> Tous les forums > Forum Sécurité
 Les Etats-Unis interdisent le logiciel antivirus russe Kaspersky.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gaby-Jo
  Posté le 21/06/2024 @ 16:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Washington reproche à ce géant de la cybersécurité une proximité avec le régime de Moscou, que l'entreprise nie farouchement. Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 20 juin, l'interdiction du logiciel russe antivirus Kaspersky dans leur pays. "Kaspersky ne sera plus en mesure, entre autres activités, de vendre ses logiciels aux Etats-Unis ou de fournir des mises à jour aux logiciels déjà utilisés", a détaillé le département américain du Commerce dans un communiqué.

"L'interdiction s'applique également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab", est-il précisé. Kaspersky sera néanmoins autorisé à mener certaines activités jusqu'au 29 septembre, afin de donner à ses clients le temps de trouver une alternative.

https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/les-etats-unis-interdisent-le-logiciel-antivirus-russe-kaspersky_6617328.html

.

En 1987, Eugène Kaspersky est diplômé de la faculté de mathématiques de la Haute École du KGB (renommée en 1992, l'Institut de cryptographie, de communication et d'informatique de l'Académie du FSB) à Moscou, où il étudie les mathématiques, la cryptographie et les technologies informatiques, avec une mention en ingénierie mathématique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Kaspersky

.

Publicité
Vonvon
 Posté le 22/06/2024 à 09:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Ce n'est pas étonnant, dommage, car il s'agit d'un excellent produit vraiment dans les meilleurs.

J'ai également arrêté de l'utiliser depuis quelques années (euh... 2022...) ainsi que Adguard pour les mêmes raisons, pour winrar, je ne sais pas, j'hésite.

DrWeb (antivirus juste passable) et Nano antivirus sont à ranger dans la même catégorie... à risque.

Il existe d'excellents produits made in U.E. de toutes façons.

JMD4
 Posté le 22/06/2024 à 11:09 
Petit astucien

Bonjour,

Quels sont les produits antivirus UE ?

Vonvon
 Posté le 22/06/2024 à 11:24 
Petit astucien

Slovaquie : Eset (incroyablement paramétrable - cher)

Finlande : F-Secure (mon préféré)

Tchéquie : Avast - A.V.G. (rachetés par GEN - Norton - Américain) mais le développement se trouve toujours en Tchéquie.

Allemand : G-Data (redoutablement efficace mais un peu lourd) - Avira (racheté par GEN mais activement développé en Alllemagne)

Roumanie : Bit Defender (très puissant - un peu lourd)

Il reste Sophos, anglais donc hors U.E. et j'en ai peut être bien oublié quelques-uns.

JMD4
 Posté le 22/06/2024 à 12:08 
Petit astucien

,
Actuellement (voir tests divers), le produit Avast surpasse celui de Norton.

Actuellement, les produits sont toujours différents.

Modifié par JMD4 le 02/07/2024 11:22
Vonvon
 Posté le 22/06/2024 à 12:33 
Petit astucien

@ JMD4

Tout à fait d'accord, la prochaine grosse mise à jour de Norton va entrainer le remplacement du moteur Norton par celui d'Avast, déjà en place sur AVG d'après leur forum.

Norton a tout à y gagner, je ne sais pas quel sera le bloqueur comportemental du futur Norton, le sien (Sonar), celui d'Avast/AVG (Behaviour Shield/CyberCapture) ou celui d'avira (Sentry) ?

Par contre Avira garde son moteur antivirus loué à de nombreuses autres Sociétés (en particulier F-Secure), cela dit, ce moteur est excellent.

A suivre ...

Modifié par Vonvon le 22/06/2024 12:38
Vonvon
 Posté le 30/06/2024 à 10:53 
Petit astucien

Pour info :

Je suis un infatigable testeur de suites/logiciels de sécurité ... Chacun son truc.

Je signale l'existence de Trend Security, suite Japonaise (donc issue d'une démocratie !) remarquable.

Suite très très légère, non gonflée de multiples autres options (mises à jour de logiciels ....)

Un bon prix chez les revendeurs : (par exemple)

https://www.minutesoft.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=trend&submit_search=

Intéressant, léger sur le système et efficace.

JMD4
 Posté le 30/06/2024 à 11:39 
Petit astucien

Bonjour,

Vonvon

Pas fameux les tests de Trend Security chez AV-Comparatives.

Beaucoup de faux positifs notamment.

J'ai opté pour Avast Ultimate (achat de licence chez Minutesoft).

Je n'ai jamais eu Kaseprsky.

Modifié par JMD4 le 30/06/2024 11:43
Vonvon
 Posté le 30/06/2024 à 12:43 
Petit astucien

Aucun faux positif chez moi avec Trend Micro en une semaine.

Il est vrai qu'Avast est une valeur très sure !

C'est un excellent choix, c'est clair.

Peut-être quand même un peu plus lourd sur le système qu'Avira ou Trend micro

Anonyme
 Posté le 01/07/2024 à 14:20 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai depuis 3 mois Bitdefender Total : il fait le job.

A l'installation ( surtout sur Android ) , il demande une kyrielle d'autorisations et le scan sur Windows ( 1,1to ) n'est pas vraiment rapide : j'avais donc peur qu'il prenne beaucoup de ressources et ce n'est pas le cas.

Est très discret à l'usage et Bitdefender Central me permet de voir en un coup d’œil si tout se passe bien au niveau des appareils familiaux.

Ce que j'apprécie c'est qu'il ne s'occupe que de la sécurité et de la santé de mes appareils ( optimisation en 1 click sur windows et bouclier web sur android sans être obligé de passer par un VPN ) : pas de fonction de minage de crypto intégrée arbitrairement dans le logiciel, jamais épinglé pour avoir vendu des données de ses clients : j'apprécie.

Modifié par Anonyme le 01/07/2024 14:32
Gaby-Jo
 Posté le 01/07/2024 à 15:03 
Astucien

Bonjour GM3,

Bit Defender est une valeur sûre européenne que j'utilise en gratuit sur mon PC (il fait le job, discrètement).

Combien d'appareils et acheté sur quel site ?

Merci

Anonyme
 Posté le 01/07/2024 à 16:29 
Petit astucien

Bonjour Gaby-Jo,

Sur minutesoft 34,90 euro pour 5 appareils voir le lien ici.

Il est probable que la version BD Total consomme un peu plus de ressources que la version Free mais tu peux l'essayer pendant 30 jours avant de procéder à l'achat voir les conditions sur le site de BitDefender ici.

Moi je voulais avec une suite complète surtout pour avoir un bouclier web sur nos appareils Android et IOS : sur Windows, il y avait des solutions avec Bitdefender TrafficLight ou Malwarebytes Browser Guard mais pas d'équivalent pour les appareils mobiles.

Chacun choisit en fonction de ses besoins mais cette solution me convient plutôt bien

Anonyme
 Posté le 01/07/2024 à 16:48 
Petit astucien

Bonsoir,

GM3,

Firefox pour Android permet d'installer des extensions.

Par exemple Adguard, ublock, Privacy Badger,...

Gaby-Jo
 Posté le 01/07/2024 à 17:00 
Astucien

GM3 a écrit :

Bonjour Gaby-Jo,

Il est probable que la version BD Total consomme un peu plus de ressources que la version Free mais tu peux l'essayer pendant 30 jours avant de procéder à l'achat voir les conditions sur le site de BitDefender ici.

Moi je voulais avec une suite complète surtout pour avoir un bouclier web sur nos appareils Android et IOS : sur Windows, il y avait des solutions avec Bitdefender TrafficLight ou Malwarebytes Browser Guard mais pas d'équivalent pour les appareils mobiles.

Chacun choisit en fonction de ses besoins mais cette solution me convient plutôt bien

Re bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. Bonne soirée.

Anonyme
 Posté le 01/07/2024 à 17:18 
Petit astucien
HectorM a écrit :

Bonsoir,

GM3,

Firefox pour Android permet d'installer des extensions.

Par exemple Adguard, ublock, Privacy Badger,...

HectorM,

C'est ce que j’ai fait chez moi ( ublock et privacy badger ) mais cela se limite à FF : la protection web de BD couvre Chrome comme la plupart des navigateurs d’ailleurs, Facebook , Messenger etc. et bien plus que ça, et ça correspond à ce que je voulais.

Anonyme
 Posté le 01/07/2024 à 17:20 
Petit astucien
Gaby-Jo a écrit :
GM3 a écrit :

Bonjour Gaby-Jo,

Re bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. Bonne soirée.

Avec plaisir et bonne soirée également.

Scapo
 Posté le 02/07/2024 à 18:28 
  Maître astucien
Frédéric Pierucci, ex-dirigeant d’Alstom : « réfléchissez à deux fois avant d’utiliser des outils numériques américains »

L’ancien patron d’une division d’Alstom, victime collatérale de « l’affaire Alstom », était l’un des speakers de l’USI 2024. Depuis la vente d’une partie du fleuron industriel français à General Electric en 2014, le contexte a peu changé. Les États-Unis continuent d’utiliser leurs lois extraterritoriales pour espionner les sociétés européennes, après avoir ponctionné les entreprises européennes d’amendes anti-corruption. L’ancien dirigeant dresse une liste de bonnes pratiques à adopter pour se prémunir de ces législations extra-territoriales.

https://www.01net.com/actualites/frederic-pierucci-ex-dirigeant-dalstom-reflechissez-a-deux-fois-avant-dutiliser-des-outils-numeriques-americains.html

Anonyme
 Posté le 03/07/2024 à 12:06 
Petit astucien
Scapo a écrit :
Frédéric Pierucci, ex-dirigeant d’Alstom : « réfléchissez à deux fois avant d’utiliser des outils numériques américains »

L’ancien patron d’une division d’Alstom, victime collatérale de « l’affaire Alstom », était l’un des speakers de l’USI 2024. Depuis la vente d’une partie du fleuron industriel français à General Electric en 2014, le contexte a peu changé. Les États-Unis continuent d’utiliser leurs lois extraterritoriales pour espionner les sociétés européennes, après avoir ponctionné les entreprises européennes d’amendes anti-corruption. L’ancien dirigeant dresse une liste de bonnes pratiques à adopter pour se prémunir de ces législations extra-territoriales.

https://www.01net.com/actualites/frederic-pierucci-ex-dirigeant-dalstom-reflechissez-a-deux-fois-avant-dutiliser-des-outils-numeriques-americains.html

Bonjour Scapo,

Effectivement il ne faudrait pas leur donner le bon dieu sans confession.

Quand c'est possible je choisis personnellement des logiciels européens tel que Bitdefender ( Roumanie ) , Freeoffice ( Allemagne ), Ashampoo Burning Studio ( Allemagne ) ou alors recommandés par certaines autorités européenne ( Sumatra PDF ) mais ce n'est malheureusement pas possible pour tout

Modifié par Anonyme le 03/07/2024 12:07
Gallagh
 Posté le 03/07/2024 à 13:36 
  Astucien

Windows Defender, gratuit (ou du moins, intégré à l'OS) et DefenderUI (gratuit) pour paramétrer Defender à sa guise.

... Çà marche aussi ... Évidemment, les paranos pourront toujours dire que Microsoft nous espionne ... aussi. Mais pas plus que TOUS les autres.

Anonyme
 Posté le 03/07/2024 à 15:14 
Petit astucien
Gallagh a écrit :

Windows Defender, gratuit (ou du moins, intégré à l'OS) et DefenderUI (gratuit) pour paramétrer Defender à sa guise.

... Çà marche aussi ... Évidemment, les paranos pourront toujours dire que Microsoft nous espionne ... aussi. Mais pas plus que TOUS les autres.

Gallagh,

Pas de problème pour moi avec Microsoft ( ils nous espionnent déjà largement ) par contre il faut mettre ses données personnelles entre les mains de l'entreprise qui a été créé DefenderUI et je préfère alors personnellement faire confiance à Bitdefender, que je connais mieux et qui a une bonne notoriété.

Mais le sujet est évidement plus large d'où j'avais cité à titre d'exemple Freeoffice et Sumatra PDF.

Il s'agit de mes choix personnels et ça me convient; mais chacun choisira en fonction de ses préférences

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
299,72 € 399 € -25%
@Amazon
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
374,99 € 499,99 € -25%
@Amazon
Mini PC Blackview MP60 (Intel N150, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11)
179,99 € 249,99 € -28%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer TL-MR105 4G / WiFi
40,84 € 59,99 € -32%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go
12,99 € 15,15 € -14%
@Amazon
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 5000 Mo/s)
47,69 € 75 € -36%
@AliExpress

Sujets relatifs
Etats-Unis: les autorités fédérales banissent l'anti-virus Kaspersky
Antivirus :Kaspersky Lab et ESET plébiscités par les utilisateurs
Quel antivirus a le moins d'impact sur les performances système
Antivirus : Kaspersky en tête dans le monde réel
Les antivirus qui protègent le mieux.
Spam : les États-Unis sont dépassés !
antivirus Kaspersky et le vulnérabilité
Comment supprimer le logo kaspersky pr les liens
Le meilleur antivirus est entre les deux oreilles
Impossible d'installer le logiciel UTorrent
Plus de sujets relatifs à Les Etats-Unis interdisent le logiciel antivirus russe Kaspersky.
 > Tous les forums > Forum Sécurité