> Tous les forums > Forum Bureautique
 Libre Office Calc_J'aimerais un planning mensuel perpétuelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 22/06/2015 @ 18:49 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour

Je m'explique :

je tente de construire un document qui récapitule pour le mois à venir, les lieux où doivent se trouver les gens, en fonction de l'heure, et du jour ( donc de la date).

Ce récap. servira évidemment, à la fin de chaque mois ainsi décrit, à confirmer (ou infirmer), qui était où, et à quel moment.

Question de nul , mais je la pose quand même :

Bien sûr, il va falloir recommencer ma colonne A en juillet, puisque le 1ier du mois tombera un mercredi....(et ainsi de suite pour les autres mois)

S'il vous plaît, existe-t-il un moyen, une méthode simple ( ou un soft ?) pour adapter facilement le déroulé des journées du mois,

car j'aimerais ne pas avoir à recommencer le bidule chaque mois que le bon dieu fera .....

Ou bien suis-je obligé de recommencer autant de fois la colonne A qu'il y aura de mois ????

Publicité
caroll ingien
 Posté le 22/06/2015 à 19:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

pas très académique, mais ça marchera....

1° : dans la colonne A tu peux mettre ( en copiant) si tu veux une vingtaine de semaines ou plus......... rapide

2° : dans la colonne B tu compte par formule 1, puis précédente +1 etc et tu recopies autant de fois qu' il faut ..... rapide aussi

>>> après la fin juin, juillet va commencer par 31 il suffit de mettre 1 à la place et ça repart ( tu insères éventuellement deux lignes pour le libellé)

PS si tu veux conserver la présentation avec les couleurs, en 1°, tu ne recopies pas uniquement la colonne A mais l' ensemble du tableau

bye bye

EDIT : après tu conserves ce que tu veux !! sinon, tu te fais un calendrier de 5 ou 6 semaines complètes et tu commences en mettant le 1 au bon endroit

Modifié par caroll ingien le 22/06/2015 19:36
ferrand
 Posté le 22/06/2015 à 21:53 
  Astucien

Salut,

Je ne travaille pas sur LibreOffice, mais je peux te proposer une ébauche en Excel. A toi de voir si tu peux la réadapter.

Descriptif :

- Un bouton toupie est positionné en F1 [ça, je ne sais pas si on en dispose dans libre office, mais il doit bien y avoir de contrôles équivalents]. Un bouton-toupie est un bouton double, incrémenteur ; en cliquant sur la partie haute on ajoute la valeur du pas, sur la partie basse on la retranche : ici réglé sur valeur minimale 0 et pas de 1. Il peut être lié à une cellule : ici B1, donc chaque fois qu'on clique sur la partie supérieure du bouton (flèche dirigée vers le haut), la valeur de B1 augmente de 1.

- B1 va servir à déterminer le mois (et l'année). On considère que 0 = janvier 2015, 1 = février 2015... 12 = janvier 2016... On modifie donc le mois de façon continue en jouant sur le bouton.

- En A1, calcul de la date du premier jour du mois correspondant à B1 selon la convention définie :

=DATE(2015+ENT(B1/12);MOD(B1;12)+1;1)

Un certain nombre de fonctions doivent se correspondre avec Excel, mais il est sûr qu'il y en a d'équivalentes, donc la réadaptation éventuelle des formules ne devrait pas poser problème.

En A1 et B1, couleur de police à blanc (couleur du fond) pour rendre le contenu non visible.

- On laisse C1 vide (pour débordement du contenu de D1) en D1 indication du mois (formule : =NOMPROPRE(TEXTE(A1;"mmmm")) ) [alignement droite avec retrait] et en E1 indication année (formule : =ANNEE(A1) ) [alignement gauche avec retrait]

- B3 à B30 : numérotation 1 à 28 (fixe). B31 : formule : =SI($A$1+LIGNE()-3<MOIS.DECALER($A$1;1);LIGNE()-2;"")

elle est recopiée en B32 et B33 et permet de n'afficher 29, 30 et 31 que si ces jours existent dans le mois affiché.

- En A3, formule : =MAJUSCULE(TEXTE($A$1+LIGNE()-3;"jjjj"))

elle est tirée (=recopiée) jusqu'en A30 (ou 33, sachant qu'à partir de A31 on la met sous condition que la cellule en B affiche quelque chose : =SI(B31<>"";MAJUSCULE(TEXTE($A$1+LIGNE()-3;"jjjj"));"") )

Elle affiche le jour de la semaine coorespondant à la date en majuscules.

- En C2, formule (pour le fun) : =4+COLONNE()&"h à "&5+COLONNE()&"h"

on la tire sur la ligne 2 jusqu'en M et elle affiche les en-têtes de colonnes.

- Mise en forme conditionnelle pour colorer les lignes des dimanches.

http://www.cjoint.com/c/EFwtYcDddKy

beorcs
 Posté le 23/06/2015 à 10:22 
  Maître astucien

Merci beaucoup Ferrand ,

Ça tombe au poil ( juste les 2 ou 3 derniers jours des mois en 31 jours qui reprennent à lundi après le 30 mais ça ne me fait qu'un jour à rajouter : c'est rien....).

En fait, presque rien ne change, et même en téléchargeant directement ton document exel ------> il est très bien lu par Calc de Libre Office.

Je conserve précieusement ton tuto ci-dessus , ....et je m'y collerai à mon retour

( je monte quelques jours en altitude en Savoie pour échapper aux grosses chaleurs mais je crois qu'il fera aussi chaud dans toute la France, la semaine prochaine....).

.

Merci aussi Caroll Ingien(ne) ta suggestion est astucieuse, je n'y avait pas pensé.Je garde sous le coude.....

Modifié par beorcs le 23/06/2015 10:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Pastilles lave-vaisselle Fairy Original Tout-en-1 56 capsules
9,17 € 13 € -29%
@Amazon
Batterie externe FOSSiBOT F2400 2048Wh, 2400W, LifePOE4
699 € 929 € -25%
@Geekbuying
Hachoir manuel Tefal 5 secondes 900 mL
16,89 € 23,09 € -27%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
278,07 € 399 € -30%
@Amazon

Sujets relatifs
Libre office
LIBRE OFFICE CALC RECAPITULATION
mise à jour libre office
LIBRE OFFICE CALC
problème impression couleur Libre Office
document writer avec libre office
Mise à jour Libre Office
Alternative à Libre Office
Libre Office
Ouvrir et modifier un dessin "libre office drawing"
Plus de sujets relatifs à Libre Office Calc_J''aimerais un planning mensuel perpétuel
 > Tous les forums > Forum Bureautique