> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lenteur extrême après MAJ du W10
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
martech
  Posté le 11/11/2020 @ 17:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

Je viens d'acheter un ordi portable d'occasion Compaq 15-h053nf qui présente un problème que je ne connais pas. Que je n'ai pas encore vu:

J'ai fais une réinstallation complète avec ma clé USB du W10 version 2004, puis version 20H2 et tout s'est très bien passé. Ensuite j'ai fait les MAJ d'usage après installation et juste après, PAF ! Tout est au ralenti. La souris ne réagit presque plus tellement l'ordi a du mal à avancer. Voir aussi ci-dessous après redémarrage:

https://www.youtube.com/watch?v=heO5f2WhRZI

A savoir que j'ai posé un disque dur HDD, puis un SSD neuf, puis remplacé la RAM, déposé la batterie, remplacé la pile du Bios et c'est toujours pareil.

Si vous avez une idée du problème, merci d'avance, car l'ordi est en excellent état et ça serait dommage.

Publicité
skale
 Posté le 11/11/2020 à 19:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Tout est bien reconnu dans le gestionnaire de périphérique ?

Après une mise à jour tout est possible.

Modifié par skale le 11/11/2020 19:25
martech
 Posté le 11/11/2020 à 22:34 
Astucien

Oui, j'ai vérifier et refait les MAJ dans le gest de périf. Tout est bon.

skale
 Posté le 11/11/2020 à 23:11 
Astucien

martech :

Ensuite j'ai fait les MAJ d'usage après installation et juste après, PAF ! Tout est au ralenti.

Donc les mises à jours peuvent être en cause.

En voyant les mises à jour installées, ca peut être des informations pertinentes.

https://pcastuces.com/pratique/astuces/5336.htm

martech
 Posté le 12/11/2020 à 08:27 
Astucien

Difficile à croire, car ça fait 5 fois que je réinstalle complètement... Mais bon, sait-on jamais.

La souris, elle même, est tellement ralentie, que j'ai beaucoup de difficultés à l'utiliser.

skale
 Posté le 12/11/2020 à 11:57 
Astucien

Tu peux cliquer dans le gestionnaire de périphérique sur "Périphérique inconnu" pour voir les infos ?

martech
 Posté le 12/11/2020 à 12:06 
Astucien

J'ai déjà essayé de mettre à jour, mais affiche "Windows n'a pas pu installer votre périphérique inconnu".

skale
 Posté le 12/11/2020 à 14:03 
Astucien

Re

Comment as-tu fait les mises à jour ? Windows update ?

C'est un notebook ton pc ?

Si oui plus bas pour faire les mises à jour en manuel.

https://support.hp.com/us-en/drivers/selfservice/compaq-15-h000-notebook-pc-series/6545572/model/7748151

fgondard
 Posté le 12/11/2020 à 14:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dans cette fenêtre déroule la liste et affiche la rubrique Numéro d'identification du matériel :

Donne les codes PCI et VEN.

Publicité
martech
 Posté le 12/11/2020 à 15:06 
Astucien

fgondard
 Posté le 12/11/2020 à 15:28 
  Grand Maître astucien

Il te manque le pilote pour l'ACPI (système de gestion de l'alimentation). Essaye www.qwant.com%252F%26page%3Dhttps%253A%252F%252Fforums.commentcamarche.net%252Fforum%252Faffich-35145683-acpi-ven-asd-dev-0001-pilote-inconnue%26afsrc%3D1%26cache%3DIK789HP67CJV08N2GHOS498397O6AG0U%26vid%3D1%26dnt%3D0%26ad_k%3DAMD%26ad_t%3Dadvertiser%26ad_zi%3DYieldLink%26ad_dt%3Dlink&ppref=https%3A%2F%2Fwww.qwant.com%2F&currurl=https%3A%2F%2Fforums.commentcamarche.net%2Fforum%2Faffich-35145683-acpi-ven-asd-dev-0001-pilote-inconnue">celui-ci. Voir ce fil.

Mais je ne pense pas que cela résolve ton problème. Mettre Windows10 sur une machine avec un processeur cadencé à 1 GHz, même double cœur, c'est comme mettre 4 éléphants dans une 2 CV.

martech
 Posté le 13/11/2020 à 15:32 
Astucien

Ça ne donne rien.... Là pour l'instant, j'ai du boulot,je reviendrai sur cet ordi un peu plus tard. Je pense que je vais installer un W7 pour voir.

Mais effectivement, le processeur ne vaut pas un clou !

martech
 Posté le 20/11/2020 à 17:43 
Astucien

Voilà. Je viens de reprendre en main cet ordi. Sa lenteur est telle que je n'arrive même pas à traverser la souris sur l'écran. Faut que j'y aille pas à pas, tout doucement.

Voilà ce que j'ai. Ca pourrait peut-être aider à trouver: Surtout le processeur qui est au taquet !

fgondard
 Posté le 20/11/2020 à 17:59 
  Grand Maître astucien

On ne voit pas grand chose sur tes photos. Dans le gestionnaire des tâches trie sur le % processeur en ordre décroissant.

Super_GEGE
 Posté le 20/11/2020 à 20:45 
  Astucien

installe crystaldiskinfo et regarde principalement les chiffres en hexadécimal dans les rubriques critiques et bien sûr si tu as assez de place sur C.

Teste aussi ta mémoire avec le logiciel intégré à Windows

Modifié par Super_GEGE le 21/11/2020 19:09
guymeng1
 Posté le 20/11/2020 à 20:54 
Petit astucien

Pour les pilotes c'est là apparemment

https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/Compaq-15-Notebook-PC-series/6545572/model/7748151

Pour la gestion de l'alimentation, je ne vois pas grand chose, hormis en tant qu'utilitaire..

