× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Les messages indésirables avec Thunderbird.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
terubat
  Posté le 23/01/2020 @ 15:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour. J'ai mon adresse de messagerie depuis 1996 !!! Et comme, sans doute, beaucoup d'entre vous, je reçois chaque jour des messages que j'ai classés "indésirables" et qui vont dans la boite "spam" . Sauf que !!!! Certains , irréductibles" reviennent chaque jour !!! J'ai donc deux questions : 1°- existe-t-il, dans Thunderbird, un moyen plus efficace, que celui que j'utilise, pour que ces mails aillent, directement, dans la dossier "spam " ?? 2°- Je suis chez Orange. M'est-il possible de changer d'adresse de courriel ? Merci pour vos réponses.

Publicité
fgondard
 Posté le 23/01/2020 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

existe-t-il, dans Thunderbird, un moyen plus efficace, que celui que j'utilise, pour que ces mails aillent, directement, dans la dossier "spam " ?

Il n'y a hélas aucun moyen d'empêcher l'arrivée de messages indésirables. Que tu les classes dans le dossier spam ou un autre revient au même. C'est comme quand tu mets dans ta corbeille à papier les prospectus trouvés dans ta boîte au lettres, ça ne va pas empêcher qu'on t'y en mette d'autres chaque jour. La personne qui les dépose ignore ce que tu en fais.

Tu peux mettre des filtres dans Thunderbird pour aiguiller certains d'entre eux pour les éliminer ou les mettre automatiquement là où tu veux mais ça n'empêche pas qu'au moins l'en-tête soit téléchargée. Et sur quel critère baser la règle, sachant que l'expéditeur n'est jamais le même ?

Les critères de classement en indésirables effectué par le serveur sont souvent beaucoup plus efficaces et ils sont susceptibles de s'affiner par auto-apprentissage, encore faut-il l'aider. Pour ça il faut être en IMAP et non en POP au niveau du serveur indiqué dans Thuderbird (ou n'importe quel autre courrielleur local). Dans ce cas on a la même arborescence de dossiers en local et sur le serveur. Si en local on classe un message dans le dossier indésirables la modification sera répercutée sur le serveur après la synchronisation effectuée par Envoyer/recevoir. On peut alors supprimer en local ces messages qui seront alors aussi supprimés du serveur à la synchronisation suivante. Entre temps le serveur aura eu le temps de peut-être enrichir son algorithme de traitement.

Ce n'est pas efficace à 100 % mais il n'y a pas mieux.

M'est-il possible de changer d'adresse de courriel ?

Chez Orange comme ailleurs tu peux avoir plusieurs adresses mais tu ne peux pas supprimer celle qui t'a été attribuée lors de ton abonnement. Tu peux aussi modifier celle qui leur sert à communiquer avec toi et qui, il me semble, n'est pas forcément une adresse Orange. Mais si tu veux que tes correspondant utilisent une nouvelle adresse il faudra bien sûr les en prévenir.

Ekalb
 Posté le 23/01/2020 à 16:25 
  Maître astucien

Bonjour,

terubat,

Je ne veux pas faire de mon expérience une généralité mais la voici malgré tout... Cela ne coûte rien d'essayer.

Il y a quelques mois, suite à une distraction/imprudence, j'ai communiqué mon adresse mail "principale" pour avoir du WiFi dans un restaurant.

Résultat: j'ai commencé à recevoir très régulièrement des spams (3 ou 4 par jour)

Je les ai tous renseignés auprès de SignalSpam (conseillé par la CNIL).

Résultats, les spams ont diminué de plus en plus et actuellement, je n'en reçois plus aucun.

SignalSpam : https://www.signal-spam.fr/ (il faut s'inscrire pour pouvoir signaler les spams - cela consiste à simplement copier le message source).

Il y a-t-il une relation de cause à effet entre les signalements et la disparition des spams? Je ne peux évidemment pas l'affirmer.

paul74
 Posté le 23/01/2020 à 16:28 
Astucien

Bonjour,

Peut-être légèrement hors sujet :

Tu peux aussi choisir une adresse mail auprès d'un site de mailing sécurisé :

- Proton mail (gratuit) : https://protonmail.com/fr/

- Tutanota (gratuit jusqu'à 1 GB) : https://mail.tutanota.com

Problème : ne peuvent pas être utilisés via Thunderbird !

Avantage : très peu de spams

Tutanota est ultra sécurisé puisque les destinataires privilégiés (personnes très proches) devront entrer un code pour pouvoir lire tes mails.

Ekalb
 Posté le 23/01/2020 à 17:02 
  Maître astucien

Avantage : très peu de spams

Les spams ne dépendent pas des adresses ni des logiciels de courriers mais de l'usage que l'on en fait.

Modifié par Ekalb le 23/01/2020 17:03
terubat
 Posté le 23/01/2020 à 17:05 
Astucien

OK et merci pour vos réponses. . Ton explication ( les prospectus) est claire ! Impossible donc de supprimer cette adresse principale ? Je sais que mon adresse a été piratée chez un collègue ( entre autre) et je suis inondé de ces sal...ries !! Mais si j'utilise une adresse secondaire , pour mes correspondants, les spams continuerons à envahir mon adresse principale. Bref !! Pas de solution miracle !! Mais je vais, tout de même, essayer la méthode de avec SignalSpam . Merci pour le lien .

fgondard
 Posté le 23/01/2020 à 18:39 
  Grand Maître astucien

Mais si j'utilise une adresse secondaire

Attention à la notion d'adresse secondaire. Cela peut vouloir dire une adresse liée à une autre. Il faut bien faire attention aux termes et avoir des afresses indépendantes les unes des autres.

Jedde
 Posté le 23/01/2020 à 19:15 
Petit astucien

Bonjour,

Thunderbird a un antispam intégré, basé sur une analyse bayésienne du contenu des mails.

Néanmoins, il faut éduquer cet antispam, en lui indiquant les spams.

Plus d'infos ici https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-les-messages-indesirables-ou-spam

A+

Modifié par Jedde le 24/01/2020 14:19
terubat
 Posté le 24/01/2020 à 13:47 
Astucien

Merci @Jedde pour ce lien .C'est ce que je recherchais . Je vais voir cela de plus prés ..

Publicité
fgondard
 Posté le 24/01/2020 à 15:48 
  Grand Maître astucien

Thunderbird a un antispam intégré, basé sur une analyse bayésienne du contenu des mails.

Je l'ignorais et ceci tempère ce que j'ai dit au sujet des possibilité de filtrage par le courrielleur. Néanmoins, pour que le filtre s'enrichisse automatiquement, il faut là aussi ne pas supprimer les messages directemet mais les transférer auparavant dans le dossier spam. Ceci n'arrête pas l'arrivée des messages indésirables mais permet qu'au moins une partie d'entre eux aille directement dans le dossier spam au lieu d'encombrer la boîte de réception.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 22 Juillet

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
10,89 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 10,89 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 10,89 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s.

> Voir l'offre
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Télécharger les messages du jours avec Thunderbird
Ne reçois plus les messages avec Outlook 2007
Thunderbird - les nouveaux messages sont directement mis dans la corbeille
messages de IPAD vers Thunderbird avec Orange
Restaurer les messages effacés par Thunderbird
Envoi de messages avec Thunderbird
Dossier "Indésirables" avec Thunderbird
messages perdus avec Thunderbird,configuré, serveur entrant orange imap
laisser les messages sur le serveur"thunderbird"
Indicateur messages indesirables Thunderbird
Plus de sujets relatifs à Les messages indésirables avec Thunderbird.
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux