× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Les méandres de la navigation Web sous Debian et ArchLinux.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 04/12/2017 @ 06:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Depuis Seamonkey 2.49 et Firefox 57 rien ne va plus pour ces navigateurs sous la ArchLinux. Dès que j'accède à une page Internet ça fait le tour de magie de fermer sans avertissement et sans message. Rien à faire pour moi pour le moment même en les lancant dans un terminal, sinon attendre une mise-à-jour. Par contre Chromium, Opera et Qupzilla fonctionnent bien.

Sous Debian c'est le contraire. Firefox fonctionne bien même en version 57 mais Qupzilla se ferme en version 1.89. Étant en version stable par défaut, j'ai dû ajouter les dépôts testing et unstable à mon sources.list pour pouvoir installer Firefox 57. Qupzilla en version 2.2.0 sortie du dépôt unstable fonctionne bien lui aussi. Ça me donne confiance en Debian stable qui me permet au moins de faire fonctionner tous mes navigateurs mais avec l'aide des autres dépôts officiels, testing et unstable.

Il semble que toutes les branches des dépôts Debian doivent contribuer pour que tout fonctionne. Firefox et Qupzilla unstable, VirtualBox testing qui force LibreOffice testing, ces applications font aussi passer leurs dépendances dans la même branche qu'elles. Tout le reste est dans la branche stable qui est le défaut. La branche stable de Debian permet de minimiser les mise-à-jours qui affluent en grand nombre dans la branche testing et surtout dans la branche unstable qui elle est à éviter autant que possible tout comme utiliser plusieurs branches d'ailleurs quand on ne veut pas de casse-tête.

Modifié par Logicien le 04/12/2017 06:36
Publicité
paul74
 Posté le 04/12/2017 à 09:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour ma part, aucun problème, tant avec FF 57 que Qupzilla 1.8.9 sous Linux Lite (Ubuntu).

Ne perds pas de vue qu'Archilinux est une version "avancé" de Linux et donc sujette à devoir essuyer les plâtres.

Modifié par paul74 le 04/12/2017 09:23
eliot3
 Posté le 04/12/2017 à 09:39 
Astucien

Aucun souci sous Antergos avec Opera, FF57, et Chromium qui est très fluide

m_n
 Posté le 04/12/2017 à 14:16 
Astucien

Moi, le seul problème de gèle d'ecran est avec le site de Facebook .. que ce sois avec FF, ou Chromium ..

Par contre , je préfère Seamonkey .. il est beaucoups beaucoups plus résistant au gèle de Facebook ..

Logicien
 Posté le 04/12/2017 à 16:43 
  Astucien

Bonjour et merci pour le retour. Pour l'instant tout fonctionne sous Debian. Je vais voir avec la Arch ce que je peux faire. Debian me donne de meilleurs Frames Per Second (FPS) en vidéo avec Glxgears que la Arch. En restant le plus possible en version stable je n'ai que peu de mise-à-jours à faire. Ce ne'est pas le cas de la Arch.

Peut-être que ma personnalisation y est pour quelque chose. Je pourrais passer à autre chose que Debian et Arch, mais je suis attaché aux vielles distributions Linux.

Modifié par Logicien le 04/12/2017 16:44
R136a1
 Posté le 06/12/2017 à 18:39 
Petit astucien

Bonsoir Logicien

sous ma Manjaro xfce et sous Mint 17 xfce, Firefox 57 est une vraie avancée, c'est même la meilleure version que j'ai eu de ce navigateur depuis très longtemps.

Aucun problème particulier de noté.

Mais surtout deux points remarquables : la vitesse d'affichage des pages est beaucoup plus rapide (presque comparable à Chrome) et l'affichage de Netflix est enfin assuré en natif (mais là, est ce que ça vient de FF ou de Netflix ?)

A+

Logicien
 Posté le 07/12/2017 à 09:18 
  Astucien

Pour tester votre navigateur il faut aller sur des sites multimédias. Plante-il en tentant de lire du contenu Flash?

Mimile
 Posté le 09/12/2017 à 13:06 
  Astucien

Salut Paul

En ce qui me concerne, aucun problème avec Firefox (57.0.2) sur ma arch.

Pourrais-tu m'indiquer un site contenant du Flash ?

Je le testerai et ferai retour.

A+

EDIT : J'ai trouvé ce site qui propose divers films en flash : http://www.ebizmba.com/articles/best-flash-sites

J'en ai visionné deux sans problème.

Bien à toi

Modifié par Mimile le 09/12/2017 13:10
Logicien
 Posté le 09/12/2017 à 13:15 
  Astucien

Bonjour,

au prix d'une réinstallation complète de ma Arch, Seamonkey et Firefox ne plantent plus. Je ne savais pas pourquoi ça plantait, je ne sais pas non plus pourquoi ça ne plante pas. Au moins je sais que je ne sais rien ce qui enlève un peu à la confusion.

Pour ceux qui veulent tester le Flash, rendez-vous sur YouTube - Broadcast Yourself. (html5) et désactivez le Html5 par défaut. Alors, ce sera le Flash qui gèrera le multimédia sur Youtube. Après tests, je vous conseille de revenir au Html5 par défaut.

Publicité
Mimile
 Posté le 09/12/2017 à 14:46 
  Astucien

Re-

J'ai réussi à intégrer le plugin flashplayer dans Firefox (libflashplayer.so dans /usr/bin/mozilla/plugins).

C'est le version 27.0.r0.

Je me suis rendu sur le site que tu indiques (Youtube - Broadcast etc...) mais je ne parviens pas à désactiver html5, impossible à décocher.

Comment as-tu fait ?

[HS : Au moins je sais que je ne sais rien ce qui enlève un peu à la confusion [/HS]

Modifié par Mimile le 09/12/2017 15:11
m_n
 Posté le 09/12/2017 à 15:21 
Astucien

Logicien a écrit :

Pour tester votre navigateur il faut aller sur des sites multimédias. Plante-il en tentant de lire du contenu Flash?

Moi , j'ai l'habitude d'avoir une douzaine de fenetres d'ouvertes sur mon navigateur que j'utilise ..

Et je voie que certains site prennent plus de jus que d'autres ..

comme exemples :

Distrowatch et facebook .. ont les pages ouvertes , mais continuent de prendre du jus comme si l'ouverture de la page ne serais pas terminé .. ( peut-etre du qu'ils sont plus occupé a certaines hres ) ..

Mimile
 Posté le 09/12/2017 à 15:46 
  Astucien

Je ne suis sur aucun de ces réseaux sociaux.

Ce que je peux te dire, c'est que dans le site que j'ai indiqué auparavant (http://www.ebizmba.com/articles/best-flash-sites), il y avait une option que ne montrait que des images fixes (par exemple celle qui montre la conquête de la lune en 1969 (http://wechoosethemoon.org/)

Depuis que j'ai installé libflashplugin.so, je peux maintenant visionner toutes les étapes de cette extraordinaire épopée.

Pour gouverne (à l'intention de tout le monde car je suppose que je ne t'apprendrai rien), voici comment j'ai fait :

1°) sudo pacman -S flashplugin (ce qui donne un tar.gz)

2°) extraction des éléments parmi lesquels se trouve le plugin libflashplugin.so

3°) ensuite, en console : sudo mv libflashplugin.so /usr/lib/mozilla/plugins

Résultat dans les plugins affichés par Firefox :

Alors qu'auparavant, il n'y avait que le codec video OpenH264.

Et si on clique sur le "Plus" de shockwave Flash, on obtient :

Vu ce qu'ai lu par ailleurs, il n'est pas conseillé de décommenter l'option "Bloquer les contenus Flash intrusifs et dangereux", ce qui pourrait avoir une incidence négative sur le fonctionnement de Firefox et même du système (mais alors là, je ne vois pas trop bien pourquoi).

Voilà.

En espérant que cela puisse servir à d'autres.

Cordialement

Mimile

Modifié par Mimile le 09/12/2017 17:00
Sil33
 Posté le 10/12/2017 à 11:24 
Petit astucien

R136a1 a écrit :

Bonsoir Logicien

sous ma Manjaro xfce et sous Mint 17 xfce, Firefox 57 est une vraie avancée, c'est même la meilleure version que j'ai eu de ce navigateur depuis très longtemps.

Aucun problème particulier de noté.

Mais surtout deux points remarquables : la vitesse d'affichage des pages est beaucoup plus rapide (presque comparable à Chrome) et l'affichage de Netflix est enfin assuré en natif (mais là, est ce que ça vient de FF ou de Netflix ?)

A+

Bonjour à toutes et tous.

Entièrement d'accord. Je craignais initialement que mes extensions favorites ne soient plus développées mais en creusant un peu et en en abandonnant quelques unes non strictement indispensables je m'y suis retrouvé pour ma plus grande satisfaction. La vitesse d'exécution et la fluidité n'ont plus rien de communes. Adopté.

Je vais essayer sur ma Debian que je n'ai pas démarrée depuis dort longtemps.

Ceci étant dit, comme je suis sous Arch également, je n'ai remarqué qu'à une ou deux reprises, très exceptionnellement, une fermeture intempestive de FF. Peut-être était-ce même une maladresse de ma part.

A Mimile: pour moi le plugin est présent dans le dépôt Extra ; un simple sudo pacman -S flashplugin m'avait suffi pour le voir apparaître dans FF après redémarrage du PC.

@+

Mimile
 Posté le 10/12/2017 à 13:17 
  Astucien

Salut,

@ Sil33

En fait en exécutant sudo mv libflashplugin.so /usr/lib/mozilla/plugins je n'ai fait qu'obéir à un réflexe remontant à l'époque où j'avais besoin du plugin libnpjp2.so de java pour pouvoir accéder à un site professionnel faisant appel à java.

Ce plugin (version de java : jre1.8.0_144) est toujours présent dans /usr/lib/mozilla/plugins mais depuis que les concepteurs de Firefox l'ont modifié, ce plugin n'est plus repris, ce qui m'ennuie fortement.

Heureusement, sur W7, je peux toujours y accéder en utilisant Internet Explorer (ce qui ne me plaît pas car on ne sait jamais ce que fait ce navigateur en arrière-plan).

Cordialement,

Logicien
 Posté le 10/12/2017 à 14:42 
  Astucien

Allo,

ma nouvelle Arch est presque complètement installée. Je n'ai pas eu à utiliser l'option --force de pacman et tous mes navigateurs fonctionnent sans encombre. Pourquoi? Est-ce que l'arrivée de Seamonkey 2.49 et de Firefox 57 rendaient mon ancienne installation incompatible? Tout fonctionnait avant ces deux versions.

Toujours est-il que mon ancienne installation qui a vécu plusieurs mois, voir quelques années m'avait obligée à plusieurs reprises à utiliser l'option

pacman --force -Suy

pour pouvoir faire une mise à jour. Un ou plusieurs fichiers installés étaient en conflits avec un ou des paquets à installer ou à mettre à jours. La seule solution était d'écraser les fichiers déjà installés par la mise-à-jour. Je pense que cette option est à éviter. Je vais voir avec le temps si ma nouvelle Arch va me forcer à utiliser l'option --force de pacman. J'espère que non.

Je marque mon message comme résolu puisque tout fonctionne normalement présentement. Il reste que la chirurgie a extraite non seulement la chair contaminée mais aussi toute l'ossature et le squelette du système d'esploitation. La mort d'une installation est joujours douleureuse. Comme quoi une rolling release peut devenir une rolling down release. Mais, on n'enlève pas la Arch du linuxien pour si peu.

Modifié par Logicien le 10/12/2017 15:05
Mimile
 Posté le 10/12/2017 à 16:16 
  Astucien

Cher Paul,

adage : Le mieux est l'ennemi du bien.

Je pense - mais ne le prends pas mal - que tu as tellement voulu apporter des améliorations/modifications à tes précédents OS que finalement tu as altéré de manière irrémédiable ta Arch.

Personnellement, comme on dit "Chat échaudé craint l'eau froide", je ne prends plus de risques aléatoires et ma Arch fonctionne parfaitement grâce à toi et à tous les bons conseils que tu m'as donnés.

