> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lenteurs, blocages sous WIN7, quid du DD, pls ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Maux Croisés
  Posté le 31/05/2017 @ 11:52 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Ayant rencontré subitement des lenteurs, blocages, "pages internet et programmes ne répondant pas", MAJ de Kaspersky bloquée, Lecteur Windows media player coupé par intermittence, etc...

J'ai demandé de l'aide sur ce forum :

• 1er post suite à une impossibilité de faire démarrer WINDOWS 7 (Ayant trouvé un vieux CD WIN7 créé en 2015, j'ai réussi à redémarrer grâce à un point de restauration)
  • 2ème post pour demande d'aide à désinfection (Liza a fait le nécessaire, ça commençait à aller mieux, mais vlan... ça rebloque et rame de plus belle)

J'ai testé CrystalDiskInfo dont voici un screen :

Résultats CrystalDiskInfo

J'ai lu que ce log était controversé, je viens vous demander votre avis si les lenteurs/blocages de mon PC qui persistent après la désinfection du groupe sécurité ne seraient pas liés à un souci matériel, ou conflit logiciel ou instabilité/défaillance de mon système WIN7 ?

Merci d'avance

Publicité
Pat6868
 Posté le 31/05/2017 à 14:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

en regardant ton résultat CrystalDiskInfo je te conseille de faire une sauvegarde de tes fichiers que tu ne voudrais pas perdre (images, docs en tout genre,etc...) sur un support externe.

Ton disque dur est malade, il peut lâcher à n'importe quel moment.

Les lenteurs peuvent s'expliquer par le fait que windows cherche à recréer des fichiers (inaccessibles sur des secteurs instables.)

Il faudra donc passer par une réinstall propre de windows sur un nouveau disque dur.

Sam58
 Posté le 31/05/2017 à 14:22 
  Astucien

Salut.

Pourquoi une réinstalle propre.

Une image ira très bien. La réparation se fera sans problème

Maux Croisés
 Posté le 31/05/2017 à 15:10 
Petite astucienne

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Avant tout, j'aimerais si possible et si vous connaissez un autre log (que CrystalDiskInfo) ou une autre méthode pour vérifier mon DD, svp.

Merci

Sam58
 Posté le 31/05/2017 à 15:57 
  Astucien

Un petit conseil :

Avant de soumettre ton disque dur à une batterie de tests, fais déjà en priorité la sauvegarde des tes données, et une image système... pendant qu'il fonctionne encore à peu près.

Daneel Olivaw
 Posté le 31/05/2017 à 17:48 
  Astucien

Maux Croisés a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Avant tout, j'aimerais si possible et si vous connaissez un autre log (que CrystalDiskInfo) ou une autre méthode pour vérifier mon DD, svp.

Merci

Bonjour

Par expérience, je peux te dire que Crystal Disk Info est parfaitement fiable dans son diagnostique et que ton DD est moribond et peux te lâcher brusquement sans prévenir.

Les secteurs instables sont irrécupérables et c'est une perte de temps de vouloir réparer un tel disque. Quand il y a un tel nombre de secteurs morts, le DD est à l'agonie. D'autres vont apparaitre.

Suis les conseils donnés, à savoir sauvegarder immédiatement tes fichiers personnels et faire une image du système.

Edit :

Tu as déjà 148 secteurs qui ont été réalloués et 61 en attente d'être réalloués.

Crystal Disk Info ne fait que lire le SMART du DD et afficher le résultat. C'est le DD lui-même qui indique son état à Crystal Disk.

Tous les autres logiciels que tu vas utiliser vont te donner rigoureusement les mêmes résultats, vu qu'ils ne font que lire l'état du DD.

Modifié par Daneel Olivaw le 31/05/2017 18:03
boubou38
 Posté le 31/05/2017 à 18:11 
  Grand Maître astucien

bonjour Maux Croisés

dans un autre sujet tu soulevais déjà ton soucis

https://forum.pcastuces.com/windows_7_ne_demarre_plus-f3s29744.htm

tu as confirmation !!!

attends pas trop tu n'aura bientôt plus de DD

a+

Maux Croisés
 Posté le 31/05/2017 à 20:22 
Petite astucienne

Bonsoir,

Je vous lis bien tous, et je comprends l'unanimité : selon vous, mon DD me lâche.

Alors

1) Faire une image système à ce stade (si c'est encore possible, @ voir) est-ce judicieux vu que le système semble instable ?

Si oui malgré tout, pourriez-vous me redonner le lien de la marche à suivre, pls ?

(sinon, j'ai une très ancienne Image de 2015 sur un DD externe)

2) Changer le DD par lequel ? (aide au choix, svp) et lien de la procédure pour le changer, pls ?

3) Comment bien vérifier l'état matériel du reste du pc (carte mère, ventilo, barrettes mémoire, etc.... ) car si tout est devenu "défaillant" obsolète, autant changer de pc.

Merci

Daneel Olivaw
 Posté le 31/05/2017 à 21:04 
  Astucien

Maux Croisés a écrit :

Bonsoir,

Je vous lis bien tous, et je comprends l'unanimité : selon vous, mon DD me lâche.

Alors

1) Faire une image système à ce stade (si c'est encore possible, @ voir) est-ce judicieux vu que le système semble instable ?

Tu ne perds rien à tenter de la faire. Au moment de restaurer, si l'image est corrompue, tu en seras quittes pour faire une install propre.

Si oui malgré tout, pourriez-vous me redonner le lien de la marche à suivre, pls ?

N'importe quel imageur convient, y compris celui intégré à Windows.

(sinon, j'ai une très ancienne Image de 2015 sur un DD externe)

Tu peux l'utiliser, mais tu auras à mettre à jour beaucoup de choses.

2) Changer le DD par lequel ? (aide au choix, svp) et lien de la procédure pour le changer, pls ?

3) Comment bien vérifier l'état matériel du reste du pc (carte mère, ventilo, barrettes mémoire, etc.... ) car si tout est devenu "défaillant" obsolète, autant changer de pc.

Donne des infos complètes sur ton matériel pour qu'on puisse te conseiller.

Merci

Publicité
Pat6868
 Posté le 31/05/2017 à 21:24 
  Astucien

Sam58 a écrit :

Salut.

Pourquoi une réinstalle propre.

Une image ira très bien. La réparation se fera sans problème

Bonjour Sam58,

une image d'un système instable risque de rendre à nouveau le système instable (windows ne répare pas toujours bien sans laisser de trace), si c'est le cas Maux Croisés aura des doutes, mais il peut essayer tu as raison.

Maux Croisés
 Posté le 01/06/2017 à 09:27 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Eh bien, les amis, je pense pouvoir dire ce matin que c'est hélas déjà totalement foutu.

Je m'explique :

Je m'apprêtais à lancer Everest pour récupérer les infos sur le matériel quand j'ai découvert en montant dans le bureau que le pc tour "travaillait" (???)

Mon gendre a décidé, sans m'informer et pendant que j'étais occupée en cuisine , de lancer sur le C et le D un chkds/f/r ! J'avais pourtant bien dit qu'on devait changer ce DD car défaillant ! Ne jamais laisser les enfants seuls

Le pc a tourné toute la nuit (sûrement en boucle) et depuis la fin de journée !!!

Houlllllllaaaaaaaaaaaa ! à l'instant j'écris du pc portable (je suis à côté de mon pc tour), et il a enfin redémarré pour revérifier le D... étant présente j'ai annulé en cliquant sur une touche. Le pc redémarre sur Windows malgré tout avec un message Windows m'indiquant qu'un arrêt non planifié a été demandé et à vérifier ultérieurement (c'est quoi ça???)

Je vais me hâter de récolter les infos matérielles par Everest (un résumé en fichier .txt vous suffira-t-il ?)

Merci de votre réponse rapide, pls, j'ai peur qu'il ne lâche car je n'ose imaginer sa T° ! Je vous attends !

Sam58
 Posté le 01/06/2017 à 10:25 
  Astucien
Maux Croisés a écrit :

Je vais me hâter de récolter les infos matérielles par Everest (un résumé en fichier .txt vous suffira-t-il ?)

C'est à croire que tu fais tout pour crasher définitivement ton disque dur.

La priorité absolue, ce sont les sauvegardes et image, si ce n'est déjà trop tard.

Le détails du matériel, c'est secondaire, et trouvable sans logiciel (il suffit de lire les références).

Maux Croisés
 Posté le 01/06/2017 à 11:58 
Petite astucienne

Re,

@Sam58,

Je me suis mal faite comprendre sûrement :

1- J'ai déjà fait mes sauvegardes du D et de tout ce qui est important sur un dd externe (dès que j'ai pu redémarrer WIN7, voir mon 1er post)

2- J'ai intégré qu'il me faut changer de DD, je veux le faire si j'apprends à mettre les mains dans le cambouis et nettoyer toute la tour en passant, mais surtout si le reste de mon matos est intact, ce pourquoi je demandais tant que je peux démarrer sur ce pc, quel log peut me donner l'état de santé du reste de mon pc ?

