× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Les records de chaleur les plus insoutenables dans le monde
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 22/06/2017 @ 12:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Publié le 21/06/17 à 21:30

Les températures montent très haut en France depuis quelques jours et sont difficilement supportables. Mais on est encore plutôt loin de certains records enregistrés dans divers coins de la planète ces cent dernières années. Faisons le tour des continents...>>>> SUITE

Le cataclysme climatique est en route désormais ... :

" Météo-France

Ce 1er jour de l'été devrait être le plus chaud jamais enregistré avec 27°C en moyenne sur le pays "

Modifié par beorcs le 22/06/2017 16:54
Publicité
longchris42
 Posté le 22/06/2017 à 23:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

,

Ah mais c'est qu'il fait chaud en été et froid en hiver, en France !

Je viens de le découvrir grâce à la télé, elle nous le rabâche tous les jours, été et hiver !

Ils nous prennent vraiment pour des débiles !

Bonne soirée.

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2017 à 00:02 
  Grand Maître astucien

Comm' d'hab' on ne peut pas, sous peine de perdre toute crédibilité, claironner lundi que la plupart des épisodes notablement froids ne sont pas significatifs du changement global,

et mardi que certains épisodes notablement chauds sont manifestations du changement global.

À un moment donné il faudra choisir, Beorcs ...

DLUC
 Posté le 23/06/2017 à 09:30 
  Astucien

Bonjour,

On nous bassine avec la chaleur insupportable actuellement mais que je sache on ne nous brandi pas un impôt sécheresse que l'on a eu pourtant en 76 pour moi en 76 il à fait plus chaud.

A+

beorcs
 Posté le 23/06/2017 à 14:39 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Comm' d'hab' on ne peut pas, sous peine de perdre toute crédibilité, claironner lundi que la plupart des épisodes notablement froids ne sont pas significatifs du changement global,

et mardi que certains épisodes notablement chauds sont manifestations du changement global.

À un moment donné il faudra choisir, Beorcs ...

Oui, ....choisir de lire correctement .

1) Où as-tu vu que les épisodes froids étaient significatifs d'un changement global ? Pas par moi en tous cas, ou bien tu as mal lu, ou bien tu confonds... --> ce serait trop beau...car ce serait vers un refroidissement. Et pour l'instant, hélas, l'hypothèse d'un réchauffement global se confirme de mois en mois, et même bien au-delà des scenarii les plus catastrophiques prédits par nos éminents climatologues...

Et quand bien même, les _moyennes_ annuelles indiqueraient des chiffres stables (ce qui n'est pas le cas), si c'est au détriment d'années sans hiver et de printemps un peu plus pluvieux et (légèrement frais _because réchauffement) ce serait catastrophique !

.

2)La seconde catastrophe _qui corrélée à l'emprunte (écologique) et à la densité de population, n'est autre que celle-ci : plus de population que la terre peut en supporter_ en l'état actuel des technologies, du niveau de civilisation...et de la gouvernance mondiale :

_____________________Prenons au hasard l'exemple du Nigéria :

_______________________Pour un peu moins d'une fois et demi le territoire de la France, sa population est aujourd'hui autour de 190 M d'habitants, on voit bien, sur les projections de l'ONU, que cette population avoisine les 800 M, au seuil des années 2050 (en réalité, les nigérians pourraient très bien être 1 milliard dans l'hypothèse la plus redoutée...); si, comme les chinois et les indiens, les nigérians misent sur la croissance industrielle, ----> la catastrophe sera à la fois climatique, alimentaire, migratoire, ...et géopolitique : il suffit d'un minimum de jugeotte pour le comprendre, non ?

____________ On retrouve ce schéma pervers dans la majorité des pays du tiers monde africain, hélas.(croissance industrielle > crise > dette > risque alimentaire > surpopulation > dégradation du climat et de l'environnement > ...etc)

____________ Je pense, perso, que nous allons à une catastrophe climatique ( et humaine, et géo-politique) sans précédent dans l'histoire de l'humanité. ___________________...et ce, bien avant 2050 .

