> Tous les forums > Forum À côté
 Les avertisseurs de radars sont bannis
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cetace
  Posté le 04/01/2012 @ 11:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

A quelle sauce va t-on être mangé ?

Publicité
cetace
 Posté le 04/01/2012 à 11:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

article R413-15

I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.

II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.

III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.

Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.

IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.

V. ― Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.

baudadr
 Posté le 04/01/2012 à 12:11 
Petit astucien

Bonjour;

cela concerne-t-il les avertisseurs de position supposée des radars ou seulement les détecteurs (qui émettent des ondes et qui étaient déjà interdits)

et si le message est "attention zone à risque" (au lieu, précédemment, de "attention zone de contrôle possible"), est-ce illégal ?

baudadr
 Posté le 04/01/2012 à 12:13 
Petit astucien

boules a écrit :

article R413-15

I. - Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière ou de permettre de se soustraire à la constatation desdites infractions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Le fait de faire usage d'un appareil, dispositif ou produit de même nature est puni des mêmes peines.

II. - Cet appareil, ce dispositif ou ce produit est saisi. Lorsque l'appareil, le dispositif ou le produit est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.

III. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

2° La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.

Toute condamnation donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.

IV. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.

V. ― Les dispositions du présent article sont également applicables aux dispositifs ou produits visant à avertir (les appels de phares sont-ils concernés ? les phares vont-ils être saisis ? ) ou informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière.

Modifié par baudadr le 04/01/2012 12:14
jigé18
 Posté le 04/01/2012 à 13:52 
Petit astucien

Salut à tous

Salut baudadr question pertinente :

Le fait de détenir ou de transporter un appareil, dispositif ou produit de nature ou présenté comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière

semble y répondre, en ce sens qu'un système pré-programmé pour prévenir qu'on approche d'une "zone à risque" ne peut être assimilé à un détecteur de signal radar.

Une pancarte " ATTENTION : contrôles radars fréquents serait alors illégale " ?

Modifié par jigé18 le 04/01/2012 13:56
kelko
 Posté le 04/01/2012 à 14:08 
Astucienne

{#}

Il me semble qu'il y avait eu un tollé général quand à la suppression des panneaux avertisseurs de la présence d'un radar fixe, de ce fait, ils n'ont pas été démontés.

Il y a quelques années, dans ma région, des automobilistes ont étés verbalisés pour avoir prévenu par appel de phare la proximité d'un radar embarqué... Là dessus rien de neuf, donc...

N'oublions pas qu'une voiture est un espace privé auquel les forces de répression n'ont pas accès, si nous leur ouvrons coffre et habitacle, ce n'est que notre bonne volonté, autrement qu'ils enquièrent un Huissier, seuls les douanes ont des droits élargis. (Enfin, c'était comme ça ...?)

Pour le reste, conduisez sans alcool (ou le minimum ) et évitez les joints, ce n'est pas le meilleur pour la santé.

Restons vigilants au volant, cela ne nous coûte rien, mieux vaut arriver avec 10mn de retard, que payer pour rien ou arriver aux urgences hospitalières... pas nécessairement de notre faute, mais s'il y a cumul de contraventions au code de la route, le coupable, ce sera nous !{#}

lemedour
 Posté le 04/01/2012 à 14:40 
Astucien

Bonjour

Je viens d'acheter une Renault neuve avec un GPS Tom-Tom intégré au tableau de bord et à jour.

Il m'avertit de la présence des radars fixes.

Renault me met hors la loi ?

cetace
 Posté le 04/01/2012 à 14:59 
Astucien

lemedour a écrit :

Bonjour

Je viens d'acheter une Renault neuve avec un GPS Tom-Tom intégré au tableau de bord et à jour.

EXACT, la loi concerne les tomtom intégrés ou non.

Modifié par cetace le 04/01/2012 15:12
hido
 Posté le 04/01/2012 à 15:19 
  Astucien

Bonjour

Et pour les GPS qui avertissent des radars qu'en est il ?

J'ai un tomtom : à mon avis dans les mises à jour prochaines ils vont supprimmer cette fonction sur nos GPS, qu'en pensez vous ?

lemedour
 Posté le 04/01/2012 à 16:36 
Astucien

Qu'ils se dépêchent alors le décret est paru aujourd'hui au JO avec date d'application ..... demain

J'ai posé la question à mon concessionnaire Renault qui ne sait pas, qui n'a de directives ni de Reanult ni de TomTom

Il a appellé la gendarmerie qui ne sait pas non plus et attend les directvives.

C'est beau l'organisation non ?

cetace
 Posté le 04/01/2012 à 18:51 
Astucien

lemedour a écrit :

Qu'ils se dépêchent alors le décret est paru aujourd'hui au JO avec date d'application ..... demain

J'ai posé la question à mon concessionnaire Renault qui ne sait pas, qui n'a de directives ni de Reanult ni de TomTom

Il a appellé la gendarmerie qui ne sait pas non plus et attend les directvives.

C'est beau l'organisation non ?

J'ai entendu dire que les concessionnaires qui fournissent des voitures avec des GPS ayant des avertisseurs de radars devraient rappeler leurs clients pour des mises à jour.

Ca serait à eux de faire le nécessaire car les client ne sont pas cencés connaitre le fonctionnement de ces appareils.

Donc certainement que Renault, Peugeot et Citoen attendent des directives.

Modifié par cetace le 04/01/2012 18:52
de25
 Posté le 04/01/2012 à 20:26 
Astucien

lemedour a écrit :

Bonjour

Il faut faire une mise à jour du gps qui tranformera l'information de présence de radars en zone de danger sur une distance déterminée (env 4km) ce qui rend ce dispositif légal

AngeNoir
 Posté le 04/01/2012 à 21:33 
Petit astucien

Bonsoir...je viens de désinstaller( avec total cleaner ) la base de radars qui

se trouvait dans mon GPS, car 1500 € et six point, c'est trop pour moi, mème

si j'ai une carte de retraité avec du bleu/blanc/rouge. Vaut mieux accepter la

règlementation et attendre qu'une dénomination( zone dangereuse ) rem-

place le ( attention radar à X mètres ) quelqu'un va bien trouver une astuce

lemedour
 Posté le 05/01/2012 à 07:09 
Astucien

de25 a écrit :

Il faut faire une mise à jour du gps qui tranformera l'information de présence de radars en zone de danger sur une distance déterminée (env 4km) ce qui rend ce dispositif légal

Encore faudrait-il qu'il y en ait, ce qui n'est pas le cas

lemedour
 Posté le 05/01/2012 à 07:23 
Astucien

AngeNoir a écrit :

Bonsoir...je viens de désinstaller( avec total cleaner ) la base de radars qui

se trouvait dans mon GPS, car 1500 € et six point, c'est trop pour moi, mème

si j'ai une carte de retraité avec du bleu/blanc/rouge. Vaut mieux accepter la

règlementation et attendre qu'une dénomination( zone dangereuse ) rem-

place le ( attention radar à X mètres ) quelqu'un va bien trouver une astuce

A ma connaissance, Total Cleaner n'enlève que les bases tomtomax rajoutées au GPS pas la base d'origine

lemedour
 Posté le 05/01/2012 à 09:01 
Astucien

cetace
 Posté le 05/01/2012 à 09:44 
Astucien

lemedour a écrit :

De l'info

http://www.lesnumeriques.com/gps/avertisseurs-radars-interdits-verbalisation-aujourd-hui-n22700.html

Merci pour l'info.

Je crois qu'il ne faut pas céder à la panique en se jetant sur les tomtoms ou autres en voulant tout enlever rapidement toutes traces de radars.

Ceci au risque de faire une erreur et de se retrouver avec un appareil qui ne fonctionne plus parfaitement ou en panne.

Attendons quelques jours, les policiers ne vont pas se précipiter sur les automobilistes.

Ils ont eu je pense des consignes pour avertir avant de sévir.

Il va sûrement en ressortir d'autres informations pratiques.

cetace
 Posté le 05/01/2012 à 09:54 
Astucien

Les smartphones sont des objets privés au même titre que tous téléphones portables, et donc les policiers n'ont pas le droit d'y toucher car ils contiennent des données personnelles.

Bientôt les automobilistes auront un smartphone gps accroché à la ceinture avec oreillette bluetooth!!

Il faudra encore que les politiques se creusent les méninges pour y remédier.

AngeNoir
 Posté le 05/01/2012 à 10:53 
Petit astucien

Bonjour...boules tu écris :es smartphones sont des objets privés au même titre que tous téléphones portables, et donc les policiers n'ont pas le droit d'y toucher car ils contiennent des données personnelles.

c'est exact.Ton iphone qui fait GPS, peut contenir une base de radar.

C'est comme : " pas de conduite avec le tel à l'oreille sous peine de poursuite, ok. Par

contre, mon véhicule qui est prééquipé, je peux téléphoner en conduisant (manettes

au volant) haut-parleur dans les portières et micro vers le rétro intérieur.Le tel se trou

ve dans ma poche rélié en bleutooch.Mes ex collègues en bleu, ne verront que mes

lèvres remuer et penseront que je fredonne le dernier tube à la mode

hdmi
 Posté le 05/01/2012 à 18:30 
Astucien

a lire, (j'ai une mégane 3 équipée du GPS TomTom)

Nos GPS entrent dans cette gamme de produits puisqu’ils ont la fonction d’avertir de l’emplacement précis des radars.
Attention: Ce qui est interdit bien sûr ce n'est pas le GPS, mais l'association GPS+base de données avec les emplacements précis des radars.

http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=241604#p241604

hido
 Posté le 05/01/2012 à 20:22 
  Astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Carte-mère Asus Prime B450M-K II (AM4) à 61,83 €
61,83 € 75 € -18%
@Amazon Allemagne
Souris sans fil Logitech G Pro X Superlight à 74,99 €
74,99 € 100 € -25%
@Cdiscount
Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 9,99 €
9,99 € 14 € -29%
@Amazon
Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 65W à 25,59 €
25,59 € 35 € -27%
@Amazon
Pâte thermique Arctic MX-4 (8 g) à 6,99 €
6,99 € 11 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
Sécurité : Les radars sont-ils dans l'illégalité ?
Décidément les changements de nom sont à la mode dans les partis politiques
Elles sont parties!
Ahhhhhh les Suisses qu'est-ce qu'ils sont moqueurs et impolis ! ! ! !
les emballages plastiques des aliments sont-ils dangereux ?
Toutes les canadiennes ne sont pas comme ça. Heureusement
Les Français sont tellement gourmands qu'ils pourraient en mourir ! ! ! ! !
Ils sont arrivés !!
#OpCharlieHebdo : les Anonymous sont passés à l'action
DAAF : Détecteurs autonomes avertisseurs de fumée
Plus de sujets relatifs à Les avertisseurs de radars sont bannis
 > Tous les forums > Forum À côté