Peut-être pas le bon logiciel pour les pilotes vidéos, ou pas à jour..

Si c'est une installation complète et neuve, ce serait bon d'effectuer un nettoyage complet en tant qu'administrateur, puis une optimisation..qui sait?

Mais ce ne sera jamais une bête de course..

guymeng1
 Posté le 20/11/2020 à 21:03 
Petit astucien

Là ça en dit long

https://www.notebookcheck.biz/AMD-E-Series-E1-2100-Notebook-Processor.110974.0.html

Je ne sais pas si le processeur fait en plus la lessive, mais ça fait vraiment beaucoup pour ses petits bras..

Publicité
martech
 Posté le 20/11/2020 à 21:36 
Astucien

Je rappelle que j'ai fait une réinstallation complète une seconde fois et c'est exactement pareil ! J'ai mis un SSD de 512 Go et qu'il n'y a que le W10 qui est installé.

J'ai pris 2 photos car une capture d'écran est impossible, tellement l'ordi est lent.

skale
 Posté le 21/11/2020 à 10:22 
Astucien

Tu as trop de processus pour le processeur à faible cadence de travail.

Ne garde que les principaux processus.

Tu devrais aussi désactiver les tâches natives Microsoft inutiles pour toi avec la commande taskschd.msc.

Exemple si tu n'as pas besoin du Bluetooth tu le désactive avec le bouton droit.

A faire sur toutes le tâches que tu estimes inutiles comme le defrag, le backup, mobile pc......

Tu vas limiter les processus, ne pas surcharger ton proc qui est lent et gagner en ram de disponible.

Tu peux aussi désactiver les services inutiles pour W10 et gagner encore en ram de disponible et donc en réactivité pour ton proc.

https://lecrabeinfo.net/desactiver-services-inutiles-windows-10.html

martech
 Posté le 21/11/2020 à 15:14 
Astucien

Je n'ai presque rien !....:

skale
 Posté le 21/11/2020 à 15:55 
Astucien

skale :

Tu devrais aussi désactiver les tâches natives Microsoft inutiles pour toi avec la commande taskschd.msc.

Je parle des tâches Microsoft qui tournent en fond et qui générent des processus.

martech :

Je n'ai presque rien !....:

Ah oui....alors exécute taskschd.msc et chemine Task Scheduler Library / Microsoft / Windows et montre moi que tu n'as presque rien d'activer. Tu vas être surpris.

Par contre si tu désactives une tâche comme defrag par exemple pense à le faire en manuel quelques fois.

Je te dis simplement dans le but de limiter la charge de ton processeur.

martech
 Posté le 21/11/2020 à 16:25 
Astucien

Oui, ça fait beaucoup et je ne sais vraiment pas quoi désactiver:

fgondard
 Posté le 21/11/2020 à 17:02 
  Grand Maître astucien

Tu peux désactiver toutes les tâches planifiées uniquement sur un événement calendaire ou horaire

skale
 Posté le 21/11/2020 à 17:10 
Astucien

C'est natif de Windows ces tâches donc pas d'inquiètude.

Il y en a que tu peux désactiver certainement si tu n'en as pas l'utilité.

Je suis un peu dans le même cas que toi avec un proc à 2Ghz et 4Go ram

Clique sur chaque dossier et selon ton utilisation active ou désactive.

Bluetooth

Defrag

......

Tu peux aussi désactiver les services inutiles à ton utilisation.

Je te l'avais mis au dessus pour W10.

martech
 Posté le 21/11/2020 à 17:29 
Astucien

Juste pour rappel, cet ordi vient d'être réinstallé avec ma clé USB du W10, version 20H2 pour la troisième fois et re remplacement du disque dur SSD de 512 Go

Ce qui est bizarre, c'est que pendant l'installation, jusqu'à la fin, tout est fluide et rapide et se termine bien. Au dernier moment, après avoir accepté les MAJ (je n'ai encore rien rajouté, pas de logiciels), que subitement, l'ordi est comme figé et ralenti à tel point que je n'arrive même pas à bouger la souris normalement. Elle avance par petits pas et la sélection de menus est très laborieuse tellement c'est lent.

martech
 Posté le 21/11/2020 à 17:41 
Astucien

Ca commence à me gonfler ce problème. Je vais reformater et installer W7 pour voir.

Ca y est. ........C'est parti. On verra.

Modifié par martech le 21/11/2020 17:44
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
128,81 € livréTP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 128,81 € livré
Valable jusqu'au 06 Mars

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 120,91 €. Comptez 7,90 € pour la livraison en France soit un total de 128,81 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
59,95 €Disque dur externe portable Seagate Basic 2 To USB 3.0 à 59,95 €
Valable jusqu'au 06 Mars

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 2 To qui passe à 59,95 € livré gratuitement. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
204,66 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 204,66 € livré
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 198,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,47 € pour la livraison en France soit un total de 204,66 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 240 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc.  A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Lenteur après les MAJ
Ordi rame après MAJ W10
suites à maj w10 du 14/04
Lenteur extrême du pc, impossible à utiliser
très grande lenteur du PC aprés réparations
Touches du clavier inactives après remontage PC
pc hybride ne fonctionne plus après réinitialisation W10
Pavé numérique innactif après maj Logithèque ?
Après formatage du disque dur il est présent mais ne monte pas !
Centre Notification ne s'ouvre plus apres MAJ 1903
Plus de sujets relatifs à Lenteur extrême après MAJ du W10
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis