Astucien |
| ||||||||
Astucien | Gaby-Jo a écrit : Salut, C’est en effet un choix audacieux, mais pas si étonnant si on veut des machines sécurisées. Moi, je suis assez fan de Nixos et de sa stratégie de configuration dite déclarative. Mon seul bémol (pour l’instant) réside dans la politique de mise à niveau qui est quand même un peu laborieuse. En revanche, ça risque de grincer des dents côté utilisateurs. On est tout de même loin de la simplicité de Mint ou d’Ubuntu. Et pour le coup, ceux qui râlent contre les lignes de commandes auront de quoi alimenter leur moulin. Modifié par Ikewdu_ le 15/04/2026 09:33 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous,
NixOS serait l'OS des administrateurs des SI et une déclinaison bureautique peut être envisagée sur cette base. (Il me semble que le choix du poste de travail donc la distribution n'est pas tranché).
| ||||||||
Petit astucien |
Je suis étonné du choix de Nixos que j'avais essayé il y a quelques mois. Ce Linux est, je pense, bien côté sécurité ; mais un peu complexe lors de l'installation pour avoir la bonne version. L'ISO de l'installation en mode graphique pèse quand même 3,5 Go comparé à d'autres versions de Linux plus modestes. Est-ce que cette version sera installée sur tous les PC des collèges ? Vu la disparité de certains équipements (mon arrière petit-fils qui est en 5e utilise des PC sous Windows 8 lors des ateliers informatiques....), je crains que l'EN doivent se lancer dans l'achat de matériel adapté. A suivre !
| ||||||||
Petit astucien | Salut le choix de NixOS, s'il est confirmé, me semble excellent perso. C'est une distribution indépendante (pas un énième fork d'une distro mère) et européenne (hollandaise), ce qui compte dans le cadre de l'indépendance numérique recherchée par les pays de l'UE. Mais surtout, c'est une distribution déclarative, ce qui la rend facilement déployable et modifiable à grande échelle. Les mises à jour sont atomiques et fiables, en cas de soucis on peut toujours revenir en arrière. Elle a donc tous les attributs pour être déployée massivement sur les ordis de l'administration sans effort et en toute sécurité. Quand aux utilisateurs, ils ne verront rien de son côté novateur (je ne dirais pas difficile). Elle n'est pas compliquée à utiliser selon mon expérience, elle est par contre radicalement différente à administrer. Or les utilisateurs finaux dans l'administration ne sont pas administrateurs sur leurs ordis, c'est le service informatique qui l'est. Donc une fois installée, elle ne bougera pas et s'utilisera comme n'importe quel autre OS fonctionnant à coup de clics de souris. C'est un choix tellement intelligent que ça me surprend de la part des décideurs informatiques... Modifié par R136a1 le 15/04/2026 11:44 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Il y a un projet pensé pour les services publics : https://youtu.be/Fh_SKnz43DA?is=jkVL7cOCmloYO7eN
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Fedora est une distribution américaine. Et en plus elle dépend du financement et des développeurs de Red Hat, une entreprise privée américaine rachetée par IBM. S'il s'agit de rechercher l'indépendance numérique, malgré toutes ces qualités, Fedora n'est pas le meilleur choix. Quand on connaît les décisions plus que controversés de Red Hat depuis son rachat par IBM (abandon de Cent OS par exemple), on peut craindre que EU OS ne dépende in fine des décisions commerciales d'IBM. Un OS européen devrait selon moi soit partir de zéro, soit se baser sur une distribution indépendante de toute entreprise privée et de tout gouvernement. Red Hat et IBM étant assujettis à la loi américaine, j'espère que EU OS changera de base.
Modifié par R136a1 le 15/04/2026 16:57 | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 15/04/2026 17:24 | ||||||||
Petit astucien | Euh... Bah non, tout le monde n'a pas migré sous Red Hat, loin de là. La majorité des utilisateurs de CentOS a migré sous Rocky Linux ou AlmaLinux. Quand à Gnome, ce n'est pas un OS. Et en plus c'est sûrement pas Gnome qui sera choisi pour un OS européen, c'est une interface très particulière et déroutante quand on vient de Windows. EU OS utilise KDE par exemple. | ||||||||
Astucien | R136a1 a écrit : Idem. J’ai du mal à croire que des technocrates aient pu faire un choix aussi pertinent… Mais, il va encore couler de l’eau sous les ponts. Des virages à 180°, j’en ai vu pas mal dans ma vie.
| ||||||||
Astucien |
On dirait que ça prend forme pour Linux avec les quelques milliers de milliards de dette pour la France. https://kulturegeek.fr/news-350495/letat-francais-abandonne-windows-passer-linux
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous,
Il faut un pilote de projet compétent et expérimenté : une quarantaine de ministères (à la louche) et 145 opérateurs (chiffres 2025).
| ||||||||
Petit astucien | Dans mon administration on utilise déjà depuis plusieurs années des logiciels open source ou développés en interne quand c'est possible : Firefox ESR, Thunderbird, LibreOffice, KeePass, 7-Zip, VLC, OCS Inventory et le fameux Tchap (depuis l'année dernière). J'en oublie sûrement. Et tous les serveurs sont sous Linux. Reste plus qu'à passer les postes de travail sous Debian... Modifié par R136a1 le 16/04/2026 13:27 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, A quelques jours de la sortie de Ubuntu 26.04, un petit aperçu vidéo ce qui arrive (très vite) : https://www.youtube.com/watch?v=sKJV1I36yWA . J'adore ce nouvel Ubuntu .
Après avoir testé Ubuntu 26.04 pendant un certain temps, j'ai été séduit par les changements, et surtout par la vitesse. . C'est la version d'Ubuntu la plus performante que j'ai jamais utilisé, et les applications de remplacement constituent une .
amélioration par rapport à leurs prédécesseurs. .
Le revers de la médaille : .
De plus, Canonical a augmenté la quantité minimale de RAM requise de 4 Go à 6 Go. . . Étant donné que la plupart des PC modernes sont rarement équipés de seulement 4 Go de RAM de nos jours, cela . ne devrait pas poser de problème. .
Sur les machines plus anciennes, peut-être. . . https://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-ubuntu-26-04-va-ravir-les-gamers-et-ce-nest-pas-seulement-grace-aux-perfs-493466.htm
Modifié par Gaby-Jo le 18/04/2026 09:46 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Une vidéo (un peu longue) mais qui expose clairement le "pourquoi" de la décision française de quitter Microsoft (l'argent n'est pas tout) : https://www.youtube.com/watch?v=Y6yWMtXMArk
| ||||||||
Astucien | |||||||||
Petit astucien | Oui article très intéressant Ça montre que le projet de basculement vers Linux de l'administration française est à l'étude depuis un moment déjà. Pour que des projet comme Sécurix et Bureautix soient aussi avancés, c'est que ça travaille dur sur le sujet depuis quelques années. La bascule est donc prête à être mise en œuvre, y a plus qu'à... Sinon, Sécurix résout le principal reproche qu'on peut faire à NixOS, sa non prise en charge en natif du secure boot. Si on veut avoir le secure boot actif avec NixOS, faut soit passer par le projet Lanzaboote qui est dispo uniquement dans la branche unstable, soit utiliser les composants du projet Limine qui est toujours en cours de développement. On voit dans le dépôt GitHub de Sécurix que la distribution s'appuie sur Lanzaboote pour avoir le secure boot et se conformer aux directives de l'ANSSI. Si ça peut faire avancer la prise en charge en natif par NixOS, c'est tout bénef pour la communauté. Perso, j'attends que ça pour sortir NixOS de sa VM et l'utiliser au quotidien. Je trouve cette distribution fascinante. Modifié par R136a1 le 19/04/2026 14:57 | ||||||||
Astucien | R136a1 a écrit : Pareil. J'ai été séduit d'emblée par Nixos sur VM. Mais, car il y a toujours un mais... Des projets de ce genre, j'en ai déjà vu plusieurs dans ma vie. Une changement de politique, des rapports adoucis entre la France et les USA, quelques vagues promesses de part et d'autre, et ça volera en éclat. N'oublions jamais que le business n'aime pas la gratuité. Et les actionnaires non plus. | ||||||||
Petit astucien | Oui je suis d'accord. Faut pas trop s'emballer, surtout à la veille d'une élection présidentielle aussi cruciale que celle qui arrive... Le prochain parti au pouvoir peut très bien purement et simplement enterrer le projet et dans la foulée l’indépendance numérique de la France. | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Celui ou celle qui s'installera au château sera immédiatement confronté à : https://horloge-de-la-dette-publique.com Et aux milliards d'intérêts que cela ponctionne : + de 22 à la date du 19 avril. Tous prometteront pendant la campagne de raser gratis mais "les promesses n'engagent que ceux qui les croient". . J'espère que ce projet sera mené à son terme et qu'il fera école.
| ||||||||
Astucien | Gaby-Jo a écrit : Dixit J-C. Ce n'est pas Jésus-Christ mais Jacques Chirac...
| ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Bonjour à tous, Chirac, un cynique parmi tant d'autres. | ||||||||
Astucien |
J'ai craqué et voulu testé Nixos (nixos-graphical-25.11.9214.7-x86_64-linux.iso) sur disque en fin de partition gpt avec 50 Go libres. Comme préconisé je lui ai mis 2 partitions avec une EFI de 2 Go au label boot et l'autre 30 Go ext4 système de fichier.
