Petite astucienne | Bonjour à tous,
J'ai installé Linux Mint 20.04 xfce et les touches F5 et F6 ne fonctionnent pas. Une icône m'indique que la luminosité descend mais rien ne se passe au niveau de l'écran. J'ai tout essayé en cherchant sur les forums : impossible d'ouvrir Redshift, impossible d'installer Brightness controller, j'ai modifié tout ce qu'il y avait à modifier dans les fichiers ect et l'écran reste à fond.
Merci pour votre aide. Djou | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() |
Mint est basé sur Ubuntu. https://ostechnix.com/brightness-controller-simple-gui-application-control-brightness-ubuntu/
Modifié par skale le 02/11/2020 17:52 | |||||||
Petit astucien | Je ne sais pas si c'est pareil sur Mint, mais sous Xubuntu 20-04 (aussi basé sur Ubuntu) :
| |||||||
Astucien |
De passage. pour redshift, vérifies que les deux paquets indiqués dans ma capture sont installés: | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Petite astucienne | Merci pour ton lien mais impossilbe d'installer Brightness controller.... Je ne comprends pas ... | |||||||
Astucien ![]() | Bonjur,
C'est un "bug" tant pour Ubuntu 20.04 que Linux Mint 20. Il suffisait de faire une recherche en français, en saisissant la commande : "Linux Mint 20.04 xfce+contrôle de luminosité" dans un navigateur-internet : ==> https://www.google.com/search?newwindow=1&ei=gnWiX8uXCcTgkgWT0KqQBw&q=Linux+Mint+20.04+xfce%2Bcontrole+de+luminosit%C3%A9&oq=Linux+Mint+20.04+xfce%2Bcontrole+de+luminosit%C3%A9&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzoFCCEQoAFQ1tIMWK3dDGCd5AxoAHAAeACAAd0BiAGgCJIBBTcuMi4xmAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesABAQ&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjL4KTsyujsAhVEsKQKHROoCnIQ4dUDCA0&uact=5 La solution dépend de la carte graphique utilisée = NVIDIA ou INTEL. Mais comme tu n'as pas complété ta configuration, Djoulaille, difficile à déterminer... Ce lien (en anglais => utilisation du traducteur incorporé dans le navigateur-internet si nécessaire) me semble assez explicite : https://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/
| |||||||
Petite astucienne | MERCI MERCI MERCI à tous. Pour les pilotes de la carte graphique, impossible de passer sous NVIDIA, je dois rester sous INTEL. Ca me donne un message d'erreur. Que faire?
| |||||||
Astucien ![]() | xserver-xorg-video-nouveau est-il installer dans Synaptic ? | |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien ![]() | Salut July,
Tu n'es pas arrivée à installer ''Brightness controller'' via les commandes ci-dessous, n'est-ce pas ? sudo add-apt-repository ppa:apandada1/brightness-controller $ sudo apt-get update $ sudo apt-get install brightness-controller-simple As-tu essayé d'installer ''brightness controller'' au moyen de Synaptic (= sudo synaptic + rechercher ''brightness controller'' + installation) ?. Ma Lubuntu 20.04 me propose l'installation de la version 1.0.2.
| |||||||
Petite astucienne | Eh coucou m_n Brightness controller apparait dans Synaptic mais quand je le coche pour l'installer il me dit : échec de la sélection de tous les paquets à installer ou à mettre à jour dépendances non résolues Assurez vous que tous les déôts soient ajoutés et activé dans les préférences .... | |||||||
Petite astucienne | et xserver-xorg-video-nvidia est cassé ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Djoulaille,
C'est très mal parti ! Ta distribution mais surtout son installation (récente ?) laisse franchement à désirer. As-tu essayé de réparer les paquets cassés comme le propose Synaptic (cfr. le bas de Synaptic à ouvrir via sudo synaptic) ? D'autre part, utilises-tu les pilotes propriétaires ? si oui, lesquels ? Cela ressemble fort à des NVIDIA, mais (bis repetita) comme ta configuration informatique n'est pas renseignée
Tu ne précises pas la ou les dépendance(s) non résolue(s)... Cette précision est nécessaire pour désinstaller et réinstaller ensuite la version souhaitée.
Modifié par Slyvester le 08/11/2020 12:22 | |||||||
Petite astucienne | Merci Sylvester. C'est pénible, j'ai migré de Linux Mint 19.04 vers 20.04 sans problème. Je ne comprends pas ce qui cloche. Je n'utilise pas les pilotes NVIDIA, il ne veut pas l'installer ... Je vais essayer de réparer les paquets mais franchement, ça me ferait peine de devoir tout réinstaller .... Bon j'ai la version 19.04 sur un autre PC et c'est nickel. Quelles infos de config as tu besoin?
A bientôt Djou
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Tu n'as sans doute pas fait de sauvegarde de Linux Mint 19 avant de procéder à la mise à niveau ? = pas de sauvegarde Timeshift ou Clonezilla, ... ? Le problème vient du fait que tu n'as pas fait de nouvelle installation. Tu as choisi la solution "casse-gueule" pour celui qui ne lit pas le terminal et ses messages d'erreur. La procédure de mise à niveau que tu as utilisée est déconseillée dans le cas de néophytes : https://linuxmint-user-guide.readthedocs.io/en/latest/upgrade-to-mint-20.html (cfr. le paragraphe : Experience with APT - comme le lien est en anglais ==> utilisation du traducteur du navigateur-internet si nécessaire). Mon conseil = tu réalises une nouvelle installation bien propre de Linux Mint 20. Tu vas gagner beaucoup de temps. Je parle d'expérience : remettre d'aplomb ta distribution Linux Mint 20 nécessite une révision complète de A à Z. Est-ce réellement bien intelligent ?
Modifié par Slyvester le 10/11/2020 16:01 | |||||||
Petite astucienne | OK merci. Du coup, je télécharge la version ISO de Linux 20. Je rends la clef bootable et je réinstalle, c'est bien ça? D'autre part, sur mon autre PC qui fonctionne super et qui est sous Linux 19.04, le relevé de système me propose d'upgrader vers Linux 20. Est ce que je peux le faire ça? Merci à toi. Djou | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Djoulaille,
Bien sûr, que tu peux faire cela et ce, en restant attentive aux messages délivrés lors de la mise-à-niveau. Mais au préalable, il te faut prendre des précautions càd réaliser une sauvegarde de la distribution Linux Mint 19.04 (qui fonctionne super bien selon tes dires). C'est primordial ! Et voilà, en prime, comment se confectionner une clé USB avec Redo BackUp = https://pronflette.developpez.com/tutoriels/redo-backup-recovery/
| |||||||
Publicité | ||||||||
Petite astucienne | impec ! Je me lance.
1 - je mets à jour Linux 19.04 2 - je réinstalle Linux 20.04 sur l'autre pc.
merci à tous ! Djou
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Djou,
Super ! Mais, tu n'as rien oublié dans tes intentions ci-dessus ? ==> 0 - j'effectue une sauvegarde de Linux Mint 19.04.
| |||||||
Petite astucienne | ;)))) j'ai déjà Timeshift qui en fait régulièrement. MERCI du rappel, ça m'évite de faire des erreurs. A très bientôt. Djou | |||||||
Petite astucienne | AHHHHHRRRGHHH JE savais bien que ça allait être compliqué. Quand je fais mintupgrade check voici ce que ça donne
![]() Or j'ai désinstallé Skype, Spotify et Checkra et remis à jour le système.
Que se passe t il et que faut il faire????
MERCI A VOUS
Djou | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Petite astucienne | Merci Enigma. C'est ce que j'ai fait, et ça ne fonctionne pas non plus. Djou | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Djou, Dommage que tu ne lises pas tous les messages :
Et à ce moment-là, effectuer la mise à niveau d'une version Linux Mint qui fonctionne ==> Je te laisse avec Enigma7 (le retour) qui est - beaucoup - plus patient que moi. | |||||||
Petite astucienne | Merci à tous. Je te reconnais bien là Sylvester. En fait, comme je n'arrive pas à upgrader celui qui fonctionne, ça me semble difficile de l'installer sur l'autre avant d'avoir pu passer au 20.04 . Et voilà ce que donne la commande sudo apt update | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|