S'il y a d'autres défaillances matérielles, je préfère changer le pc. Everest ne va indiquer que mon matos mais pas sa santé, donc quel(s) log(s) puis-je passer tant que c'est possible pour vérifier le reste ?

3- Sur un DD neuf, je préfère une installation propre (ce sera long, mais je serais plus tranquille). D'où pas d'envie de créer une image à ce stade, car il n'y a pas que le DD qui déraille, le système a été infecté et présente aussi des instabilités.

Merci

boubou38
 Posté le 01/06/2017 à 13:44 
  Grand Maître astucien

bonjour

je t'avais parlé d'un live cd

fais toi un live cd tu démarreras ton pc sur cet os autonome tu pourras tenter de récupérer tes données importantes si tu as

si ton pc "lève " sans soucis ou peut penser que c'est plus un problème software pilote ,fichiers corrompus infection ou le disque dur que fait des siennes

si pas mieux plus voir coté hardware ..débranche ton DD ton pc doit démarrer sur le live cd quand mème

https://forum.pcastuces.com/images_de_recuperation_dart_7-f14s3.htm

ou

http://www.iumkit.net/portail/depannium-live-cd/

a+

"

Modifié par boubou38 le 01/06/2017 14:01
Maux Croisés
 Posté le 05/06/2017 à 17:58 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Désolée pour mon retard de réaction, mais mon mari est tombé malade et il l'est encore.

Merci à boubou38 pour les liens, mais je veux faire une installation à zéro (propre) sur le nouveau DD.

J'ai besoin de votre aide pour le commander ce DD (ma config actuelle est dans mon profil).

S'il y en a un sur Amazon, il m'y reste un crédit, ce serait sympa de m'indiquer le ou les liens,car je vais être bloquée à la maison quelques temps avec mon mari, sans avoir le loisir de choisir à tête reposée.

Merci d'avance

boubou38
 Posté le 05/06/2017 à 18:54 
  Grand Maître astucien

bonjour

tu es sur de ne pas vouloir passer a un SSD ? c'est plus cher mais plus rapide ..

si non tu vas sur amazone et tu fais une recherche

soigne bien ton homme

a+

Maux Croisés
 Posté le 05/06/2017 à 19:25 
Petite astucienne

Re,

Merci boubou,

Je ne connais pas la différence DD et SSD.

Je sais que l'actuel est : Stockage > 931GB Hitachi HDT721010SLA360 (SATA)

Donc je cherche un qui soit compatible et ne me lâche pas rapidement d'autant que c'est la 1ère fois que je vais démonter un pc, le nettoyer, changer son DD et tout ré installer !

Quelles sont les caractéristiques de ma recherche, pls ? Sata, stockage ? tours ?

Publicité
boubou38
 Posté le 06/06/2017 à 06:55 
  Grand Maître astucien

Maux Croisés
 Posté le 06/06/2017 à 09:10 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Merci Boubou pour tes liens, surtout celui d'Amazon, ça m'aide beaucoup plus comme ça.

Hier en attendant une réponse, j'avais regardé rapidement et sélectionné celui que tu m'indiques et aussi celui-ci : TOSHIBA P300 1TO

Il semble bien noté également (en plus mieux emballé selon commentaires) mais lequel des 2 serait le plus adapté ?

J'ai regardé les SSD, je préfère, vu l'usage qu'on fait de ce pc bureau, rester sur un HDD normal.

Par ailleurs, y a-t-il sur PCA ou ailleurs, de bons tutos vidéos :

1. Pour ouvrir et nettoyer PC Tour
  2. Pour changer HDD ?
  3. Pour ré-installer Windows 7 sur le nouveau HDD (installation propre, on repart à zéro, sans image mais si je peux avoir une ISO WIN7 avec le max de MAJ ce serait mieux non ?) ?
  4. Et quid de la clef WIN 7 vu que c'est un PC OEM ?

