× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Les anciens se souviennent-ils de la grippe de Hong Kong ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Marie-louise
  Posté le 13/05/2020 @ 11:53 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Pour info, une lecture instructive si vous avez le temps.

Sinon le résumé : le nom de la grippe et le nombre de morts suffira.

.

La grippe Espagnole : 50 millions de morts dont 400 000 en France

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/en-1919-comment-le-monde-s-est-il-sorti-de-la-pandemie-de-grippe-espagnole_143396

.

La grippe Asiatique 1957-1958 : 1 million de morts dont 100 000 en France.

https://www.franceinter.fr/histoire/histoire-des-pandemies-oubliees-la-grippe-asiatique-en-france-1957-1958

La grippe de Hong Kong 1968-1969 : 1 million de morts dont 31 000 en France :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2632417-grippe-de-hong-kong-1968-1969-symptome-taux-de-mortalite-morts-en-france-covid-19/

.

* Je voulais demander aux anciens s'ils se souvenaient de la grippe de Hong-Kong. Nous avons énormément écrit à propos du covid19 mais je ne trouve rien à ce sujet.

..Ce serait intéressant de connaître leurs souvenirs. 31 000 morts cela a dû faire du bruit non?

.

* Un autre point semble étrange: Quid du Covid19 et de l'Afrique: (je ne vais pas créer un sujet pour cela)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/covid-19-lafrique-épargnée-par-le-tsunami-annoncé-et-tant-redouté-mais-gare-au-triomphalisme/ar-BB140PId?ocid=spartandhp

..Un argument simpliste me semble imparable: "Si le Covid19 sévissait les hôpitaux seraient pleins et ce n'est pas le cas"..

Modifié par Marie-louise le 13/05/2020 12:01
Publicité
Papyjan07
 Posté le 13/05/2020 à 12:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

".Un argument simpliste me semble imparable: "Si le Covid19 sévissait les hôpitaux seraient pleins et ce n'est pas le cas".." Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais...

Et quand on voit ce qu'a donné le premier épisode, mieux vaut qu'il n'y en ait pas un second.

P.S. La France en 4ème place, pour le nombre de morts... Et rapporté au nombre d'habitants, le bilan nous place loin devant l'Allemagne, et même devant les USA, dont on nous rebat les oreilles, alors qu'ils sont à peine à plus de la moitié de nos morts!

doubleton
 Posté le 13/05/2020 à 12:11 
Astucien

Bonjour,

* Je voulais demander aux anciens s'ils se souvenaient de la grippe de Hong-Kong. Nous avons énormément écrit à propos du covid19 mais je ne trouve rien à ce sujet.

..Ce serait intéressant de connaître leurs souvenirs. 31 000 morts cela a dû faire du bruit non?

En 1968-69 J'avais déjà l'âge de raison,et même éventuellement celui de manifester ,mais franchement je ne m'en souviens absolument pas..

.

lop
 Posté le 13/05/2020 à 12:37 
Astucien

Je me suis posé la même question que toi, et j'ai été étonné du peu d'articles à ce sujet.
Je n'ai trouvé que ceci dans le journal La Libre (<Belgique).
Il y aurait certainement moyen de faire mieux mais c'est déjà un début!

belletoile
 Posté le 13/05/2020 à 12:46 
Petite astucienne

Une amorce sur PCA.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=9&s=56734

Perso, aucune souvenance, étant encore dans l'insouciance.

Rogerd
 Posté le 13/05/2020 à 12:47 
Petit astucien

J'ai un vague souvenir.

A l'époque j'en ai entendu parler, mais, dans mon entourage, aucune victime.

Si aujourd'hui on m'avait posé la question, j'aurais été incapable de donner le nombre de victimes.

Mais ça rappelle un peu, (plus récent) la canicule et sa vingtaine de mille victimes.

Il n'y en a pas eu dans mon entourage, donc, c'est passé un petit peu en altitude.

jujube2
 Posté le 13/05/2020 à 12:52 
  Maître astucien

.. 31 000 morts cela a dû faire du bruit non?

sauf qu' il n' y avait pas internet, ça limite l' explosion d' infos anxiogènes

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2020 à 13:11 
  Grand Maître astucien

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2020/05/09/grippe-de-hongkong-en-1968-pourquoi-on-l-a-tous-oubliee_6039185_5463015.html

https://play.acast.com/s/pandemie/pourquoionatousoublielagrippedehongkongen1968

https://media.acast.com/pandemie/pourquoionatousoublielagrippedehongkongen1968/media.mp3

Afrique

Jeune et chaude ?

canicule

Je crois savoir qu'au bout de l'année (civile fin Décembre 2003, ou glissée fin Août 2004 ?) la mortalité était en fait "normale".

