> Tous les forums > Forum Linux
 LibreOffice ne fonctionne plus sous Arch
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 23/03/2013 @ 11:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

A priori, ce sujet relève du forum "bureautique" mais comme le problème se pose sous Linux, j'ai choisi ce forum.

Voici une capture d'écran de libreoffice-writer (version 4.1.0.3 sous ArchLinux)


https://i.imgur.com/YAksm68.png

Tout a l'air normal non ?

Or, en fait, aucune indication n'apparaît dans le menu déroulant hormis les icônes.

De même, les indications (fichier, édition, affichage, etc...) de la ligne supérieure n'apparaissent pas non plus ; ils sont remplcés par des petits tirets.

Quand on clique sur l'un d'eux, ça provoque le déroulement d'un menu complètement vide en dehors des icônes.

Autre phénomène : quand on clique sur - par exemple - la case où devrait apparaître la police utilisée, un menu déroulant apparaît mais il est vide. En revanche, si on utilise l'ascenseur, on voit apparaître la liste des différentes polices ... qui disparaît dès qu'on relache le bouton de la souris.

Bizarrement, la capture d'écran semble montrer un affichage normal.

Je précise que Libreoffice fonctionnait bien voici deux ou trois jours et, apparemment, c'est une mise à jour récente qui a foiré.

J'ai essayé de downgrader LibreOffice à une version plus ancienne (3.6....) que j'avais souvegardée sur un DD externe mais dès que la ligne de chargement est complète, le logo disparaît et rien ne se passe.

Une idée ?

Merci d'avance



Modifié par Mimile le 23/03/2013 11:47
Publicité
Logicien
 Posté le 23/03/2013 à 12:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Mimile,

tu me diras si tu as pensé à l'idée que je te propose:

mv ~/.libreoffice ~/.libreoffice.sauvegarde

mv ~/.openoffice ~/.openoffice.sauvegarde (au cas ou cela soit nécessaire)

mv ~/.config/.libreoffice ~/.config/.libreoffice.sauvegarde

Ouvrir LibreOffice. Il y a peut-être une incompatibilité entre les fichiers de configuration actuels et la version installé présentement de LibreOffice. Si cela résoud le problème, tu peux supprimer les dossiers de sauvegardes.

Je viens de supprimer tout ce qui fesait référence à OpenOffice et LibreOffice dans me répertoire personnel. Après avoir ouvert et fermer LibreOffice, je n'ai plus que le répertoire ~/.config/libreoffice sans le point. Je suis sous Debian, mais c'est aussi le seul répertoire que j'ai dans mon répertoire personnel sous ArchLinux. Méthode de recherche

find . -iname *office*

depuis la racine de mon répertoire personnel. Bon aussi sont

find ~ -iname *office*

ou encore

find $HOME -iname *office*

depuis n'importe où.

Il y a eu une mouvance des répertoires de configuration cachés avec un point des applications. De la racine du répertoire personnel de l'utilisateur ils sont maintenant pour plusieurs dans le répertoire ~/.config sans points. Ils sont cachés par le point de .config. Je déduis que LibreOffice a fait une migration par étape d'après ce que j'avais comme répertoires de configurations et ce que j'ai maintenant.




Modifié par Logicien le 23/03/2013 13:25
Mimile
 Posté le 23/03/2013 à 15:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Paul

Tout d'abord, j'ai constaté que je n'avais pas de dossier ~/.libreoffice

J'ai donc exécuté :

mv ~/.config/.libreoffice ~/.config/.libreoffice.sauvegarde

(je n'utilise pas openoffice)

Démarrage de Libreoffice : pas de changement et création d'un dossier libreoffice (sans point dans ~/.config) qui contient un dossier simplement dénommé /4 qui contient à son tour une série de dossiers ...

Suppression de tout ce qui concerne libreoffice dans mon répertoire /home ; lancement de Libreoffice et toujours le même résultat avec nouvelle création d'un dossier libreoffice.

Nouvel essai de démarrage en ligne de commande avec sudo : même résultat.

Mais le plus étrange, c'est que quand je fais un capture d'écran, l'image est bien celle de libreoffice-writer telle qu'elle s'affiche normalement :

Incompréhensible ...

Mimile
 Posté le 10/04/2013 à 10:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Je reviens sur ce poste qui n'a toujours pas trouvé de solution malgré deux upgrade du noyau et deux ou trois upgrade de libreoffice intervenus depuis lors.

Pour rappel, lors du lancement de libreoffice - et quel que soit le programme utilisé : writer, calc, etc...) en principe, la ligne supérieure (barre des menus) où sont normalement indiqués Fichier, Affichage, insertion, etc... ne contient que des petit traits.

Quand on clique sur un de ces tirets, le menu déroulant qui lui est associé se déroule mais les options qui devraient apparaître (enregistrer, derniers documents enregistrés, imprimer, enregistrer sous,etc...) sont elles aussi remplacées par de petits tirets.

Seule consolation, les icônes des différentes options apparaissent et si je clique sur le tiret qui lance l'impression, celle-ci démarre normalement.

Le programme est donc fonctionnel mais difficilement utilisable sans les indications des options.

Cela dit, depuis que le noyau est passé de 3.6.11-1 à 3.7..., le driver nouveau semble devenu obsolète et à chaque démarrage, j'avais un écran noir avec le message "hors de portée".

Grâce à Paul/Logicien, ce problème a pu être résolu en utilisant le driver "nv" à la place de "nouveau" mais j'observe que c'est à peu près au même moment que libreoffice a commencé à poser problème.

Se pourrait-il qu'il y ait un lien de cause à effet entre l'utilisation de nv et ce comportement bizarre de libreoffice ?

Je précise que ce phénomène du remplacement des options par des tirets ne se produit qu'avec libreoffice uniquement.

Tous les autres logiciels qui comportent une barre de menu fonctionnent normalement.

Et, pour mémoire, quand je passe le curseur de la souris avec le bouton gauche enfoncé sur la barre des menus, les différents options s'affichent mais disparaissent quand je relâche la pression sur la souris.

De même, si je fais une capture d'écran, tout paraît normal ...

Merci pour vos éventuelles suggestions/solutions ....

Amicalement,

Logicien
 Posté le 10/04/2013 à 15:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Mimile,

c'est effectivement possible que le pilote nv soit en cause dans ton problème avec LibreOffice. Si tu sais comment le changer, tu peux essayer le pilote vesa ou fbdev.

Une autre possibilité est de lancer LibreOffice dans un terminal graphique afin de lire les messages sur la sortie. Peut-être LibreOffice t'en dira plus sur son problème.

Encore, tu peux essayer de changer les polices de caractères et même l'environnement de bureau.

"À mettre tout sens dessus dessous, on fini par savoir ce qui est dessus et ce qui est dessous." Je viens de me lever. {#}

Bonne journée.



Modifié par Logicien le 10/04/2013 15:44
Mimile
 Posté le 13/04/2013 à 11:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut Paul,

1°) démarrage de libreoffice en console (simple utilisateur et en SU) : pas de changement et aucun message qui permettrait de suivre une piste

2°) modification de pilote graphique nv --> vesa dans /etc/X11/xorg.conf.d/20-pilote-video.conf puis reconstruction de l'initramfs et redémarrage du PC : boot interrompu juste avant qu'il demarre gnome ; freeze complet et obligation d'éteindre le PC avec le bouton de démarrage ; je n'ai pas essayé fbdev (j'ai rétabli nv en chrootant depuis Squeeze).

3°) J'ai essayé différentes polices de caractères sans résultat

4°) changement de l'environnement graphique : vu le manque de place et les modestes performances de mon PC, je préfère ne pas me lancer dans une manip au résultat incertain.

Le plus étrange dans tout ça, c'est que - par exemple - j'ouvre un texte *.odt, avec writer, il s'affiche correctement et peut être modifier (mais les options de la barre des menus sont toujours ilisibles - remplacées par de petits tirets).

En revanche, si je fais une capture d'écran, pendant le bref moment que cela dure, les options apparaissent normalement et la capture d'image les affiche normalement : Fichier, Edition, affichage, Insertion, etc...

A n'y rien comprendre ...

Cordialement



Modifié par Mimile le 13/04/2013 11:03
jeromespeed
 Posté le 13/04/2013 à 15:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut moi mon libre office a planté hier soir c la version 4.

Mais sous Xubuntu..12.04 donc j'y comprend rien je n'ai que la ligne dessus et rien même en reinstallant...

Logicien
 Posté le 13/04/2013 à 22:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Mimile,

les seuls pilotes vidéos qui fonctionnent que tu as à ta disposition ne supportent pas les effets 3D. Gnome doit sûrement démarrer en mode compatibilité, avec les effets 3D désactivés.

Sans présumer que ton problème avec LibreOffice se règlerait, j'opterais pour un gestionnaire de fenêtres 2D, tel WindowMaker, Blackbox, Openbox ou Fluxbox. Lxde utilise par défaut Openbox. Xfce est peut-être aussi un bon choix dans ta situation. Je ne l'utilise que rarement.

Kde et Gnome me semblent à éviter avec les pilotes nv, vesa et fbdev.



Modifié par Logicien le 13/04/2013 22:42
Mimile
 Posté le 14/04/2013 à 12:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Hello

Tu as sûrement raison car sous Manjaro (que je viens de mettre à jour - 187 paquets) et qui utilise openbox, libreoffice fonctionne correctement.

Ce qui m'étonne en revanche, c'est que le driver graphique de Manjaro (nouveau) ne provoque pas le message "hors de portée" que je rencontre avec Arch.

Ils ont pourtant tous deux un noyau dans la gamme des 3.8.n.n.(et que mon problème "hors de portée" était apparu quand le noyau d'Arch est passé de 3.7.. à 3.8...)

Tant pis, je me passerai de libreoffice sous Arch car je ne souhaite pas délaisser gnome.

Merci de toute façon pour tes interventions

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Info : Kompozer sous Manjaro (Arch)
javac ne fonctionne pas sous ubuntu 10.04
Cherche un notificateur de courrier sous Arch
Arch : mauvaise qualité caractères sous Chromium
Carte son USB 2 sorties qui fonctionne sous LINUX
micro ne fonctionne pas sous kubuntu (10.04)
cle usb 256 mo Pqi ne fonctionne pas sous Linux ..
Arch Linux Installateur
Pas de wi-fi sous linux Mint
Ordre de sous-pixelisation
Plus de sujets relatifs à LibreOffice ne fonctionne plus sous Arch
 > Tous les forums > Forum Linux