Astucien | Bonjour à tous, C’est enfin arrivé : Linux dépasse un seuil historique que Microsoft pensait intouchable En juin 2025, Linux a dépassé les 5 % de parts de marché sur les ordinateurs de bureau aux États-Unis (contre 1,84 % en juin 2020), et 4,1% à l'international (1,69 % en 2020), selon les dernières données de StatCounter. Une percée discrète mais pleine de sens pour ce système d’exploitation longtemps cantonné aux marges. Derrière ce chiffre, une tendance : celle d’un public qui se détourne progressivement de Windows, et qui découvre – parfois par la force des choses – que Linux n’est plus l’usine à gaz d’hier. Alors, pourquoi ce décollage se fait-il d’abord aux États-Unis ? Peut-être parce que les mentalités évoluent plus vite. Peut-être aussi parce que le modèle Chromebook, lui aussi basé sur Linux, a préparé le terrain. Mais l’Europe n’est pas à l’écart : en France, Linux atteint désormais 4,26 % de parts de marché en juin 2025 (contre 1,81 % en 2020), un niveau encore en dessous des États-Unis, certes, mais loin d’être anecdotique. Il ne manque plus qu’un peu de curiosité… et de clics sur le bon ISO ? https://www.lesnumeriques.com/informatique/c-est-enfin-arrive-linux-depasse-un-seuil-historique-que-microsoft-pensait-intouchable-n239977.html (Certains attendant le dernier moment pour basculer, la progression devrait également se voir dans les chiffres fin 2025).
Modifié par Gaby-Jo le 19/02/2026 18:04 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Les parts de marché des systèmes d'exploitation PC et Mac réunis sont, à +/- 1% selon les études, de : -- 71% pour Windows, -- 16% pour iOS, -- 4 à 5% pour Linux. Linux est encore très loin d'iOS. Si l'on exclut iOS qui est un marché captif, Windows n'a pas trop de soucis à se faire. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Il faudra attendre encore un peu avant que Microsoft se sente en danger et fasse passer enfin les intérêts de ses usagers avant les siens. @ +
| ||||||||
Astucien | Bonjour poussebois,
Cela serait une vraie révolution culturelle. Le verra t'on ?
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Toi, peut-être Moi, dussé-je devenir centenaire, j'en doute Dans l'histoire, jamais un monopole de fait ne s'est maintenu ad vitam æternam. Donc, si les PCs existent toujours et si le trio Poutine, Trump, Xi Jinping laissent la planète entière, cela arrivera un jour
| ||||||||
Petit astucien | Ils me font marrer les Numériques, dire que Linux était une usine à gaz montre juste à quel point ces gens ne connaissent pas Linux. Il n'y a qu'à voir la vidéo qu'ils ont pondu il y a quelques mois pour "expliquer" comment changer la carte mère d'un Framework 13, elle était totalement orientée Windows alors que c'est un engin taillé pour Linux. https://frame.work/fr/fr/laptop13?tab=linux https://www.youtube.com/watch?v=gcZ-my9T0qk 20 ans cette année que je suis sous Linux et j'ai affublé cet OS de tous les qualificatifs mais clairement pas d'usine à gaz. La philosophie Linux est la philosophie KISS qui est l'exacte opposée de ce qu'est une usine à gaz en informatique.
Modifié par R136a1 le 18/07/2025 16:24 | ||||||||
Maître astucien | Slt Il est vrai que c'est spectaculaire, 5% de part de marché en 34 ans .. Blague à part et quoi qu'on en dise, ce n'est vraiment pas accessible à l'utilisateur lambda, les chiffres parlent d'eux-mêmes Ps : Je n'ai rien contre à part les heures passées à me gaver de liens, docs en ligne et tutos variés pour essayer de résoudre les soucis rencontrés | ||||||||
Petit astucien | Vu le lobbing de Microsoft, vu les ventes liées, vu la bêtise des politiques et l'ignorance des gens en matière d'OS, 5% de part de marché c'est un exploit. Et, si tu avais grandi avec Linux sur tes ordis perso, à l'école, à la fac et au boulot, c'est Windows que tu ne trouverais pas vraiment accessible à l'utilisateur lambda... | ||||||||
Maître astucien | poussebois a écrit :
| ||||||||
Astucien | Bonjour, La roue serait elle en train de tourner ? https://www.it-connect.fr/allemagne-et-danemark-abandon-microsoft-au-profit-linux-et-open-source/ “On ne peut plus dépendre de Microsoft” : ce pays européen claque la porte et choisit Linuxhttps://www.lesnumeriques.com/informatique/on-ne-peut-plus-dependre-de-microsoft-ce-pays-europeen-claque-la-porte-et-choisit-linux-n238069.html Si d'autres pays européens suivent la même démarche, les chiffres vont s’accélérer.
| ||||||||
Astucien | Linux c'est l'embarra du choix. Il y a beaucoup de logiciels qui font la même chose, chargeurs de démarrage, noyaux Linux, services, interpréteur de commandes, gestionnaire d'affichage, environnement de bureaux, gestionnaires de paquets, etc, etc. Je comprend Ubuntu d'avoir séparé ses distributions en fonction de l'environnement de bureau. Ça limite le champ d'apprentissage et c'est bon pour le consommateur, ça réduit les chances qu'il se perdre. Je pense qu'un logiciel par tâche informatique differente est suffisant pour satisfaire un nouvel utilisateur. Les logiciels libres sont nombreux et couvrent un large spectre informatique. Il faut faire des choix pour s'y retrouver. On peut perdre beaucoup de temps à tout essayer. Il n'est pas nécessaire d'explorer tout le patrimoine informatique.
Modifié par Logicien le 20/07/2025 05:18 | ||||||||
Petit astucien |
Aux yeux de beaucoup de personnes....qui ne l'ont même pas essayé !, une vieille légende a la vie dure : pour utiliser Linux, il faut toujours taper au clavier de nombreuses commandes...... J'utilise Linux uniquement depuis une douzaine d'années et j'ai "converti" plusieurs amis et membres de la famille (sauf 1 récalcitrant.....). Mes arrière petits-enfants (9 et 11 ans) sautent sur leurs 2 PC sous Linux pour jouer ou consulter internet dès qu'ils arrivent à la maison. J'ai ainsi prolongé la vie de nombreux PC qui utilisaient Win7 ou Win8 (certains complètement pourris par des graines de virus).....et avec la fin du support Win10, je suppose que j'ai encore un peu de travail sur la planche...... C'est sûr que mon passé professionnel dans l'installation des gros systèmes IBM m'a favorisé. Je ferais un seul (petit) reproche en direction de Linux : trop de versions.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Je vous rejoins sur le nombre de distributions et la difficulté de faire un choix pour le néophyte. Heureusement, j'ai bien été orienté Basculer sous Linux nous permet de conserver nos PC et de ne pas céder aux injonctions de Microsoft. La ligne de commande n'est pas un osbtacle pour moi car ayant des notions de programmation, je vois l'aspect "ludique" de la chose. La ligne de commande s'avère très puissante car j'ai programmé sur des PC la sauvegarde "au fil de l'eau" avec Rsync. Les avantages de Linux, l'installation des mises à jours en tâche de fond automatisée sur nombre de PC dont j'assure la maintenance. Bon dimanche.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour
Oui oui mais concrètement qu'est-ce que je vais installer ? J'ai là un vieux CD Ubuntu Live ... PS: J'en ai aussi marre de Microsoft et de sa main mise sur tout ! André | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Andre foucart a écrit : Bonjour, Tu pourrais en dire plus sur ta configuration comme je l'ai fait dans ce sujet : https://forum.pcastuces.com/quelle_distribution_linux_pour_debuter-f8s17252.htm Edit: Et ouvrir un nouveau sujet dans le forum Linux. Modifié par Gaby-Jo le 20/07/2025 13:55 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien |
C'est en grande partie sur les téléphone mobiles que Firefox doit percer et je pense que c'est aussi une de ses failles de marché alors qu'il a tout a gagné avec sa confidentialté. En plus je n'affirme pas mais je verrais bien les connexions internet supérieur en nombre sur mobile par rapport au pc. Et le plus grand nombre attire toujours. Enfin pour le plaisir de partager par défaut avec son mobile non confidentiel. https://www.tech-generation.fr/2025/07/18/peut-on-encore-faire-confiance-a-la-securite-du-reseau-mobile-mondial/ Et c'est tout frais comme les croissants tout chaud à 5h00 du matin derrière la boulangerie. Je généralise aussi par défaut néanmoins.....je trouve que c'est une faille énorme qui favorise la richesse des gaffe ame.
Modifié par skale le 20/07/2025 16:04 | ||||||||
Astucien | Bonjour skale, J'ai du mal à comprendre ta réponse ou tu anticipes l'arrivée de Linux sur nos mobiles ? Ce que j'espère pour très vite. | ||||||||
Maître astucien | skale a écrit : Slt skale, je crois bien que depuis 2 ou 3 ans le trafic web mobile est passée devant celui du Pc fixe. | ||||||||
Petit astucien | Où en est Linux sur le mobile ? Et bien il est en tête. Android tourne avec un noyau Linux. Il est d'ailleurs aussi en tête sur les IOT (objets connectés). | ||||||||
Astucien | Gaby-Jo Non je n'anticipe pas malheureusement mais j'y crois et je trouve que le vent nous portera. Scapo C'est ça les lucky luke du mobile pour un rien. R136a1 Linux aime l'ombre peuchère hein !
Modifié par skale le 20/07/2025 20:09 | ||||||||
Astucien | Bonsoir, J'espère un OS pour mobile basé sur Linux ET non GAFAM. Je peux rêver ou cela arrivera ?
| ||||||||
Petit astucien |
Peu probable, il y a bien sûr des Android « déggooglelisés », des constructeurs (Fairphone par exemple) qui proposent des systèmes alternatifs, mais c'est peu significatif. L'échec de Windows Phone a montré qu'il n'y avait guère de place, hors contrainte étatique imposée (Corée du Nord par exemple), pour une tierce voie. En fait, ce sont les Chinois et les Russes qui tentent de se débarrasser des GAFAM (HarmonyOS par exemple, restrictions russes sur la vente d'iPhone), eh bien, leurs solutions sont inquiétantes pour les libertés des utilisateurs locaux. À choisir, je préfère les GAFAM, dans le cadre européen, et à condition de savoir ce qu'on fait. Je parle bien des smartphones, non des machines de bureau, pour lesquelles « Linux » est bien sûr une alternative viable.
| ||||||||
Astucien | Bonjourà tous, @ Klax, ce qui a plombé Windows phone est le peu d'applications disponibles alors que les parts de marché en France étaient supérieures à 15%.
On pourrait ajouter une stratégie commerciale "déroutante" et la concurrence.
Les libertés individuelles et les dictatures, il y aurait tellement à dire. Modifié par Gaby-Jo le 21/07/2025 08:50 | ||||||||
Petit astucien |
Tout à fait, c'est le manque d'applications qui a tué Windows Phone. Je m'y étais intéressé vu qu'un des modèles avait de bonnes performances en photo (Nokia 1020) et que j'avais pu essayer le système que j'avais trouvé plaisant. J'ai préféré aller chez Apple, et l'avenir m'a donné raison.
| ||||||||
Petit astucien | Gaby-Jo a écrit : D'accord avec Klax, je pense aussi que tu peux rêver... Au moins dans un avenir proche. A moins que ce soit dans l'intérêt des constructeurs (qui pour le moment se satisfont d'Android), ou à moins qu'une autorité publique comme l'UE n'impose des règles qui permettent l'émergence d'un autre OS, au nom de la lutte contre un quasi monopole ou pour des raisons d'indépendance numérique par exemple, je ne vois pas les choses changer de si tôt. Par contre Apple, pour moi c'est pire qu'Android. Comme toujours avec cette marque, on est prisonnier d'un écosystème numérique. Si on veut un autre OS, c'est pour bénéficier de la même liberté qu'avec Linux sur les PC et portables. | ||||||||
Maître astucien | R136a1 a écrit : Slt, la liberté de quoi ? | ||||||||
Petit astucien | Par exemple, la liberté d'utiliser l'OS que je veux sur le matos que je veux, la liberté de personnaliser mon interface à l'extrême, la liberté de ne pas avoir des connecteurs et accessoires propriétaires imposés, la liberté d'utiliser les produits et services que je choisis, la liberté de ne pas avoir mes données perso siphonnées etc. Modifié par R136a1 le 21/07/2025 15:54 | ||||||||
Astucien |
Et si Linux sortait un os simple pour toute catégorie de clients avec le mini nécessaire pour fonctionner comme w ? | ||||||||
Maître astucien | japol a écrit :
| ||||||||
Maître astucien | R136a1 a écrit : Merci pour ces précisions. | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Obsolescence de Windows 10 : WINUX et les collectifs Linux montent au frontLe compte à rebours est lancé. Microsoft mettra fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025. Malheureusement et contre toute attente, l’ancien système d’exploitation résiste. Selon Statcounter, il a même regagné du terrain en août avec 45,53 % de parts de marché, soit une hausse de 2,65 %, tandis que Windows 11 recule de 4 % pour s’établir à 49,08 %. Un paradoxe au moment où Microsoft intensifie sa pression pour inciter les utilisateurs à migrer vers son OS le plus récent. Windows 10 : prolonger artificiellement sa vieFace aux inquiétudes, Microsoft a lancé son programme Extended Security Updates (ESU). Il permet de continuer à recevoir des correctifs critiques après la fin officielle du support. Accessible à tous, ce service coûtera environ 30 dollars par an, avec la possibilité de couvrir jusqu’à 10 appareils par licence. Il s’agit cependant d’une solution temporaire qui, selon certains groupes de défense des consommateurs, ne fait que retarder l’inévitable obsolescence de millions de PC encore pleinement fonctionnels. WINUX, un clone de WindowsDans ce contexte, des alternatives émergent et séduisent une partie des utilisateurs. Parmi elles, WINUX, une distribution Linux reprenant l’apparence et l’ergonomie de Windows 10 et Windows 11. Elle est basée sur Ubuntu 24.04.3 LTS et s’accompagne de 5 ans de mises à jour gratuites. De plus ce système d’exploitation est beaucoup moins exigeante en ressources. Par exemple 2 Go de RAM suffisent pour l’installer, même si 4 Go sont conseillés. La dernière version intègre un nouveau thème Redsand et profite de meilleures performances sur les machines plus anciennes. En parallèle la compatibilité avancée avec les systèmes BIOS et EFI modernes est de la partie. Pour aller encore plus loin il est possible de débloquer des fonctionnalités « Pro » comme l’intégration native de OneDrive, la prise en charge d’Active Directory ou encore des outils d’IA optimisés. Le mouvement « End of 10 » pousse vers LinuxCertains collectifs voient dans cette transition une opportunité d’accélérer la sortie de l’écosystème Microsoft. Le groupe End of 10 encourage activement les utilisateurs à migrer vers Linux, mettant en avant l’absence de publicités et de télémétrie intrusive. De son côté, The Restart Project a co-développé une boîte à outils pour aider les utilisateurs de Windows 10 à recycler leurs machines avec Linux, organisant ateliers et événements de réparation pour accompagner cette migration. La pression croissante autour de la fin de Windows 10 pourrait ainsi marquer un tournant pour le marché du desktop. Linux tente de s’imposer peu à peu comme une alternative crédible pour prolonger la vie des PC jugés « obsolètes » par Redmond. (Je découvre l'existence de Winux mais Mint me convient). https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/obsolescence-de-windows-10-winux-et-les-collectifs-linux-montent-au-front-20250905
| ||||||||
Astucien |
Winux sous VirtualBox.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
Quels sont tes impressions et ton ressenti ?
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Je n'ai pas encore eu le temps de tous regarder, mais ma première impression, c'est que c'est de la poudre aux yeux. | ||||||||
Grand Maître astucien |
Winux, ça me fait penser à la pub de Canada Dry :
| ||||||||
Astucien |
En tous cas je ne connais pas du tout Winux ma ça commence à me saouler ce acheter une licence pour PowerTools. C'est un héritage Win.
| ||||||||
Astucien | Re Bonjour, Pour moi, le plus savoureux : (Plus Microsoft fait le forcing et plus les parts de marché de 11 baissent
| ||||||||
Astucien |
https://winuxos.org/powertools/ Pour en revenir à Winux, l'installation de Wine est facilitée.
| ||||||||
Astucien | Un pop-up au démarrage :
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||