Petit astucien ![]() | bonjour Avez-vous svp un lien à me donner pour graver un cd live d'un Linux récent, léger et simple d'emploi ? merci. Avec clavier Azerty. | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | |||||||||
Petit astucien ![]() | Merci mais j'aurais préféré un lien et pas 50. | ||||||||
![]() ![]() | Je n'utilise pas Linux. Attend d'autre avis d'utilisateur. @ + | ||||||||
![]() ![]() | |||||||||
![]() | Message original par douxdingue Bonjour, http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd @+ | ||||||||
Astucien ![]() | |||||||||
Petit astucien ![]() | Aux débutants je conseillerais plutôt le cd live Xubuntu, plus léger que Ubuntu. Je croyais que le mien ne voulait plus démarrer mais en re-essayant il est toujours là. J'ai gravé Toutou Linux à tout hasard pour voir mais je trouve que lui avec les questions choix qu'il pose, ça va faire peur aux débutants qui vont pas savoir ce qu'il faut faire. De plus au moment de fermer, on clique sur "redémarrer" pour redémarrer sur Windows et au lieu de ça avec encore une question, il nous fait redémarrer de nouveau sur Linux. Et quand on choisit "éteindre" il veut pas s'éteindre et on est obligé de fermer l'ordi de force. Le cd live Xubuntu et Ubuntu au moins même si ça met un peu de temps, on le met dans le lecteur et il démarre direct sur Linux sans qu'on ait à faire aucun choix à part au début à descendre sur "français" avec les flèches directionnelles pour avoir le clavier azerty. Sinon le toutou, peut-on l'installer carrément sur le pc comme avec le cd live Xubuntu et Ubuntu à côté d' XP si on le veut en permanence, sans qu'il fasse sauter xp non plus ? Modifié par douxdingue le 10/04/2014 18:21 | ||||||||
Astucien ![]() | douxdingue a écrit : Bien sur que Toutou s'installe comme toute autre distro Linux .. ( que je ne conseille pas au débutant car elle est basé sur Slackware qui n'est pas pour les débutants ) ..
ps/ il faut faire très attention avant d'installer un Linux en voulant garder Windows en dual-boot sur le même dd ( disque dur ) .. c'est à dire .. pour ne pas installer Linux sur tout l'espace du dd , il faut faire une place ou espace vide ( une partion vide ) pour pouvoir y installer Linux dans cette partition vide par la suite ( à côté de Windows, non sur Windows ) ..
je suggère à tout débutant ( et moins débutants ) d'essayer SolydX ..
douxdingue a écrit : il y a des dual-boot ou le redémarrage , redémarre sur la dernière distro utilisé automatiquement .. si on veux changer de distro , il faut faire le choix durant le temps du grub .. comme Manjaro , Arch , et les BSD .. etc .. Modifié par m_n le 10/04/2014 19:17 | ||||||||
Petit astucien ![]() | Moi la dernière fois où j'avais cliqué sur "installer" pour Linux Ubuntu je crois (ou Linux Mint 8 Helena je sais plus), le cd live, ça s'était installé automatiquement sans me faire valser XP et sans que j'ai fait la moindre place en plus. J'ai un cd live Linux Mint 8 aussi, mais j'ai pas compris pourquoi il me met le clavier qwerty maintenant, sans me demander de choisir au départ pour la langue. Modifié par douxdingue le 10/04/2014 19:30 | ||||||||
Astucien | Bonsoir, J'ai essayé celle-ci, basée sur MINT 13(suivi jusqu'en 2017)., francisée: pas mal. | ||||||||
Petit astucien ![]() | http://www.disk-partition.com/fr2/resource/repartition-de-disque-dur-windows.html http://www.disk-partition.com/download.html Je sais pas si c'est valable pour xp déjà installé, pour le partitionner sans formatage. Si, ça marche, je viens de le faire. J'ai téléchargé la version "standard". J'avais 70 gigas, j'ai reculé sur 50. Donc on choisit après avoir cliqué sur la partition à réduire "redimensionner la partition" à gauche, on bouge la règle sur la gauche pour diminuer la partition principale et en créer une de plus. Dans la nouvelle, clic droit dessus et choisir "créer". Ensuite ne pas oublier de cliquer en haut à gauche sur "appliquer" puis redémarrer l'ordinateur. Au démarrage une première partition se crée, ça redémarre, puis se fait l'autre nouvelle créée et redémarrage. On clique sur n'importe quelle touche si on veut que ça redémarre plus vite. Modifié par douxdingue le 11/04/2014 10:40 | ||||||||
Astucien | Bonjour, Je ne sais quelle distrib tu envisages d'installer, mais pour Mint, tu n'avais pas besoin de recréer une partition, seulement laisser l'espace vide et au cours de l'installation choisir l'option "A côté de windows", comme te l'a indiqué m_n. Une précision:Les partitions accueillant une distrib Linux ( pour la plupart) doivent être en EXt4 et pas en NTFS. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Je vais peut-être installer Xubuntu en conservant XP. Je voulais juste tester le logiciel de partitionnement. Mint je le remets pas, il me met le clavier en Qwerty, je sais pas ce qu'il lui prend. Et zut, je crois bien que j'ai vu NTFS. Je me suis pas souvenu de ce genre de détail. Modifié par douxdingue le 11/04/2014 12:15 | ||||||||
Astucien | Tu n'est pas obligé de tout refaire, juste formater ta partition dans le bon format. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Comment on fait ? | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | Sur le live- cd, as tu gParted ? tu le lances, clic droit sur ta partition, Formater et choisir EXT4. Tu dois pouvoir le faire avec Aomei. Bien sur, choisir la partition où tu veux installer linux et pas le disque entier. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Avec Aomei, quand je fais clic droit "formater", j'ai au maximum le choix Ext3 et pas de Ext4. | ||||||||
Astucien | Choisis alors Ext3.
| ||||||||
Astucien ![]() | douxdingue a écrit : petite question : la partition donc tu désire formater est en quoi au juste ? ext3 .. ext2 .. ext4 .. ? | ||||||||
Petit astucien ![]() | Elle est en NFTS. Je l'ai fait mais je sais pas pourquoi on voit "sain" mais "partition inconnue", on voit plus Ext3 ni la lettre. J'ai cliqué sur "appliquer". Et peut-on installer 2 Linux de versions différentes en plus de Windows XP sur le même ordinateur ? Modifié par douxdingue le 11/04/2014 18:51 | ||||||||
Astucien | C'est normal ce que tu vois dans "Partition inconnue". A côté de xp, sur un même disque, il m'est arrivé d'avoir 3 distributions à côté. tout dépends de la place que tu disposes car il ne faut pas non plus réserver une place trop petite pour la distrib. Puisque tu sembles intéressé par Xubuntu, je te mets un autre lien sur une distrib basée sur Xubuntu et que personnellement, j' ai testé et adopté: http://emmabuntus.sourceforge.net/ Beaucoup de logiciels sont déjà installés au départ, même une virtuelle machine. Il n'y a qu'à lancer une mise à jour et tu peux commencer à l'utiliser. | ||||||||
Astucien ![]() | douxdingue a écrit : << Elle est en NFTS >> ---> cà , c'est Windows
exemple de mon gparted :
http://pix.mathieui.net/upload/original/1397242521.png
sur ce même dd .. j'ai de partitionné 4 espaces .. 1 - Windows --> en ntfs 2 - Swap de 1000 mo ( 1 giz ) pour Linux 3 - Manjaro --> en reiserfs 4 - Debian --> en ext4
Modifié par m_n le 11/04/2014 20:56 | ||||||||
Petit astucien ![]() | ça c'était bien mis en ext3 mais maintenant je vois plus rien. | ||||||||
Astucien ![]() | montre-nous une image-ecran de cà .. | ||||||||
Astucien ![]() | si tu as formaté .. ( sans avec ext4 ) ou sans rien .. normal que tu ne voie rien .. cela est devenu une espace libre tout simplement
sur cette espace de libre ( vidé avec le format ) , tu peux y installer Linux ..
mais pas sur la partition en ntfs ou fat32 de Windows ..
Modifié par m_n le 12/04/2014 03:21 | ||||||||
Astucien | Ouvres xp: panneau de configuration, outils d'administration, gestion de l'ordinateur, gestion des disques. Après analyse tu dois voir la partition xp ou est marqué la lettre, la contenance du disque, NTFS, Sain (System) et la partition que tu viens de créer où est indiquée la contenance, Sain( Partition inconnue). La partition inconnue apparait hachurée. Si c'est ce que tu vois: c'est bon. | ||||||||
Petit astucien ![]() | ça fait rien alors la lettre disparue et le "partition inconnue". | ||||||||
Astucien | tu as vu ce que je t'ai indiquÚ? | ||||||||
Astucien ![]() | donc tu as une partition de libre ou vide --> ( sain ) .. de 20.63 Go
que tu peux y installer Linux ..
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Effectivement et quand la distribution aura été installée, "Partition inconnue" deviendra "Partition principale". A toute fin utile, si au cours de la procédure d'installation celà t'est demandé, il faut affecter le sigle "/" à la partition où sera installée le système. | ||||||||
Petit astucien ![]() | J'ai renoncé car à tomber sur ça comme je suis pas censé me rappeler comment on fait, j'ai crains de me pulvériser XP. Le plus simple c'est de pas s'embêter à partitionner mais à télécharger ce lien que ça se mette cote à cote. http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055984-wubi Modifié par douxdingue le 12/04/2014 16:27 | ||||||||
Petit astucien ![]() |
| ||||||||
Astucien | Pour ma part: jamais utilisé wubi. Donc je ne peux rien te dire à son sujet. Pour le reste, si tu continues l'installation, dans la deuxième fenêtre, coches la ligne sda3 Ext3, puis double-cliques dessus. une nouvelle fenêtre va s'ouvrir et là tu effectues les réglages de ta partition: point de montage, choisis"/", partition primaire utiliser comme Système de fichiers Ext4 (si c'est proposé) Cocher Formater si c'est proposé taille: vérifier que çà correspond à la taille de la partition linux Enfin valider | ||||||||
Astucien | Juste une remarque: tu installes la version 9.10: la dernière est la 13.10. Cette version 9.10 fait elle toujours l'objet d'un suivi? Ou celà importe peu pour toi. | ||||||||
Astucien | Avant de faire les reglages que j'ai indiqué, choisir"Definir les partitions manuellement". | ||||||||
Petit astucien ![]() | ça m'est égal la version. Et le 2è cadre c'est quand on clique sur "avancé" sur le premier. Mais je crois que je vais télécharger le wubi pour voir. | ||||||||
Astucien | Comme tu veux. Si la deuxième fenêtre correspond à ce que tu dis , et si tu choisis cette option d'installation, cliques sur avancé sur le premier choix, parce que la taille de Xp sur la deuxième fenêtre est bonne.
| ||||||||
Petit astucien ![]() | J'ai re-tenté l'installation avec le cd Xubuntu mais c'est pas fini le cirque des questions. Et y'a swap ensuite, faut choisir une partition partage. Et si on sélectionne swap au lieu de ext3, là c'est la partition racine qui nous manque, on s'en sort pas quoi si on n'a pas concervé un tuto. Je comprends que les gens n'aient pas envie de se faire chier avec Linux et qu'il vaut mieux se contenter d'utiliser le cd live puis de le sortir, sans plus. Si on doit découvrir de nouvelles questions au fur et à mesure sans savoir la réponse à apporter, on l'installe pas en 5 minutes. Parce que s'il faut aller à chaque fois à la recherche d'un tuto pour se rappeler de tout le cinéma à faire. Je crois que je vais supprimer ma partition créée et mise en EXT3 ou la remettre en NTFS pour essayer Wuki.
Modifié par douxdingue le 13/04/2014 19:45 | ||||||||
Petit astucien ![]() | Bon, Wubi pas mieux ça dit "Windows pas de disque". Je laisse tomber ce coup-ci, et je me contente des cd en live. Et ce Lubuntu vous en pensez quoi ? http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/13.10/release/ Modifié par douxdingue le 13/04/2014 12:45 | ||||||||
Astucien | Pour ma part, Si l'ordi a 2Go de mémoire, je ne crée pas de swap( correspond au fichier d'échange sous Windows). Lubuntu: j'en suis satisfait. installé sur un ordinosaure des années 2000 avec 512 Mo de mémoire. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|