(donc c'est terrible à écrire, désolé pour qui a perdu un des siens mais les "surmorts" n'ont été "abrégés", "en moyenne", "que" de "seulement" six mois ~ un an)

Ce Covid actuel n'est pas très méchant par rapport aux calamités que Marie-Louise nous sert dans son message d'ouverture, mais il emporte aussi des gens qui auraient pu tirer cinq à dix ans de rab.

et même devant les USA, dont on nous rebat les oreilles, alors qu'ils sont à peine à plus de la moitié de nos morts!

Tu t'es pas planté ? Dans l'absolu ils en ont 80 000, et en relatif c'est pareil.

Étant donné ...

... le nombre de cas par rapport à leur population, il vont sans peine nous dépasser pour le nombre de morts par rapport à leur population. (déjà qu'ils nous talonnent …)

Tout comme tu le fais pour l'Afrique, il faut considérer l'effet-retard (délai) pour les États-Unis aussi !

Les manifs anti-confinement inspirées par Trump dans les états démocrates, vont produire leurs effets …

(j'avoue que je ne sais même pas s'ils ont des sortes d'ehpad … et les morts à domicile c'est encore autre chose, vu leur système de "Sécurité Sociale")

Modifié par yves.vaissiere le 13/05/2020 14:01
doubleton
 Posté le 13/05/2020 à 13:42 
Astucien

Je crois savoir qu'au bout de l'année (civile fin Décembre 2003, ou glissée fin Août 2004 ?) la mortalité était en fait "normale".

(donc c'est terrible à écrire, désolé pour qui a perdu un des siens mais les "surmorts" n'ont été "abrégés", "en moyenne", "que" de "seulement" six mois ~ un an)

Ce Covid actuel n'est pas très méchant par rapport aux calamités que Marie-Louise nous sert dans son message d'ouverture, mais il emporte aussi des gens qui auraient pu tirer cinq à dix ans de rab.

Vi, ceci explique, en partie,qu'en déconfinant largement,on essaie d'éviter la catastrophe économique qui nous menace,quitte à faire partir précocément un certains nombe de personne agées.

Ceci parce que ce sont les vieux en majorité qui déccèdent du corona.

C'est cruel,mais c'est un choix:

L'économie ou les vieux..?

Publicité
Marie-louise
 Posté le 13/05/2020 à 13:48 
Petite astucienne

Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

".Un argument simpliste me semble imparable: "Si le Covid19 sévissait les hôpitaux seraient pleins et ce n'est pas le cas".." Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais...

Et quand on voit ce qu'a donné le premier épisode, mieux vaut qu'il n'y en ait pas un second.

P.S. La France en 4ème place, pour le nombre de morts... Et rapporté au nombre d'habitants, le bilan nous place loin devant l'Allemagne, et même devant les USA, dont on nous rebat les oreilles, alors qu'ils sont à peine à plus de la moitié de nos morts!

salut,

Cette phrase concerne le continent Africain (dernier lien), j'aurais dû mieux préciser:

* Un autre point semble étrange: Quid du Covid19 et de l'Afrique: (je ne vais pas créer un sujet pour cela)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/covid-19-lafrique-épargnée-par-le-tsunami-annoncé-et-tant-redouté-mais-gare-au-triomphalisme/ar-BB140PId?ocid=spartandhp

..Un argument simpliste me semble imparable: "Si le Covid19 sévissait les hôpitaux seraient pleins et ce n'est pas le cas"..

à+

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2020 à 13:48 
  Grand Maître astucien

Ceci parce que ce sont les vieux en majorité qui déccèdent du corona.

Je disais, moins vieux que pour la canicule !

Mais de toute façon, il te faut faire gaffe.

Cette phrase concerne le continent Africain (dernier lien), j'aurais dû mieux préciser

Janavait bien compris, il me semble ... (les hôpitaux français sont encore pleins ! Avec les gens encore en réa, ceux qui y entrent pour "décompensation" de maladies chroniques faute d'avoir consulté pendant la vague …)

Modifié par yves.vaissiere le 13/05/2020 13:58
gpa2loq
 Posté le 13/05/2020 à 13:50 
Astucien

je me souviens de la une d' un N° de hara-kiri "grippe de hong-kong à Colombey : 1 mort"

tecnic
 Posté le 13/05/2020 à 13:59 
Petit astucien
gpa2loq a écrit :

je me souviens de la une d' un N° de hara-kiri "grippe de hong-kong à Colombey : 1 mort"

Bonjour . Je me souviens plutôt de la une De Hara- kiri : Bal tragique à Colombey :1 mort . Mais ça aurait pu .....

