> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Les bons critères d'achat pour un SSD SATA 2.5 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 27/08/2019 @ 16:52 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello tout le monde,

Vu que le sujet SSD revient sans arrêt, surtout pour donner un second souffle à d'anciens ordinateurs et que le SSD est un support de stockage incontournable des ordinateurs actuels.

Je voudrais connaître vos critères d'achat et la manière dont vous vous assurer des informations obtenues avant de choisir et de commander un SSD ?

Beaucoup réagissent en fonction du prix, mais quand on s'y connaît un peu en informatique, on sait que les prix ont une justification, on a pas de l'excellent pour pas cher, on a de l'excellent matériel pour un prix adapté.

Pour moi, l'impératif c'est la vitesse et la durée de vie des composants mémoires. Le prix vient après la réputations et le sérieux de la marque choisie.

Voici un exemple d'informations que l'on peut obtenir sur des SSD:

Tout suivant où sont vendus ces SSD, ils ont soit une garantie de 3ans soit de 5ans !

À propos des IOPS -> https://fr.wikipedia.org/wiki/IOPS

Pour les informations en rapport avec ce tableau:

1 Rétrocompatible avec SATA II et I.

2 Tous les produits ne sont pas forcément disponibles dans toutes les régions du monde.

3 En matière de capacité de stockage, un mégaoctet (Mo) = un million d’octets, un gigaoctet (Go) = un milliard d’octets et un téraoctet (To) = mille milliards d’octets. La capacité totale accessible varie selon l'environnement d'exploitation.
En matière de mémoire tampon ou de mémoire cache, un mégaoctet (Mo) = 1 048 576 octets.
En matière de débit de données ou d'interface, un mégaoctet par seconde (Mo/s) = un million d'octets par seconde et un gigabit par seconde (Gbit/s) = un milliard de bits par seconde.
Le taux de transfert effectif maximal SATA 6 Gbits/s est calculé selon la spécifcation Serial ATA publiée par l'organisation SATA-IO à la date statuée sur la fche de spécifcations.
Consultez www.sata-io.org pour plus de détails.

4 Les performances sont basées sur l'évaluation CrystalDiskMark pour l'utilisation d'une gamme LBA de 1 000 Mo
sur un ordinateur de bureau Gigabyte GA-Z77X-UD5H avec chipset Z77, Intel i7-3770 3,4 GHz, 8M, Ivy Bridge, SP1 Windows 8 64 bits utilisant la version Intel iRST 11.7.0.1013, un disque secondaire, C-state désactivé.
Les performances peuvent varier en fonction du système hôte. 1 Mo = 1 000 000 octets. IOPS = entrées/sorties par seconde.

5 Valeurs ToW (téraoctets écrits) calculées avec la charge de travail du client JEDEC (JESD219) pouvant varier en fonction de la capacité du produit.

6 Valeur mesurée avec l'évaluation MobileMark™ 2012 avec activation de la gestion de la puissance initiée de l'appareil.

7 MTTF = temps moyen avant panne basé sur un test interne impliquant le test Telcordia de vérifcation des composants.

8 Reportez-vous à la page http://support.wd.com pour obtenir des informations spécifques sur la garantie régionale.

Modifié par regedice le 27/08/2019 16:53
Publicité
Hyportatif
 Posté le 27/08/2019 à 17:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Moi je possède celui là depuis un moment : SSD Intel 520 Cherryville Series, 240 Go, SATA III

J'en suis très satisfait, si il existait encore à la vente, je n'hésiterai pas pour en acheter un autre

regedice
 Posté le 27/08/2019 à 19:18 
  Maître astucien

Ca ne vaut pas une petite fortune ou c'est moi ?

Au niveau performance, qu'en est-il ?

J'ai acheté un HP 17 en 2011 avec un SSD de 128Go de chez Intel et dernièrement, je l'ai benché, ça fait bizarre.

