× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Lequel est meilleur reseau en Wifi ou reseau localSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mika
  Posté le 27/12/2009 @ 12:01 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous et bonne année !

Je suis actuellement relié à ma Livebox pour mon PC fixe en Wifi,

Seulement je trouve que la vitesse n'est pas très bonne et de temps en temps je suis déconnectée,

Comme cela me fait faire qques travaux pour relier ma Livebox par câble sur ma carte réseau, je voudrais être sure du résultat avant de le faire.

Pouvez vous me dire si la différence de vitesse entre les 2 façons de faire mon réseau sera bien meilleure par câble plutot que par Wifi ?

Merci de votre réponse si vous avez vous-même eu recours à cette solution.

Publicité
decott
 Posté le 27/12/2009 à 12:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour

la meilleure solution est la connection par cable ethernet: c'est plus regulier sans coupures et a la puissance maxi et surtout plus sur

la connection wifi est a reserver pour le portable

bonne journée

fgondard
 Posté le 27/12/2009 à 12:31 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ethernet ou Wifi, dans un cas comme dans l'autre c'est un réseau local.

La solution ethernet, donc avec câble réseau, fonctionne toujours à coup sûr et à la vitesse nominale (100 Mb/s en Fast ethernet, 1 Gb/s dans les cas plus rares où l'on est en Gygabyte de bout en bout). Avec le Wifi on est généralement loin d'atteindre cette vitesse et il peut y avoir des aléas.

Mais sauf coupures intempestives, le débit d'un réseau local Wifi n'est jamais le frein pour ce qui concerne internet. Il faudrait tomber en dessous de la vitesse de synchro du modem qui dans les meilleurs cas plafonne à une vingtaine de Mb/s (en ADSL2 et à proximité du central). Par contre en transfert de PC à PC on peut vouloir un réseau local plus véloce.

Il existe une troisième voie qui dispense de faire passer un câble réseau au milieu du salon tout en s'affranchissant des résultats quelques fois médiocres du Wifi : les boîtiers CPL. Ce sont les fils de l'installation électrique qui vont transporter le signal. Avec les boîtiers récents on approche du débit assuré par un réseau Fast ethernet.

FG

decott
 Posté le 27/12/2009 à 15:14 
Petit astucien

(Ethernet ou Wifi, dans un cas comme dans l'autre c'est un réseau local.)

on ne parle pas de reseau local mais de la facon de se connecter :filaire ou par ondes

cqfd

fgondard
 Posté le 27/12/2009 à 15:34 
  Grand Maître astucien

decott a écrit :

on ne parle pas de reseau local mais de la facon de se connecter :filaire ou par ondes

Voir le titre de la question posée par mika.

Se conecter à quoi ? Au réseau local !

Pour quelques notions de base voir 3ème lien dans ma signature.

FG

Modifié par fgondard le 27/12/2009 15:35
decott
 Posté le 27/12/2009 à 15:54 
Petit astucien

Pouvez vous me dire si la différence de vitesse entre les 2 façons de faire mon réseau sera bien meilleure par câble plutot que par Wifi ?

câble plutot que par Wifi ? : on parle pas d'autre chose alors pas la peine de faire de grands discours

v12
 Posté le 27/12/2009 à 16:00 
Astucien

bonjour

chez moi j'ai le pc de bureau et le portable, et tous 2

marche tres tres bien et jamais eu de coupure que ce sois wifi ou de chez orange

le wifi marche pour le mieu, surtout de nos jour (802.11a, 802.11b, 802.11b+, 802.11n, 802.11g) tous different,

le wifi est une technologie puissante et sur, il suffi de lire le livre "WIFI déploiement et sécurité" de Aurélien Géron et vous ne vous servirez plus que du wifi

mais c'est sur qu"il faut quand meme comprendre le rouage du wifi et les differente version, la norme 802.11n est la mieu et la plus puissante

802.11a = debit max-54Mb/s

802.11b = debit max- 11Mb/s

802.11g = debit max- 54Mb/s

802.11n, 802.11b/g = debit max- 100Mb/s grace a de nombreuse amelioration techniques telle que le MIMO d'atteindre des debit tres elever

le reseau wifi et le reseau local sont 2 choses differentes, ont peut faire un reseau local avec, le wifi ou RJ45,

Modifié par v12 le 27/12/2009 16:06
y.bli
 Posté le 27/12/2009 à 17:43 
  Maître astucien
decott a écrit :

on parle pas d'autre chose alors pas la peine de faire de grands discours

Bonjour,

Bon, la réponse a été donnée mais je ne trouve pas très sympa d'être agressif quand quelqu'un apporte autant d'infos à tout le monde que fgondard (1). Ce n'est que mon avis mais je le partage.

@+

(1) surtout quand il a raison...

Modifié par y.bli le 28/12/2009 10:07
mika
 Posté le 27/12/2009 à 19:11 
Petite astucienne

Merci à vous tous de m'avoir apporté vos réponses,

Donc si j'ai bien compris j'ai la possibilité pour mettre à la place de mon wifi sur le fixe soit:

Donc comme je ne suis pas satisfaite à 100% avec mon wifi, (car de temps à autres j'ai des coupures, et surtout Internet est assez long.

==> Je peux donc soit me brancher par cable Ethernet, ca qui me fait faire des travaux (tirer un cable depuis ma Livebox jusque mon fixe)

ce qui fait toujours avoir des cables qui se baladent, ou

==> mettre un boitier (je ne sais plus le nom!) qui se branche sur l'électricité, donc pas besoin de tirer une ligne supplémentaire ? Mais est ce que

cette installation sur l'électricité n'a pas d'inconvénients ?

==> Autre chose v12 parle du wifi 802 11n, mais ce n'est pas la technologie de la Livebox ? je me trompe .....

Alors merci de m'expliquer un peu ce qui à votre avis est le mieux pour capter au mieux internet avec la Livebox sachant que je ne suis pas à côté de ma Livebox(et ne sachant pas si je suis située au meilleur endroit du réseau Orange, car je crois que ceci a aussi son importance ?)

Encore merci

Publicité
y.bli
 Posté le 27/12/2009 à 20:42 
  Maître astucien

Si tu n'es pas satisfaite par le wifi, tu peux remplacer le cable Ethernet par un couple de boitiers CPL. Tu peux considérer que chaque boitier correspond à une des prises du cable Ethernet que le cable lui-même est remplacé par le réseau électrique de ton logement (donc plus de cable) et ça fonctionne très bien.

On trouve ces boitiers très facilement un peu partout, même en grandes surfaces, sachant qu'Orange les commerciale aussi sous le nom de Liveplug.

@+

Modifié par y.bli le 27/12/2009 20:44
mika
 Posté le 28/12/2009 à 08:56 
Petite astucienne

Bonjour et merci y.bli

Merci pour ta réponse, je vais donc étudier cette question pour remplacer mon wifi

par boitiet CPL,

Donc si j'ai bien compris, on place ce boitier sur une PCourant normal et on arrive sur le branchement de la carte Ethernet ?

Et rien que cela créé ton réseau avec la Livebox ?

Et bien si cela fonctionne très bien, alors ce sera super !

Merci beaucoup et bonne année à vous tous.

y.bli
 Posté le 28/12/2009 à 10:04 
  Maître astucien
mika a écrit :

Donc si j'ai bien compris, on place ce boitier sur une PCourant normal et on arrive sur le branchement de la carte Ethernet ?

• le 1er boitier -> dans une prise de courant et son cable sur la prise RJ45 Ethernet de ton PC
  • le 2ème boitier -> dans une prise de courant et son cable dans la prise RJ45 Ethernet de ta box

@+

mika
 Posté le 28/12/2009 à 12:11 
Petite astucienne

Merci mille fois de ton explication

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire un réseau fiable de la sorte !!!!

Je vais donc étidier la question et le faire, encore merci.............

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
24,95 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 24,95 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 24,95 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
49,99 €SSD PNY CS900 480 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 480 Go qui passe à 49,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème réseau local NAS freebox en wifi !
réseau local et wifi sur un même pc
Obliger de désactiver carte réseau local pour wifi
Réseau local ne détecte pas mon PC en WiFi ??
Créer un réseau local via le wifi
creer un reseau local en wifi
creation reseau local en wifi ?
Réseau local en wifi avec 2 pc
4 Pcs sous vista en reseau local wifi et filaire ?
problème réseau local wifi
Plus de sujets relatifs à Lequel est meilleur reseau en Wifi ou reseau local
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux