> Tous les forums > Forum À côté
 Les farces de Molière vous font-elles rire ? ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vitalina
  Posté le 25/04/2012 @ 11:22 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous les astuciens, petits et grands.

Question littérature, Molière, j'adore !! Comment ne pas ?? Mais ces pièces de théâtre, dites "farces, ne réussissent en général à m'arracher qu'un vague sourire. C'est vrai que question humour, les "comiques" contemporains font de l'excellent travail, il devient difficile de trouver "drôle" une farce de Molière !!!

Commencerions-nous à avoir le rire difficile ?

Votre avis ?

:>

Publicité
kristofer
 Posté le 25/04/2012 à 11:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Super_GEGE
 Posté le 25/04/2012 à 11:54 
  Maître astucien

C'est pour cette raison probablement que l'on utilise le mot de "farces" en lieu de comiques. Néanmoins, pour les apprécier entièrement sous toutes les coutures, il faudrait vivre à l'époque de Molière à une époque ou seule la religion prédominait sur tout.

Si tu ne te plonges pas dans le contexte de l'époque, tu ne pourras apprécier ces chefs-d’œuvre de notre littérature.

Si tu t'attaques à Gargantua (Rabelais) , sans cette connaissance de l'époque et sans chercher ce qui se acche dessous, tu ne pourras apprécier.

Ce n'est pas la même chose mais, si tu riais aux sketches de Thierry le Luron, je ne pense pas que beaucoup riraient aujourd'hui. "Autres temps, autres mœurs".

Néanmoins, outre une page de notre histoire, cela demeure tout de même très plaisant lorsque l'on aime la langue française, d'écouter cette manière de "phraser" d'autrefois et la façon de révéler des choses catégorisées de fortement irrévérencieuses à l'époque d'une manière plus "digeste" . Un Coluche avant l'heure en quelque sorte.

Mais des phrases comme "cachez ce sein que je ne saurais voir ..." sont admirables et intemporelles.

Esclapion
 Posté le 25/04/2012 à 12:23 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

les "comiques" contemporains font de l'excellent travail,

Actuellement, il est rare que l'un d'entre eux me fasse simplement sourire. Je trouve justement qu'on traverse une période de creux de la vague.

Comme quoi...

(edit)

Tout dépend de ce qu'on appelle contemporain. Si c'est Dieudonné ou Elmaleh, non, ils ne me font pas rire du tout.

Modifié par Esclapion le 25/04/2012 12:37
vitalina
 Posté le 25/04/2012 à 12:27 
Petite astucienne

Super_GEGE a écrit :

C'est pour cette raison probablement que l'on utilise le mot de "farces" en lieu de comiques. Néanmoins, pour les apprécier entièrement sous toutes les coutures, il faudrait vivre à l'époque de Molière à une époque ou seule la religion prédominait sur tout.

Si tu ne te plonges pas dans le contexte de l'époque, tu ne pourras apprécier ces chefs-d’œuvre de notre littérature.

Si tu t'attaques à Gargantua (Rabelais) , sans cette connaissance de l'époque et sans chercher ce qui se acche dessous, tu ne pourras apprécier.

Ce n'est pas la même chose mais, si tu riais aux sketches de Thierry le Luron, je ne pense pas que beaucoup riraient aujourd'hui. "Autres temps, autres mœurs".

Néanmoins, outre une page de notre histoire, cela demeure tout de même très plaisant lorsque l'on aime la langue française, d'écouter cette manière de "phraser" d'autrefois et la façon de révéler des choses catégorisées de fortement irrévérencieuses à l'époque d'une manière plus "digeste" . Un Coluche avant l'heure en quelque sorte.

Mais des phrases comme "cachez ce sein que je ne saurais voir ..." sont admirables et intemporelles.

Merci pour votre réponse,

oui, ces oeuvres sont admirables et intemporelles, et j'ai bien compris que ce qui faisait rire autrefois ne le fait pas aujourd'hui, je ne reproche pas à molière de ne pas faire rire, loin de là (très loin :) et je reconnais que c'est très plaisant d'écouter cette manière de phraser d'autrefois, comme vous le dites... mais lorsque dans un devoir de français on me demande que déclenche chez vous cette situation, je ne peux pas répondre que ça me fait rire ( - 2points !), parce que sincèrement, ça ne me fait pas rire. Bourvil dans "Le corniaud" ou dans "la grande vadrouille" me fait rire bien plus ; je parle seulement du "comique" ( de geste, de situation, de mots...) je n'irais pas commetre l'outrage de comparer une oeuvre de molière à un film de Bourvil mais je dis simplement que le deuxième me fait rire bien plus ( désolée mais on est en plein Molière ce trimeste...... un régal ! , je ne le connaissais que de nom, et le film "L'avare" avec Louis de Funes),

vitalina
 Posté le 25/04/2012 à 12:35 
Petite astucienne

Esclapion a écrit :

Bonjour,

les "comiques" contemporains font de l'excellent travail,

Actuellement, il est rare que l'un d'entre eux me fasse simplement sourire. Je trouve justement qu'on traverse une période de creux de la vague.