Faudrait que je regarde la marque du SSD qui se trouve dans un Lenovo acheté en 2015 je crois.

regedice
 Posté le 27/08/2019 à 19:36 
  Maître astucien

J'ai trouvé ce lien pendant mes recherches -> https://www.cowcotland.com/articles/ssd/

Et ceci, une liste faite par un indépendant qui se donne du mal apparemment -> http://www.johnnylucky.org/data-storage/ssd-database.html

Hyportatif
 Posté le 27/08/2019 à 19:56 
  Grand Maître astucien

Mon SSD avec CrystalDiskMark

regedice
 Posté le 27/08/2019 à 22:25 
  Maître astucien

Et pourquoi un attachement à celui-là en particulier ? Qu'est-ce qu'il a, à tes yeux, de spécial ?

Hyportatif
 Posté le 27/08/2019 à 22:30 
  Grand Maître astucien

Re

Je le trouve performant, rapidité en lecture écriture, quand j'appuie sur le bouton Power, il me faut 10 Secondes, et je suis sur le bureau. De toute manière, j'en ai pas essayer d'autres SSD, c'est mon premier, ça fait pas loin de 10 ans que je l'ai

txuku
 Posté le 28/08/2019 à 07:38 
  Astucien

Bonjour

Pour mes achats je fais confiance a mon assembleur mais je me renseigne avant sur internet !

La fiabilite - la reputation des marques et des modeles est quelque chose d eminemment variable et nous manquons beaucoup de recul - et pas seulement en informatique !!!

Quand a la vitesse des SSD je n en suis guere conscient si ce n est au demarrage sans doute mais comme mon pc se lance pendant que je me rase le matin - pas d urgence !!!

Jean_Aymard
 Posté le 28/08/2019 à 08:30 
  Astucien

Bonjour

J'ai remplacé le HDD de 500 Go où se trouvait le système de mon PC Asus G72 GX (2 HDD de 500 Go)

par un SSD de même capacité :Crucial CT 500MX500SSD 1 SSD interne MX500 3D NAND SATA 2.5" (500Go)

J'ai cloné le HDD sur le SSD et retrouvé ainsi le Système sur la partition C: et mes données sur la partition D:

Et ensuite remplacé le HDD par le SSD à l'intérieur du portable.

Mon PC a du apprécier puisque est devenu "x" fois plus rapide, surtout au démarrage qui était assez long à cause du nombre de logiciels installés et de son grand âge.

Publicité
Dèd07
 Posté le 28/08/2019 à 09:34 
Astucien
Message original par regedice

Pour moi, l'impératif c'est la vitesse et la durée de vie des composants mémoires. Le prix vient après la réputations et le sérieux de la marque choisie.

Bonjour,

Tu as cette chance mais tout le monde ne l'a pas. Penses à ceux qui hésiteront à se payer un SSD avec toutes les conditions que tu préconises, mais se rabattront sur un modèle 30 ou 50 % moins cher car ils n'ont pas les moyens.

Ne fait pas de cet argument un élément du choix. Tu aurais dû ajouter "l'idéal est de pouvoir y mettre le prix". Quand à la vitesse et la durée de vie c'est un peu accessoire quand on voit la baisse des SSD depuis quelque temps.

.

hido
 Posté le 28/08/2019 à 10:35 
  Astucien

Bonjour

Le site hardware.fr a fermé c'est dommage car ils indiquaient le taux de retour SAV des composants dont les SSD.

Ça pouvait être un des critères de choix pour éviter d'acheter tel ou tel SSD. Leur denrière liste date de 2017 donc pas tres utile https://www.hardware.fr/articles/962-7/ssd.html

Je me demande si on peut trouver une liste plus récente sur un autre site.

Modifié par hido le 28/08/2019 10:36
regedice
 Posté le 28/08/2019 à 11:14 
  Maître astucien

Dèd07 a écrit :
Message original par regedice

Bonjour,

Tu as cette chance mais tout le monde ne l'a pas. Penses à ceux qui hésiteront à se payer un SSD avec toutes les conditions que tu préconises, mais se rabattront sur un modèle 30 ou 50 % moins cher car ils n'ont pas les moyens.

