| |||||||||
Astucien | Bonjour, Je continue à explorer le sujet, n'étant toujours pas chaud pour me lancer à cause du bug créant une partition UEFI à tort. Sur mon PC (portable Dell Inspiron 14), j'ai un SSD de 500 Go comportant 3 partitions (copie d'écran de mini tool partition manager) :
Je peux donc sans souci diminuer C: pour ménager de la place pour Linux sur une 4ème partition (enfin qui sera la 3ème une fois faite). Si je ne fais pas de partion /home séparée, ça roule. Par contre, le bug en question crée, si j'ai bien compris, une partition inutile, qu'il faudra supprimer, une fois passé boot-repair à la fin de l'installation et avant de redémarrer, pour corriger le multiboot. Et cette partition serait la 5ème sur un système MBR qui n'en accepte que 4. Je crains donc de tout casser. Est-ce que mon analyse est correcte ? Si oui, quelle est la parade ? Si non, merci de me rassurer. Merci par avance. | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 13/10/2025 19:17 | ||||||||
Astucien | Ah OK, ça me rassure, je croyais que le bug de la partition EFI était inévitable. Partitionner manuellement (c'est l'option "autre chose" je suppose), ça ne m'effraie pas. Il faut sans doute que je reprenne les fils de Gaby-Jo, il me semblait qu'on tombait dessus systématiquement (d'où le besoin de passer par boot-repair). | ||||||||
Astucien | Pour moi, si je démarre en mode BIOS mon type de partionnement est DOS/MBR. Si je démarre en mode UEFI alors mon type de partionnement est GPT. Je prévilégie toujours UEFI/GPT sur BIOS/DOS/MBR. Je ne mélange jamais les genres. | ||||||||
Astucien | Bonsoir, @Logicien : tout comme toi, je ne mélange pas les genres, et je ne risque pas, mon PC date de 2013 (sans doute fabriqué en 2012), il est exclusivement BIOS. Et je reprends la maxime dans ta signature : je me lancerai quand je saurai ce que je fais, et ce sera grâce à vous tous ici. C'est pour ça que je viens prendre le max d'infos. Je veux juste garder mon W10, parce c'est un système sur lequel j'ai quelques connaissances, et on ne tire pas un trait sur un ensemble de connaissance pour aller sur un domaine tout nouveau. Question d'ego sans doute, mais dans le bon sens du terme. Peut-être que ce Win10 finira dans une machine virtuelle, on verra. ps : ce ne sera pas mon premier Linux, ni mon premier double boot (j'ai recompilé une Mandrake sur un 386SX qui n'intégrait pas de lecteur de CD, je lui en ai rajouté un en lui greffant un lecteur via une nappe qui sortait du boitier; le but de la recompil était de l'alléger au max pour que ça tourne sur ce petit PC de chez HP). | ||||||||
Astucien | Salut, si ton PC démarre exclusivement en mode BIOS alors, ton partitionnement DOS est bon. Si tu veux un dual boot en mode BIOS alors tu peux installer Ubuntu ou une autre distribution dans la partition étendue 4 et créer des partitions logiques à l'intérieur. Le partitionnement manuel peut le faire alors que mettre le système Linux à côté de Windows de façon automatique pourrait ne pas convenir. Le chargeur Linux Grub va remplacer celui de Windows dans le Mbr et Grub t'offrira le choix entre Linux et Windows. Peut-être que certaines distributions ne s'installent plus en mode BIOS. Si c'est le cas une installation en mode UEFI ne conviendra pas. | ||||||||
Astucien | Salut, Perso, j'installe Linux sur les PC bios en lançant la commande ubiquity -b, ce qui n'installe aucun grub. Je partitionne par "autre chose" sans créer de partition efi et passe outre le message d'erreur. À la fin, je fais une réparation automatique avec boot-repair pour avoir un grub bien propre, sans aucune trace de version efi dans le système. Et pour rappel, si tu veux un /home séparé malgré la limite de quatre, rien ne t'empêche de créer des partitions logiques au lieu de principales.
Modifié par Ikewdu_ le 15/10/2025 07:39 | ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Bonjour, et merci Ikewdu_, J'avais bien lu tes posts sur le sujet. A quel moment lances-tu cette commande ubiquity -b ? Il faut booter un linux live sur une clé, aller dans le terminal et lancer la commande ? En mode sudo ? Merci par avance. Les réponses précédentes semblent aussi vouloir dire qu'il n'y aura pas de partition EFI en partitionnant manuellement lors de l'installation. J'avoue ne pas forcément y voir plus clair sur ce sujet. | ||||||||
Maître astucien |
Si tu ne veut pas de ma réponse ou que tu ne me crois pas fait comme si tu ne l'avais pas lue Modifié par enigma7 le 15/10/2025 10:36 | ||||||||
Astucien |
Enigma7 a raison, la solution qu'il te propose est la plus simple et qui fonctionne bien. Le conseil de Ikewdu est judicieux pour créer des partitions logiques.
Modifié par Ahoc le 15/10/2025 10:42 | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Bonjour enigma7, Pas de souci ! Je veux bien ta réponse, d'autant qu'elle me semble plus simple, et surtout conforme à ce qu'a prévu la distribution. C'est juste qu'on trouve ici plusieurs réponses, certaines sans doute équivalentes, mais juste différentes dans la forme, et d'autres vraiment différentes. Je pensais aussi avoir lu dans d'autres fils ici sur le même sujet qu'il y avait un problème; par exemple ici, où tu signales ce bug de partition EFI, du moins si j'ai bien compris : https://forum.pcastuces.com/installation_linux_mint_22x_en_bios_legacy_uefi-f8s17254.htm voir ton message du 04/03/2025 à 18:46, première réponse à Gaby-Jo qui initialise ce fil. C'est que fait que ce n'est pas clair pour moi : à quoi dois-je m'attendre ? A ce que tu indiquais à l'époque, ou bien à ce que je lis aujourd'hui ? | ||||||||
Petit astucien | Quel intérêt à avoir un dual boot par rapport à avoir un des deux systèmes sous virtualbox ? J'utilise Virtualbox pour faire tourner des logiciels sous windows depuis une machine sous linux, et c'est stable, et ça permet de passer de l'un à l'autre rapidement sans avoir à tout redémarrer. | ||||||||
Astucien | PappyYves a écrit : Bonjour, C'est tout à fait vrai aussi. J'ai pratiqué Linux en VM sous Windows, ça fonctionne bien. Donc le contraire sans doute aussi. C'est une 2ème solution, mais qui nécessite de réinstaller dans la VM tous les programmes qu'on veut garder sous Windows (ça ne fait peur-être pas tant que ça finalement). Ma 3ème solution, c'est d'acheter un SSD et de le mettre dans un caddy à la place du lecteur de CD (il se trouve que j'ai pu récupérer un caddy avant passage d'une vielle machine à la déchetterie). J'hésite entre les trois, alors je pose des questions ... | ||||||||
Maître astucien |
@PapyYves cela dépend de la configuration de la machine, surtout ressources mémoire. Tu me dis comment faite avec 4 Go de mémoire ? Les ressources CPU sont partagées aussi entre hote et VM. | ||||||||
Astucien |
on n'y comprends plus rien !.. quelle est la question : dual boot en MBR ou Vitualisation ? | ||||||||
Astucien | Ahoc a écrit : Merci de le rappeler, le sujet est dans le titre : installer Linux en double boot avec Window, et en MBR. Je crois que je faire le test moi-même, en clonant auparavant mon SSD actuel, au cas où ça tournerait mal. Si je me lance, je reveindrai bien sûr donner le résultat ici. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Merci ! j'y penserai. | ||||||||
Astucien | Ahoc a écrit : Re, Il y a tout de même une petite différence, me semble-t-il. Il faudrait que je vérifie, mais j'avoue n'avoir plus le "feu sacré" pour réaliser de tels tests, mes occupations de retraité m'ayant plus orienté vers une utilisation pratique de Linux que vers l'étude du système. Je reviens juste sur les forums pour ne pas trop régresser. Quand on installe via ubiquity -b, on n'intègre aucun grub. Boot-repair (ou montage manuel) n'ajoutera ensuite qu'un grub "common" au système. En revanche, je crois avoir remarqué que lorsqu'on installe via la procédure normale, ça ajoute en plus des versions efi de grub dont on n'a pas vraiment besoin (déjà que je n'aime pas tellement grub tant c'est une usine à gaz***). Et les virer m'avait paru plus saoulant que de passer par boot-repair. Au final, ça ne change pas grand chose, en effet. *** Dès que je récupérerai un PC uefi, je basculerai définitivement sur Refind, plus simple d'emploi et plus aisément paramétrable. Modifié par Ikewdu_ le 15/10/2025 18:42 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Re, Je ne parle pas de partition efi, mais de fichiers grub pour la version efi. Ce n'est pas la même chose. Tu dois pouvoir vérifier sur ton installation si tu en trouves ou non. Moi, je ne peux pas le faire sans réinstaller. Tu devrais le voir avec dpkg --get-selections | grep grub Exit. Pour info, je m'étais penché sur cette question (j'avais carrément oublié ça) dès la sortie de la version 21.04 d'Ubuntu : http://ikewdu.free.fr/installations-automatiques-hybrides-sous-ubuntu-21-04/ Modifié par Ikewdu_ le 15/10/2025 18:26 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Sur mon portable, je n'ai que grub-pc, grub-pc-bin et grub-common. Mais je suis passé par la commande citée plus haut. Quelqu'un ayant suivi l'autre méthode pourra nous dire ce qu'il trouve. Je vais passer pour un mauvais coucheur, mais on ne peut pas laisser écrire ce qui suit non plus.
Le contournement de la création d'une partition efi n'est en aucun cas la procédure prévue par la distribution. Pour preuve : - L'avertissement à la fin du partitionnement. - L'échec de création de grub.cfg et des fichiers grub version efi sur la partition en question en fin d'installation. Le fait que ça fonctionne (tant mieux) ne prouve pas que ce type de contournement soit pérenne (pas plus que ma solution, d'ailleurs) ou durable. L'installation prévue par la distribution passe par la création de cette partition efi, que ça nous plaise ou non. Autrement dit, qu'on soit en uefi (GPT)ou en bios (MS-DOS) on doit préférer créer cette partition si on a la possibilité de le faire. Mais ça posera peut-être souci dans un dual-boot avec Windows qui n'aura pas de bootmgfw.efi à proposer à grub... Et ça, les développeurs d'Ubuntu s'en fichent royalement. Tout autre choix peut conduire à un avenir incertain. Autant le savoir dès le départ. Edit. Je précise pour didier_b qu'il n'a pas le choix. Il ne peut pas créer de partition efi puisqu'il veut conserver un Windows fonctionnel. Après, le reste est anecdotique.
Modifié par Ikewdu_ le 15/10/2025 20:12 | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Cette fois, c'est bon, je suis complètement largué par vos explications. Enigma7, tu me dis qu'il faut regarder les contributions les plus récentes, et tu dis que ta VM de test est détruite depuis bien longtemps, que les choses ont changé depuis Mint 22.1. Ta proposition est d'installer avec l'option Autre chose, quitte à avoir libéré un espace dédié Linux (pour un montage de /), et que tout roule : alors tu penses que ça roule toujours avec Mint 22.1 du coup, ou pas ? Je suis prêt à y croire, mais j'ai comme un doute au final. Ikewdu_ : tu dis que la partition EFI sera quand même créée, et qu'il faut préférer la créer, même en MBR. Mais que ça posera peut-être un problème pour un double boot, et ça je n'en veux pas. Sur Internet, on trouve peu de tutos pour une installation en double boot en MBR, et que des tutos qui datent. Et je crois que je commence à comprendre pourquoi. J'ai bien l'impression que Linux commence à laisser de côté les machines uniquement MBR, et leurs utilisateurs avec Finalement, il me reste l'option du 2ème SSD dans un caddy à la place du lecteur de CD, en espérant que ça veuille bien booter dessus (il faut que j'aille voir mon BIOS). Et dans ce cas, si je dois aussi basculer le PC de mon épouse, il faudra que j'achète un caddy, sur certains sites en ligne où je n'aime pas du tout aller, par principe. Bref, je nage ...
| ||||||||
Astucien | didier_b a écrit : Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que c'est la procédure officielle... qu'on peut contourner (comme le propose Enigma7 ou comme je le conseille). Tu es dans le cas où il faut la contourner puisque tu as un W10 fonctionnant en mode mbr.