Marie-louise
 Posté le 13/05/2020 à 14:23 
Petite astucienne

Bonjour,

.

En France de l’été 1968 au le printemps 1970, la grippe A2, dite “grippe de Hong-Kong”, tuait plus de 30.000 personnes qui ont péri en deux mois.

La première vague est passée inaperçue, la deuxième vague du virus, est arrivée dans le pays par le Sud-Ouest avant de s’étendre à tout l’Ouest du pays, ainsi qu’à l’Est.

Je cite :

Le 30 novembre 1969, le journal Le Monde rapporte que la maladie sévit particulièrement en Dordogne. La distribution du courrier n’est plus assurée à Périgueux. Plus de la moitié des postiers gardent la chambre. 35% des professeurs, élèves et personnels administratifs du lycée de garçons est grippé. Le personnel de la Sécurité sociale est également atteint. “À Bergerac et à Ribérac, 50 % des effectifs des compagnies de gendarmes sont touchés” , rapporte le journal.

Le 1er décembre 1969, un médecin de Toulouse, interrogé sur “l’emprise” de la maladie dans la région, parle d’environ un quart de la population touchée. Deux jours plus tard, un reportage diffusé à la télévision estime que toute l’Aquitaine est grippée, parlant de fermetures de l’école normale d’institutrices de Mont-de-Marsan, ou encore d’un lycée d’Arcachon particulièrement frappé par la maladie.

Les hôpitaux débordés:

Le vaccin, qui avait été mis au point l’année précédente est introuvable dans la Drôme, et en Haute-Savoie, rapporte encore Sud-Ouest le 10 décembre. “Les stocke ont été épuisés surtout par les demandes massives des usines” Tiens tiens

La conclusion me sidère un peu :

Il faudra attendre 2003, et les recherches de l’épidémiologiste français de l’Inserm, Antoine Flahault qui s'est penché sur les chiffres de la surmortalité à cette période pour mettre en évidence que ce mois de décembre 1969 a été meurtrier en France. Très meurtrier. 25.068 morts seraient dûs à la grippe. 6.158 en janvier 1970, soit 31.226 en deux mois.

Lire la suite sur ce lien :

https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-hiver-1969-la-grippe-de-hong-kong-revenait-par-le-sud-ouest-1586792595

j’ai interrogé les anciens que je connais, beaucoup comme vous ont de vagues souvenirs et me tiennent sensiblement les mêmes propos.

Tout cela à ma connaissance je tiens à préciser

Modifié par Marie-louise le 13/05/2020 14:25
lougal50
 Posté le 13/05/2020 à 15:13 
  Astucien

et bin

j'avais quand même 18/19 ans et tout ce dont je me souviens c'était les pavés qui volaient, Daniel Cohn-Bendit, quand j'allais à mon école la Chambre de commerce et d'industrie de Paris à Montparnasse.

Les retours en banlieue en camion militaire, les queues au station service, mais alors la grippe ......pas vue !!!!!

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2020 à 15:20 
  Grand Maître astucien
Marie-louise
 Posté le 13/05/2020 à 15:47 
Petite astucienne

coucous,

@ yves.vaissiere: Cela commence à galoper par là-bas. Ton article est précis.

On en parle guère à la télé.

@ lougal50: ta maman te laissait jouer les petits Gavroches ? je suis tombé par terre ...

Publicité
Rogerd
 Posté le 13/05/2020 à 16:23 
Petit astucien

@doubleton: la surmortalité de la canicule s'est étalée sur 2 ans et demi.

Si tu as le courage, cherche sur le site de l'INSEE. Je me souviens qu'à la fin de l'été la prévision annonçait 2 ans environ.

Pour 1968/70, il faut se rappeler que la télévision n'avait que 2 chaines.

Le plus gros de l'information se faisait encore par la radio et la presse écrite.

A l'époque, j'étais à Thionville, qui ne semble pas avoir été touchée.