Au passage, et si ça peut t'intéresser, j'ai trouvé un site intéressant qui permet de modifier l'aspect de Firefox : http://www.easy-pc.org/2017/11/astuces-de-personnalisations-de-firefox-quantum-hors-extensions.html

J'ai appliqué un certain nombre des fonctions indiquées, et je dois dire que Firefox est maintenant beaucoup plus agréable à lire qu'auparavant.

Amicalement

Mimile.

Modifié par Mimile le 10/12/2017 20:20
Sil33
 Posté le 10/12/2017 à 20:08 
Petit astucien

Bonsoir Mimile.

C'est exact, c'était à l'époque de Java et j'avais fait la même opération que toi. Désormais c'est Iced Tea et Jre8-OpenJDK sous Linux.

Sinon FF57 fonctionne très bien sous Debian. Comme les dépôts ne proposent que la ESR 52 pour l'instant, j'ai téléchargé le TAR.GZ, décompressé et placé dans /opt avec raccourci lanceur.

@+

Publicité
Logicien
 Posté le 11/12/2017 à 00:20 
  Astucien

Ce qui a réellement tué mon ancienne Arch, c'est que j'ai étendu la partition racine vers la droite parce-que l'espace libre devenait petit. J'ai utilisé Fdisk de Debian pour augmenter la taille de la partition racine de la Arch. Ce faisant, après l'avoir étendue dans Fdisk, Fdisk m'a demandé si je voulais supprimer la signature du système de fichiers Ext4 qu'elle contenait. Surpris et sans réfléchir, j'ai répondu oui et fait w pour écrire la nouvelle table de partitions.

Je ne pouvais plus monter la partition racine de la Arch. Je n'ai pas pensé que je pouvais dire non. Je l'ai reformaté en Ext4 dans sa nouvelle taille. J'ai essayé le tar.xz de binaires de base de la Arch que j'ai décompressé dans la partition racine de ma nouvelle Arch. Je suis passé en chroot depuis Debian. Au fur à mesure de l'installation complète, je devais utiliser l'option --force de Pacman. J'ai supprimé cette installation.

Finalement, j'ai démarré l'iso du mois de décembre de la Arch dans VirtualBox avec accès à la partition racine de ma nouvelle Arch sur mon disque dur principal. Là, après formatage et installation des binaires de ma nouvelle Arch depuis VirtualBox de Debian, j'ai arrêté la machine virtuelle et j'ai continué l'installation en chroot sous Debian. Je n'ai pas eu à utiliser l'option --force de Pacman et tout fonctionne bien maintenant. Seamonkey est mon navigateur préféré et un des logiciels que j'utilise le plus. Il valait une nouvelle installation. À vous de tirer vox conclusions.

Modifié par Logicien le 11/12/2017 00:35
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €SSD Silicon Power A55 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 1 To qui passe à 89,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
237,52 €Mini PC T-BAO TBOOK MN25 (Ryzen 5 2500U, 8 Go RAM, 256 Go SSD NVME) à 237,52 € avec le code BGSPTK25
Valable jusqu'au 25 Septembre

Banggood propose actuellement le mini PC T-BAO TBOOK MN25 à 237,52 € avec le code promo BGSPTK25. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 5 2500U avec chip graphique Vega 8, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD NVME de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi5, le bluetooth 4.1, 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Ce mini PC fait 12,8 x 12,8 x 5 cm et pèse 1,2 kg. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
12,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code 7UDI5PSG
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code promo 7UDI5PSG. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 50 % de remise. Vous pouvez aussi utiliser le code 7UDI5PSG sur la page de paiement. Le prix passera à 12,99 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
À propos des mise-à-jours de sécurité sous Debian
serveur owncloud sous debian
Retour de Firefox sous Debian
Installer Debian à partir d'ArchLinux !
Openrc sous Debian
Créer une clé USB multiboot (sous Debian) avec/sans UEFI
Problème VirtualBox sous Debian
Configurer le menu de grub sous debian
Mes débuts sous Debian.... Problèmes avec KDE
Heureux retour sous ArchLinux.
Plus de sujets relatifs à Les méandres de la navigation Web sous Debian et ArchLinux.
 > Tous les forums > Forum Linux