× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Lesgislation sur la chasse ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
samy
  Posté le 06/02/2005 @ 01:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir, Je fais appel à vos lumières. Un chasseur de mon village (situé dans l'Hérault), "s'amuse" à tirer je ne sais quels oiseaux dans mon jardin. Situé en plein milieu de la commune, entouré donc d'habitations. Il se poste dans la rue et tire de là avec une carabine à air comprimé (il me semble). Nous avons évidement porté plainte contre ce type, mais les témoignages sont difficiles à obtenir... Ma mère l'a surpris sur le fait et seulement un des voisins s'engage à faire un courrier pour attester ses dires. Le garde chasse, le maire de la commune, ainsi que la gendermerie ont été prévenus. Je suis à la recherche d'articles de lois concernant la distance minimale à respecter pour chasser mais aussi la législation concernant le transport et le port d'armes. Il se trouve que cet humain (?) est garde assermenté et est aussi... mon oncle [desapprouve] Merci d'avance ! PS. : Mes recherches sur la préfecture de l'Hérault, ONF, legifrance ont été vaines...

Modifié par samy le 06/02/2005 01:51
Publicité
sosso guyane
 Posté le 06/02/2005 à 01:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne
coucou, tu es mal barré comme on dit, mais si tu peux le prendre en photo ce sera une preuve. Ah les voisins ! Il a besoin de se défouler ce voisin. En général mieux vaut engager un dialogue, même difficile que d'alerter la justice.
lazzzy
 Posté le 06/02/2005 à 02:00 
  Astucien
bonsoir samy, un lien port d'armes/reglementation : http://www.chasseurdefrance.com/reglementation/armes/armes.htm bonne investigation pour la suite, @+
JL2
 Posté le 06/02/2005 à 02:06 
Astucien
Message original par samy
Bonsoir, Je fais appel à vos lumières. Un chasseur de mon village (situé dans l'Hérault), "s'amuse" à tirer je ne sais quels oiseaux dans mon jardin. Situé en plein milieu de la commune, entouré donc d'habitations. Il se poste dans la rue et tire de là avec une carabine à air comprimé (il me semble). Nous avons évidement porté plainte contre ce type, mais les témoignages sont difficiles à obtenir... Ma mère l'a surpris sur le fait et seulement un des voisins s'engage à faire un courrier pour attester ses dires. Le garde chasse, le maire de la commune, ainsi que la gendermerie ont été prévenus. Je suis à la recherche d'articles de lois concernant la distance minimale à respecter pour chasser mais aussi la législation concernant le transport et le port d'armes. Il se trouve que cet humain (?) est garde assermenté et est aussi... mon oncle [desapprouve] Merci d'avance ! PS. : Mes recherches sur la préfecture de l'Hérault, ONF, legifrance ont été vaines...
Bonjour samy, D'abord parle à ton oncle de ce problème...pcq je ne suis pas certain qu'il apprécie...que les gendarmes viennent lui coller une accusation d'utilisation d'arme dans un milieu prohibé, adieu les relations familiales. Achètes lui des cibles peut-être que... Bonne chance
Marmotte2351
 Posté le 06/02/2005 à 07:57 
  Astucien
Bonjour [url]http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions07.php[/url] SECURITE ET DISTANCE DE TIR Les chasseurs doivent-ils respecter une distance près des habitations pour chasser ? Il n'y a pas, contrairement à une légende tenace, de distance à respecter par les chasseurs pour chasser à proximité des maisons. En revanche les chasseurs n'ont pas le droit de tirer "en direction" des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie, "à portée de fusil", pour des raisons de sécurité publique. C'est le préfet qui fixe cette règle au titre de ses pouvoirs de police sur l'ensemble du département." Lire aussi ceci [url]http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F1496.html[/url]
Le garde chasse, le maire de la commune, ainsi que la gendermerie ont été prévenus
>sous quelle forme ? bien qu'ils ne bougeront (enfin, peut-être) que le jour où une personne aura un oeil crevé !

Modifié par Marmotte2351 le 06/02/2005 08:31
PATOU
 Posté le 06/02/2005 à 08:05 
Petit astucien
Et la protection des oiseaux... ça n'existe pas en France ? Vois peut-être les associations d'ornithologues... et ils sont peut-être connaisseurs en matière de législation sur le tir !
Marie-Anne38
 Posté le 06/02/2005 à 09:49 
Petite astucienne

Curieux ton oncle !!!!!!![choc] Personne ne bouge dans ton village ????[triste]
Pile
 Posté le 06/02/2005 à 09:55 
Astucien

reguillon a écrit :
Curieux ton oncle !!!!!!![choc] Personne ne bouge dans ton village ????[triste]
C'est le vieux problème de la minorité agissante et violente face à une majorité qui a, et c'est normal, peur de la violence.
fredace
 Posté le 06/02/2005 à 10:46 
Petit astucien
Bonjour, Apparement tu est faché avec ton oncle. Si il est garde chasse, il peut-etre autorisé a chasser des oiseaux en aglomération qui crées des nuisances sonores de nuit (par exemple les étourneaux qui se réunissent en grand nombre en cette saison sur des place de platanes ou autres grand arbres), ces mêmes oiseaux crée des pluies de déjection (piétons s'abstenir et ne garer pas vos voitures). Les but de cette similie chasse et d'éloigner ces population a l'exterieure des ville, le probléme c'est qu'ils apprécies les éclairages public. Enfin pour finir s'il est garde communal, je te conseil de contacter un garde chasse nationale qui n'ont aucuns scrupule il te diront si réelement il le fait dans les régle de l'art ou si c'est du braconage, je ne pense pas car il faudrait qu'il soit idiot pour le faire a la vue de tous. Ne te resseigne pas auprés d'autre chasseurs car il pratique peut-être ce que l'on appel la chasse au petits et beaucoups le font, c'est interdit et les loups ne se mangent pas entre eux surtout pas le chef de meute.
Publicité
samy
 Posté le 06/02/2005 à 12:08 
Petit astucien
Merci pour vos réponses [smile]
En général mieux vaut engager un dialogue, même difficile que d'alerter la justice.
Déja essayé, en vain.
Bonjour samy, D'abord parle à ton oncle de ce problème...pcq je ne suis pas certain qu'il apprécie...que les gendarmes viennent lui coller une accusation d'utilisation d'arme dans un milieu prohibé, adieu les relations familiales. Achètes lui des cibles peut-être que...
Au point où ça en est, seule les autorités pouront lui faire comprendre que ce qu'il fait est dangereux. Au sujet des cibles, il préfères s'exercer sur nos arrosoirs. Il est trés joueur.
Si il est garde chasse, il peut-etre autorisé a chasser des oiseaux en aglomération qui crées des nuisances sonores de nuit
Là, il chassait des petites grives en pleine journée...
sous quelle forme ? bien qu'ils ne bougeront (enfin, peut-être) que le jour où une personne aura un oeil crevé !
La gendarmerie et le maire ont été prévenu par courrier avec AR. Plainte a été déposée directement à la gendarmerie pour insultes (ce qui a bien fait rire les gendarmes...) le garde chasse national est allé lui rendre une petite visite mais bien évidement il lui a dit qu'il ne s'etait rien passé, qu'il avait le fusil sur l'épaule et qu'il partait chasser. Et ça, il le prétend aussi dans la lettre qu'il nous a adressé. Il avoue donc, à défaut d'avoir tiré dans notre arbre, avoir eu un fusil sur l'épaule, en plein village (je ne suis pas sur de la légalité, je pensais qu'il fallait que le fusil soit dans un étui) Le dialogue est impossible, ma mère s'est déjà fait insulter copieusement en ayant essayé...
si c'est du braconage, je ne pense pas car il faudrait qu'il soit idiot pour le faire a la vue de tous.
Il n'en est pas la moitié d'un [bigsmile] Un jeune couple et leur petite fille, l'ont vu et sont pret nous aider, le voisin le plus proche de notre jardin aussi. Nous rassemblons les témoignages, affaire à suivre. Merci encore.

Modifié par samy le 06/02/2005 12:24
Pile
 Posté le 06/02/2005 à 13:01 
Astucien

Lorsque l'on n'obtient pas de résultats, on fait une copie des courriers et des plaintes à la hiérarchie et on remonte jusqu'à obtenir des résultats. [url]http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire[/url] (à condition d'être sûr d'être dans son bon droit) P.S.: Dominique de Villepin, Ministre de l'Intérieur, ne tolère aucun passe-droit ni aucun privilège. Phil
fredace
 Posté le 06/02/2005 à 14:14 
Petit astucien
En dehors des périodes de chasse aucun transport de fusil n'est autorisé sauf au detenteur d'une licence de Ball Trap. Il et autorisé de traverser un village fusil sur l'épaule mais celui-ci doit-etre ouvert (ou cassé dans le jargon chasseur), pour les fusil automatique, il doivent-etre desarmé et culasse ouverte, maintenant si il est garde chasse il se sent peut-être au dessus des lois. Je pense qu'il ne te reste plus qu'a trouver des témoins et le piéger, encore faut-il bien connaitre les réglementation sur la chasse ainsi que les statuts du garde chasse.
myosotis
 Posté le 06/02/2005 à 15:09 
Petite astucienne
Il est très rare qu'on puisse dialoguer avec un chasseur. La façade de notre maison porte encore des marques des balles de fusil qu'ils ont tirées dans notre direction quand on les a priés de ne pas passer sur notre propriété car ils piétinaient les massifs de fleurs. La plupart sont des abrutis alcoolisés qui sèment la désolation autour d'eux. Le mieux est de lui tirer du gros sel dans son postérieur et de jouer les innocents quand il ira se plaindre à son tour.
fredace
 Posté le 06/02/2005 à 16:20 
Petit astucien
Il ne sont pas tous comme ça, chaque groupe en quelque domaine que ce soit as ses rebus. Je me refuse a cataloguer les chasseur en assassins, on en viendrais vite aux informaticiens pirateurs, aux cyclistes obstacles a 10 points sur la route... Il ne faut pas faire de généralités, c'est la tolérance, je pense que même cet individus serait condamné par certains chasseurs.
lazzzy
 Posté le 06/02/2005 à 16:24 
  Astucien
myosotis a écrit :
Il est très rare qu'on puisse dialoguer avec un chasseur. La façade de notre maison porte encore des marques des balles de fusil qu'ils ont tirées dans notre direction quand on les a priés de ne pas passer sur notre propriété car ils piétinaient les massifs de fleurs. La plupart sont des abrutis alcoolisés qui sèment la désolation autour d'eux. Le mieux est de lui tirer du gros sel dans son postérieur et de jouer les innocents quand il ira se plaindre à son tour.
bonjour, je suis assez d'accord avec fredace sur le danger de généraliser. En plus il ne faut pas oublier que la chasse contribue à préserver un certain équilibre de la faune. La règlementation va dans ce sens aussi.
myosotis
 Posté le 06/02/2005 à 16:43 
Petite astucienne
[/quote] En plus il ne faut pas oublier que la chasse contribue à préserver un certain équilibre de la faune. [\quote] En tuant Cannelle par exemple. Moi, je suis pour préserver un certain équilibre des chasseurs, en en éliminant 99%, c'est-à-dire ceux qui n'ont aucune notion d'écologie, qui tuent par sadisme ou parce qu'ils ont des problèmes d'érection.

Modifié par myosotis le 06/02/2005 16:44
lazzzy
 Posté le 06/02/2005 à 16:45 
  Astucien
myosotis a écrit :
En plus il ne faut pas oublier que la chasse contribue à préserver un certain équilibre de la faune. [\quote] En tuant Cannelle par exemple. Moi, je suis pour préserver un certain équilibre des chasseurs, en en éliminant 99%, c'est-à-dire ceux qui n'ont aucune notion d'écologie, qui tuent par sadisme ou parce qu'ils ont des problèmes d'érection. [/quote] je suis désolé myosotis, mais ces propos n'engagent que toi
Publicité
myosotis
 Posté le 06/02/2005 à 16:52 
Petite astucienne
je suis désolé myosotis, mais ces propos n'engagent que toi
Exact. Désolé ! Mais j'ai la haine des chasseurs actuels. C'est tellement plus beau un oiseau qui chante dans un arbre ou qui nourrit ses petits qu'un oiseau qui pend lamentablement à la ceinture d'un rustre. Le vrai chasseur est l'homme des cavernes, l'Indien, l'Esquimeau... qui doivent se nourrir, pas l'abruti qui tire sur un animal sans défense pour le plaisir.
Pile
 Posté le 06/02/2005 à 16:58 
Astucien

myosotis a écrit :
Exact. Désolé ! Mais j'ai la haine des chasseurs actuels. C'est tellement plus beau un oiseau qui chante dans un arbre ou qui nourrit ses petits qu'un oiseau qui pend lamentablement à la ceinture d'un rustre. Le vrai chasseur est l'homme des cavernes, l'Indien, l'Esquimeau... qui doivent se nourrir, pas l'abruti qui tire sur un animal sans défense pour le plaisir.
Alors tu vas détester la Noblesse dont c'est le passe-temps [clindoeil] (hélas)
myosotis
 Posté le 06/02/2005 à 17:10 
Petite astucienne
[/quote] Alors tu vas détester la Noblesse dont c'est le passe-temps [clindoeil] (hélas) [/quote] Je trouve qu'il ya plus de noblesse dans un chou-fleur fraîchement cueilli dans mon jardin que dans du caviar congelé. [clindoeil]
lazzzy
 Posté le 06/02/2005 à 17:21 
  Astucien
myosotis a écrit :
je suis bien ok avec toi pour la liberté de l'attendrissant bambi, mais je pense que meme les occidentaux ont le droit de perpétuer leurs traditions (l'homme est né avec un instinct de chasse qui s'est affiné dans le temps....). Je préfère 1000 fois l'idée du chasseur qui mange le faisan qu'il a tué en pleine nature -certes en lui arrachant sa liberté- que le gars qui va légitimer des conditions d'élevage épouvantables (pense aux poulets entassés etc..) en faisant ses courses en grande surface. Le traitement des animaux d'élevage destiné à la grande distribution est inhumain et en plus varie en fonction du pays d'où la viande est exportée. Meme chose pour la peche, penser aux filets qui remontent 15-20 tonnes de poisson d'un coup. pour le reste, les psychopates aux pulsions destructrices, les "rustres", j'appelle pas ça des chasseurs. C'est exactement comme si on disait tous les curés et les enseignants sont des pédophiles. @+
myosotis
 Posté le 06/02/2005 à 17:48 
Petite astucienne
Je me sauve. Merci, Lazzzy, pour cet échange d'idées. Bonne soirée à tous.
lazzzy
 Posté le 06/02/2005 à 17:53 
  Astucien
à bientot myosotis, merci également [smile]
fredace
 Posté le 06/02/2005 à 18:04 
Petit astucien
C'est vrai que si tu deteste les chasseur, c'est dur de dialoguer avec eux, et c'est pas en parlant de leur érection que cela va s'aranger. Je suis quand même d'accord avec toi pour que les oiseaux chante dans les arbres et que la nature est plus belle ainsi. Mais il n'y as pas que les oiseaux, il y as aussi les renards qui pourrait si leur prolifération devenait trop importante repropager la rage et la c'est tout les animaux domestique qui ramasserait. Les sangliers qui s'il n'était plus chassé sacagerais les cultures. c'est ainsi l'état tolére les chasseurs car ils sont aussi régulateur évitant a ce même état des dépense de régulation d'éspece. Je te rassure je ne suis pas chasseur, je n'ai qu'un chat et je trouverais dommage qu'il fasse le festin d'un renard.
samy
 Posté le 06/02/2005 à 18:34 
Petit astucien
Pour ou contre la chasse c'est un autre débat. Personnellement je suis contre la connerie. J'ai des amis chasseurs qui condamne les agissements de mon oncle. Du nouveau dans mon histoire : Non content de braconner dans mon jardin, il a été surpris sortant au petit matin du jardin de nos voisins directs (propriété privée, portail fermé) par un habitant du quartier. En fait mes voisins se sont rendu compte que des petits tas de sable apparaissaient au fond de leur jardin. Ces tas de sables servent à pauser des pièges... Avant de partir "travailler" il s'introduisait dans leur jardin pour relever le butin de la nuit. Manque de bol pour ce [censure] il s'est fait prendre "la main dans le collet" sortant tout penaud par leur portail. Ce qui nous fait un témoignage de plus.;) Merci pour l'intéret que vous portez à mon histoire.[clindoeil]
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,24 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 16,24 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon propose la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 16,24 €. Sa fermeture coulissante vous permettra de protéger le connecteur USB 3.0 (compatible USB 2.0). La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
69,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
24,99 €Carte Mémoire microSDXC Transcend 300S 64 Go UHS-I U3 A1 à 10,45 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Transcend 300S 64 Go UHS-I U3 A1 qui passe à 10,45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est parfaite pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
chasse d'eau cassée ?
la ministre en charge de l'environnement, veut relancer la chasse au loup !
* chasse a l'homme sur internet *
Terrible accident de chasse
Accident de chasse !
* SONY : la chasse a l'homme a commencé *
Help : retirer couvercle de chasse d'eau ALLIA
bapteme avion de chasse
la chasse aux "chasseurs de radars"
Qui va à la chasse ....
Plus de sujets relatifs à Lesgislation sur la chasse ?
 > Tous les forums > Forum À côté