> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Les cookies parlent-ils aux cookiesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pluie77
  Posté le 27/02/2026 @ 13:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voici mon expérience, tout d'abord j'ai fait une recherche de produit sur internet, j'ai ainsi visité plusieurs sites en autorisant les cookies.

Le lendemain ou le surlendemain je vais sur YouTube ou je regarde essentiellement du sport et quelques shorts et la curieusement il me propose des liens totalement en rapport avec le produit recherché la veille.

D'où ma question : Les cookies se parlent-ils entre eux ou est ce que les cookies de YouTube peuvent décoder les autres cookies.

Merci de vos retours

Publicité
LECHE
 Posté le 27/02/2026 à 14:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

hello

ce que tu décris est du Retargeting ( reciblage publicitaire )

Par exemple,tu visites un site e-commerce. Ce site utilise Google Ads, ,Meta Pixel, ou une autre régie publicitaire, un cookie publicitaire est déposé par cette régie., Plus tard, tu vas sur YouTube (qui appartient à Google). Google reconnaît ton identifiant publicitaire., Il te propose une publicité liée au produit consulté.

Ce n’est donc pas YouTube qui lit les cookies des autres sites. C’est la même régie publicitaire présente sur plusieurs sites qui te reconnaît. Si tu es connecté à ton compte Google, le suivi est encore plus simple pour eux. en résumé Les cookies ne se parlent pas entre eux. YouTube ne décode pas les cookies des autres sites.Mais les grandes régies publicitaires sont présentes sur plusieurs sites et utilisent le même identifiant pour te suivre.

Modifié par LECHE le 27/02/2026 14:07
Pluie77
 Posté le 27/02/2026 à 15:05 
Petit astucien

Merci Leche, c'est très clair.

ClaudeD
 Posté le 27/02/2026 à 16:30 
Astucien

Bonjour,

Seuls les cookies de mon choix restent sur mon PC.

Pour cela, j'utilise Cookie Auto Delete (nouvelle version) utilisable avec les navigateurs basés sur Chromium : https://chromewebstore.google.com/detail/cookie-auto-delete/kceglpglilklghkgofolieongaolnaob

Modifié par ClaudeD le 27/02/2026 16:31
philumax
 Posté le 27/02/2026 à 16:45 
  Astucien

J'ai testé ton choix "cookies" : c'est un tout ou rien et il ne parle que de liste blanche. Pas de liste noire.

Donc, il ne fait rien qu'un navigateur ne fasse déjà.Si tu regardes bien tu verras qu'il n'y a jamais de liste noire. Logique, car il y a plus de chose qu'on veut garder, que l'on veut exclure...Et donc, c'est plus contraignant.

Si tu mets en place une liste noire, tu pourras l'enrichir au fur et à mesure du temps, par contre, avec une, liste blanche, tu devras la remettre en place, à chaque fois. Les gestionnaires de cookies, sont un miroir aux alouettes.

ClaudeD
 Posté le 27/02/2026 à 16:53 
Astucien

@philumax,

Si tu parles de Cookie Auto Delete, dont j'ai indiqué le lien, ce que tu écris est complètement faux.

J'utilise cette extension depuis de mois, je connais parfaitement son fonctionnement.

Clic droit sur l'icône de l'extension > Options

Là tu as le choix d'effacer automatiquement les cookies d'un site, sauf s'il est en liste blanche, dès que tu le quittes (fermeture de l'onglet) ou effacer automatiquement tous les cookies (sauf ceux de la liste blanche) à la fermeture du navigateur.

Plus bas, tu peux indiquer les sites dont tu veux garder les cookies.

Le fonctionnement est bien basé sur une liste noire : tout est effacé (liste noire)par défaut sauf ce que tu indiques en liste blanche.

Modifié par ClaudeD le 27/02/2026 17:01
philumax
 Posté le 27/02/2026 à 17:29 
  Astucien

Moi, ce que je veux, c'est effacer et bloquer uniquement UN cookies.

On ne peut pas. C'est tout ou rien.

Prends l'exemple des cookies de PCA :

Là-dedans, il n'y en a qu'un seul qui pose problème. Je ne sais pas lequel. Je n'ai qu'un seul moyen de le neutraliser : il faut effacer tous les cookies !

Résultat, je ne suis plus connecté, à chaque fois et je dois me reconnecter après !

De plus, l'effacement, n'empêche pas le retour, le blocage du cookie, quand tu te reconnecteras, il reviendra.

ClaudeD
 Posté le 27/02/2026 à 17:41 
Astucien

Donc avec l'extension que j'ai précisée, tu mets en liste blanche les sites pour lesquels tu veux garder ta connexion (ex. PC-Astuces, j'indique dans la liste blanche: forum.pcastuces.com, pc-astuces.com).

Évidemment si tu ne connais pas LE cookie, cela va être difficile.

Modifié par ClaudeD le 27/02/2026 17:44
philumax
 Posté le 28/02/2026 à 14:10 
  Astucien

Depuis que les cookies existent, on n'a jamais eu d'outils pour en sélectionner un seul. C'est pour ça que je dis que c'est du tout ou rien.

Pluie77
 Posté le 28/02/2026 à 14:23 
Petit astucien

Bonjour

CCleaner V6.39 que j'ai gardé permet de garder les cookies que l'on sélectionne et de supprimer les autres

Privacy Eraser que j'utilise aussi permet de le faire (en plus on peut le faire par type de navigateur)

Je ne comprend les affirmations de "philumax"

A+

LECHE
 Posté le 05/03/2026 à 10:59 
Petit astucien

hello

Techniquement, les cookies sont gérables individuellement, mais sur les bannières de consentement, c'est souvent simplifié, depuis le Règlement général sur la protection des données (RGPD), beaucoup de sites utilisent des plateformes de gestion du consentement. Dans ces interfaces ,on propose souvent par catégorie "nécessaires", "statistiques" "marketing" rarement cookie par cookie, Donc dans la pratique, sur les sites, l’utilisateur n’a presque jamais la possibilité de choisir chaque cookie individuellement

en conclusion, La phrase de philumax est partiellement vraie, mais un peu exagérée

là où il a raison, c'est que sur les bannières de consentement , c'est souvent tout ou rien par catégorie

là où il a tort, c'est que les navigateurs permettent de sélectionner les cookies

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clavier sans Fil Bluetooth Logitech Pop Icon Keys
49,99 € 59,99 € -17%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 (bluetooth, NFC, multipoint)
49,99 € 79,99 € -38%
@Amazon
PC portable Lenovo 15.3 pouces LOQ 15IRX10 (WUXGA IPS 165 Hz, Intel Core i7-13650HX, 32 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 5070 115W 8 Go) + sac à dos
1299,99 € 1699 € -23%
@Cdiscount
Enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom
59,84 € 89,99 € -34%
@Amazon
Casque sans fil JBL Live 770NC
99,99 € 134,99 € -26%
@Amazon
Vélo électrique Eleglide T2 (27.5 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 100 km)
799 € 899 € -11%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Sauvegarde cookies avant restauration
Connebt retrouver toutes les réponses que j'ai posté ?
sauvegarder les paramètres d'un Pc et restauration
SOS les photos de mon PC ont envahi mon tel
afficher les extensions mozilla dans les raccourcis
Quel Support pour enregistrer les données
Une question de feeling sur les logiciels de backup
AOMEI Backupper free compatible avec les HDD & SSD?
EaseUS Data Recovery : comment sélectionner les fichiers à restaurer
Supprimer les traces anciennes dans le Recycler Bin
Plus de sujets relatifs à Les cookies parlent-ils aux cookies
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention