|
 Posté le 15/04/2007 @ 14:55 |
| Bonjour à toutes et à tous !
Voilà j'ai un fichier Excel dans lequel j'ai 2 feuilles :
http://www.partage-facile.com/63158-bonsai.xls.html
La première contient la liste de mes bonsaïs avec leurs caractéristiques et la deuxième est une vue de ces arbres sous forme de formulaire à raison d'un sujet par formulaire.
J'ai deux problèmes.
1. L'index (C7) ne se remet pas toujours à 1 c'est à dire que dans la feuille REPERTOIRE, lorsque je clique sur mettons la cinquième ligne, j'ai l'afffichage de l'arbre correspondant de la feuille LISTE mais ne peux (pas toujours) ensuite plus remonter au début de liste. C'est à dire qu'après avoir visualisé le cinquième élément je ne peux plus remonter au premier sauf à modifier manuellement le contenu de la cellule C7 qui contient l'index.
2. Toujours dans la feuille REPERTOIRE en cellule G10 j'aimerai avoir l'adresse hypertexte de la photo de chacun des arbres qui se trouve dans la feuille LISTE de manière à rajouter la photo de chacun de mes arbres. Mais comme c'est indexé je ne peux pas l'avoir sous la forme de lien hypertexte mais seulement comme contenu de la zone se trouvant dans la feuille LISTE.
Messieurs-dames à vos PC et merci d'avance.
Bon après-midi.
|
|
|
|
|
|
Posté le 15/04/2007 à 17:13 |
Astucien | bonjour, Une p'tite démo qui résoud ton problème. A+ |
|
Posté le 15/04/2007 à 17:51 |
| galopin01 a écrit :
bonjour, Une p'tite démo qui résoud ton problème. A+
Bonsoir
Tout dabord je te remercie de t'être penché sur mon problème.
Ensuite j'ai plusieurs questions.
1. Pour la liste défilantes des arbres, c'est OK ça fonctionne. Mais pourquoi ne puis-je pas modifier ce contrôle au moins pour voir son contenu afin de comprendre ce qui se passe ?
2. Pour les appels aux photographies, j'ai bien les noms qui changent comme je le souhaite mais je n'ai aucun affichage. Le curseur reste sur la cellule sans que rien ne se passe même en mettant des noms de fichiers existants. Ou plutôt si (aprèsavoir quitter et rechargé le fichier) j'ai toujours l'image contenue dans la première ligne qui s'affiche.. 3. Une macro Worksheet_Change placé dans le module de cette feuille assure la cohérence du lien hypertexte. Quel est le nom de cette macro ? macro1 ? Voilà ... Merci encore. Modifié par 1000cbr le 15/04/2007 18:02 |
|
Posté le 15/04/2007 à 19:13 |
Astucien | Bonsoir, pourquoi ne puis-je pas modifier ce contrôle : Celà est lié mode de fonctionnement de cette boite d'outils. Je pressentai un peu cette question aussi j'étais en train de préparer un tuto sur cette boite d'outils que beaucoup méconnaissent. En attendant que j'ai fini de développer ce tuto... Il faut afficher la boite d'outils Controle (Affichage / Barre d'outils / Contrôle) De gauche à droite dans cette barre d'outils tu as 3 icones de construction et ensuite des icones d'outils. Les icones de construction nous les appellerons Equerre, Propriétés, Code L'équerre : Un fois sélectionnée et tant qu'elle est en surbrillance il est possible de bricoler le contrôle que tu sélectionnes. Donc si tu cliques sur l'équerre puis sur la liste tu vas pouvoir la déplacer, ou la déformer, ou modifier son contenu. Si tu cliques à nouveau sur l'équerre et que tu la déselectionnes tu désactives le mode construction et ta liste est figée en l'état. Quand l'équerre est en mode construction (sélectionnée) et que ton contrôle est sélectionné également, si tu cliques sur l'icône Propriété, tu pourras lire toutes les propriétés de ton ComboBox et en particulier : LinkedCell : C9 et ListFillRange : Liste!$A$2:$A$100 (Cette dernière définition n'est d'ailleurs pas idéale mais bon...) Si l'on clique sur l'une des propriétés la touche F1 donne quelques indications sur l'utilisation de la propriété. Pour voir le code lié à cette feuille, faire un Clic Droit sur l'onglet de la feuille + Visualiser le code (On pourrait aussi cliquer sur l'icone Code de la boite d'outils Contrôle) Ceci n'est qu'un (très) bref résumé du truc... Pour la deuxième partie, je ne sais pas... Je pense que c'est un problème de répertoire car chez moi ça fonctionne bien. J'ai dit qu'il faut que toutes les images soient dans le même répertoire que ton classeur sinon il y a des réglages à faire : Il faut connaitre le chemin de ton classeur, et connaitre le chemin des fichiers images. A+ |
|
Posté le 15/04/2007 à 19:36 |
| galopin01 a écrit :
Bonsoir, pourquoi ne puis-je pas modifier ce contrôle : Celà est lié mode de fonctionnement de cette boite d'outils. Je pressentai un peu cette question aussi j'étais en train de préparer un tuto sur cette boite d'outils que beaucoup méconnaissent. En attendant que j'ai fini de développer ce tuto...
Pour ça pas de problème. galopin01 a écrit : J'ai dit qu'il faut que toutes les images soient dans le même répertoire que ton classeur sinon il y a des réglages à faire : Il faut connaitre le chemin de ton classeur, et connaitre le chemin des fichiers images.
Pour ce problème, toutes mes images sont au même endroit, elles existent toutes et fonctionnaient toutes quand je les avais mises en lien hypertexte. De plus même si je change le nom de l'image de la première ligne (buis 2002) de ma liste, c'est toujours la même image qui vient (buis 2002) . Et même en ne mettant rien ou en supprimant la colonne de la feuille LISTE qui contient le nom des images, l'image de mon buis 2002 vient toujours. En revanche si je renomme l'image sur le disque, il y a un message d'erreur. J'ai poutant fait une recherche dans mon excel pour trouver ce nom BUIS 2002 mais il n'est nulle part ailleurs. Pour moi c'est le mystère complet. Finalement mon problème n'est pas résolu. Bon je peux le faire également avec un SGBD mais c'est dommage de caler. En tout cas je te remercie du temps que je te fais passer. Cordialement. |
|
Posté le 15/04/2007 à 20:27 |
Astucien | Exact ! Je n'avais pas été jusqu'au bout des essais car je n'ai pas de bonzaï... mais je viens de tester avec d'autres images. Finalement c'est bien plus simple. Cependant les conditions restent les mêmes : classeur et images dans le même répertoire. La démo corrigée Attention, j'ai modifiée également la proriété ListFillRange comme indiqué pour optimiser l'ensemble. A+ Modifié par galopin01 le 19/04/2007 08:44 |
|
Posté le 15/04/2007 à 20:35 |
| galopin01 a écrit :
Exact ! Je n'avais pas été jusqu'au bout des essais car je n'ai pas de bonzaï... mais je viens de tester avec d'autres images. Finalement c'est bien plus simple. Cependant les conditions restent les mêmes : classeur et images dans le même répertoire. La démo corrigée Attention, j'ai modifiée également la proriété ListFillRange comme indiqué pour optimiser l'ensemble. A+
Super a priori tout fonctionne impec. Je te remercie sincèrement. Tu as passé pas mal de temps pour ce problème. Et moi qui croyais connaître un peu Excel ... Merci encore... |
|
Posté le 17/04/2007 à 16:57 |
| galopin01 a écrit :
Exact ! Je n'avais pas été jusqu'au bout des essais car je n'ai pas de bonzaï... mais je viens de tester avec d'autres images. Finalement c'est bien plus simple. Cependant les conditions restent les mêmes : classeur et images dans le même répertoire. La démo corrigée Attention, j'ai modifiée également la proriété ListFillRange comme indiqué pour optimiser l'ensemble. A+
C'est en coremoi. Désolé de revenir à la charge mais lorsqaue j'ajoute des lignes elles ne sont pas prises en compte dans le formulaire. Le nombre de lignes semble être figé ! |
|
Posté le 17/04/2007 à 18:14 |
Astucien | bonjour, En effet... J'ai utilisé cette formule sans tester à fond. En fait j'ai essayé de faire un compromis "pour le fun" parce que tu utilisais déjà une zone de liste... mais celà complique plutôt un problème très simple. Il n'y a pas besoin de ListeBox ni de Combo, il suffirait d'utiliser une liste de validation en C9 et le tour serait joué... rien d'autre à changer. Tu supprimes le combo. Tu sélectionnes la cellule C9. Tu fais Données / Validation Dans la boite de dialogue... Tu fais Autoriser :Liste Source : =ListCh et tu auras une liste toujours à jour. Ce sera beaucoup plus simple que de passer par des outils compliqués... Je te redonne la formule de ListCh : =DECALER(Liste!$A$2:$A$2;0;0;NBVAL(Liste!$A:$A)-1) A+ |
|
Posté le 17/04/2007 à 19:23 |
| galopin01 a écrit : bonjour, En effet... J'ai utilisé cette formule sans tester à fond. En fait j'ai essayé de faire un compromis "pour le fun" parce que tu utilisais déjà une zone de liste... mais celà complique plutôt un problème très simple. Il n'y a pas besoin de ListeBox ni de Combo, il suffirait d'utiliser une liste de validation en C9 et le tour serait joué... rien d'autre à changer. Tu supprimes le combo. Tu sélectionnes la cellule C9. Tu fais Données / Validation Dans la boite de dialogue... Tu fais Autoriser :Liste Source : =ListCh et tu auras une liste toujours à jour. Ce sera beaucoup plus simple que de passer par des outils compliqués... Je te redonne la formule de ListCh : =DECALER(Liste!$A$2:$A$2;0;0;NBVAL(Liste!$A:$A)-1) A+
Je ne sais pas ce que tu appelles le combo ! J'ai fait le reste mais rien n'a changé. Je te repasse le fichier si tu veux voir. http://www.partage-facile.com/63577-bonsaiG2.xls.html |
|
Posté le 17/04/2007 à 20:22 |
Astucien | Bonsoir, 2 pour le prix d' 1 Dans cette démo le Combo à été adapté pour s'ajuster (en fait j'ai rajouté une macro : Onglet + Clic Droit : Visualiser le code) Dans cette autre démo le Combo à été supprimé et remplacé par une liste de validation en C9 En fait dans ton fichier la liste de validation ne marchait pas car tu avais inséré un espace invisible avant le signe = (dans source) !  A+ Modifié par galopin01 le 19/04/2007 08:46 |
|
Posté le 17/04/2007 à 20:41 |
| galopin01 a écrit :
Bonsoir, 2 pour le prix d' 1 Dans cette démo le Combo à été adapté pour s'ajuster (en fait j'ai rajouté une macro : Onglet + Clic Droit : Visualiser le code) Dans cette autre démo le Combo à été supprimé et remplacé par une liste de validation en C9 En fait dans ton fichier la liste de validation ne marchait pas car tu avais inséré un espace invisible avant le signe = (dans source) !  A+
Bonsoir. Je ne sais toujours pas ce qu'est le combo. Dans bonsaig5.xls je n'ai pas la liste des articles. Dans bonsaig4.xls si je rejoute une article, j'ai en répertoire des donnés erronées à divers endroits. Ca m'embête de t'emmerder sans arrêt avec ça ! si c'est trop hard maisse tomber je le ferait avec un SGBD encore faut-il que j'en trouve un simple, gratuit et en Français.. En tout cas merci pour tout. |
|
Posté le 17/04/2007 à 21:18 |
Astucien | Bonsoir, ça ne m'embête pas. Dans bonsaiG5.xls le Combo (la liste des articles) à été supprimé et remplacé par une liste de validation en C9 Dans BonzaiG4 comme dans bonsaiG5.xls des pb d'affichage peuvent survenir si la colonne A de la feuille Liste n'est pas triée. Tu peux corriger ce défaut en modifiant les formules de la manière suivante pour E9 : =RECHERCHEV(REPERTOIRE!C9;MaListe;3;0) de la sorte même si la colonne n'est pas triée la formule devrait fonctionner normalement. Naturellement toutes les formules RECHERCHEV doivent être modifiées de la même manière (ajout de ;0 à la fin) A+ |
|
Posté le 18/04/2007 à 16:38 |
| galopin01 a écrit :
Bonsoir, ça ne m'embête pas. Dans bonsaiG5.xls le Combo (la liste des articles) à été supprimé et remplacé par une liste de validation en C9 Dans BonzaiG4 comme dans bonsaiG5.xls des pb d'affichage peuvent survenir si la colonne A de la feuille Liste n'est pas triée. Tu peux corriger ce défaut en modifiant les formules de la manière suivante pour E9 : =RECHERCHEV(REPERTOIRE!C9;MaListe;3;0) de la sorte même si la colonne n'est pas triée la formule devrait fonctionner normalement. Naturellement toutes les formules RECHERCHEV doivent être modifiées de la même manière (ajout de ;0 à la fin) A+
Bon cette fois-ci tout à l'air de fonctionner correctement. Avec tous mes remerciements ! Cordialement. |
|
Posté le 20/04/2007 à 15:01 |
| Bonjour en affichant la DEMO de galopain1 je ne peux voir le bandeau d'entête Excel, ce qui m'empêche de lire la formule des cellules et d'accéder aux macros de ce cas qui m'intéresse bien Pourriez vous m'indiquer où et quel topic va m'apprendre à utiliser cette configuration (rien trouvé) ? je découvre le système "Cjoint" utilisé pour la "DEMO", est-il en cause ? Merci d'avance |
|
Posté le 20/04/2007 à 15:23 |
Astucien | Bonjour, Non il n'y a pas de raison particulière si ce n'est que tu essaies probablement d'ouvrir le fichier sans le télécharger et il s'ouvre avec ta config actuelle d'Excel, mais sans les menus : Dans certains cas si Excel est encore en mémoire les menus s'affichent sinon... Ouvre d'abord Excel avant de cliquer sur le lien ainsi tu pourras accéder à tout tes menus. Au pire, télécharge les fichiers et tu auras accès au fichier normalement : Mes fichiers sont issus d'une config professionnelle doté d'une maintenance attentive et d'un anti virus sérieux... et depuis le temps que j'arrose PCA de mes démos, s'il y avait le moindre problème, ça se saurait ! il n'y a donc pas plus de risque à les télécharger qu'à les ouvrir directement. (Ce qui n'exclue nullement des précautions élémentaires !) A+ Modifié par galopin01 le 20/04/2007 15:53 |
|
Posté le 22/04/2007 à 17:17 |
| Parfait Galop1 le menu entête excel ne m'est toujours pas apparu mais par clic droit sur lesonglets de feuilles, j'ai pu afficher les macros, et là, comme je m'en doutais ... qu'est-ce que je me régale; J'en ai pour qqs temps à analyser et ingurgiter tout cà! Je profite de ce remerciement pour te poser une question: existe-t-il un "runtime" Excel qui permette de mailer un tableau qui deviendrait éxécutable chez QQun n'ayant pas Excel (si si ça arrive encore), ceci en pièce jointe voir même directement en générant un message fomat HTML ou équivalent éxécutable ! Encore merci et bravo (pour la célérité aussi!) |
|
Posté le 22/04/2007 à 18:39 |
Astucien | Bonsoir, Non. Il existe cependant des Viewer permettant de lire les fichiers, mais je ne sais pas jusqu'à quel point ils permettent l'exécution éventuelle des macros. A+ Modifié par galopin01 le 22/04/2007 18:55 |
|
Posté le 20/06/2007 à 07:23 |
| Pour mister Galopin01 !
Bonjour
Encore moi pour continuer à mettre la gestion de mes bonsaï sur PC. Je te repasse mon fichier BONSAI.XLS.
Mon problème est que dans la feuille REPERTOIRE j'ai en G10 le contenu d'un lien hypertexte qui est dans la feuille LISTE. Lorsque je clique dessus, j'ai bien la photo qui s'affiche. Dans les cellules G13 à G19 je n'arrive pas à faire revenir les images correspondantes (voir l'exemple sur l'article gingko 1975? J'ai bien le bon lien hypertexte mais pas la bonne image. Veux-tu que je te passe toutes mes images où te suffit-il de te créer des exemples ?
Avec mes excuses et merci d'avance. http://download.yousendit.com/43E13A9C6E63017D |
|
Posté le 20/06/2007 à 19:16 |
Astucien | Bonjour, Le lien n'est pas bon ! En fait si tu fait un clic droit sur G13 tu verras qu'il pointe sur Genevrier 2002.jpg probablement parce que le RECHERCHEV pointe sur une cellule vide (en G10-G11 de la feuille "Liste") A+ |
|
Posté le 20/06/2007 à 19:39 |
| galopin01 a écrit :
Bonjour, Le lien n'est pas bon ! En fait si tu fait un clic droit sur G13 tu verras qu'il pointe sur Genevrier 2002.jpg probablement parce que le RECHERCHEV pointe sur une cellule vide (en G10-G11 de la feuille "Liste") A+
Salut
Je n'y comprends plus rien. en G13 il ya bien la formule =RECHERCHEV(REPERTOIRE!$C$9;MaListe;10;0) exactement la même qu'en G10 avec la translation du nombre de colonne correspond dans la feuille LISTE. Il y a bien d'affiché GYNCKO 2005.JPG qui est le bon nom de ficher JPG, ce nom venant de la dixième colonne de la zone LISTE indexée par le nom GINGKO 1975 qui se trouve en C9 de cette même feuille. Alors pourquoi lorsque l'on clique dessus il vient l'image d'un autre arbre alors qu'il est marqué le bon. C'est d'ailleurs pareil pour toutes les images autres que celles en G10. Je suis paumé. Si tu ne vois pas je vais utiliser un autre logiciel ou le faire d'une autre manière sans utiliser les positions relatives.
Encore merci.
|
|
Posté le 20/06/2007 à 20:39 |
Astucien | Oups, j'ai encore répondu à coté !
Excuse c'est parti involontairement... Waiting... Modifié par galopin01 le 20/06/2007 21:01 |
|
Posté le 20/06/2007 à 21:00 |
Astucien | Bonsoir Fait un clic Droit sur l'onglet "REPERTOIRE" et modifie cette macro comme suit : Private Sub ComboBox1_Change() ActiveSheet.Hyperlinks.Add Range("G10"), Range("G10").Value For k = 13 To 17 ActiveSheet.Hyperlinks.Add Range("G" & k), Range("G" & k).Value Next End Sub A+ |
|
Posté le 20/06/2007 à 22:16 |
| galopin01 a écrit :
Bonsoir Fait un clic Droit sur l'onglet "REPERTOIRE" et modifie cette macro comme suit : Private Sub ComboBox1_Change() ActiveSheet.Hyperlinks.Add Range("G10"), Range("G10").Value For k = 13 To 17 ActiveSheet.Hyperlinks.Add Range("G" & k), Range("G" & k).Value Next End Sub A+
C'est bon ça fonctionne. Quand je vais rajouter des lignes au fur et à mesure des modifications que je vais apporter à mes bonsaï, je risque de retrouver le problème mais on en est ps encore là et peut-être que je saisirai la logique de la manoeuvre. Une fois de plus je te remercie. Cordialement. |
|
Posté le 20/06/2007 à 22:22 |
Astucien | La logique de la manoeuvre c'est que le RECHERCHEV fait appraraitre le nom du fichier : C'est la macro qui crée le lien hypertexte. Si tu rajoute des lignes au lieu de For k = 13 To 17 tu mettras For k = 13 to 20 'par exemple... A+ |
|
Posté le 21/06/2007 à 06:00 |
| galopin01 a écrit :
La logique de la manoeuvre c'est que le RECHERCHEV fait appraraitre le nom du fichier : C'est la macro qui crée le lien hypertexte. Si tu rajoute des lignes au lieu de For k = 13 To 17 tu mettras For k = 13 to 20 'par exemple... A+
Ca en thérie je l'avais compris ! Tous mes remerciements |
|
|
|
|
|