× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Les passages à niveaux vraiment sur ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
JPdu34
  Posté le 04/01/2018 @ 08:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Cette petite vidéo (8 sec.) montre clairement le passage (lent) du train des pignes et les barrières relevées.

D'après l'article il n'y avait pas non plus de signal rouge.

http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4777258/alpes-de-haute-provence-train-des-pignes-frayeur-au-passage-a-niveau.html

Publicité
traction
 Posté le 04/01/2018 à 09:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

'lut

le plus simple et le plus sûr c'est de les supprimer !

tecnic
 Posté le 04/01/2018 à 10:32 
Petit astucien
traction a écrit :

'lut

le plus simple et le plus sûr c'est de les supprimer !

Bonjour. Le plus sûr certainement ,mais le plus simple ? Il y en a plus de 15000 !

JRB
 Posté le 04/01/2018 à 10:55 
Astucien

Message original par JPdu34

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Cette petite vidéo (8 sec.) montre clairement le passage (lent) du train des pignes et les barrières relevées.

D'après l'article il n'y avait pas non plus de signal rouge.

http://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/4777258/alpes-de-haute-provence-train-des-pignes-frayeur-au-passage-a-niveau.html

Bonjour,

J'imagine qu'en mettant cette vidéo en ligne tu pensais à l'épouvantable drame du car scolaire de Millas.

Je conduis depuis juillet 1960 mais j'ai toujours autant d'appréhension quand je franchis un passage à niveau, même si les barrières sont levées, le feu rouge éteint et la sonnerie muette.

Jean_Aymard
 Posté le 04/01/2018 à 11:33 
  Astucien

Bonjour

I'm fatalistic, we don't change the course of destiny

Ma petite nièce qui roulait bien tranquillement sur une nationale pour se rendre à son travail

A été tuée dans sa voiture, par un poids lourd qui a traversé la route et l'a écrasée sur le bas côté.

Le chauffeur qui conduisait depuis plus de 24h s'était endormie au volant

----

La vie est dangereuse

JRB
 Posté le 04/01/2018 à 14:44 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :
Le chauffeur qui conduisait depuis plus de 24h s'était endormie au volant

Bonjour Jean,

Désolé pour ta nièce, c'est terrible.

Sur autoroute, il m'est arrivé une fois ou deux de doubler un poids lourd qui zigzaguait et de klaxonner comme un malade pour réveiller le chauffeur en passant à hauteur de sa cabine.

Que ce soit sur route ou autoroute, on passe souvent à côté de l'accident fatal sans le savoir.

tica
 Posté le 04/01/2018 à 15:54 

bonjour a tous

en ce qui concerne les passages a niveaux, il se pourrait qu'il y ait une relation entre l’électronique des barrières et celui des véhicules

car de plus en plus de véhicules sont a l’arrêt sur les voies sans possibilité de dégager (pour une boite manuelle en1ere vitesse+démarreur permet d'avancer un peu)

Lors du dépassement d'un poids lourd je contrôle toujours les roues avant du camion(voir s'il continu en ligne droite)

J'ai jumelé mon klaxon poussif de voiture avec un surpuissant 3 trompes autorisé si mème ton, légère pression=ville, plus=surpuissant

Bonne journée

teles54
 Posté le 05/01/2018 à 07:38 
Petit astucien

Bonjour a tous

- moi aussi comme dit "traction " le mieux serait de supprimer tous ces passages a niveau et faire

comme dans certains pays (Cuba par exemple )

le véhicule doit obligatoirement marquer le stop ( panneau pas toujours présent )

si le chauffeur ne le respecte pas et qu'il y a un flic ,l'amende est salée

mais de ce que j'ai pu constater les gens le respectent bien

- Comme "JRB "j'ai aussi toujours autant d' appréhension quand je franchis un passage a niveau (train ou tram ) même quand tout est parfait

et très souvent je me suis surpris a presque m’arrêter même si les véhicules derrière vous sont collées au parechoc

salut Jean ,oui c'est malheureux, les lois existent et elles ne sont pas toujours respectées , temps de conduite, temps de pause ,vitesses et ne parlons pas

des camions qui se suivent a 5 m l'un de l'autre (bonjour les distances de sécurité ) en cas de freinage ,carambolage assuré

est ce qu'on a jamais entendu dire que "quelqu'un" ou s’était pris une prime pour distance de sécurité? moi jamais

Bonne journée

DLUC
 Posté le 05/01/2018 à 09:27 
  Astucien

Bonjour,

" de plus en plus de véhicules sont a l’arrêt sur les voies sans possibilité de dégager (pour une boite manuelle en1ere vitesse+démarreur permet d'avancer un peu)"

Ce cas je le vois presque régulièrement à Athis Mons à côté du Concorde sous prétexte qu'il n'y a pas le feu au rouge ils s'arrêtent sur la voie du tram moi je leur supprimerai leur permis à vie à ces con.

De plus le code est clair quelle que soient les circonstances ou que se soit, si la voie n'est pas libre on ne s'engage pas c'est déjà une infraction passible d'amende.

A+

Publicité
tecnic
 Posté le 05/01/2018 à 10:46 
Petit astucien
teles54 a écrit :

Bonjour a tous

- moi aussi comme dit "traction " le mieux serait de supprimer tous ces passages a niveau et faire

comme dans certains pays (Cuba par exemple )

le véhicule doit obligatoirement marquer le stop ( panneau pas toujours présent )

Bonjour . remarque que si on les supprime . on n'a plus besoin de marquer le stop .......

Les passages à niveau sont en constante diminution ,très lente malheureusement au vu du coût et de la longueur des travaux ! Le "y-a qu'à les supprimer"simpliste n'est pas si facile à mettre en oeuvre .

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-accablantes-statistiques-des-passages-a-niveau-1261217

pierrebreiz56
 Posté le 05/01/2018 à 14:07 
Nouvel astucien

Jean_Aymard
 Posté le 05/01/2018 à 14:51 
  Astucien

tecnic a écrit : Le "y-a qu'à les supprimer"simpliste n'est pas si facile à mettre en oeuvre .

Bonjour

Pas si simpliste que cela

Il faut moins d'un mois pour monter un autopont comme sur les photos ci-dessous, permettant de passer au dessus d'un passage à niveau

Ça c'est fait sur les routes, dans des croisements dangereux. C'est du provisoire mais ça permet d'éviter des drames humains

Il n'y a donc rien de simpliste de faire cette suggestion

Il y en a un à la sortie de Rognac au croisement des nationales qui vont à Marseille, Avignon, Marignane, Vitrolles

Qui a été construit dans les années 70 par la CFEM : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/egf/donnees_efg/1995_002/1995_002_INV.pdf

Il est toujours en place. Lorsque je vais à Carrefour Vitrolles je passe toujours dessus.

Marmotte2351
 Posté le 08/01/2018 à 11:28 
  Astucien

Il est loin le temps des gardes-barrières (parfois un homme ou une femme) qui manuellement s'occupaient des passages à niveau pour laisser passer la "Micheline" Pour prévenir, je me rappelle pas bien mais je crois que quelques mètres avant il y avait un panneau tenu manuellement. Surtout à un endroit où le passage à niveau se trouve juste à une sortie de virage à droite.

Je me rappelle avoir joué aux cow-boys et aux indiens dans l'ancienne machine à vapeur et les wagons, répliques exactes comme dans les westerns. Ça rajeunit pas, début des années 50 mais que de bons souvenirs

Rien à voir avec la machine qui fait Puget-Théniers/Annot aux périodes touristiques.

tecnic
 Posté le 08/01/2018 à 14:38 
Petit astucien

Il faut moins d'un mois pour monter un autopont comme sur les photos ci-dessous, permettant de passer au dessus d'un passage à niveau

Ça c'est fait sur les routes, dans des croisements dangereux. C'est du provisoire mais ça permet d'éviter des drames humains

Il n'y a donc rien de simpliste de faire cette suggestion

Bonjour . Il faut quand même considérer qu'il y a plus de 15000 passages à niveau ! La solution autopont est séduisante pas sa rapidité de mise en oeuvre bien sûr ! Mais ce ne serait que du provisoire .....couteux...

Jean_Aymard
 Posté le 08/01/2018 à 14:56 
  Astucien

tecnic a écrit :

Bonjour . Il faut quand même considérer qu'il y a plus de 15000 passages à niveau ! La solution autopont est séduisante pas sa rapidité de mise en oeuvre bien sûr ! Mais ce ne serait que du provisoire .....couteux...

Bonjour

Comme je l'ai dit plus haut le provisoire en France dure souvent très longtemps.

L'autopont que je cite qui se trouve à la sortie sud de Rognac est en place depuis au moins 40 ans.

Le conducteur des travaux de CFEM qui avec son équipe l'a mis en place travaillait avec moi à Fos s/Mer (c'est pour cela que je me souviens de la date de cette construction)

https://www.google.fr/search?q=eiffage+m%C3%A9tal+fos+sur+mer&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjc1uqBwsjYAhVKCMAKHdPmCNoQ_AUIDSgE&biw=1586&bih=758

Si pendant ces 40 ans, il a permis d'économiser au moins 1 vie ce n'a pas été un investissement coûteux pour moi.

DLUC
 Posté le 09/01/2018 à 09:20 
  Astucien

Bonjour,

L'auto pont oui mais la configuration de l'endroit ne s'y prête pas toujours c'est quand même assez long un auto pont en rase campagne OK ou si les croisement sont suffisamment éloigné ou alors pas de virages.

Y a des endroit on se demande si ce n'est pas fait exprès des lacets pour le passage à niveaux!!!.

A+

Jean_Aymard
 Posté le 09/01/2018 à 13:43 
  Astucien

DLUC a écrit :

L'auto pont oui mais la configuration de l'endroit ne s'y prête pas toujours c'est quand même assez long un auto pont en rase campagne OK ou si les croisement sont suffisamment éloigné ou alors pas de virages.

Y a des endroit on se demande si ce n'est pas fait exprès des lacets pour le passage à niveaux!!!.

Bonjour DLUC

Tu as raison mais sur les 15.000 passages à niveau il doit bien y en avoir un certain nombre, peut être plusieurs milliers, qui permettraient cette construction rapide et sécuritaire.

Cela permettrait à la SNCF de se concentrer sur les cas plus difficiles, et éviterait peut être quelques accidents aussi terribles que celui de Millas.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 11/01/2018 à 17:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Effet "projecteurs de l'actualité".

(après la tragédie de je ne sais plus quel funiculaire, on a entendu parler de quantités d'accidents de funiculaire dans le monde,
jusqu'au dernier à ma connaissance, qui a causé ... deux passagers incommodés)

Modifié par yves.vaissiere le 11/01/2018 18:54
Laurent44
 Posté le 11/01/2018 à 18:26 
Petit astucien
DLUC
 Posté le 13/01/2018 à 10:36 
  Astucien

Bonjour,

Quoi qu'on en dise à partir du net barrière ouverte ou pas trace de barrière sur le bus, barrière arraché peut être qu'on sera le fin mot mais il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord.

A+

yves.vaissiere
 Posté le 13/01/2018 à 11:13 
  Grand Maître astucien

Aucun gamin passager rescapé n'a vu ni entendu quoi que ce soit ?

(certains sont masqués et ne peuvent pas voir le clignotant, à l'arrière on peut ne pas entendre la sonnerie, un choc ou raclage sur la barrière peut être imperceptible ...
mais au moins ceux de devant sont forcément témoins visuels et/ou auditifs !)

Il y a vraisemblablement eu un fonctionnement au moins partiel (barrière + feu + sonnerie) mais la question serait qu'il aurait été tardif, véhicule engagé et se dégageant trop lentement ou ayant calé.

casper v
 Posté le 13/01/2018 à 11:20 
Petit astucien

DLUC
 Posté le 14/01/2018 à 09:14 
  Astucien

casper v a écrit :

it pareil sur l'autre

Barrières levées lors du passage d'un train dans l'Aisne : la SNCF va ouvrir une enquête

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/barrieres-levees-lors-du-passage-train-aisne-sncf-va-ouvrir-enquete-1399305.html

Bonjour,

Ca ne veut pas dire que c'était pareil sur celui de l'accident.

Faudrait arrêter de parler dans le vide pas comme ce que dis le véhicule d'en face qui dit avoir vu la barrière fermé mais lui on en parle pas pourquoi??????

Faut il le croire aurait il eu de hallucinations!!!!!!

En fait faut 'il gober ce que nous disent les media en mal de sensationnel.

A+

longchris42
 Posté le 15/01/2018 à 20:35 
Astucien

yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2018 à 21:07 
  Grand Maître astucien

Non, je suis presque sûr que c'est à-peu-près constant.

Combien de morts par an ?

Scapo
 Posté le 15/01/2018 à 21:12 
  Astucien
Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux. En comparaison, 5 % des accidents de la route sont mortels. Pour SNCF Réseau, la sécurité aux passages à niveau est une de ses priorités.
  • En 2011, on dénombrait 106 collisions, 32 tués et 14 blessés graves.
  • En 2012, on dénombrait 100 collisions, 33 tués et 10 blessés graves.
  • En 2013, on dénombrait 148 collisions, 29 tués et 19 blessés graves.
  • En 2014, on dénombrait 100 collisions, 25 tués et 17 blessés graves.
  • En 2015, on dénombrait 100 collisions, 27 tués et 15 blessés graves.
  • En 2016, on dénombrait 111 collisions, 31 tués et 15 blessés graves.
Dans plus de 90% des cas les collisions se produisent avec un véhicule léger (motorisé de moins de 3.5t)

https://www.securite-passageaniveau.fr/pages/accidentologie-aux-passages-niveau

Modifié par Scapo le 15/01/2018 21:14
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 23,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 23,99 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Borderlands : The Handsome Collection gratuit
Valable jusqu'au 04 Juin

Epic Game Store offre actuellement l'excellent jeu PC Borderlands : The Handsome Collection. Dézinguez à tours de bras en explorant le monde chaotique de Pandore dans BORDERLANDS 2 et la folie lunaire de BORDERLANDS: THE PRE-SEQUEL dans BORDERLANDS: THE HANDSOME COLLECTION.

> Voir l'offre
18,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quand t'as vraiment la flemme....
Cigarette : savez-vous vraiment ce que vous fumez ?
y'a vraiment des tarés
Si l'on pouvait vraiment...
vraiment des produits de luxe, ça ?
les femmes n'ont vraiment rien inventé ?
Avons nous vraiment besoin des PAGES JAUNES
Un artificier pas vraiment au point.
Certaines chansons qu'il ne faut vraiment pas chanter n'importe où
C'est vraiment moche de vieillir ! ! ! !
Plus de sujets relatifs à Les passages à niveaux vraiment sur ?
 > Tous les forums > Forum À côté