Comme quoi...

Je suis d'accord, il y en a peut-être un sur 500 qui soit bon, mais je ne parlais pas seulement des vivants :), Les années, 50, 60, 70.... ont connu de vrais artistes ! (je n'aurais pas du dire "contemporain" )

Super_GEGE
 Posté le 25/04/2012 à 12:41 
  Maître astucien

Tu peux justement bâtir ton sujet sur la différence de perception de la pièce à l'époque et à la notre.

Néanmoins, les sujets abordés sont toujours d'actualité comme l'avarice, le choix du mariage, l'éducation ... .

Modifié par Super_GEGE le 25/04/2012 12:46
vitalina
 Posté le 25/04/2012 à 12:44 
Petite astucienne

Super_GEGE a écrit :

Tu peux justement bâtir ton sujet sur la différence de perception de la pièce à l'époque et à la notre.

Exactement ce que je voulais dire! (désolée du manque d'expression)

Super_GEGE
 Posté le 25/04/2012 à 12:47 
  Maître astucien

vitalina a écrit :
Super_GEGE a écrit :

Exactement ce que je voulais dire! (désolée du manque d'expression)

Néanmoins, les sujets abordés sont toujours d'actualité comme l'avarice, le choix du mariage, l'éducation ... .

beorcs
 Posté le 25/04/2012 à 14:33 
  Maître astucien

Message original par vitalina

Question littérature, Molière, j'adore !! Comment ne pas ?? Mais ces pièces de théâtre, dites "farces, ne réussissent en général à m'arracher qu'un vague sourire. C'est vrai que question humour, les "comiques" contemporains font de l'excellent travail, il devient difficile de trouver "drôle" une farce de Molière !!!

Votre avis ?

Moi si ......à condition que tout soit joué avec les bons acteurs ....

beurk
 Posté le 25/04/2012 à 16:15 
Astucien

Yo,

Dieudonné ou Elmaleh, non, ils ne me font pas rire du tout.

Moi si. Particulièrement Dieudo, son ancien spectacle "Le divorce de Patrick" est (parmis une multitude d'autres, de divers humoristes, que j'ai vu) celui qui m'a le plus fait marrer.

Modifié par beurk le 25/04/2012 16:16
vitalina
 Posté le 25/04/2012 à 17:41 
Petite astucienne

beorcs a écrit :
Message original par vitalina

Votre avis ?

Moi si ......à condition que tout soit joué avec les bons acteurs ....

Effectivement je n'ai jamaias encore vu une "vraie" pièce de Molière ( jouée par de vrais comédiens); ces pièces ont été écrites pour être jouées, c'est peut-être pour ça que je ne les trouve pas drôles à la lecture.... et à vrai dire au début j'avais même du mal à les lire, déjà ce n'est pas aussi facile de lire une pièce qu'un roman, puis les expressions anciennes que je ne comprenais pas bien, mais au fur et à mesure, on commence à apprécier........., énormément même !

Esclapion
 Posté le 25/04/2012 à 17:45 
  Grand Maître astucien

C'est quand même du théâtre aussi, d'abord. Donc, entre le lire ou aller le voir au Français (ce que j'ai fait ), il y a un monde de différence.

Modifié par Esclapion le 25/04/2012 17:47
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Souris sans fil Logitech G Pro X Superlight à 74,99 €
74,99 € 100 € -25%
@Cdiscount
Carte mère MSI B550 Tomahawk à 135,99 €
135,99 € 170 € -20%
@Amazon
50% de remise sur le 2ème article acheté (Tefal/Seb/Moulinex/Krups/Calor/Rowenta)
-50% -1 -20%
@Cdiscount
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60 (FHD IPS 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS) à 699,99 €
699,99 € 899,99 € -22%
@Cdiscount
Mini PC Ninkear N4 (Ryzen 5 4600H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro) à 234 €
234 € 280 € -16%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Vos films "débile" qui vous font le plus rire
Ne vous fâchez pas mesdames, c'est pour rire.
je préfère Cloclo à ma femme (si vous voulez rire)
* ces animaux qui nous font rire *
ah ces mecs ! ... mais elles le font exprès !
Les 'news' vous intéressent-elles ?
Mais comment font-elles ???
si vous regardez ça sans rire ? Problème
vos signatures sont elles dignes de vous?????
juste pour rire
Plus de sujets relatifs à Les farces de Molière vous font-elles rire ? ?
 > Tous les forums > Forum À côté