.

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2017 à 15:06 
  Grand Maître astucien

car ce serait vers un refroidissement.

Non-non, il y a bien réchauffement.

Par contre, tu commences avec "Les températures montent très haut en France depuis quelques jours et sont difficilement supportables." alors que la corrélation n'est pas tout-à-fait là ... (et puis moi par exemple je supporte très bien, c'est quoi encore ce critère purement scientifique ?)

Tu devrais alerter toute l'année ! Et surtout lors des pics de froid, parfois davantage en corrélation avec le réchauffement. D'aucuns utilisant "dérèglement", d'ailleurs.

(sinon, ça fait un peu opportunité/manipulation/démagogie/alarmisme/populisme/poutinisme/daneeisme )

harry cauver
 Posté le 23/06/2017 à 15:37 
Astucien

"Les températures montent très haut en France depuis quelques jours et sont difficilement supportables."

Disons qu' il fait très chaud pour la plupart des gens simplement !!

quand on a travaillé à Arlit et Akokan au nord du Niger, ça parait juste tiède ( à moins de 20 degré, je trouve qu' il fait froid maintenant!!!)

Allez, bye

beorcs
 Posté le 23/06/2017 à 21:08 
  Astucien

harry cauver a écrit :

"Les températures montent très haut en France depuis quelques jours et sont difficilement supportables."

Disons qu' il fait très chaud pour la plupart des gens simplement !!

quand on a travaillé à Arlit et Akokan au nord du Niger, ça parait juste tiède ( à moins de 20 degré, je trouve qu' il fait froid maintenant!!!)

Allez, bye

Non, pas "simplement" c'est une des premières alertes climatiques majeures, qui montre que les "experts" se sont _encore_ vraisemblablement plantés sur la gravité de la catastrophe du réchauffement. Que tu aies bossé dans un pays chaud et apprécié sa chaleur, c'est ton choix....l'hyper-chaleur n'est pas forcément du goût de tes voisins..

------> Si vous applaudissez au réchauffement, je pense que vous n'êtes pas conscients, du fait que vôtre environnement ( et de facto votre santé ) est en train de foutre le camps ...

Pratiquement privés d'hiver (mais aussi d'automne et de printemps dignes de ce nom), nous assistons dans la foulée à une dégradation de notre environnement, avec disparition progressive de l'eau potable, (nappes phréatiques en détresse), et installation d'un climat aussi dégeu que dans le Maghreb. De fait, nous vivons aussi une inversion des décès parmi les populations fragilisées (personnes âgées, malades, handicapés) avec une forte augmentation des décès durant ces cagnasses .

Certes, la plupart d'entre nous ont déjà, comme toi, connu des températures élevées en Afrique, au Moyen Orient, en extrême Orient ....mais momentanément et bien peu ont songé à y rester ( à part les ex-coloniaux, ou ceux qui y avaient de la famille). L'homme blanc est fait d'origine, pour vivre dans des pays froids, et même les plus frileux d'entre nous, bénéficient d'une meilleure santé et d'une meilleure longévité dans des zones tempérées ou froides. L'homme blanc n'est pas "équipé" pour rester en bonne santé sous de pareilles cagnasses !

Je goûte aussi les merveilleux couchers de soleil du désert, et la chaleur torride de maints endroits des pays chauds ....mais je n'aimerais guère être obligé de supporter ça toute ma vie .

En 2015, j'ai passé un séjour d'à peu près 2 semaines en haute montagne avec pour but des randos intensives quotidiennes de 10h, en Savoie ; le guide m'expliquait chaque détail vécu localement, de cette catastrophe : danger de disparition des marmottes, de certains rapaces, et de dizaines d'autres espèces, fonte des glaciers (réserves naturelles qui alimentent les cours d'eau). La vague de décès de 2003 n'est pas une invention du Dr Pelloux (et il y en a eu au moins 2 autre depuis).

Les Pyrénées sont également touchées très sévèrement par la catastrophe du réchauffement...

.

danee
 Posté le 23/06/2017 à 21:36 
  Astucienne

, comme j'ai déjà dis --> ici

on gaspi énormément de l'énergie ...

et pour que ça ne chauffe pas trop vite.... la "nature" par compensation transforme la glace en eau et l'eau en vapeur ....

donc sécheresse et fonte de glaciers.

Publicité
harry cauver
 Posté le 23/06/2017 à 21:44 
Astucien

mélange des genres !!! ( pour pouvoir écrire longuement ??)

Je n' applaudis pas, je fais juste une remarque sur la faculté de supporter la chaleur pour ceux qui y sont habitués ( pas les touristes de 15 jours admirant le soir les couchers de soleil, mais ceux qui y travaillent souvent à l' extérieur, et ce pendant des années en différents lieux..

Bon, sur ce, je te laisse à tes sempiternelles longues réponses..

bonne soirée, adieu

danee
 Posté le 23/06/2017 à 22:06 
  Astucienne

, j'ai oublié !!!.. voir

razo
 Posté le 23/06/2017 à 22:47 
Petit astucien

Sans aller jusqu'au Sahara ou je ne sais quel désert, on a aussi en France des seuils de déclenchement des alertes canicule différents selon les départements

Ainsi pour passer en vigilance orange météo, il faut dépasser 31°C à Paris, mais 34°C dans les Bouches du Rhône et 35°C dans le Vaucluse

D'après Météo France, les habitants du sud de la France seraient plus habitués que les autres aux T° élevées !

Modifié par razo le 23/06/2017 22:48
longchris42
 Posté le 23/06/2017 à 23:09 
Astucien

,

Vers les années 80, j'ai entendu dire que le climat, devrait changer dans les trente années suivantes, nous y sommes, et qu'à la hauteur de Lyon il y aurait des oliviers.

Ce qui revient à dire que dans le midi nous aurons, nous avons, le climat du Maghreb. Peut-être aussi par intermittence...

Il faudra bien s'y habituer, mais il est vrai que les personnes fragiles vont dérouiller où qu'elles soient.

beorcs
 Posté le 25/06/2017 à 22:05 
  Astucien

Pour ceux qui prisent les cagnasses :

Etats-Unis : Les météorologues à court de couleurs pour représenter la chaleur

CANICULE Dans l'Arizona, la température a atteint les 48 degrés Celcius cette semaine...>>>> lire

C’est une nouvelle conséquence du réchauffement climatique. Face aux températures de plus en plus élevées aux Etats-Unis, les météorologues ont dû trouver de nouvelles couleurs pour illustrer la chaleur sur leurs cartes.

Ce genre de problème s’est déjà posé en Australie en 2013. Alors que les chaleurs dans le pays ont atteint 52 à 54 degrés Celsius, les météorologues avaient choisi la couleur rose fuchsia pour représenter ces conditions extrêmes dans leurs bulletins.

Jean_Aymard
 Posté le 26/06/2017 à 11:54 
  Astucien

razo a écrit :

Ainsi pour passer en vigilance orange météo, il faut dépasser 31°C à Paris, mais 34°C dans les Bouches du Rhône et 35°C dans le Vaucluse

D'après Météo France, les habitants du sud de la France seraient plus habitués que les autres aux T° élevées !

Bonjour

Je ne sais pas si nous sommes plus habitués que les autres Français aux températures élevées mais je t'assure qu'il n'y a pas que la température qui compte

Si tu te trouves à Fos à 15h ou 16h de l'après midi (il y a toujours de la brise marine l'après midi à Fos) au soleil même avec 34° (à l'ombre) ou plus tu ne souffriras pas

Et si tu te trouves à Metz avec la même température tu vas crever de chaleur. J'ai connu ça et je suis habitué à la chaleur.

On ne peut pas comparer la chaleur ressentie dans un département maritime, et celle ressentie dans un département continental où l'air est très sec.

Je crois même que la chaleur était plus insupportable à Metz fin juillet 1978, qu'à Annaba (Algérie) début Août de la même année

----

Et pour ce qui est de la canicule, elle n'existe que s'il fait très chaud la nuit et que tu ne peux pas récupérer de la fatigue de la journée.

S'il fait 34° le jour et que la nuit est assez fraiche pour que tu puisses dormir correctement, ça marche ce n'est pas la canicule.

Et cette année malgré les températures élevées dans les BdR on a pu dormir correctement

J'ai connu des années où je me douchais 3 ou 4 fois par nuit, et me couchais sur les tomettes du sol de la chambre pour avoir un peu de fraicheur

Et ce n'a pas été le cas cette année (pour le moment)

razo
 Posté le 26/06/2017 à 12:12 
Petit astucien

Bah oui le taux d'humidité joue énormément

J'ai été 2 fois à Marrakech : Une année ou il faisait 40°C mais avec un air sec : c'était vivable

Une année ou il ne faisait "que 35°C" mais avec un air humide : c'était difficile

J'ai aussi été à Djibouti : là c'était plutôt 45°C : les nuits étaient difficiles d'autant plus que je n'avais pas de clim à l'époque !

Pour les BDR, je connais puisque j'habite près d'Aix En été c'est toujours plus chaud (2 à 3 °c de plus que Marseille)

Sam58
 Posté le 26/06/2017 à 12:21 
  Astucien

Bonjour.

Définition de la canicule.

Pour qu'une telle vague de chaleur soit qualifiée de canicule, il faut que celle-ci égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée (exemple : au moins 72 heures (3 jours) de suite). Elle peut être accompagnée d'un niveau d'humidité élevé, ce qui accroît la sensation de chaleur.

Par exemple pour la France métropolitaine :

à Brest, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 28 °C le jour et 16 °C la nuit ;

à Lille, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 33 °C le jour et 18 °C la nuit ;

à Toulouse, la canicule correspond à un maximum dépassant 36 °C le jour et un minimum de 21 °C la nuit.

Publicité
beorcs
 Posté le 28/06/2017 à 09:42 
  Astucien

En tous cas, ces pluies et quelques petits orages ces jours-ci, ont ramené les températures à des degrés plus acceptables,

et une fraîcheur estivale bienvenue.

Et puis, même si c'est nettement insuffisant, cela recharge les nappes frénétiquesnéphrétiques phréatiques ; bon début de saison

Maintenant, reste plus qu'à prier pour que ça dure tout un été frais et pourri 2017 (la flore et la faune remercieront...)

danee
 Posté le 02/07/2017 à 08:25 
  Astucienne

,

D'après le site d'information Mashable, la température de 53,7 degrés enregistrée dans la ville iranienne d'Ahvaz est devenue «un nouveau record absolu dans l'histoire des canicules en Iran».

jujube2
 Posté le 02/07/2017 à 12:25 
  Maître astucien

très utile de savoir ça

danee
 Posté le 02/07/2017 à 19:43 
  Astucienne

jujube2 a écrit :

très utile de savoir ça

, le titre est ... Les records de chaleur les plus insoutenables dans le monde ...

alors tu sais maintenant ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,91 €Hub 4 ports USB 3.0 à 9,91 €
Valable jusqu'au 09 Juillet

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 9,91 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre
22,17 €Souris sans fil Logitech M280 à 22,17 €
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 22,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 34,73 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Bienvenue dans le monde de " Isaac Asimov é
un peu de poésie dans ce monde de brutes
Le monde est poussé dans une direction irréversible selon Poutine
« J’aimerais pouvoir crier que je suis fière du monde dans lequel je vis» .
La fin de la faim dans le monde.
Quelques minutes de détente dans ce monde de brutes...
54 millions de francophones en plus dans le monde.
Langages dans le monde
Histoires d'amour dans le monde animal.
Un peu d'émotion dans ce monde de brutes.
Plus de sujets relatifs à Les records de chaleur les plus insoutenables dans le monde
 > Tous les forums > Forum À côté