ?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00146033.html

merci

clopa
 Posté le 31/08/2018 à 16:44 
Astucienne

Depuis quelque temps le pc se mettais à grésiller , et l'écran devenait noir et depuis ce matin lorsque je mets en route le pc les ventilateurs tournent et c'est tout , plus d'alimentation USB (clavier ne fonctionne pas ) la led CPU est rouge la led carte mère est verte , les ventilateurs de la carte mère ne tournent pas .

Bonjour,

Encore quelques vérifications :

Le connecteur 8 broches du CPU (au dessus du CPU, vers la gauche) est-il bien enfiché ?

Le ventilateur du CPU est bien branché sur la prise "CPU fan" ?

Les câbles d'alimentation sont sains (sans "blessure" dues par exemple au frottement sur un ventilateur, bien fixés dans les connecteurs, côté CM et côté alim) ?

Et le câble de connexion principal, entre l'entrée de l'alim et la prise de courant ?

Le bloc radiateur/ventilateur du CPU est solidement ancré (pas de brinquebalement) ?

La pâte thermique entre le processeur et le radiateur n'est elle pas trop ancienne (mais ça, ça pourrait faire chauffer, pas mettre en panne directement au démarrage...).

Daneel Olivaw
 Posté le 31/08/2018 à 17:14 
  Maître astucien

À priori, oui, c'est compatible.

C'est le même socket, les mêmes chipset, la même RAM DDR3, les mêmes CPU.

DoubleZéro
 Posté le 31/08/2018 à 17:23 
Petit astucien

Même problème que toi (voyant rouge du CPU allumé) sur une Rog Maximus Asus Gene C2.

Durée de vie : 1 an et demi 170€ sous garantie heureusement.

De plus, en grillant, cette CM m'a aussi grillé par effet cascade immédiat mon alimentation 750W Bronze et mon SSD Samsung 850 evo 250Go qui a fondu (début d'incendie avec fumée et bonne odeur)

Mon Core i7 4771, no problème.

Le tout a duré un pet de seconde, j'étais peinard sur Photoshop, beau temps sans orage puis rideaux ! J'ai cru à une coupure du secteur tellement ça y ressemblait.

Pas de surchauffe aucune, je suis gamer et j'ai tous les indicateurs nécessaires en barre système.

Asus n'est plus ce qu'il a été en matière de qualité même en haut de gamme.

Asrock, je n'y pense même pas une seconde...

Gigabyte: y a bon Baniania !

Mais c'est toi qui voit.

Daneel Olivaw
 Posté le 31/08/2018 à 17:48 
  Maître astucien
DoubleZéro a écrit :

Même problème que toi (voyant rouge du CPU allumé) sur une Rog Maximus Asus Gene C2.

Durée de vie : 1 an et demi 170€ sous garantie heureusement.

De plus, en grillant, cette CM m'a aussi grillé par effet cascade immédiat mon alimentation 750W Bronze et mon SSD Samsung 850 evo 250Go qui a fondu (début d'incendie avec fumée et bonne odeur)

Mon Core i7 4771, no problème.

Le tout a duré un pet de seconde, j'étais peinard sur Photoshop, beau temps sans orage puis rideaux ! J'ai cru à une coupure du secteur tellement ça y ressemblait.

Pas de surchauffe aucune, je suis gamer et j'ai tous les indicateurs nécessaires en barre système.

Asus n'est plus ce qu'il a été en matière de qualité même en haut de gamme.

Asrock, je n'y pense même pas une seconde...

Gigabyte: y a bon Baniania !

Mais c'est toi qui voit.

Ça m'etonne une carte mère qui fait griller une alimentation. En général, c'est l'inverse, avec des alimentations de mauvaise qualité.

Les alimentations de qualité sont protégées contre les surintensités (OCP), les surtensions (OVP), les courts-circuits (SCP), les surcharges (OPP), la surchauffe (OTP) ou encore contre les surtensions transitoires (SIP).

C'est comme un téléviseur qui fait griller le tableau d'alimentation de la maison. Ça n'arrive que si la protection du tableau est insuffisante. Un court-circuit, une surchauffe, une fuite de courant doit faire disjoncter.

https://www.tomshardware.fr/articles/alimentations-guide-achat-comparatif,2-2413-2.html

Normes de sécurité, garantie, bundle

Derniers points à vérifier lors de l'achat d'une alimentation : les normes de sécurités, en particulier le respect de certains standards.
L'ATX12V en est par exemple à la version 2.4 tandis que la norme EPS12V en est à la version 2.93. Le PFC sera obligatoirement de type actif.
Attention également à la présence de différentes protections :
contre les surintensités (OCP), contre les surtensions (OVP), contre les courts-circuits (SCP),
contre les surcharges (OPP), contre la surchauffe (OTP) ou encore contre les surtensions transitoires (SIP).

bobo90
 Posté le 31/08/2018 à 18:20 
Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses

@Clopa

j'ai tout vérifié , tout est ok , j'ai changé d’alimentation et c'est même pire car les ventilateurs ne tournent plus sauf celui du cpu , en remettant l'alimentation d'origine , les ventilateurs tournent tous sauf ceux de la carte graphique .

DoubleZéro
 Posté le 31/08/2018 à 23:38 
Petit astucien

Daneel,

En y réfléchissant, tu es vraisemblablement dans le vrai.

Mon alimentation était une LEPA (pas donnée quand même) mais qui ne devait pas présenter toutes les protections vantées dans sa description.

Je l'avais choisie because modulaire. Durée de vie : 1 an et demi elle aussi.

C'est probablement elle qui m'a cramé ma CM pourtant surprotégée elle aussi contre toutes sortes de surtensions et autres, ainsi que de la fièvre jaune et du mal de mer...

Blabla marketing évidemment mais comment savoir le vrai du faut ? Surtout que cette CM Gamer réputée nani-nanère a fait fondre mon SSD en un centième de seconde !

Depuis j'ai du Corsair garanti 3 ans et je roule en Gigabyte très moyenne gamme Z97- HD3 garanti 3 ans . Mes jeux fonctionnent aussi bien et tous mes gros logiciels idem.

Conclusion: le haut de gamme, c'est pour les pigeons et j'en ai retenu la leçon ad vitam aeternam (et non pas "delenda Carthago est" qui n'a rien à voir dans cette salade...)

Merci pour tes indics sur les alims.

Modifié par DoubleZéro le 31/08/2018 23:59
DoubleZéro
 Posté le 31/08/2018 à 23:53 
Petit astucien

Bobo90

Sans hésiter je parie ton salaire contre mon ticket perdant au Loto qu'après toutes tes explications et tentatives ta carte mère est HS total.

Grouille toi d'en racheter une autre avec le même Socket car les CM acceptant la DDR3 se font rarissimes.

Bonne chance.

PS : Prosper34 t'indique un bon plan.

Modifié par DoubleZéro le 01/09/2018 00:08
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 31/08/2018 à 23:59 
  Maître astucien
DoubleZéro a écrit :

Daneel,

En y réfléchissant, tu es vraisemblablement dans le vrai.

Mon alimentation était une LEPA (pas donnée quand même) mais qui ne devait pas présenter toutes les protections vantées dans sa description.

Je l'avais choisie because modulaire. Durée de vie : 1 an et demi elle aussi.

C'est probablement elle qui m'a cramé ma CM pourtant surprotégée elle aussi contre toutes sortes de surtensions et autres, ainsi que de la fièvre jaune et du mal de mer...

Blabla marketing évidemment mais comment savoir le vrai du faut ? Surtout que cette CM Gamer réputée nani-nanère a fait fondre mon SSD en un centième de seconde !

Depuis j'ai du Corsair garanti 3 ans et je roule en Gigabyte très moyenne gamme Z97- HD3 garanti 3 ans . Mes jeux fonctionnent aussi bien et tous mes gros logiciels idem.

Conclusion: le haut de gamme, c'est pour les pigeons et j'en ai retenu la leçon ad vitam aeternam (et non pas "delenda Carthago est" qui n'a rien à voir dans cette salade...)

L'alimentation du SSD est fournie... par l'alimentation directement, pas par la carte mère. L'alimentation a foiré, pas de protection, ça brûle tout.

LEPA : Connais pas cette marque. Elle ne figure pas dans le comparatif.

DoubleZéro
 Posté le 01/09/2018 à 00:28 
Petit astucien

LEPA : japan, avec les très réputés excellents condensateurs japonais .

Alim SSD fournie directement par l'alimentation, alors c'est bien çà et tout se recoupe, c'est bien l'alimentation qui m'a tout cramé mais la CM aurait du déclencher ses super protections alors qu'elle a tout pris "in your face".

Bon sang mais tu sais tout !

Agaçant à la fin quoi !!

Daneel Olivaw
 Posté le 01/09/2018 à 01:00 
  Maître astucien

C'est ta carte mère ?

https://www.asus.com/ca-fr/Motherboards/MAXIMUS_VI_GENE/

Je ne vois aucune surprotection à part des composant de haut rendement et plus résistants :

DoubleZéro
 Posté le 01/09/2018 à 01:22 
Petit astucien

Pas exactement mais y ressemble beaucoup.

La mienne était une Gene C2 micro Atx dont la vente a été stoppée il y a 3 ans environ.

Celle de ton lien est certainement une suite améliorée mais les détails de performances sont identiques.

Même si Asus n'en parle pas une telle CM doit avoir un minimum de protection, non ?

Je te joins une copie d'écran de celle que j'avais (qui a cramé) mais je pense que tu ne vas pas y voir grand chose de significatif si toute fois la copie d'écran est lisible.

DoubleZéro
 Posté le 01/09/2018 à 01:37 
Petit astucien

je n'arrive pas à copier-coller le lien de la Gene C2 mais tu peux t'y rendre sur Cdiscount si c'est possible depuis le Canada.

J'ai réussi :

https://www.amazon.fr/Asus-Maximus-VI-Carte-Socket/dp/B00E5Z052Y

https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/asus-rog-maximus-vi-gene-c2/f-10765-asu4716659553564.html

Modifié par DoubleZéro le 01/09/2018 01:42
Daneel Olivaw
 Posté le 01/09/2018 à 01:39 
  Maître astucien

À ma connaissance, les cartes mères n'ont pas de protection contre les surtensions. Je n'ai jamais remarqué un constructeur vanter la protection de ses cartes mères contre une alimentation qui explose.

DoubleZéro
 Posté le 01/09/2018 à 01:50 
Petit astucien

Carte mère sans protection !

Là tu me scie. Je trouve ça totalement aberrant.

Ceux qui ont une CM à 400€ voire plus ne sont donc pas plus à l’abri d'une alim qui foire. S'ils savaient...

Daneel Olivaw
 Posté le 01/09/2018 à 01:57 
  Maître astucien

Comment peut-tu protéger une carte mère ou un SSD qui encaisse subitement 100 à 200 Volts avec des courants de plusieurs dizaines d'ampères que peuvent délivrer les alimentations ?

Dans un cas pareil, il y a dans l'alimentation un semiconducteur qui met immédiatement la sortie en court-circuit dès que la tension dépasse la normale et la fait disjoncter.

Un tel dispositif est très volumineux sur une carte mère car il doit supporte un courant énorme et faire disjoncter l'alimentation avant qu'il ne disjoncte lui.

DoubleZéro
 Posté le 01/09/2018 à 02:03 
Petit astucien

OK mais ne serait-ce pas alors l'alimentation qui devrait avoir la possibilité de tout couper en cas de dysfonction jugée excessive ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
129,99 €Ecran 27 pouces AOC 27B2XH (FullHD, IPS, 75 Hz, sans contour) à 129,99 €
Valable jusqu'au 21 Avril

Cdiscount propose actuellement l'écran 24 pouces AOC 27B2XH  à 129,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle IPS à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre
29,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK à 29,99 €
Valable jusqu'au 23 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK qui passe à 29,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 h et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre
43,42 €Disque dur externe portable Seagate USB 3.0 1 To à 43,42 € livré
Valable jusqu'au 23 Avril

Amazon Italie propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 1 To à 39,34 €. Comptez 4,83 € pour la livraison en France soit un total de 44,17 € livré. On le trouve ailleurs autour de 59 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
un voyant rouge glignotte
Ecran devenu à forte dominante rouge
SSDlife Pro (message d'erreur en rouge)
Cobian backup à une croix rouge
Installation port infra rouge
Le vert et le rouge clignote alternativement (imprimante)
Icone Haut-Parleur avec croix blanche sur fond rouge dans la barre des tac
vidéo projecteur 3M - X45=> ne s'allume plus, voyants rouge :(
ASUS R510CC-XX576H Rouge problèmes démarrage
crash avec écran rouge en jeux.
Plus de sujets relatifs à led cpu rouge
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis