|
 Posté le 14/04/2010 @ 20:58 |
Petit astucien
| Bonjour le forum,
Ma question est quelque peu complexe à formuler mais je vais quand même essayer.
J'ai réalisé un tableau Excel Tab 1 avec plusieurs lignes et colonnes. Les deux colonnes qui intéressent ma question sont la colonne Désignation (articles destinés à la vente) et la colonne Entrées qui regroupe la quantité reçue correspondant à chaque article. Je voudrais créer un deuxième tableau Tab 2 (sur la même feuille, pourquoi pas ?) constitué de deux colonnes, la col 1 qui sera sous forme de liste déroulante par exemple qui reprend l’ensemble des articles de la colonne Désignation de Tab 1, et la col 2 qui représente la quantité reçue. Par exemple : dans Tab 2 je choisis Article 3 et je saisis la valeur 10 dans la cellule correspondante, c’est alors qu’Excel 2007 cherche l’Article 3 dans Tab 1 et met la valeur 10 dans la cellule Entrées correspondante.
Je dois dire que le second tableau Tab 2 sera une sorte de bon de réception de marchandises que je remettrais au fournisseur. Je reste ouvert à toutes les propositions même si je serais ramené à apporter de grandes modifications.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cij5oRa3VW.xlsm
|
|
|
|
|
|
Posté le 14/04/2010 à 21:02 |
Petit astucien
| Désolé j'ai fait trop vite et j'ai oublié de remercier d'avance la communauté ...alors merci d'avance
|
|
Posté le 16/04/2010 à 10:45 |
Petit astucien
| Bonjour à tous ,
En attente d'une réponse ,j'ai fait quelques recherches sur les forums et j'ai trouvé que je pouvais utiliser la fonction SI ,mais on dit qu'elle est encombrante lorsqu'il y a trop de conditions ,ce qui est mon cas...voici ce que je veux faire
=SI(A1=F1;G1;SI(A1=F2;G2;SI(A1=F3;G3;SI(A1=F4;G4;SI(A1=F5;G5;"")))))
jusque là c'est bon...mais je voudrais aller jusqu'à la condition A1=F40
Vous imaginez la longueur de la fonction!!!
J'ai trouvé quelque chose du côté de la fonction RECHERCHEV mais je ne sais trop comment m'y prendre
Merci |
|
Posté le 16/04/2010 à 14:41 |
| Salut MobiClick,
Quand on ouvre ton fichier joint, on obtient ceci:

Cela ne ressemble pas beaucoup à un fichier Excel! |
|
Posté le 16/04/2010 à 14:47 |
Astucien | Notsag99 a écrit :
Salut MobiClick,
Quand on ouvre ton fichier joint, on obtient ceci:

Cela ne ressemble pas beaucoup à un fichier Excel!
Salut ^^
Si, ça ressemble à un fichier Excel 2007. |
|
Posté le 16/04/2010 à 18:24 |
| Eh Bien! Il semble que l'évolution m'ait oublié.
Alors, comment fait-on pour ouvrir ce classeur? |
|
Posté le 16/04/2010 à 18:27 |
Maître astucien | bonjour
tiens un exemple de récupérer à partir d'une liste déroulante
Etape 1 :Création du Fichier Adresses sur la Feuill servant de base à la liste déroulante :
- Créez sur la Feuille1 du classeur votre carnet d'adresse comme suit :

- Sélectionnez toutes les cellules du tableau [ CTRL *]
- Sélectionnez le Menu Insertion
Nom Définir...
- Tapez un nom dans la zone Nom dans le classeur [LaListe dans notre exemple]
- Cliquez sur le bouton OK afin de valider votre choix
Etape 2 : Création de la liste déroulante :
- Sélectionnez le Menu Affichage
Barre d'outils Formulaires
- Cliquez sur le bouton Zone de liste de la barre d'outils Formulaires
- Dessinez à l'aide de la souris, un rectangle sur la cellule concernée
- Cliquez-droit sur la zone de liste
Format de contrôle...
- Tapez LaListe [Nom des cellules de la base Adresses - Feuil1 du classeur] dans la zone Plage d'entrée
- Entrez la référence d'une cellule dans la zone Cellule liée
[Cette cellule recevra le Numéro de positionnement de la ligne lors de la sélection]
- Cliquez sur le bouton OK afin de valider votre choix
Etape 3 :Récupération des informations par la fonction INDEX()
- Positionnez-vous sur la Feuille3 du classeur sur la cellule concernée [A1 dans notre exemple]
- Tapez la Formule suivante : =INDEX(LaListe;$F$1;1) en cellule A1 [Cela va récupérer le Nom]
- Tapez la Formule suivante : =INDEX(LaListe;$F$1;2) en cellule A2 [Cela va récupérer le Prénom]
- Tapez la Formule suivante : =INDEX(LaListe;$F$1;3) en cellule A3 [Cela va récupérer la Ville]
|
|
Posté le 16/04/2010 à 20:53 |
Astucien | |
|
Posté le 17/04/2010 à 17:37 |
Petit astucien
| Merci à tous pour votre aide très précieuse... J'ai trouvé ce que je cherche... il suffisait que j'utilise la fonction SIERREUR(RECHERCHEV(...)).Cette fonction a le mérite d'être courte et efficace...
Grand merci à tous |
|