> Tous les forums > Forum Sécurité
 Les antivirus : utilité ou arnaque ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Résident
  Posté le 17/02/2018 @ 10:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Je sais que le titre de ma demande peut en faire hurler plus d'un car je n'ignore pas qu'il existe réellement des véroles qui se baladent ici ou là et qui ne cherchent qu'à plomber nos ordis.

Sans un bon antivirus, je suis certain que plus d'un d'entre nous aurait déjà eu à réinitialiser sa bécane.

Mais pourtant ....

Hier, je ressorts des tiroirs des jeux auxquels je jouais il y a quelques années (sous XP voire W7) : Little Big Adventure (1 et 2), Crusader (no remorse, no regret), Age of Mythology, Combat Flight Simulator 3, Warcraft III Reign of Chaos (ne pas confondre avec WoW), etc.

Je sais, pour avoir parcouru internet, que certains ne tourneront pas sous W8.1 et nécessitent Dosbox mais pour d'autres, Windows permet de choisir une compatibilité avec une version antérieure.

Ainsi donc, j'ai installé :

1. Age of mythology
  2. Warcraft III

L'installation se passe sans problème. Je choisis la compatibilité XP et je lance le jeu.

Rien ne se passe ! Je relance 2 fois, 3 fois rien !

Je vais voir dans les paramètres de l'antivirus et là : surprise : AOM.exe et l'équivalent chez Warcraft sont déclarés être des virus et interdits de lancement par l'antivirus.

J'ai eu beau déclarer ces fichiers comme sains, mettre l'antivirus (Bitdefender) en pause, rien n'y fait, l'interdiction demeure.

D'où me questions :

1. Pourquoi un fichier parfaitement sain (mes jeux ne sont pas des copies mais des originaux) qui tournait parfaitement sous XP ou W7 peut-il être déclaré comme virus, malware ou je ne sais quoi par un antivirus tournant sous W8.1 ? L'antivirus déclare-t-il comme vérole tout ce qu'il ne connait pas et ayant une extension .exe ?
  2. W8.1 est-il a ce point étranger à ses versions précédentes que ce qui était parfaitement compatible aux versions précédentes de l'époque est devenu une menace pour lui aujourd'hui ?

Modifié par Résident le 17/02/2018 11:20
Publicité
El Magnifico
 Posté le 17/02/2018 à 13:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Résident

Vous pouvez verifier avec VirusTotal => https://www.virustotal.com/fr/

sonyA330
 Posté le 17/02/2018 à 14:23 
Astucien

bonjour,

c'est le piège de faire croire qu'il n'y a rien. même dans ce qui peut paraître sain est assorti de tracker (parfait pour vous embrouiller et passer au niveau supérieur).

Résident
 Posté le 17/02/2018 à 16:18 
Petit astucien

Tout ceci ne répond pas aux questions :

Pourquoi ce qui tournait sans problème sous XP est-il déclaré comme malware par un antivirus ne connaissant que W8.1 ???

L'antivirus de l'époque (sous XP) ne trouvait rien à redire à ces programmes.

Et que l'on ne me dise pas que World of Warcraft Reign of Chaos (Blizzard), Age of Mythology (Microsoft) ainsi toute la série des Cossack I, II, Anthology (que je viens d'essayer de faire tourner à l'instant et qui sont, eux aussi rejetés par Bitdefender) sont vérolés.

Ce sont des CD d'origine, pas des copies.

Bitdefender rejette tout ce qui n'est pas prévu pour W8.1. Sans se poser de questions.

Ce n'est pas une protection anti-malware, c'est tout simplement un mur de Berlin bête et méchant.

Modifié par Résident le 17/02/2018 16:31
Ekalb
 Posté le 17/02/2018 à 16:34 
  Maître astucien

Bonjour,

Simple hypothèse: Btidefender n'est plus compatible avec Windows XP donc est-ce qu'en lançant la compatibilité des exécutables avec Windows XP cela perturbe Bitdefender?

Comme l'a déjà suggéré El Magnifico, tu peux faire analyser les fichiers problématiques chez VirusTotal: https://www.virustotal.com/fr/

Modifié par Ekalb le 17/02/2018 16:37
Résident
 Posté le 17/02/2018 à 16:49 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Simple hypothèse: Btidefender n'est plus compatible avec Windows XP donc est-ce qu'en lançant la compatibilité des exécutables avec Windows XP cela perturbe Bitdefender?

C'est effectivement ce que je pense mais cela signifie qu'il n'analyse pas les fichiers. Il les déclare malwares, les bloque sans se poser de question et interdit l'utilisation de tout programme non prévus pour les Windows pour lesquels il est déclaré compétent.

Je suis inquiet pour mes programmes (Photoshop 7, Adobe acrobat 6 Pro et quelques autres qui sont, à l'origine, prévus pour tourner sous W7.

