× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Les passages à niveaux vraiment sur ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Scapo
 Posté le 15/01/2018 à 21:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux. En comparaison, 5 % des accidents de la route sont mortels. Pour SNCF Réseau, la sécurité aux passages à niveau est une de ses priorités.
  • En 2011, on dénombrait 106 collisions, 32 tués et 14 blessés graves.
  • En 2012, on dénombrait 100 collisions, 33 tués et 10 blessés graves.
  • En 2013, on dénombrait 148 collisions, 29 tués et 19 blessés graves.
  • En 2014, on dénombrait 100 collisions, 25 tués et 17 blessés graves.
  • En 2015, on dénombrait 100 collisions, 27 tués et 15 blessés graves.
  • En 2016, on dénombrait 111 collisions, 31 tués et 15 blessés graves.
Dans plus de 90% des cas les collisions se produisent avec un véhicule léger (motorisé de moins de 3.5t)

https://www.securite-passageaniveau.fr/pages/accidentologie-aux-passages-niveau

Modifié par Scapo le 15/01/2018 21:14
yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2018 à 21:36 
  Grand Maître astucien

"En moyenne" une collision tous les trois ou quatre jours, un tué tous les douze jours.

(en fait ...

... on dirait une fois sur trois, mais peut-être des blessés qui meurent à 45 jours ?

La presse ne se jette pas sur l'événement à chaque fois ; là, si ...

Modifié par yves.vaissiere le 15/01/2018 21:41
Scapo
 Posté le 15/01/2018 à 22:10 
  Astucien

Oui Yves le 1 fois sur 2 ne concernant que les Trains/Auto...

Modifié par Scapo le 15/01/2018 22:13
longchris42
 Posté le 16/01/2018 à 08:22 
Astucien

,

"la sécurité aux passages à niveau est une de ses priorités."

Ben faudrait qu'elle active sur ce point, il me semble.

Je sais, ça risque de lui (nous) coûter cher, mais bon, faut choisir à un moment.

jujube2
 Posté le 16/01/2018 à 10:41 
  Maître astucien

longchris42 a écrit : Je sais, ça risque de lui (nous) coûter cher,

et quelle est la proportion d' accident incombant aux conducteurs de cars, camions ou bagnoles dans tout ça ???

il y en a même qui se retrouvent à rouler sur la voie au lieu de la route ( pas longtemps certes mais ça laisse songeur)

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2018 à 11:09 
  Grand Maître astucien

proportion

98 % en tout, d'après le lien de Scapo. Ce qui ferait 8 % de 3.5t et plus ; ou plutôt 8/98, et 2 % dus à la SNCF. (je vois pas où sont les vélos et piétons, s'ils ne sont pas dans les "collisions" ...)

ça laisse songeur

Bon, ça va quoi, maintenant ! J'ai jamais recommencé ...

Modifié par yves.vaissiere le 16/01/2018 11:17
JRB
 Posté le 16/01/2018 à 17:53 
Astucien

Jean_Aymard
 Posté le 16/01/2018 à 17:59 
  Astucien

Bonsoir

Peut être que nous ne connaitrons jamais la vérité

"Enfin, les auditions des élèves rescapés, laissent perplexes les enquêteurs :

certains n'ont rien vu, trois élèves expliquent que les barrières étaient levées, d'autres ont vu la barrière s'abaisser et le bus la casser."

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/14/2721341-a-millas-un-mois-apres-des-temoignages-contradictoires.html

Publicité
papyalain01
 Posté le 16/01/2018 à 18:14 
Astucien

Bonsoir, vers chez moi, un passage à niveau menant à un centre commercial tombe souvent en panne, à tel point que les TER passent à moins de 30km/h personne n'a su réparer .

Ou plutôt, on répare, on change tout et ça retombe en panne rapidement.

Mais mon coup de gueule va plutôt aux autos qui nous précèdent sur ce passage qui est légèrement surélevé : ils ralentissent sur les rails pour ne pas abimer leurs amortisseurs !!!!!

Du coup je suis obligé d'attendre qu'ils aient fini de passer, pour m'engager prudemment et foncer de l'autre coté.

J'ai souvent arrêté ( gentiment ) des conducteurs pour leur expliquer. Quelques insultes ou bras d'honneur mais beaucoup de remerciements.

Je précise quand même que les responsables de l'équipement prévoient purement et simplement de fermer cet accès et de le décaler de 1km en souterrain. Mais pour le moment....pas de budget.

Je m'inquiète surtout pour ceux qui ne connaissent pas le coin. Certes les feux rouges clignotants fonctionnent ( quand ils ne sont pas vandalisés ) mais tout le monde sait-il qu'il faut s'arrêter et non traverser même prudemment ?

Le problème est connu et reconnu depuis de nombreuses années, depuis 7 ans aucun accident heureusement .

http://www.leprogres.fr/ain-01/2017/12/29/dombes-des-inquietudes-autour-des-passages-a-niveaux

Ps : je viens d'apprendre que le non-respect du feu rouge d'un passage à niveau est puni de la même façon que pour un feu rouge routier.

Modifié par papyalain01 le 16/01/2018 18:25
yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2018 à 18:40 
  Grand Maître astucien

tout le monde sait-il qu'il faut s'arrêter et non traverser même prudemment ?

M'enfin quand même ! Que des abrutis se retrouvent sans permis, passe ; mais ces cons-là l'ont quand même passé un jour ... (et vlan, prends ça dans les dents )

Difficile d'avoir quelques cours de code sans qu'on te l'ait matraqué au moins trois fois, indépendamment du fait que ça tombe sous le sens.

Ps : je viens d'apprendre que le non-respect du feu rouge d'un passage à niveau est puni de la même façon que pour un feu rouge routier.

Je crains bien que non ... pas de la même façon. Mais même en parlant de sanction pénale et non pas du jugement de paix que rendra la loco ...

Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux.En comparaison, 5 % des accidents de la route sont mortels.

... eu égard au risque et aux trois signaux (sonore + visuel + barrières), ça devrait être bien plus sévère !

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2018 00:29
papyalain01
 Posté le 16/01/2018 à 19:53 
Astucien

Et ben si : https://www.securite-passageaniveau.fr/pages/les-regles-de-securite , regarde tout en bas de la page, 135 euros et 4 points mais qui a déjà vu des policiers à ces endroits là ?

Note bien que tu as raison, la loco a tous les droits.

Mais pour avoir connu un conducteur de trains qui a malheureusement heurté une auto en panne sur les voies, malgré son freinage d'urgence 4 personnes sont mortes, il ne s'en est jamais remis. Et n'est plus là pour nous en parler.

On oublie souvent le conducteur de train, qui ne peut pas freiner comme il veut, soit à cause de l'énorme inertie, soit pour éviter de blesser les passagers .

J'ai vécu ça une fois avec ma vieille R16, panne avec l'arrière de la voiture sur les voies, le signal sonore qui se déclenche , donc passage en première et on se déplace avec le démarreur, j'avais largement le temps mais je ne le savais pas.

J'ai eu une sacrée pétoche mais pas une seconde je n'ai pensé à sortir de la voiture...bizarre non ? On devrait apprendre à évacuer notre bagnole même si elle est neuve et ça, on ne m'en a jamais parlé à l'auto école.

Modifié par papyalain01 le 16/01/2018 20:13
yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2018 à 21:00 
  Grand Maître astucien

donc passage en première et on se déplace avec le démarreur

Sur pas mal de caisses la marche arrière est plus courte de la première ; faudrait-il que les débutants le sachent en achetant, neuf ou d'occase ?

Ça pourrait donc leur sauver la vie ... mais dans des circonstances encore plus connes et transgressives !

Bon ; finalement j'aurai appris ce soir, que les papys sur PC Astuces sont des dangers publics assumés ;
alors que je n'aurais jamais même soupçonné qu'ils s'en rendaient compte ...

Modifié par yves.vaissiere le 16/01/2018 21:09
JRB
 Posté le 16/01/2018 à 21:54 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :
Bon ; finalement j'aurai appris ce soir, que les papys sur PC Astuces sont des dangers publics assumés ;

Tu te comptes dans le nombre, bien sûr !

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2018 à 23:32 
  Grand Maître astucien

Que dalle ! Déjà, j'ai tous mes points.

Solde de points (permis de conduire) https://tele7.interieur.gouv.fr Se connecter avec FranceConnect

(en passant, quid de la légitimité à dénoncer un astucien qui se place ostensiblement hors telle ou telle loi ?

Et de l'obligation de signaler un danger public ?)

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2018 00:48
papyalain01
 Posté le 17/01/2018 à 08:50 
Astucien

Bonjour, j'assume pleinement mes erreurs de jeunesse

yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2018 à 11:55 
  Grand Maître astucien

Moi aussi.

(en fait, je suis pas sûr d'avoir roulé sur la voie ; c'était peut-être sur le quai, on voyait rien. J'y suis revenu pour voir en plein jour, mais ça me disait plus rien ...)

J'assume tes erreurs de jeunesse.

Publicité
papyalain01
 Posté le 17/01/2018 à 17:18 
Astucien

Merci de les assumer, maintenant j'ai des autos sûres, dont une est tombée en panne juste après le contrôle technique et l'autre juste après la révision

Enfin, sur le coup ça m'a pas fait rire du tout, mais avec le temps....J'évite au maximum les passages à niveau.

Scapo
 Posté le 17/01/2018 à 17:20 
  Astucien

ça c'est un coup des mécanos

papyalain01
 Posté le 17/01/2018 à 17:24 
Astucien

Oui Scapo, pour le contrôle technique : une manip malheureuse qui a débranché un fil , pas grave.

Pour le mécano de la révision : erreur sur le filtre à huile qui s'est dévissé, heureusement l'odeur nous a tout de suite alertés .

Changé de mécano depuis ( c'était un centre auto )

DLUC
 Posté le 18/01/2018 à 18:35 
  Astucien

papyalain01 a écrit :

Oui Scapo, pour le contrôle technique : une manip malheureuse qui a débranché un fil , pas grave.

Pour le mécano de la révision : erreur sur le filtre à huile qui s'est dévissé, heureusement l'odeur nous a tout de suite alertés .

Bonjour,

En plus ça devait être un filtre à huile adaptable avec un pas de vis mal fait.

A+

jujube2
 Posté le 18/01/2018 à 18:39 
  Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Merci de les assumer, maintenant j'ai des autos sûres, dont une est tombée en panne juste après le contrôle technique et l'autre juste après la révision

Enfin, sur le coup ça m'a pas fait rire du tout, mais avec le temps....J'évite au maximum les passages à niveau.

tu devrais pendre le train au lieu de la voiture !! et ne te servir de la voiture qu' en cas de grève SNCF, moins de risques

Scapo
 Posté le 18/01/2018 à 19:00 
  Astucien
papyalain01 a écrit :

Re,

Et bien Alain
quand c'est pas de pot et ben c'est pas de pot...

Modifié par Scapo le 18/01/2018 19:02
papyalain01
 Posté le 18/01/2018 à 19:11 
Astucien

Scapo, si du pot, imagine qu'on n'aie pas senti l'odeur d'huile .

papyalain01
 Posté le 18/01/2018 à 19:12 
Astucien

Jujube, je prend le train mais jamais le TGV

papyalain01
 Posté le 18/01/2018 à 19:13 
Astucien

Dluc, je confirme , un adaptable, mais sur ce modèle de voiture il y en a deux possibles, il a du mettre le mauvais et se dire "ça tiendra".

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
147,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 147,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 147,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
149 €Caméra sportive GoPro HERO7 White à 149 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Leclerc fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 7 White qui passe à 149 € au lieu de 219 €. Cette caméra est étanche 10m sans boitier, peut filmer en 2K et en FullHD 1080p à 60 images/s et dispose d'un écran tactile 2 pouces. Elle intègre le WiFi et  les commandes vocales.

> Voir l'offre
22,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 22,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 64 Go qui passe à 22,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quand t'as vraiment la flemme....
Cigarette : savez-vous vraiment ce que vous fumez ?
y'a vraiment des tarés
Si l'on pouvait vraiment...
vraiment des produits de luxe, ça ?
les femmes n'ont vraiment rien inventé ?
Avons nous vraiment besoin des PAGES JAUNES
Un artificier pas vraiment au point.
Certaines chansons qu'il ne faut vraiment pas chanter n'importe où
C'est vraiment moche de vieillir ! ! ! !
Plus de sujets relatifs à Les passages à niveaux vraiment sur ?
 > Tous les forums > Forum À côté