| ||||||||
Astucien | Bonjour, A priori, ce sujet relève du forum "bureautique" mais comme le problème se pose sous Linux, j'ai choisi ce forum. Voici une capture d'écran de libreoffice-writer (version 4.1.0.3 sous ArchLinux)
Quand on clique sur l'un d'eux, ça provoque le déroulement d'un menu complètement vide en dehors des icônes. Autre phénomène : quand on clique sur - par exemple - la case où devrait apparaître la police utilisée, un menu déroulant apparaît mais il est vide. En revanche, si on utilise l'ascenseur, on voit apparaître la liste des différentes polices ... qui disparaît dès qu'on relache le bouton de la souris. Je précise que Libreoffice fonctionnait bien voici deux ou trois jours et, apparemment, c'est une mise à jour récente qui a foiré. J'ai essayé de downgrader LibreOffice à une version plus ancienne (3.6....) que j'avais souvegardée sur un DD externe mais dès que la ligne de chargement est complète, le logo disparaît et rien ne se passe.
Modifié par Mimile le 23/03/2013 11:47 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour Mimile, tu me diras si tu as pensé à l'idée que je te propose: mv ~/.libreoffice ~/.libreoffice.sauvegarde mv ~/.openoffice ~/.openoffice.sauvegarde (au cas ou cela soit nécessaire) mv ~/.config/.libreoffice ~/.config/.libreoffice.sauvegarde Ouvrir LibreOffice. Il y a peut-être une incompatibilité entre les fichiers de configuration actuels et la version installé présentement de LibreOffice. Si cela résoud le problème, tu peux supprimer les dossiers de sauvegardes. Je viens de supprimer tout ce qui fesait référence à OpenOffice et LibreOffice dans me répertoire personnel. Après avoir ouvert et fermer LibreOffice, je n'ai plus que le répertoire ~/.config/libreoffice sans le point. Je suis sous Debian, mais c'est aussi le seul répertoire que j'ai dans mon répertoire personnel sous ArchLinux. Méthode de recherche find . -iname *office* depuis la racine de mon répertoire personnel. Bon aussi sont find ~ -iname *office* ou encore find $HOME -iname *office* depuis n'importe où. Il y a eu une mouvance des répertoires de configuration cachés avec un point des applications. De la racine du répertoire personnel de l'utilisateur ils sont maintenant pour plusieurs dans le répertoire ~/.config sans points. Ils sont cachés par le point de .config. Je déduis que LibreOffice a fait une migration par étape d'après ce que j'avais comme répertoires de configurations et ce que j'ai maintenant. Modifié par Logicien le 23/03/2013 13:25 | |||||||
Astucien | Bonjour Paul Tout d'abord, j'ai constaté que je n'avais pas de dossier ~/.libreoffice J'ai donc exécuté : mv ~/.config/.libreoffice ~/.config/.libreoffice.sauvegarde Démarrage de Libreoffice : pas de changement et création d'un dossier libreoffice (sans point dans ~/.config) qui contient un dossier simplement dénommé /4 qui contient à son tour une série de dossiers ... Suppression de tout ce qui concerne libreoffice dans mon répertoire /home ; lancement de Libreoffice et toujours le même résultat avec nouvelle création d'un dossier libreoffice. Nouvel essai de démarrage en ligne de commande avec sudo : même résultat. Mais le plus étrange, c'est que quand je fais un capture d'écran, l'image est bien celle de libreoffice-writer telle qu'elle s'affiche normalement : Incompréhensible ...
| |||||||
Astucien | Je reviens sur ce poste qui n'a toujours pas trouvé de solution malgré deux upgrade du noyau et deux ou trois upgrade de libreoffice intervenus depuis lors. Le programme est donc fonctionnel mais difficilement utilisable sans les indications des options.
| |||||||
Astucien | Mimile, c'est effectivement possible que le pilote nv soit en cause dans ton problème avec LibreOffice. Si tu sais comment le changer, tu peux essayer le pilote vesa ou fbdev. Une autre possibilité est de lancer LibreOffice dans un terminal graphique afin de lire les messages sur la sortie. Peut-être LibreOffice t'en dira plus sur son problème. Encore, tu peux essayer de changer les polices de caractères et même l'environnement de bureau. "À mettre tout sens dessus dessous, on fini par savoir ce qui est dessus et ce qui est dessous." Je viens de me lever. Bonne journée. Modifié par Logicien le 10/04/2013 15:44 | |||||||
Astucien | Salut Paul, 1°) démarrage de libreoffice en console (simple utilisateur et en SU) : pas de changement et aucun message qui permettrait de suivre une piste 2°) modification de pilote graphique nv --> vesa dans /etc/X11/xorg.conf.d/20-pilote-video.conf puis reconstruction de l'initramfs et redémarrage du PC : boot interrompu juste avant qu'il demarre gnome ; freeze complet et obligation d'éteindre le PC avec le bouton de démarrage ; je n'ai pas essayé fbdev (j'ai rétabli nv en chrootant depuis Squeeze). 3°) J'ai essayé différentes polices de caractères sans résultat 4°) changement de l'environnement graphique : vu le manque de place et les modestes performances de mon PC, je préfère ne pas me lancer dans une manip au résultat incertain. Le plus étrange dans tout ça, c'est que - par exemple - j'ouvre un texte *.odt, avec writer, il s'affiche correctement et peut être modifier (mais les options de la barre des menus sont toujours ilisibles - remplacées par de petits tirets). En revanche, si je fais une capture d'écran, pendant le bref moment que cela dure, les options apparaissent normalement et la capture d'image les affiche normalement : Fichier, Edition, affichage, Insertion, etc... A n'y rien comprendre ... Cordialement Modifié par Mimile le 13/04/2013 11:03 | |||||||
Petit astucien | Salut moi mon libre office a planté hier soir c la version 4. Mais sous Xubuntu..12.04 donc j'y comprend rien je n'ai que la ligne dessus et rien même en reinstallant... | |||||||
Astucien | Mimile, les seuls pilotes vidéos qui fonctionnent que tu as à ta disposition ne supportent pas les effets 3D. Gnome doit sûrement démarrer en mode compatibilité, avec les effets 3D désactivés. Sans présumer que ton problème avec LibreOffice se règlerait, j'opterais pour un gestionnaire de fenêtres 2D, tel WindowMaker, Blackbox, Openbox ou Fluxbox. Lxde utilise par défaut Openbox. Xfce est peut-être aussi un bon choix dans ta situation. Je ne l'utilise que rarement. Kde et Gnome me semblent à éviter avec les pilotes nv, vesa et fbdev. Modifié par Logicien le 13/04/2013 22:42 | |||||||
Astucien | Hello Tu as sûrement raison car sous Manjaro (que je viens de mettre à jour - 187 paquets) et qui utilise openbox, libreoffice fonctionne correctement. Ce qui m'étonne en revanche, c'est que le driver graphique de Manjaro (nouveau) ne provoque pas le message "hors de portée" que je rencontre avec Arch. Ils ont pourtant tous deux un noyau dans la gamme des 3.8.n.n.(et que mon problème "hors de portée" était apparu quand le noyau d'Arch est passé de 3.7.. à 3.8...) Tant pis, je me passerai de libreoffice sous Arch car je ne souhaite pas délaisser gnome. Merci de toute façon pour tes interventions
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|