Tu as parfaitement compris la situation.
Ça ne changera rien. Pour avoir un dual-boot, pas de partition efi et mode dos (mbr) obligatoire. Et je te confirme que tout roule avec mint 22.1 (et même 22.2). Mes deux PC n'ont pas d'UEFi et tournent parfaitement avec. Mon portable était livré avec Vista... C'est tout dire. Modifié par Ikewdu_ le 15/10/2025 20:36 | ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Exact, désolé, j'avais lu un peu vite. Toutes mes excuses. Finalement, je viens de penser que comme je clone mon disque à titre de sauvegarde chaque mois, je vais jouer un peu du tournevis et mettre le clone dans mon PC (c'est un HDD un peu lent), et faire l'essai dessus. Ca ça ne craint rien. Si ça foire, je le sors, je remets mon SSD, et je refais un clone pour revenir à l'état avant l'installation. Si c'est OK, je refais la manip après avoir remis mon SSD, et je clone le résultat sur le vieux HDD. Sur mon Dell Inspiron, le changement de disque est très facile (une vis). Et comme promis, je viendrai vous raconter | ||||||||
Astucien | Jette un œil ici : https://forum.pcastuces.com/telechhargement_de_linux-f8s17394.htm Tu verras ce qu'il se passe si on crée la partition efi sur un vieux PC, et j'en suis sûr, comment se dépanner. Modifié par Ikewdu_ le 15/10/2025 20:59 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Nous sommes 100% d'accord... Je ne la crée pas non plus. | ||||||||
Astucien | Bonjour à toutes et à tous. Comme promis, je reviens vous raconter. Ordi : Dell Inspiron N114Z - 6 Go de RAM, CPU Intel core i5-2450N, HDD de 700 Go, avec un espace non alloué de 250 Go à la fin du disque (c'est l'ancien disque de ce PC, qui est maintenant équipé d'un SSD de 500 Go). Pour Internet, un accès Fibre, mais une carte WIFI 802.11g (vieux PC oblige). Téléchargement hier soir de Linux Mint 2.2 Cinnamon sur ma clé Ventoy (j'ai aussi pris Xfce et Zorin sur ma clé Ventoy, au cas où Cinnamaon serait un peu lent). J'ai donc remplacé mon SSD par le HDD, pour servir de brouillon (j'ai redécouvert la lenteur ... Une fois Linux démarré, j'ai tout de suite lancé l'installation, et après avoir réalisé la connexion WIFI avec ma box, au cours de laquelle j'ai choisi Autre chose au moment du partitionnement, et ignoré l'avertissement sur la partition EFI. Il a fallu : - de 3 à 5 minutes pour passer sur les différents écrans, y compris celui du partitionnement - 10 minutes pour la copie des fichiers - 12 minutes environ pour l'installation elle-même (à noter qu'un temps certain est ocnsacré à beaucoup de nettoyage et de suppression de fichiers, notamment les différentes langues dans différentes applications installées, donc bien, in sent que la volonté est de faire propre) On est donc sur des délais plus que raisonnables. Le moment où on passe sur le partitionnement dans l'install Autre chose n'est pas trop stressant (mais je sais bien ce qu'est une partition, et je m'étais assuré avant sous Windows que j'avais un espace non alloué suffisant). Peut-être pourrait-on recommander de le créer avant sius Windows, et de le nommer Linux, pour bien le reconnaître au moment de l'installation (pour ça, faut-il le formater en ext4 ?) ? Voilà le partitionnement (vu sous Windows) après installation :
Une fois terminé, volontairement pour tester, j'ai rebooté, et ... pas de multiboot, j'arrive sur Linux directement. Pas de panique, je sais qu'il faut exécuter boot-repair. Juste un petit problème : boot-repair ne semble pas présent (ou bien je ne l'ai pas trouvé, ce qui revient au même pour un novice qui installe). Je cherche donc le gestionnaire d'applications (la Logithèque), que je ne trouve pas dans le "menu démarrer" de Mint; heureusement, j'avais une icône sur la gauche du menu, qui figure une liste, je clique dessus, ouf c'est la logithèque. Et donc j'installe boot-repair, je le lance, je valide Continuer au moment d'un avertissement cryptique sur un truc qui s'appelle Flexnet (???), tout semble bien se passer. Et je reboote, et j'ai bien mon double boot; juste un truc, qu'il doit être possible de régler : grub me montre deux Windows 10, un sur sda2, un sur sda3; je choisis sda2, et le PC boote bien sur Windows. Voilà voilà. Il me reste quelques interrogations : - boot-repair est-il présent sur la version Mint de la clé ? (il me semble avoir vu passer un message de désinstallation de boot-repair au moment où il supprime tout ce qui est inutile) - où se trouve la Logithèque dans le menu des applications - GParted ne semble pas installé - l'heure est en retard de 2 heures, et aussi sous Windows 10 après reboot/multi boot. J'ai peut-être raté un truc à l'installation, mais le fuseau horaire était bien Paris. - j'ai choisi Cinnamon qui n'est semble-t-il pas le plus léger des environnements, pour voir ce que ça donnait sur mon PC (même si le HDD fausse le résultat) : c'est très fluide, mais ai-je intérêt à choisir plutôt Xfce ? Hier, j'ai aussi cherché les équivalents des logiciels que j'utilise sous Windows : - pfdsam : ok sous linux - foxit reader (surtout la fonction machine à écrire et la possibilité de coller une singature) - Xnview : ok sous Linux - Notepad ++ : apparemment Notepadqq est équivalent - Filezilla : ok sous Linux - Libre Office : ok sous Linux bien entendu - un petit logiciel documentant les codes couleur en HTML : j'ai trouvé Reste l'appli pour mettre à jour mon Tomtom, et une petite gestion de notes (Notecase, vieux logiciel), mais je n'ai pas bien cherché. C'est grâce à toutes vos contributions dans ce fil et dans les autres que j'ai pu me lancer et y arriver, soyez-en donc infiniment remerciés. D'ici quelques jours, je passerai du brouillon à la copie réelle sur mon SSD; mais j'ai des sauvegardes à faire avant ... Modifié par didier_b le 20/10/2025 17:54 | ||||||||
Maître astucien |
Tu as installé quelques heures trop top , j'ai fini mon tuto MBR ce matin , accessible directement maintenant dans mon lien de signature brun. Mon tuto est sans boot-repair et évite de créer la partition EFI inutile en MBR. Je peux bien sûr rajouter boot-repair comme alternative finale, mais ma méthode est générique je ne suis pas sûr que toutes les distributions l'incorpore. Modifié par enigma7 le 20/10/2025 19:23 | ||||||||
Astucien | Salut, Pour le décalage d'heure, tu as plusieurs solutions. Voir ici, par exemple https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21502968#p21502968 Quant aux deux Windows, le second doit certainement correspondre à WinRe. Tu peux le désactiver depuis le fichier /etc/default/grub si l'entrée inutile te gêne. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_parametrage_manuel#os-prober_partiel Modifié par Ikewdu_ le 20/10/2025 21:10 | ||||||||
Astucien | Merci à vous deux. Enigma7 : j'avais bien noté qu'il fallait lancer boot-repair depuis la clé avant de rebooter, tu l'avais bien indiqué. J'ai rebooté pour voir, sachant que je pourrais ensuite passer boot-repair. Ikewdu_ : merci pour le tuyau pour l'heure; c'est dingue, ce problème existait déjà quand j'ai recompilé une Mandrake au milieu des années 90, pour la faire tenir sur un tout petit PC équipé d'un CPU 386SX, avec un tout petit disque dur. | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||