Que se passera-t-il quand bitdefender ne reconnaitra plus W7 ?

Windows continuera théoriquement à les faire tourner en compatibilité W7 mais bitdefender les bloquera car, pour info, j'ai désactivé l'antivirus, désactivé Advanced Threat Defense, les fichiers sont toujours bloqués.

J'ai même dû faire un redémarrage pour que bitdefender efface ce qu'il croit être des menaces !!!

apolinaire
 Posté le 17/02/2018 à 17:00 
Astucien

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à apporter à Résident mais je suis d'accord avec lui : POURQUOI ?

Une raison pourrait venir du fait que d'anciennes routines, bien connues, aient été utilisées ces derniers temps pour diffuser des malwares. Elles seraient depuis repérées comme malfaisantes. Mais... "j'dis ça j'dis rien hein ?". En fait je n'en sais rien du tout.

Un de ces jours on va apprendre que la calculatrice Windows est vérolée. C'est vrai que si elle me répond 5 à 2+2, je commencerai à m'inquiéter.

Ekalb
 Posté le 17/02/2018 à 17:24 
  Maître astucien

Un de ces jours on va apprendre que la calculatrice Windows est vérolée. C'est vrai que si elle me répond 5 à 2+2, je commencerai à m'inquiéter.

Dois-je m'inquiéter si la calculatrice "standard" de Windows me donne 2+3*5 = 25 au lieu de 17 ?

apolinaire
 Posté le 17/02/2018 à 22:06 
Astucien

Ekalb a écrit :
Dois-je m'inquiéter si la calculatrice "standard" de Windows me donne 2+3*5 = 25 au lieu de 17 ?

Bonsoir,

Oui, tu dois t'inquiéter parce que tu n'as rien compris au rôle des parenthèses dans les opérations mathématiques.

Publicité
Gérard du 07
 Posté le 18/02/2018 à 00:40 
Astucien

Bonsoir,

As-tu essayer avec sandboxie?

https://www.pcastuces.com/logitheque/sandboxie.htm

Ekalb
 Posté le 18/02/2018 à 06:14 
  Maître astucien

Bonjour,

Apolinaire, tu n'as visiblement pas compris la boutade.

Vouloir me donner une leçon de math. Je pense que c'est peut-être moi qui pourrait t'en donner

Ce n'est évidemment pas moi qui ne connaît les règles de priorité dans les calculs mais la calculatrice standard de Microsoft. Heureusement, la scientifique elle, les connaît.

La prochaine fois fait attention aux émoticônes pour ne pas répondre avec des affirmations ridicules d'autant plus que tu ne connais rien de ma vie professionnelle.

----

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

[...]

Guillaume Apollinaire (lui, c'est avec deux "L").

Modifié par Ekalb le 18/02/2018 10:08
Ekalb
 Posté le 18/02/2018 à 06:30 
  Maître astucien

Gérard du 07 a écrit :

Bonsoir,

As-tu essayer avec sandboxie?

https://www.pcastuces.com/logitheque/sandboxie.htm

Normalement, l'antimalware travaille aussi dans un bac à sable.

J'ai en tout cas vérifié avec Firefox dans le bac à sable de Sandboxie > Téléchargement d'Eicar, Norton réagit et bloque le téléchargement.

C'est quand même étonnant que le placement dans les exceptions de détection dans Bitdefender du ou des fichiers problématiques, reste sans effet.

Ekalb
 Posté le 18/02/2018 à 09:54  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

eliot3
 Posté le 18/02/2018 à 10:08  

apolinaire
 Posté le 18/02/2018 à 10:28 
Astucien

Bonjour à tous,

Oh là là, on essaye de se calmer un peu. Mes intentions n'étaient absolument pas de blesser quiconque. Si j'ai raté mon coup, je vous prie de bien vouloir m'excuser.

En ce qui concerne les maths, j'ai terminé mes études supérieures (en 1975) avec une Mention Spéciale pour mon cycle sur les calculs aérospatiaux : avions, fusées et tout autre corps céleste artificiel ou naturel. Et sans vouloir choquer personne, j'ai appris le rôle des parenthèses, ce qui m'a bien servi dans ma vie professionnelle de 40 ans dans les calculs aéronautiques militaires.

Mon avatar : alors là c'est tout bête, c'est parce que je fume la pipe. C'est un peu provocateur à l'époque où l'on vit, je le reconnais. Mais c'est volontaire.

Quant à mon pseudo, Apolinaire avec 1 p et 1 l, c'est généalogique. En remontant à partir de mon arrière-grand-père, tous les garçons (j'en compte 11) sans exceptions avaient un de leurs prénoms qui était Apolinaire, Appolinaire, Apollinaire ou même Appollinaire ; ça dépendait de la connaissance orthographique de l'officier d'Etat Civil ou du prêtre qui rédigeait l'acte de naissance. J'ai choisi le plus simple pour mon pseudo. Et ça n'a rien a voir avec le poète Guillaume Apollinaire décédé le 9 novembre 1918.

Voilà, vous savez tout.
Je vous souhaite un bon dimanche à tous.

gpa2loq
 Posté le 18/02/2018 à 10:31 
Astucien

ça dépendait de la connaissance orthographique de l'officier d'Etat Civil ou du prêtre qui rédigeait l'acte de naissance.

oui, ça arrivait souvent ce genre de truc

Ekalb
 Posté le 18/02/2018 à 10:49 
  Maître astucien

Apolinaire,

Je suis très calme, je rigole de tout ce qu'on peut lire comme âneries ici (je n'ai traité personne d'âne, il arrive à chacun, moi compris, d'en écrire de temps à autre l'une ou l'autre).

----

Concernant les règles de priorités dans les calculs, j'ai utilisé longtemps une calculatrice HP qui utilisait la notation polonaise inversée qui permettait d'introduire des calculs sans utiliser les parenthèses ou des crochets et qui demandait une bonne connaissance des règles de priorités.

2 + 3*5 s'introduit 2 <Enter> 3 <Enter> 5 *+ ce qui donnait 17.

(2+3)*5 s'introduit 2 <Enter> 3 + 5 * ce qui donne 25.

----

Il est déconseillé d'utiliser la calculatrice de Windows en mode standard.

Modifié par Ekalb le 18/02/2018 10:51
Publicité
Ekalb
 Posté le 18/02/2018 à 13:08  

Résident
 Posté le 19/02/2018 à 12:10 
Petit astucien

apolinaire a écrit :
... Un de ces jours on va apprendre que la calculatrice Windows est vérolée. C'est vrai que si elle me répond 5 à 2+2, je commencerai à m'inquiéter.

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ...

La remarque d'Apolinaire me rappelle la fin tragique de mon premier ordinateur. C'était un Tandy TRS 80 - 48k de mémoire.

Je programmais en basique et un jour, il n'a plus su calculer.

Pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas Basic, il existait une instruction : FOR NEXT

Celle-ci incrémentait une variable, appelons-là A, d'un nombre de fois déterminé par TO. NEXT interrompait la boucle une fois la valeur maximale atteinte.

Donc :

FOR A = 1 to 10

Print A

Next A

Ce petit programme affichait simplement à l'écran la valeur A : 1, 2, 3, ... 10.

Il fallait mettre une temporisation pour que les valeurs soient visibles à l'écran, faut de quoi on voyait le 1 puis on arrivait au 10 instantanément.

Hé bien un jour, c'est instruction ne dépassait pas le 9 ! Et ne me parlez pas de virus, en 1980, pas d'internet, pas de virus ! Mon ordi ne savait plus calculer.

J'ai tout essayé, jusqu'à retirer la mémoire (48 k un luxe !) et la remettre. Rien. Poubelle !

beorcs
 Posté le 19/02/2018 à 12:49 
  Astucien

____

_________________________ J'ai toujours pensé qu'il y avait de nombreuses passerelles ,

___________________________entre le marché des malware.......et celui des antimalware .

Résident
 Posté le 19/02/2018 à 19:44 
Petit astucien

Bonsoir. Voici ce que me répond Bitdefender par l'intermédiaire de Yann A (Guru Poster !?) concernant mes problèmes exposés au début de ce post :

Ca n'est pas une question d'ancienneté uniquement, il doit y avoir autre chose qui entre en action dans cette situation.

Faites moi parvenir des copies d'écran montrant les détection dans Bitdefender ainsi que les rapports demandés ci-dessous:

* Rapport Supporttool

- ouvrez l'explorateur Windows et rendez-vous votre disque où se trouve installé Bitdefender (C: normalement)
- puis ouvrez 'Programmes', 'Bitdefender' puis 'Bitdefender Security'
- cliquez avec le bouton droit de la souris sur 'supporttool.exe' et sélectionnez 'Exécuter en tant qu'administrateur'
- une fois l'interface lancée, cochez la case 'En cochant cette case...' et cliquez sur le bouton 'Suivant'
- entrez votre adresse email, nom et choisissez votre pays, puis décrivez brièvement votre problèmes dans l'encadré 'Description du problème' et cochez (important) l'option 'Essayez de reproduire le problème avant la soumission'
- puis cochez la case qui correspond le mieux à votre problème ou bien cochez 'Autre problème'
- ensuite cliquez sur le bouton 'Suivant'
- reproduisez le problème rencontré et une fois qu'il est reproduit cochez "J'ai reproduit le problème" puis cliquez sur le bouton 'Suivant'