Un épisode de maladie qui s'étale sur plusieurs mois n'avait pas le même retentissement qu'aujourd'hui.

sixgosses
 Posté le 13/05/2020 à 16:30 
Petit astucien

Marie-Louise

Faisant mon service militaire à cette époque(pour les anciens:67/2B)confiné à la caserne, je n' ai pas souvenir de cette épidémie

Amicalement

nainconnu.bis
 Posté le 13/05/2020 à 16:50 
Astucien

doubleton a écrit :

Bonjour,

En 1968-69 J'avais déjà l'âge de raison,et même éventuellement celui de manifester ,mais franchement je ne m'en souviens absolument pas..

.

et pour cause après les évènement de 68 la presse a préférer minimiser le problème !

donc pas de battage et information minimum..

.

.

.

.

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2020 à 17:01 
  Grand Maître astucien

@doubleton: la surmortalité de la canicule s'est étalée sur 2 ans et demi.

Autant pour moi (c'est Doubletonqui me cite).

Ou plutôt pour celui de qui je le tenais, Christophe Barbier …

(je ne pense pas que "la surmortalité s'est étalée" veut dire qu'on puisse mourir jusqu'à deux ans et demi plus tard,

mais que des gens nous ont quittés jusqu'à deux ans et demi plus tôt qu'il ne l'auraient fait sans cet épisode,

autrement dit qu'on a eu une sous-mortalité à partir de 2004)

Modifié par yves.vaissiere le 13/05/2020 17:09
lougal50
 Posté le 13/05/2020 à 17:07 
  Astucien
Marie-louise a écrit :

coucous,

@ lougal50: ta maman te laissait jouer les petits Gavroches ? je suis tombé par terre ...

j'avais une maman adorable, mais à 18/19 ans elle n'était plus très autoritaire

Rogerd
 Posté le 13/05/2020 à 17:36 
Petit astucien

"La surmortalité s'est étalée"

Cela veut dire qu'il y une mortalité "normale" (???) dont les chiffres sont à peu prés constant par mois et par saisons.

Pendant les mois qui ont suivi la canicule, ces chiffres ont baissé + ou - par mois pour retrouver leur niveau moyen 2 ans et demi plus tard.

Parallèlement, en cumulant la somme des décès par année, on est arrivé au même résulta à la fin de la 3ème année.

nainconnu a raison, je l'avais un petit peu oublié, mais il est vrai qu'à l'époque, on avait un ministre de l'information.

doubleton
 Posté le 13/05/2020 à 18:37 
Astucien

Rogerd a écrit :

"La surmortalité s'est étalée"

Cela veut dire qu'il y une mortalité "normale" (???) dont les chiffres sont à peu prés constant par mois et par saisons.

Pendant les mois qui ont suivi la canicule, ces chiffres ont baissé + ou - par mois pour retrouver leur niveau moyen 2 ans et demi plus tard.

Parallèlement, en cumulant la somme des décès par année, on est arrivé au même résulta à la fin de la 3ème année.

nainconnu a raison, je l'avais un petit peu oublié, mais il est vrai qu'à l'époque, on avait un ministre de l'information.

Je dirai plutôt un ministre de la désinformation(Alain Peyrefitte par exemple)...

C'était des véritables ministres de la propagande..

Modifié par doubleton le 13/05/2020 18:38
Rogerd
 Posté le 13/05/2020 à 19:05 
Petit astucien

Ah, Alain Peyrefitte ! Lui, ça a été LE ministre de l'information personnifié. Le modèle, l'archétype, la caricature.......

C'est sur qu'avec lui, c'était moins marrant qu'avec notre Sidbeth actuelle !

Marie-louise
 Posté le 13/05/2020 à 19:07 
Petite astucienne

doubleton a écrit :

Je dirai plutôt un ministre de la désinformation(Alain Peyrefitte par exemple)...

C'était des véritables ministres de la propagande..

bonjour,

Sibeth Ndiaye n'est pas mal dans le genre non?

à+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,49 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 17,49 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,49  € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
25,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 25,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 25,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les difficultés de la langue Française et des fois elle se complique
Les anciens de la veille, où êtes-vous?
Hong Kong de l'aube à la nuit;..
L'art et la manière de se faire enc**** par l'Etat.
Les clubs de foot craignent la faillite
Les États-Unis, les sacrifiés de la santé
Propos extrêmes de la communauté noire contre les chinois
Voilà les gars de la marine ..On a jamais froid aux yeux
Verbalisée parce qu’elle se poste à la fenêtre de son mari
Coronavirus Les sites de phishing éphémères se succèdent
Plus de sujets relatifs à Les anciens se souviennent-ils de la grippe de Hong Kong ?
 > Tous les forums > Forum À côté