> Tous les forums > Forum Bureautique
 liens entre plusieurs fichiers
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
williamsss
  Posté le 29/12/2014 @ 22:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un fichier qui a des liens avec 6 autres fichiers. Comment serrait-il possible pour qu'en ouvrant ce fichiers que celui-ci ce met à jours quand les 6 autres sont déjà mis à jours mais sans qu'ils soient ouvert ??

Puis idem pour que des formules qui ont lien de cellules dans un de ces 6 fichiers puis dans le fichier principal puissent réaliser des calculs quand on modifie la valeur d'une cellule du fichier principale (fichier où se trouve la formule) et sans que les 6 fichiers soient ouverts ???

Merci et bonne fin d'année 2014

Williams

Publicité
ZenJP
 Posté le 29/12/2014 à 22:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Garde ton bon sens : en ouvrant un fichier, les formules se déclenchent et la mise à jour n'est possible qu'en ouvrant le fichier.

Si les autres fichiers sont fermés, les cellules ne seront pas modifiées. Ils seront également mis à jour à leur ouverture.

Pour gérer ceci, tu peux mettre tes fichiers sous forme d'onglets dans un même classeur (d'où cette notion... )

williamsss
 Posté le 29/12/2014 à 23:08 
Petit astucien
ZenJP a écrit :

Garde ton bon sens : en ouvrant un fichier, les formules se déclenchent et la mise à jour n'est possible qu'en ouvrant le fichier.

Si les autres fichiers sont fermés, les cellules ne seront pas modifiées. Ils seront également mis à jour à leur ouverture.

Pour gérer ceci, tu peux mettre tes fichiers sous forme d'onglets dans un même classeur (d'où cette notion... )

Bonjour ZenJp,

Je sais que pour gérer tout ceci il est préférable de mettre ces fichiers plutôt dans un même classeur avec 6 pages représentant ces 6 fichiers. Mais l'inconvénient c'est que l'ensemble de ces 6 fichiers prennent bp de mémoire virtuelle et donc ne peuvent pas être rassemblés dans un seul fichier. C'est pour cela que je travail sous plusieurs fichiers avec des liens entre eux mais c'est difficile suite au nombre de fichiers (liens) etc.

C'est pour ceci que je pose cette question au cas qu'il y aurait une solution ??

Merci

Williams

Titus68
 Posté le 30/12/2014 à 00:00 
Astucien

Il y a bien ce lien :

http://www.developpez.net/forums/d1135002/logiciels/microsoft-office/excel/macros-vba-excel/mis-jour-liaisons-entre-fichiers-ouvrir-fichiers-destination/

mais si j'ai bien compris à un moment ou à un autre, il ouvre et ferme quand même les fichiers 1 par 1 (donc le fichier principal + un de destination ouverts).

Je serais plutôt aussi parti sur les classeurs comme indiqué par ZenJP. Question bête, çà ne serait pas plus simple de rajouter un peu de mémoire au PC (si c'est possible).

Une autre solution consisterait à stocker les infos dans une base de données : au chargement lire les données de la base de données par macro vba et remplir le fichier xls et à la fermeture une macro pour sauvegarder dans la base de données. Il y a par exemple Sqlserver compact edition qui pourrait faire cela. Après çà risque de compliquer la gestion des fichiers mais un seul fichier pourrait être ouvert à la fois.

Modifié par Titus68 le 30/12/2014 00:01
ferrand
 Posté le 30/12/2014 à 11:35 
  Astucien

Bonjour,

Je ne vais pas t'apporter de solution. Désolé. Je sais pour avoir expérimenté quelques-uns de tes classeurs que ces derniers peuvent rapidement devenir lourds et peu aisés à manipuler. Je crois donc que la vraie solution est certainement à rechercher au niveau de la conception et de l'organisation de ton travail...

Il y a 3 choses que j'essaie d'éviter quand je travaille sur Excel. D'abord les liaisons entre classeurs, cela de façon systématique car je crois que comme source de problèmes ultérieurs on peut difficilement trouver mieux ! Et VBA permet de mettre en place des procédures de mise à jour sans passer par des liaisons. Ensuite des classeurs trop volumineux, autant que faire ce peut. Pour cela en utilisant autant de classeurs que nécessaire au lieu d'un seul. en séparant le stockage (données en valeurs, sans mise en forme...) des présentations ou visualisations (à recomposer au fil des besoins...), et un classeur pour piloter l'ensemble, qui sera le seul à ouvrir pour travailler (à partir duquel on gère l'ensemble...) Enfin, et c'est lié à la taille des classeurs, les grands tableaux bourrés de formules...

Un exemple simple pour faire comprendre : quand on bâtit un planning, qu'il soit mensuel ou hebdomaire, le premier réflexe a tendance à faire créer autant de feuilles que de mois (soit 12) ou que de semaines (soit 52 ou 53). Mauvais réflexe ! Lorsqu'on consulte le planning on ne regardera qu'un mois à la fois ou qu'une semaine à la fois, on n'a donc besoin que d'une feuille (mensuelle ou hebdomadaire), et le classeur en sera plus léger. Reste à réfléchir sur les données que l'on va enregistrer et la meilleure méthode pour les stocker le plus économiquement possible. Ensuite lorsqu'on consulte, un système de "navigation" permet d'afficher la période souhaitée (en récupérant les données enregistrées), si on modifie on aura une procédure qui assurera la mise à jour des données stockées... Et on pourra ainsi disposer d'un planning utilisable plusieurs années successivement sans interruption et sans que la taille du classeur devienne excessive (pour peu que l'on prévoie un archivage des données qui n'ont plus besoin d'être consultables en temps réel).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
liens entre cellule de fichiers excel et word
Liens entre plusieurs formulaire
Liens entre fichiers Excel
chercher chaîne de caractères VBA dans plusieurs fichiers XL
Conversion de plusieurs fichiers 'ODT' en 'PDF'
Faire une recherche sur plusieurs fichiers PDF ??
PowerPoint - supprimer plusieurs liens hypertexte
powerpoint pour fusionner plusieurs fichiers
Liaisons Entre plusieurs Classeurs Excel
Différence entre Renvois et Liens hypertextes
Plus de sujets relatifs à liens entre plusieurs fichiers
 > Tous les forums > Forum Bureautique