- ensuite attendez que l'outil termine la collecte d'information (il y a une barre d'état d'avancement, il faut attendre qu'elle soit rempli et que le bouton 'Terminer' apparaisse), ne touchez à rien pendant ce temps
- une fois que la barre d'avancement s'est remplie, cliquez sur le bouton 'Terminer'
- renvoyez-moi le fichier de logs qui a été créé sur le bureau (fichier de type 'BDSP_Nomdevotreordinateur_date_heure.zip')

* Rapport Autoruns

- Téléchargez autorun.zip depuis cette adresse et enregistrez le fichier sur votre bureau :
http://download.sysinternals.com/files/Autoruns.zip
- Une fois enregistré, décompressez le fichier Autoruns.zip sur votre bureau, deux fichiers devraient être créés dans un dossier, autoruns.exe et autorunsc.exe. Double-cliquez sur le fichier 'autoruns.exe'.
- Attendez que la liste qui défile dans la fenêtre de l'application Autoruns ait fini de s'afficher. Vérifiez que vous vous trouvez bien sur l'onglet 'Everything'.
- Cliquez sur le petit icône représentant une disquette qui se trouve sous 'File'. Une fenêtre va s'ouvrir vous demandant de choisir l'emplacement pour sauvegarder le rapport nommé par défaut Autoruns.Arn,choisissez un nom (par exemple votre nom, celui de votre ordinateur) puis choisissez le bureau par exemple et cliquez sur 'Enregistrer'.
- Merci ensuite de me faire parvenir le fichier ainsi créé sur votre bureau.

Pour me faire parvenir le fichier demandé, utilisez un système d'hébergement de fichier gratuit comme par exemple framadrop.org, sendspace.com, fileserve.com rapidshare.com ou dl.free.fr. Une fois que les fichiers sont en ligne, vous recevrez un mail vous donnant l'adresse de téléchargement, transmettez moi par Message Privé alors cette adresse afin que je puisse récupérer le fichier mis en ligne.

Cette réponse me proprose une solution très intrusive.

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué cette demande ?

Modifié par Résident le 19/02/2018 19:47
Ekalb
 Posté le 20/02/2018 à 09:00 
  Maître astucien

Bonjour,

Quand j'utilisais Bitdefender, Yann faisait partie du service technique de l'éditeur et répondait sur les forums (un peu plus efficace que le service technique traditionnel de Bitdefender).

Tu peux lui faire confiance. mais sans certitude pour qu'il trouve une solution à tes problèmes.

Je suppose que c'est bien ce Yann (Technicien support BitDefender en France): https://forum.bitdefender.com/index.php?/profile/12731-yann-a/&tab=field_core_pfield_11

Modifié par Ekalb le 20/02/2018 09:06
phn16
 Posté le 20/02/2018 à 11:43 
Petit astucien

Bonjour

Ma petite expérience : un antivirus est "bête" et discipliné, et je pense que quand il connait pas

ou quand il y a un doute, hop en quarantaine, je vous dis ça, car j'ai eu très très rarement des "vrais"

problèmes car je pense être quelqu'un de prudent, mais quand je vois eset ou norton qui me bloquait

un programme qui effectivement n'est peut-être pas "catholique" mais qui n'est absolument pas

dangereux (je l'utilise depuis plusieurs années) je me dis que ces programmes sont surement

indispensables mais qu'on doit avoir la maitrise de lui dire non tu te trompes dans ce cas ci.

Bref utile oui, mais avec quand même la possibilité de lui dire quand il se goure !

Résident
 Posté le 25/02/2018 à 12:02 
Petit astucien

C'est effectivement bien de pouvoir dire à l'antivirus qu'il se "goure".

Le problème, c'est que Bitdefender est sourd. On a beau lui dire, il n'entend rien.

Et comme il ne sait pas lire ... on ne peut pas lui écrire.

Modifié par Résident le 25/02/2018 12:03
beorcs
 Posté le 25/02/2018 à 20:34 
  Astucien

Résident a écrit :

C'est effectivement bien de pouvoir dire à l'antivirus qu'il se "goure".

Le problème, c'est que Bitdefender est sourd. On a beau lui dire, il n'entend rien.

Et comme il ne sait pas lire ... on ne peut pas lui écrire.

Essaie un meilleur antimalware, alors ...

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Figment gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre
29,99 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 29,99 €
Valable jusqu'au 30 Mars

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 29,99 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
67,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 67,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Amazon propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 67,99 € livrée gratuitement. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Utilité d'un antivirus, vraiment besoin ?
Utilité de scan avec son antivirus .
Attention, arnaque aux antivirus
VPN bitdefender,gratuité quotidienne offerte gratuite:arnaque?
Antivirus avira
changement non volontaire d'antivirus
Antivirus + antmalware?
antivirus TOTALAV
arnaque ou pas
Antivirus pour tablette.
Plus de sujets relatifs à Les antivirus : utilité ou arnaque ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité