| ||||||||
Maître astucien ![]() | Bonjour Je m'explique : je tente de construire un document qui récapitule pour le mois à venir, les lieux où doivent se trouver les gens, en fonction de l'heure, et du jour ( donc de la date). Ce récap. servira évidemment, à la fin de chaque mois ainsi décrit, à confirmer (ou infirmer), qui était où, et à quel moment. Question de nul , mais je la pose quand même : Bien sûr, il va falloir recommencer ma colonne A en juillet, puisque le 1ier du mois tombera un mercredi....(et ainsi de suite pour les autres mois S'il vous plaît, existe-t-il un moyen, une méthode simple ( ou un soft ?) pour adapter facilement le déroulé des journées du mois, car j'aimerais ne pas avoir à recommencer le bidule chaque mois que le bon dieu fera ..... Ou bien suis-je obligé de recommencer autant de fois la colonne A qu'il y aura de mois ????
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne ![]() |
1° : dans la colonne A tu peux mettre ( en copiant) si tu veux une vingtaine de semaines ou plus......... rapide 2° : dans la colonne B tu compte par formule 1, puis précédente +1 etc et tu recopies autant de fois qu' il faut ..... rapide aussi >>> après la fin juin, juillet va commencer par 31 PS si tu veux conserver la présentation avec les couleurs, en 1°, tu ne recopies pas uniquement la colonne A mais l' ensemble du tableau bye bye EDIT : après tu conserves ce que tu veux !! sinon, tu te fais un calendrier de 5 ou 6 semaines complètes et tu commences en mettant le 1 au bon endroit Modifié par caroll ingien le 22/06/2015 19:36 | |||||||
![]() ![]() | Salut, Je ne travaille pas sur LibreOffice, mais je peux te proposer une ébauche en Excel. A toi de voir si tu peux la réadapter. Descriptif : - Un bouton toupie est positionné en F1 [ça, je ne sais pas si on en dispose dans libre office, mais il doit bien y avoir de contrôles équivalents]. Un bouton-toupie est un bouton double, incrémenteur ; en cliquant sur la partie haute on ajoute la valeur du pas, sur la partie basse on la retranche : ici réglé sur valeur minimale 0 et pas de 1. Il peut être lié à une cellule : ici B1, donc chaque fois qu'on clique sur la partie supérieure du bouton (flèche dirigée vers le haut), la valeur de B1 augmente de 1. - B1 va servir à déterminer le mois (et l'année). On considère que 0 = janvier 2015, 1 = février 2015... 12 = janvier 2016... On modifie donc le mois de façon continue en jouant sur le bouton. - En A1, calcul de la date du premier jour du mois correspondant à B1 selon la convention définie : =DATE(2015+ENT(B1/12);MOD(B1;12)+1;1) Un certain nombre de fonctions doivent se correspondre avec Excel, mais il est sûr qu'il y en a d'équivalentes, donc la réadaptation éventuelle des formules ne devrait pas poser problème. En A1 et B1, couleur de police à blanc (couleur du fond) pour rendre le contenu non visible. - On laisse C1 vide (pour débordement du contenu de D1) en D1 indication du mois (formule : =NOMPROPRE(TEXTE(A1;"mmmm")) ) [alignement droite avec retrait] et en E1 indication année (formule : =ANNEE(A1) ) [alignement gauche avec retrait] - B3 à B30 : numérotation 1 à 28 (fixe). B31 : formule : =SI($A$1+LIGNE()-3<MOIS.DECALER($A$1;1);LIGNE()-2;"") elle est recopiée en B32 et B33 et permet de n'afficher 29, 30 et 31 que si ces jours existent dans le mois affiché. - En A3, formule : =MAJUSCULE(TEXTE($A$1+LIGNE()-3;"jjjj")) elle est tirée (=recopiée) jusqu'en A30 (ou 33, sachant qu'à partir de A31 on la met sous condition que la cellule en B affiche quelque chose : =SI(B31<>"";MAJUSCULE(TEXTE($A$1+LIGNE()-3;"jjjj"));"") ) Elle affiche le jour de la semaine coorespondant à la date en majuscules. - En C2, formule (pour le fun) : =4+COLONNE()&"h à "&5+COLONNE()&"h" on la tire sur la ligne 2 jusqu'en M et elle affiche les en-têtes de colonnes. - Mise en forme conditionnelle pour colorer les lignes des dimanches. http://www.cjoint.com/c/EFwtYcDddKy | |||||||
![]() ![]() | Merci beaucoup Ferrand Ça tombe au poil En fait, presque rien ne change, et même en téléchargeant directement ton document exel ------> il est très bien lu par Calc de Libre Office. Je conserve précieusement ton tuto ci-dessus ( je monte quelques jours en altitude en Savoie pour échapper aux grosses chaleurs . Merci aussi Caroll Ingien(ne) Modifié par beorcs le 23/06/2015 10:29 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|