C'est vraiment une 1 ère pour moi mais en même temps si j'y arrive, je serais fière et j'ai envie de le faire (le nettoyage.... il serait grand temps )

Merci d'avance

Modifié par Maux Croisés le 06/06/2017 09:14
boubou38
 Posté le 06/06/2017 à 09:16 
  Grand Maître astucien

re

nettoyage : petit pinceau et bombe d'air sec

changer DD tu enlèves l'ancien et tu remet le neuf a l'identique peut ètre il faudra ouvrir les 2 cotes du boitier selon .......

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/installer_windows7/page1.htm

a+

edit : j'oubliais pc débranché et touche une partie matélique avant (électricité statique)

Modifié par boubou38 le 06/06/2017 09:18
Maux Croisés
 Posté le 06/06/2017 à 16:48 
Petite astucienne

Merci boubou38,

1 - Je note pour le nettoyage, et pc débranché... j'avais vu une vidéo il y a longtemps, je vais la rechercher.

*** Le lien que tu me donnes pour installer WIN7 ne correspond pas à mon cas. ***

2 - Je cherche à créer, sur autre pc, un CD ou DVD avec une image ISO de WIN 7 (pour OEM) comprenant les MAJ les plus récentes.

Ça n'existe pas ici ce genre de tutos sur PCA ?

boubou38
 Posté le 06/06/2017 à 17:05 
  Grand Maître astucien

re

Le lien que tu me donnes pour installer WIN7 ne correspond pas à mon cas

ah bon !!tu n'as pas de dvd de windows 7 ?

ça deviens rare a trouver en téléchargement ce fichier iso

juste une question tu as bien le n° de série pour pouvoir faire une installe au propre ?

essai ici si c'est encore fonctionnel

https://sospc.name/windows-7-sp1-janvier-2017-goof/

a+

Maux Croisés
 Posté le 06/06/2017 à 17:21 
Petite astucienne

Eh non je n'ai plus le DVD avec WIN7 SP1 créé il y a 2 ans (le fils de ma voisine a joué avec il y a qq mois et je ne l'ai pas recréé... erreur de ma part ).

J'ai un PC ACER acheté à la FNAC donc avec licence OEM et juste 3 DVD d'ACER pour l'installation de base, d'origine.

Ma licence est authentique, activée, mais comment la retrouver, elle est sur le BIOS ?

Le lien de sospc ne marche pas en téléchargement MEGA, étrange... mais est-ce que ça correspond bien à des ISO pour OEM également ?

Maux Croisés
 Posté le 13/06/2017 à 16:35 
Petite astucienne

Re Coucou,

Voilà, j'ai réussi à changer mon HDD seule, j'en ai profité pour faire un grand nettoyage du pc (chtiiiiii honte il en avait besoin !) avec pinceau souple + sèche-cheveux (air froid) + lingettes anti-statiques sèches.

J'ai pris le TOSHIBA, ça n'a pas été aisé pour moi, mais c'est fait et pour ça je suis fière

Les pbs sont arrivés après, quand j'ai voulu faire une installation propre (j'avais réussi à télécharger et graver WIN 7 pour PC OEM.... impossible à être reconnu.

Conclusion : c'est SAM 58 et Boubou38 qui avaient raison, donc mon grand MEA CULPA, messieurs, car sans une ISO et mon propre DVD de réparation créés en 2015, je n'y serais jamais parvenue !

Sans doute est-ce particulier à ACER, ou à mon modèle de pc, mais j'ai compris la leçon

J'ai eu du mal à valider ma licence OEM mais réussi.

Idem pour MAJ Windows Update (presque 200)... donc avis à ceux qui sont dans ma situation > suivez les conseils de Sam58 et Boubou38 : Sauvegarde régulière d'image du système + son DVD sinon cata totale !

Merci à vous tous et grand merci à Boubou

Je mets ce post en résolu et vais en sécurité pour désinfecter car vous pensez bien qu'une ISO de 2015.... c'était pas l'idéal, et il y a des trucs

Encore merci et @+

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
carte mère ASUS P5QC sous WIN7 64
Refaire fonctionner un PC sous win7
affichage dossiers et fichiers a changé sous Win7
HP710C sous Win7 x64
Retirer protection en écriture USB sous Win7
Problème lancement Unlocker (1.9.1) sous WIN7
ouverture fenêtre IE sous win7
Drivers CPU sous Win7
gestion encre "invalid" sous win7 ok par RC
Impossible de télécharger Win7 ISO depuis l'outil adhoc !!!
Plus de sujets relatifs à Lenteurs, blocages sous WIN7, quid du DD, pls ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis