| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Je ne connais rien a linux Pour ma connaissance personnelle ,je voudrais savoir s'il existe des logiciels comparables à Ghost ou Acronis (sous Windows) capables de faire une image disque que l'on peut restaurer en cas d'avaries ? Si oui ,lesquels ? D'autre part ,une amie a un ordissimo (le PC pour les nuls) dont le systéme d'exploitation est largement inspiré de linux (dixit les concepteurs) . Il se trouve que ce PC portable se connecte bien sur internet par cable Ethernet mais est une vraie teigne pour se connecter en wifi et c'est dommage pour un portable . D'aprés ce que je vois sur les forums qui parlent de cet Ordissimo ,le fait n'est pas un cas isolé . Est ce courant sur les pc linux ou particulier a cet OS trés spécial de l' ordisssimo conçu pour faciliter l'accés des personnes agées ou des débutants rébarbatifs a l'informatique traditionnelle ? Vos avis m'intéresent au plus haut point .
Je me pose la question
Modifié par jules59 le 01/05/2010 01:09 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Tu cherches des utilitaires de sauvegarde type Ghost ou Acronis.. cela doit sûrement exister, mais indiques la distribution linux que tu utilises pour des réponses plus précises. Un petit coup d'oeil dans la logithèque Ubuntu "Outils système" voici quelques softs qui pourraient événtuellement convenir "Back In Time" "Outils d'administration Bacula" la suite "Simple Backup" mais je dois avouer que je ne les connais pas du tout.. Quant à ton problème de connection Wifi..... je suis archi nul Bonne Chance @++ Jicé | |||||||
Astucien | salut, oui, bien sûr, même si nos distros linux sont infiniement plus stables et sécurisées que windows ( on a plusieurs utilitaires pour ça : tu peux par exemple installer l'incontournable partimage sous ta distro ou utiliser clonezilla (plus conviviale mais basé sur partimage ) qui existe en live cd http://www.framasoft.net/article4833.html http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla http://www.sysresccd.org/Index.fr.php ces utilitaires permettent aussi de cloner des partitions ntfs windows. concernant le wifi, on a de moins en moins de soucis sous linux et la plupart des cartes fonctionnent maintenant sans manip. ça dépend quand même de ta carte et de ta distro (plus ou moins grand public ). tu peux aussi en dernier recours utiliser les pilotes windows grâce à ndiswrapper. http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper si tu désires réellement passer sous linux ou au moins découvrir cet os, je te file quelques autres liens qui peuvent t'être utiles : http://www.linux-pour-lesnuls.com/ http://www.linuxpedia.fr/doku.php et toujours les inombrables forums linux qui sont là pour t'aider à faire tes premiers pas sur la banquise. http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/topic-nouveaux-linuxiens-sujet_67293_1.htm a+ Modifié par Taras_Boulba le 01/05/2010 10:29 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Je suis depuis plusieurs années sous Linux (en dual-boot avec Windows XP) et, sauf erreur, je ne connais pas de logiciels comparables à Ghost ou Acronis. Sous XP, je dispose d'Acronis 2009 et de Paragon Hard Disk Manager qui, l'un et l'autre, sont sensés pouvoir clôner les partitions Linux. J'ai tenté l'opération avec chacun d'eux et j'ai constaté qu'à l'arrivée, les partitions clônées étaient plus volumineuses que les partitions "sources", ce qui m'a donné à penser qu'elles n'étaient pas conformes et peut-être inutilisables dans le cas d'une restauration. Grâce aux précieux conseils de Logicien dans ce sujet et plus particulièrement, dans cette réponse, je dispose d'une marche à suivre qui permet, en utilisant un live-CD de Linux et en lignes de commande, de clôner mes partitions Linux par exemple sur un DD externe et, dans le sujet dont je parle, de les transférer d'un disque interne sur un autre en leur attribuant plus d'espace à l'arrivée (ce qui était le but de l'opération à l'origine). Evidemment, pour quelqu'un qui n'a jamais abordé Linux, l'exécution de la manip paraît complexe mais il est un fait qu'elle fonctionne parfaitement. Pour ce qui concerne les "ordissimo" : je n'en ai jamais entendu parlé. On peut quand même espérer que si ce type de PC est vendu avec une distribution Linux pré-installée, le matériel qui le compose - et notamment la carte Wi-Fi - doit être compatible et opérationnel. Le problème que vous rencontrez se situe peut-être au niveau de la configuration. Vous devez ouvrir le centre de configuration et chercher l'option qui permet le paramétrage des connexions. Désolé de ne pouvoir vous en dire davantage sans avoir le PC à disposition. Amicalement,
Modifié par Mimile le 01/05/2010 10:38 | |||||||
Astucien | Mimile a écrit :
et partimage, c'est pour faire zoli Mimile ?... bon, c'est du semi-graphique mais franchement on s'en fiche, il fait ce qu'on lui demande et bien. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_partition_avec_partimage et il y a aussi clonezilla qui n'a à mon avis rien à envier aux logiciels sous windows http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live a+ Modifié par Taras_Boulba le 01/05/2010 11:00 | |||||||
![]() ![]() | Salut Taras_boulba Ca faisait un bail Ben, tu vas rire mais j'avoue que je ne connaissais ni partimage, ni clonezilla. Cela dit, j'ai ouvert le man de partimage dont voici le premier écran : et je l'ai refermé aussitôt, n'ayant pas fait bac + 12 en informatique Blague à part, je l'ai quand même un peu lu (complètement rébarbatif) et surtout, j'ai lu le tuto que tu renseignes sur le site Ubuntu qui, lui, est à la portée d'un linuxien lambda. Partimage a l'air assez simple à utiliser mais finalement, la méthode que Logicien m'a renseignée est encore plus simple (valable pour le système de fichier reiserfs - mais les commandes équivalentes existent pour ext3) : La voici résumée:
A noter que seule la ligne 1 est nécessaire. La ligne 4 est là parce que le but de la manoeuvre était de transférer les partitions de ma Debian dans des partitions plus grandes que celles où elle se trouvait. Les autres ne sont finalement là que pour vérifier que tout est correct. La restauration se fait évidemment de la même manière. Seul (petit) point noir : la partition cible a exactement la même taille que la partition source alors que partimage crée une image compressée mais vu la capacité des disques actuels, on s'en fiche. Amicalement,
| |||||||
Astucien ![]() | Eole25 a écrit : Salut a tous les linuxiens Des nouvelles fraiches du front La connexion internet est réglée tant sur la partie W7 que sur la partie Ordissimo mais j'ai du reparametrer la Live box.Ce fut une rude bataille mais la victoire est à ce prix Tant mieux si les Linuxiens qui se connectent en wifi (il doit bien y en avoir un ou deux) le font la fleur au fusil avec la banane. Pour ce qui est de la distribution Linux ,je m'attendais a cette question mais comme l'équipe Ordissimo est trés laconique et ne communique pas sur ce point volontairement ,ce n'est pas facle de repondre. Tous les codes sources des logiciels redisdribuées sont disponibles à l'adresse : http://www.ordissimo.com/libre Tous les utilisateurs d'ordissimo peuvent prendre connaissance de cette licence à l'adresse qui suit(en anglais) : http://www.gnu.org/licences/translations.html Mais quand vous avez cela ,vous n'etes pas beaucoup plus avancés et ne demander rien de plus à Ordissimo ,vous vous ferez remettre vite fait en place
Voila tout ce que je sais ,cad pas grand chose pour ne pas dire rien | |||||||
Astucien ![]() | En complement vite fait a ce qui précede Merci a Taras et mimile de parfaire ma formation (trés accélérée) pour que je parraisse un peu moins nul ce soir que ce matin au lever . Je connais clonezilla mais par couardise et fainéantise (les deux) j'ai préféré des logiciels plus grand publique en français (Acronis ou Paragon) pour arriver au meme résultat (clonage de disque) bien que clonezilla puisse fonctionner sur Windows S'il le faut je me réinvestirai pour avoir une un plus la main. Ce qui m'avait un peu Stressé ,c'est que l'aspect physique de l'ecran et les appellations des disques ne sont pas les memes que sous windows. Depuis lors ,avec Acronis en chien de garde (au cas ou) ,je peux refaire des tests . A vrai dire ,ce qui m'arrete encore c'est que sur ce Linux-ordissimo "bricolé" dont on ne sait rien ,si le fait de faire une image (on peut le faire avec Clonezilla) on pourrait polluer le systeme d'exploitation de base et comme on n'a rien ,rien de rien pour réparer (pas de cd usine) il faudra renvoyer le PC en usine. Avec ces intansigeants de Ordissimo ;s'ils le voient ,on risque de se faire rejeter de la garantie et de devoir repayer un max pour ce "systéme" tres fermé que je ne vous recommande pas. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Jules59 (et aux autres aussi évidemment Bravo pour avoir réussi à configurer ta connexion Wi-Fi. Cela dit, je suppose que nonobstant le fait que ce soit une distribution très "spéciale" de Linux qui est installée sur ton ordissimo, tu peux ouvrir une console ? Si c'est le cas, tu peux exécuter ces deux commandes : a) pour identifier ta distribution "fantôme", tape : uname -a [enter] Ca va te renvoyer quelque chose qui ressemblera à ceci : Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Tue Mar 9 17:35:51 UTC 2010 i686 GNU/Linux ce qui indique que j'utilise Debian. b) pour identifier les partitions de ton disque, tape : df -hT [enter] Cette commande va te renvoyer quelque chose qui ressemble à ceci (j'ai retiré plusieurs lignes sans intérêt pour la suite).
La première colonne répertorie les différentes partitions du disque (/dev/hda1 et /dev/hda2). A noter qu'il est possible que chez toi, elles soient identifiées /dev/sda1 et /dev/sda2 ; ça varie selon les distributions. La 2ème colonne indique le système de fichiers utilisé (il y en a plusieurs comme par exemple, ext2, ext3, ext4, reiserfs, etc...). Les colonnes suivantes indiquent respectivement la taille de la partition, le volume occupé, le volume disponible, le taux d'occupation en % et enfin le point de montage. Le point de montage de la partition /dev/hda1 (celui qui reçoit tout le système ou à peu près) est symbolisé par le slash / Il s'agit de la partition dite "racine" ou "root". Le point de montage de la partition /dev/hda2 (qui reçoit les données personnelles de l'utilisateur) est appelé /home. A noter qu'il y a aussi une partition dite "d'échange" ou encore "swap" qui est utilisée par le système lorsqu'il manque de mémoire vive (ce qui est maintenant très rare vu les performances des PC modernes et le peu de ressources de mémoire que Linux exige). Reviens nous dire (fais un copier/coller) ce que donne ces deux commandes (absolument inoffensives) Amicalement, | |||||||
Astucien ![]() | Mimile bonsoir Grand merci de prendre le temps de me venir en aide. Le comble avec cet ordissimo c'est que les concepteurs se sont evertués avec succés a enfermer totalement leur systéme. Une fois mis en marche ,en deux temps trois mouvements tu te trouve sur l'ecran principal Ordissimo. et tout ce qui est tolérée est géré Par les rubriques Ordissimo et encore on a un choix limité . Je ne mets pas de mauvaise volonté mais je ne vois pas comment je pourrais "ouvrir une console" sur cette machine. Le seul espoir serait que en bootant sur un logiciel externe (tel Gparted par exemple) on puisse l'analyser sans lancer le logiciel systéme principal mais là ,je reve probablement . | |||||||
![]() ![]() | D'après ce que j'ai lu, la distribution Linux qui équipe les ordissimos est extrapolée de Debian mais est "verrouillée". Je suppose que cela veut dire : pas d'update ou d'upgrade possible des logiciels "système". Cela dit, à condition que le BIOS le permette, il faut démarrer sur un live-CD "classique" qui permettra à tout le moins de se faire une idée des partitions du disque, de leur système de fichier, etc... et qui permettra de faire un clône de sauvegarde des dites partitions en utilisant la méthode que j'ai décrite (à condition aussi qu'on puisse brancher un DD externe en USB). Amicalement,
| |||||||
Astucien ![]() | Merci mais qu'entends tu par" un live-CD "classique" dans ce systéme presque linux "Je suppose que cela veut dire : pas d'update ou d'upgrade possible des logiciels "système". Tu as bien vu ,apparemment on peut faire des updates mais ,on ne sait pas de quoi au juste et il y en a eu une sévére à la mise en route . Inutile d'ajouter que les updates ne peuvent venir que de la maison mére Je vais essayer de voir si a partir de la partition ORDISSIMO ,on peut acceder au bios a la mise en route (faudra chercher la bonne touche car la dessus motus et bouche cousu) .Normalement ça devrait mais avec l'équipe Ordissimo qui veille sur leur systéme comme des malades ,je me mefie. C'est vrai que en principe c'est un ordinateur destiné a des gens agés qui apuient sur le bouton de mise marche en tremblant. Alors si on leur parlait de bios ,je crois que 80% jetterai leur machine a la poubelle. Je vais voir et je reviendrai te dire si on peut envisager de booter sur un " live cd" | |||||||
Astucien ![]() | Un petit progrés dans la connaissance de l'ordisimo . Il a un disque dur Hitachi de 320 go de capacité nominale. J'ai pu entre dans le bios et j'ai pu vpir avec Gparted que le hdd etait saucissoné en 9 partitions qui sont ,en partant de la gauche vers la droite:
Partition Syst de fichiers etiquette Taille utilisé inutilisé /dev/sda1 fat16 Dellutility 39,19 Mio 8,91 Mio 30,28 Mio /dev/sda2 ntfs RECOVERY 14.65 Gio 4.52 Gio 10.13 Gio boot /dev/sda3 ntfs OS 74.74 Gio 19.11 Gio 55.63 Gio non alloué 7.84 Mio /dev/sda4 extended 208.65 Gio iba
/dev/sda6 linux-swap swap 996.19 Mio 121,04 Mio 875.14 Mio /dev/sda7 ext3 var 996.19 Mio 121,04 Mio 875.14 Mio /dev/sda8 ext3 secours 996.19 Mio 212,20 Mio 783.99 Mio /dev/sda9 ext3 home 195.99 Gio 3,53 Gio 192.45 Gio
J'ai retranscris ici ce que j'ai vu mais sans rien y comprendre mais je pense que la partie W7 est en 2 et 3 (partitions en ntfs) mais ensuite ,mis a part la 6 (Linux -swap ) les 5,7,8 et 9 je ne sais pas a quoi elles correspondent Si je devais faire une image de sauvegarde ,mis a part la N° 6 je ne sais pas quelles autres partitions je devrais inclure . En revanche si je devais utiliser un imageur avec disque bootable ,je pense que ce serait possible de créer une image de sauvegarde mais pour quel résultat final ?????
PS: je n e peux pas me permettre de "flinguer" la partie Linux de ce PC portable qui ne m'appartient pas et dont la proprietaire n'a aucun CD ou DVD de sauvetage ( merci ordissimo
Modifié par jules59 le 04/05/2010 23:24 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Par live-cd classique, j'entends n'importe quel live-CD d'une distribution (de préférence récente) de Linux. On dispose ainsi, sans risque d'altération du disque dur, d'un ensemble d'outils bien utiles (à condition de les connaître et de savoir s'en servir évidemment). Gparted est intéressant puisqu'il permet d'analyser et d'afficher la disposition des partitions du disque mais il peut se révéler dangereux dès lors qu'on commence à vouloir y apporter des modifications sans trop savoir ce qu'on fait. C'est avec un live-CD d'Ubuntu que je sauvegarde mes partitions Linux en ligne de commande (voir mes précédentes réponses) en utilisant la commande dd qui lit les partition byte par byte sans se soucier de leur contenu et qui les recopie un par un sur le support de destination. Mais comme l'a dit Taras-Boulba, Partimage devrait aussi bien faire l'affaire. L'important, c'est que le PC démarre sur le CD de sorte que les partitions du disque soient inactives (à moins que Partimage puisse faire une sauvegarde à chaud ? à vérifier). Je ne pense pas que le fait de cloner le disque présente un risque pour son contenu puisqu'a priori, le logiciel n'y accède qu'en lecture, l'écriture se faisant sur un autre support. °°°° La sévère mise à jour dont tu parles est, à mon avis, la phase finale d'installation de l'ensemble des logiciels nécessaires au fonctionnement de Linux. Par exemple, pour installer Debian (ma distribution actuelle), il y a deux façons de faire : - soit, on télécharge (gratuitement) et on grave les 21 CD (sic) de la distribution ce qui permet d'installer Debian sur un ordinateur qui ne serait pas connecté au net. - soit, on se contente de télécharger et graver le 1er CD de la série. Ce 1er CD crée une installation minimale au terme de laquelle tous les logiciels nécessaires (il y en a environ 950 pour ma configuration !) sont téléchargés et installés. Chez moi, cette phase dure environ 3/4 d'heure avec une connexion à environ 500 kb/s A mon avis, c'est ce second cas de figure qui doit être considéré : ton ordissimo est livré avec une installation Linux minimale qui est finalisée à la mise en route. °°°° En ce qui concerne tes partitions : les 3 premières (sda1, sda2 et sda3) concernent W7 vu les systèmes de fichiers utilisés. J'ignore à quoi sert sda1 (dellutility) : s'agirait-il d'une partition qui contient des pilotes ou autres logiciels pour ton PC (Dell ?) ; En effet, j'ai un peu cherché sur le net et j'ai lu plusieurs sujets dont il ressortait que cette partition était à chaque fois associée à des PC Dell. L'un des intervenants, qui avait décidé de virer Windows pour y installer uniquement Ubuntu, n'a rencontré aucun problème de fonctionnement après suppression de cette partition. Je présume que sda2 est une partition de sauvetage qui en principe doit permettre de réparer W7. sda3 contient W7 avec, comme système de fichier NTFS. Ces trois partitions sont probablement des partitions primaires. sda4 est une partition étendue qui contient les suivantes : sda5 est la partition "racine" (root) de Linux : elle contient les éléments essentiels du fonctionnement de Linux comme, par exemple, le noyau. sda6 : c'est la partition d'échange qui est utilisée lorsque le système manque de RAM sda7 : var ? une partition destinée en recevoir le contenu du répertoire /var qui se trouve habituellement dans la partition racine ? sda8 : de toute évidence une partition de secours similaire à sda2. sda9 : ta partition personnelle appelée /home contenant tes paramètres personnels et les différents fichiers, images, musique, vidéos, etc... qui tu pourrais y positionner. Il semblerait donc que les gens de chez ordissimo ont conçu le PC de sorte qu'en cas de plantage, ils puissent restaurer le système défaillant au moyen des partitions sda2 pour W7 et sda8 pour Linux. Pour ce qui concerne la sauvegarde de Linux, à ta place, je sauvegarderais toutes les partitions sauf la swap qui ne présente aucun intérêt puisque son contenu varie perpétuellement. Amicalement,
| |||||||
Astucien ![]() |
Bonjour mimile Grand merci pour cette longue et serieuse analyse Ok pour une sauvegarde qui ne pourra se faire que a partir d'un cd (ou dvd) bootable mais on a vu qu c'etait possible . Mais qu'est ce qu'on prend comme " outil de base" pour travailler la bete et en tirer une image sauvegardable sur un disque dur externe usb par exemble? Partimage ,Clonezilla ou Live-Cd d'Ubuntu . nota: Je n'avais jamais entendu parler de Partimage jusqu'à présent Il faut tenir compte egalement que l'outil sera manipulé par un beotien en Linux (ma pomme) Ce dernier point signifie que le choix du plus simple dans les instructions et directives à l'ecran sera trés apprécié Si l'on pouvait s'introduire dans les partitions ,on pourrait mieux apprécier ce qu'elles renferment et si c'est trés ,moyennement ou pas important de les incorporer dans une image et selon moi separer celles relatives à X7 de celles relatives à Linux . Pour RECOVERY à 100% c'est W7 car tous les Vista ou W7 OEM ont une "RECOVERY" Dans un coin de la rubrique Maintenance de l'ordissimo ,je m'attends a trouver le nom de la touche programmée qui sert a enclencher la restauration de W7 en cas de coup dur sinon ,en fouillant dans les cd DELL il y a ura bien un CD bootable qui peut egalement servir a ressuciter le OC dans sa partition W7. Pour toutre la partie ORDISSIMO ,compte tenu de la philosophie de la sociéte ,inutile de chercher ,il n'y a rien? En admettant le probleme résolu ,faudra encore savoir comment agir pour restaurer pour ne pas faire comme des personnes de ma connaissance : Des images disques Microsoft a gpgo sans jamais avoir tenté une restauration rien que pour voir et se faire la main. Modifié par jules59 le 05/05/2010 19:34 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Comme je l'ai admis dans ma réponse du 01.05.2010 à Taras-Boulba (qui n'est pas le premier venu), jusque-là, j'ignorais l'existence de Partimage et de Clonezilla. D'après le tutoriel très complet renseigné par Taras_Boula (voir ici), Partimage semble être l'outil idéal. Avant de te lancer, je te suggérerai d'imprimer ce tutoriel pour pouvoir en disposer au moment de configurer Partimage. Pour l'utiliser, il faut démarrer le PC sur un live-CD (Ubuntu de préférence puisque le tutoriel en question se trouve sur le site Ubuntu et on peut dès lors supposer que les indications fournies sont précisément adaptée à cette distribution). Une fois le live-CD booté, il faut lancer Partimage, soit en le cherchant dans le menu ad hoc (administration, système ?), soit en le lançant à la main, c'est-à-dire, taper sudo partimage en ligne de commande dans une console (on ouvre une console - symbolisée le plus souvent par une petite TV à écran noir - en cliquant sur son icône dans le menu ad hoc (administration, système ?) - désolé de ne pouvoir en dire plus car je n'utilise pas Ubuntu. Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, personnellement, j'utilise une commande qui s'appelle "dd" et qui permet de faire un clône parfait d'une distribution donnée. Cette méthode est toutefois - à mon avis - moins conviviale que Partimage. Cordialement,
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour mimile Tes commentaires sont toujours bien argumentés et ,ce qui ne gate rien ,ecrits en trés bon français . Je vais comme tu le suggéres imprimer le tutoriel auquel tu fais allusion. Hier soir ,j'ai approfondi un peu les possibilités de " recovery" de la partie W7 de ce portable Dell Vostro Ordissimo Elle existent bien mais sous une forme que je n'avais pas encore vue. Dell a placé une petite application (probablement dans la partition /dev/sda1 fat16 Dellutility ou ,directement dans la" recovery "/dev/sda2 ntfs peut etre ) qui donne posibilité (et engage le posesseur du Portable) a creer un DVD de restauration pour rénover si necessaire un W7 home devenu soudain defaillant . Mais il est bien conseillé de graver ce DVD sur un support (DVD) de 4 Go vierge et que ce ne sera possible que Une seul fois (genereux mais pas trop J'y vais bien sur a petit pas Modifié par jules59 le 06/05/2010 13:31 | |||||||
Petit astucien | bjr partimage & clonezilla se valent partimage a le defaut de ne pas fonctionner sur du ext4 , partimage peut etre en ligne de commande ou en semi graphique , il y a des tas de tutos sur la question , ils sont explicites clonezilla a l'avantage de choisir le soft qui va faire la sauvegarde et est compatible ext4 ( clonezilla utilise partimage dd et d'autres....)
il faut prendre un liveCD et comprendre un peu l'arborescence linux (pas compliqué)
PS: celui qui n'a jamais utilise ce genre de soft n'a jamais planté son ordi (bravo) Modifié par clahor le 29/06/2010 14:29 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|