Ne fait pas de cet argument un élément du choix. Tu aurais dû ajouter "l'idéal est de pouvoir y mettre le prix". Quand à la vitesse et la durée de vie c'est un peu accessoire quand on voit la baisse des SSD depuis quelque temps.

.

Cela me fait penser à l'achat d'un casque pour moto, à combien on estime la valeur de sa tête ?

Là ce sont mes données, alors j'achète quelque chose de fiable, sinon je n'achète pas.

Les données informatiques personnelles, une fois perdues, elles le sont pour toujours !

Donc c'est important de pouvoir compter sur son matériel.

Qui n'a jamais eu une clé USB ou une carte mémoire HS d'un coup sans savoir pourquoi !? Ben un SSD c'est exactement le même risque, il peut y avoir une instabilité électrique et bye bye les données !

Papyjan07
 Posté le 28/08/2019 à 12:42 
Astucien

Bonjour,

"un SSD c'est exactement le même risque, il peut y avoir une instabilité électrique et bye bye les données !"

… et bonjour la sauvegarde! Il en va des précautions à l'égard des SSD comme à l'égard de n'importe que HDD (à ceci près que l'on utilise, en général, un HDD pour les données!)

Quant à la défaillance des SSD, jamais connu, pour ma part, depuis le 1er installé dans une de mes machines (OCZ Vertex 3 - 120 Go - 04.2011).

regedice
 Posté le 28/08/2019 à 17:48 
  Maître astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

"un SSD c'est exactement le même risque, il peut y avoir une instabilité électrique et bye bye les données !"

… et bonjour la sauvegarde! Il en va des précautions à l'égard des SSD comme à l'égard de n'importe que HDD (à ceci près que l'on utilise, en général, un HDD pour les données!)

Quant à la défaillance des SSD, jamais connu, pour ma part, depuis le 1er installé dans une de mes machines (OCZ Vertex 3 - 120 Go - 04.2011).

Pourtant c'est de la mémoire et la mémoire dépend de l'électricité pour fonctionner et alimenter les mémoires, et parfois, pour des raisons inconnues, les mémoires ne sont plus fonctionnelles.

Heureusement que ce soit rare.

philumax
 Posté le 28/08/2019 à 18:32 
Astucien

bonjour.

moi, je cherchais un SSD de 1 To. ,on parlait de Samsung et on disait EVO. j'ai un X79.

les prix baissaient.

au début, j'ai pris Sandisk. critère de choix : beaucoup le prix, un peu, ce qu'il y avait sur Hardware Mag et PC update.

pour l'instant, pas trop de mauvaises surprise.

juste à signaler, lors de l'achat de mon Sandisk (1 To, le premier, ensuite Samsung Evo) : celui que j'ai reçu, ne fonctionnait pas. échange sans histoire avec Amazon.

j'ai communiqué avec la boite, via le téléphone et via le tchat.

d'ailleurs, ça s'améliore...

si je pouvais, je prendrais, bien au dessus de ces capacités. mais, pour l'instant, avec ma retraite...

à plus.

regedice
 Posté le 28/08/2019 à 21:34 
  Maître astucien

C'est clair qu'AMAZON question SAV c'est magnifique, un exemple pour tous les autres magasins en ligne.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,90 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 18,90 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 18,90 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre
39,99 €Souris Logitech MX Anywhere 2 (Bluetooth, Unifying) à 39,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'excellente souris sans fil Logitech MX Anywhere 2 qui passe à 39,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface. Elle est rechargeable via MicroUSB.

> Voir l'offre
53,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 53,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 53,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
critères de choix pour achat unité centrale ?
Bons critéres pour un DD Interne ?
imprimante laser N/B: quels critères pour achat ?
critères pour achat écran plat LCD
Quels critères pour l' achat d' une CM pr PII? OK
Besoin d’aide pour l’achat d’un nouveau pc !
Changer un Sata interne de tour pour un Ssd
Conseil d'achat pour un pc portable 17pouces assez récent
Besoin d'aide pour l'achat d'un écran
Achat PC Portable Pour Etudiant PACES
Plus de sujets relatifs à Les bons critères d''achat pour un SSD SATA 2.5 ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis