× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Lettre du disque d'installation W7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
foremar
  Posté le 07/04/2018 @ 09:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je me suis décidé à acheter un pack logiciel téléchargeable + clé pour W7

J'ai XP sur la partition C ainsi que sur la partition E

J'ai fais l'installation de W7 sur D

Tout s'est bien passé sauf que dans W7 les lettres des partitions C et D ont été interchangées et je ne peux pas les modifier avec la gestion des disques.

J'ai essayé de m'en accommoder, mais mes exécutables codés sous Visual Basic ne marchent plus sous W7

Y a t'il un moyen de revenir à la configuration précédente sans créer d'autres problèmes.

Précédemment, j'avais fais un essai avec une version téléchargée de W7, et elle s'était bien effectuée sur la partition D

Cordialement

Foremar

Publicité
txuku
 Posté le 07/04/2018 à 10:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Il fallait retirer le disque de demarrage XP avant d installer Win 7

Un peu de lecture ICI !

capitainekirk
 Posté le 07/04/2018 à 10:35 
  Maître astucien

salut,

windows (à partir de 7=, prendra toujours la lettre C, sur la partition demarrée

emple :

dual boot seven/10

si tu demarres sur seven, la partion aura la lettre C

mais si tu demarres sur 10, et bien la poartition avec 10 aura la lettre C

yves.vaissiere
 Posté le 07/04/2018 à 12:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

les exécutables devraient accéder des chemins relatifs ... (par exemple \ pour le lecteur courant, . pour le dossier courant, avec des variables ...)

Modifié par yves.vaissiere le 07/04/2018 12:56
foremar
 Posté le 08/04/2018 à 09:50 
Petit astucien

Merci pour vos réponses

txuku: Le mbr de w7 est bien situé sur le disque C d'origine (celui du système XP)

capitainekirk: ça expliquerait le phénomène, pourtant il me semblait bien que pour le premier essai, W7 avait gardé la lettre D

Yves.vaissiere: exact, j'ai des chemins codés en absolu, c'est pourquoi j'avais fais le rapprochement.(erreur de jeunesse!)

Quoi qu'il en soit, ça ne résout pas mon problème. Je suppose que d'une façon ou d'une autre, je vais devoir m'en accommoder!

Mais, c'est quand même bien déstabilisant cette gestion des partitions chez microsoft!!

Cordialement

enfermedehors
 Posté le 08/04/2018 à 10:21 
  Grande Maîtresse astucienne

pourtant il me semblait bien que pour le premier essai, W7 avait gardé la lettre D

C'est parce que tu l'avais installé depuis XP. La partition du système prend automatiquement la lettre C, sauf si elle n'est pas libre, ce qui est le cas lorsqu'on installe un système depuis un autre système actif.

foremar
 Posté le 08/04/2018 à 10:37 
Petit astucien

Bonjour enfermedehors

J'avais fais l'installation en gravant une image *.iso sur un dvd et en démarrant sur celui-ci

Pendant l'installation je choisi l'installation personnalisée et je précise la partition D

C'est bien ce qu'il fait, mais en changeant la lettre

enfermedehors
 Posté le 08/04/2018 à 10:48 
  Grande Maîtresse astucienne

Si tu installes un système Windows en démarrant sur le DVD, il prend automatiquement la lettre C, quelque soit la partition sélectionnée.
Hors Windows, donc pendant l'installation du système, les partitions n'ont pas de lettre. Elle sont attribuées au démarrage du système.

yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2018 à 11:39 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas si j'exagère en disant qu'elles "n'existent pas", n'ont pas de réalité en dehors du Registre. (s'il y a un Registre !)

Alors que les noms, ça correspond à quelque chose qui est écrit sur elles, et/ou "en MBR" (si MBR il y a) , puisque conservé même si le disque est accédé par un autre OS (soit-il Linux ou Apple ; les lettres qu'on voit sous les OSes alternatifs d'utilitaires-disque style partitionneur ou imageur ou autres liveCD, même basés W, sont parfois pure spéculation et il faut s'en méfier).

Il suffit donc d'une restauration à la veille ou même au quart d'heure précédent, pour paumer la lettre d'une clé USB qu'on vient de changer ; si toutefois c'est moins évident pour les Système, de boot, ou portant un fichier d'échange.

Les dualboot 9x/XP, par contre, conservaient C: pour celle de 9x, je pense même si l'XP (ou supérieur ?) était installé depuis son CD.

Modifié par yves.vaissiere le 08/04/2018 11:42
Publicité
foremar
 Posté le 08/04/2018 à 17:16 
Petit astucien

J'ai pris le temps de formater ma partition D et réinstaller ma version d'essai

L'installation s'est effectivement faite sur D et l'a aussi renommé en C.

C'est donc un faux problème du à un fonctionnement de W7 différent de XP

Pour Visual basic, j'avais corrigé mes path pour les passer en relatif (CurrentDir)

Par contre, je ne peux pas l'installer sur W7 (erreur de DLL)

Mais c'est un autre problème, j'y reviendrais peut etre

Merci à tous

capitainekirk
 Posté le 08/04/2018 à 20:46 
  Maître astucien

re,

bon t as compris pour les lettres attribuées ....

maintenant, pour les dll, il faut que tu installes les bibliotheques VB et/ou les framework ....

(et toutes ...

c est pas parce que tu as une version de 2017 qu il ne faut pas celle de 2013 ....)

par exemple chez moi

foremar
 Posté le 09/04/2018 à 09:23 
Petit astucien

merci cap'taine

C'est réglé.

Il fallait une dll inutile sous XP que j'ai trouvé sur internet

Comme quoi les *exe sous visual basic ne sont pas totalement exportables

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,15 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 29,15 € livrée
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 21,99 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, elle vous reviendra à 29,15 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
99,99 €Ecran Lenovo 24 pouces D24-20 (Full HD, VA, 75 Hz, FreeSync) à 99,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Fnac propose actuellement l'écran 24 pouces Lenovo D24-20 à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 129 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) à bords fins, avec un temps de réponse de 5 ms et un rafraichissement de 75 Hz. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il est compatible Freesync.  

> Voir l'offre
13,99 €McAfee Internet Security 2020 (3 appareils, 1 an) à 13,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus Internet Security 2020 qui passe à 13,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 3 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque d installation scaner hp 4890
Installation Windows 7 sur nouveau disque dur : procédure ?
changer la lettre d'un disque système cloné
Formater Disque dur sans passer par CD d'installation W7
Disque d'installation de W7
lettre d'un disque dur externe
Choix du disque dur lors de l'installation de logiciels
installation disque dur dans ancien pc
Aide sur ATIH 2012 (lettre disque ext changée)
perte lettre disque dur
Plus de sujets relatifs à Lettre du disque d''installation W7
 > Tous les forums > Forum Windows 7