> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 les joies des vieux OS ...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
redsmall35
  Posté le 31/01/2009 @ 10:41 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

bonjour a toute la communauté de PCastuces !

Je vous contacte car je me trouve dans bourbier pas possible j'espere que l'un d'entre vous aura une solution a mon probleme.

Je m'explique: sur un vieux PC portable HP (un omnibook 900) j'ai voulu faire un migration de 98 SE vers 2000 pro. Le probleme est que le portable a un lecteur CD externe branché en PCMCIA et que je ne peut pas booter dessus.Bon. je fouille sur le net et trouve des explications pour pouvoir démarrer une installation en copiant le contenu du CD sur le disque dur et en bootant sur un disquette MSDOS... Ca fonctionne bien mais au redemarrage j'ai le droit a un magnifique "NTLDR not found" (ou un truc du genre m'expliquant qu'en gros il refusais de booter a cause du NTLDR" a pres a voir essayé (en vain) de fixer ce probleme je me suis dis que c'etais pas la peine de s'acharner et que j'allais remettre 98 SE et puis ca sera tout... J'avais copié l'intégralité du disque dur sur un de mes postes au cas ou, mais (evidement) lorsque j'ai recopié l'integrailité du disque ba il refuse de booter...

Est ce que quelqu'un connais un technique pour réparer le booot de 98 et meme une solution pour installer 2000 sur ce foutu portable qui appartient (je vous laisse deviner) a ma BELLE MERE qui veut le recuprer au plus vite... :)

Merci !

Publicité
fgondard
 Posté le 31/01/2009 à 14:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

On peut lancer l'installation de tous les Windows NT (donc 2000 ou XP) depuis le DOS. Il faut exécuter winnt.exe qui se trouve dans le répertoire i386.

Je ne sais pas comment tu as pu recopier le contenu du CD de Win 2k sur ton disque dur mais il semblerait que tu l'aies fait, exact ? (tu arrives à prendre le CD PCMCIA en DOS ?) Il est préférable que ce soit dans une partition dédiée.

La seule précaution à prendre est d'utiliser une disquette DOS contenant smartdrive sinon ça prend des plombes. Je parle en connaissance de cause je me suis fait piéger pas plus tard qu'il y a deux jours.

Cependant si c'est une machine trop ancienne, Windows 2000 risque d'être un peu lourd pour elle (à la louche 500 MHz et 128 Mo sont un minimum).

Attentif
 Posté le 11/02/2009 à 05:50 
Nouvel astucien

Message original par redsmall35

bonjour a toute la communauté de PCastuces !

Est ce que quelqu'un connais un technique pour réparer le booot de 98 ?

Merci !

Bonjour..!

Une option non documentée de FDISK.exe est censée réparer le Boot de Windows 98..:

Il s'agit du commutateur /MBR .

Ainsi FDISK /MBR appliqué au Lecteur Windows est 'censé' réparer le Boot dudit Lecteur...

[Source Microsoft®]

Cordialement,

Attentif

No-one-is
 Posté le 09/04/2009 à 15:53 
Petit astucien

Bonjour...

Le MBR, c'est le Master Boot Record... Une sorte de piste de "boot" permettant au disque dur de démarrer...

Cette astuce est uniquement valable si le DD contient un virus dans sa partie "boot"...

Dans la logique efface également les informations de partitions dans ce secteur de boot, mais ne réparre en rien L'Os ( Win98 enfin... DOS...)

Format/MBR ou FDisk/MBR, manipulation à affectuer avec précautions ( Comme le formatage de Bas Niveau depuis un Bios...)

yves.vaissiere
 Posté le 09/04/2009 à 19:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

virus, ou Grub, ou autre "anomalie".
Ça n'efface pas les partitions, c'est une légende tenace datant justement des virus de boot : fdisk /mbr rétablit un mbr standard (tout en gardant la table des partitions) mais le virus ayant tout mis à sa sauce, on ne retrouvait plus rien.

Le llf, oui, est beaucoup plus agressif pour le DD ... mais il est fait pour ça !

Modifié par yves.vaissiere le 09/04/2009 21:21
redsmall35
 Posté le 09/04/2009 à 21:21 
Nouvel astucien

Merci pour toutes ces réponses !

Au cas ou ca pourrais aider quelqu'un je vais detailler les etapes (et erreurs à ne pas faire).

Bon deja pour le windows 2000 J'ai abandonné il etait trop gourmand pour ce type de poste !

Alors j'ai essayer,toujours en copiant le contenu du CD de 98(a partir d'un poste sous XP) sur le disque dur et en demarant avec une disquette de boot 98 de reinstaller WIN98...

ET la PAF! au tout debut de l'installation l'install me sors qu'il est impossible d'installer 98 le type de partition n'est pas adapté (il demande un FAT32)...

Bon j'enleve le DD, le branche sur un autre poste , je rentre dans les propriétés du DD : FAT32 ! ><

Apres moult recherche j'ai appris qu'il faut ABSOLUMENT créer et formater (FDISK ET FORMAT) votre partition avec la disquette de BOOT98 et pas sur un XP par exemple en branchant le DD avec un adpatateur... Pourquoi ? tout simplement parsqu'il y eu plusieurs version de la FAT32 et que celle d'XP est totalement inconnue par le setup de 98... En meme temps fallais le savoir...

donc au final les etapes :

-on boot sous la disquette de 98

-FDISK > création de la partoche

-on redemarre le bouzin et on reboot sous la disquette toute moche

-format c:

-on enleve le disque dur on le branche sur un autre poste pour copier le contenu de win 98...

-on remet le disque dur dans le bouzin

-on reboot sur disquette de boot 98

-cd c:

-INSTALL.EXE

enjoy :)

OUF ! Voila j'espere que ca aidera certains à eviter de se galerer comme moi ;)

redsmall35
 Posté le 10/04/2009 à 09:11 
Nouvel astucien

Sault ô grand maitre

Bah désolé alors... Vous pouvez effacer monpost si vous voullez...

@ plouch !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 74,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 74,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
54,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 54,99 €

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 54,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que les lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 94,99 € (47,49 € par caméra), 3 caméras à 134,99 € (44,99 € / caméra) et 4 caméras à 159,99 € (39,99 € / caméra).

La version intérieure (sans fil mais pas étanche) est aussi en promotion à 54,99 € au lieu de 79,99 € et sa version mini (à brancher) à 22,99 € au lieu de 34,99 €. 

> Voir l'offre
31,90 €Casque Audio Logitech G432 à 31,90 €

Amazon fait une promotion sur casque Logitech G432 qu'il propose à 31,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil et offre un son surround Dolby DTS Headphone 7.1. Connexion par USB ou jack 3.5 mm. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
remettre en route un vieux pc
restauration d'un vieux pc
Vieux PC pour lecteur miltimédia
Quel programme installer dans un vieux pc???
Probleme D'installation D'os Sur Vieux Pc
vieux PC + internet
Decompresser des vieux jeux ?
install ram sur vieux pc!
vieux matériel
Donner un peu de jeunesse à son vieux pc
Plus de sujets relatifs à les joies des vieux OS ...
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me