Et ça fonctionne sauf que je dois modifier le chargeur uefi Linux... pour Ubuntu afin de retrouver le grub de Mint/W10. Je retrouve une stabilité Debian. J'ai été surpris au début sans sauvegarde possible ni gestionnaire de paquet classique ou de mise à jour. Losque j'ai voulu télécharger parted pour ajouter une partition swap, le trouvant un peu lent à l'exécution des fois, j'ai tapé sudo nix-env -i parted et j'ai été surpris d'attendre une actualisation totale du système avant de pouvoir utiliser la commande sudo parted /dev/sda -- mkpart swap linux-swap -4GB 100% Surprenant mais perte de temps pour gagner en sécurité et stabilité (dépendance/conflit) ? Pourquoi pas. Je continue le test qui m'impressionne fortement dans le bon sens.
C'est devenu une fusée avec la partition d'échange.
Modifié par skale le 20/04/2026 13:42 | ||||||||
Astucien | Bonjour skale, Sur quel PC, plusieurs dans ta config, tu fais le test ? Merci | ||||||||
Astucien | Gaby-Jo Sur le portable avec Win + Mint. Je le re mais il m'impressionne de stabilité et de vitesse. L'installation est assez récente aussi, moins d'une semaine et ça compte. Je verrais avec le temps mais pour le moment impeccable. Je lui tout de même rajouté Thunderbird et profil Firefox en rajoutant les extensions utilisées. La swapiness est à 60 je laisse ça roule très bien système et réseau......pour le moment.
ps: J'ai modifié le profil.
Modifié par skale le 20/04/2026 15:24 | ||||||||
Astucien | skale Merci pour les infos Pour l'heure pas de PC GPT donc je m'informe. L'administration aurait elle fait le bon choix ? .
Mint n'installe plus de partition swap, sur les PC un peu lents (pas le cas du mien mais dans mon entourage) ce pourrait être bénéfique ? Merci
| ||||||||
Petit astucien | skale a écrit : Salut il n'y a pas besoin de sauvegarde sous NixOS puisqu'ils y a les générations. Ce sont des images du système qui sont immuables, on ne peut pas les modifier. Elles permettent de revenir en arrière à tout moment. Une génération est générée à chaque fois que le système prend en compte les modifs des fichiers du répertoire /etc/nixos qui contient les fichiers de configuration du système (configuration.nix et hardware-configuration.nix) et personnels (qui doivent sous la forme blabla.nix avec une syntaxe précise). Après avoir modifié ces fichiers on lance la commande sudo nixos-rebuild switch qui va générer une nouvelle génération sur laquelle on boot en redémarrant. Les générations sont aussi générées à chaque update et chaque upgrade de NixOS. On peut évidemment supprimer des générations quand elles commencent à s'accumuler. la commande nixos-rebuild list-generations t'indique le nombre de générations qu'il y a (tu les vois aussi au boot et dans /nix/var/nix/profiles). Sinon, ce n'est pas recommandé d'installer les paquets avec la commande nix-env, il ne faut pas non plus être root : Warning: Using nix-env permanently modifies a local profile of installed packages. This must be updated and maintained by the user in the same way as with a traditional package manager, foregoing many of the benefits that make Nix uniquely powerful. Using nix-shell or a NixOS configuration is recommended instead. nix-shell permet de tester un paquet avant de l'installer avec le fichier configuration.nix Pour trouver les noms des paquets à inscrire dans configuration.nix, il faut aller sur https://search.nixos.org/packages Il y est aussi indiqué pour chaque paquet des dépôts la méthode d'installation (nix-shell, configuration.nix ou nix-env qui n'est donc pas recommandé). Pour info, il y a deux Wiki, un officiel et un communautaire : https://wiki.nixos.org/wiki/NixOS_Wiki https://nixos.wiki/wiki/Main_Page A priori il vaut mieux se référer au non officiel qui est plus à jour. En tout cas à une époque l'officiel était si peu à jour qu'il avait été supprimé.
Modifié par R136a1 le 20/04/2026 17:11 | ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
| ||||||||
Astucien | Bonjour enigma7, Merci pour l'info, je vérifierai à l'occasion sur les PC lents.
| ||||||||
Astucien | Merci pour les infos R136a1, j'entrevois que tu connais pas mal Nixos. J'avais entrevu les Wiki. Il me faut encore de la pratique. Il a l'air de convenir pour un poste de travail orienté Linux avec une sécurité/partage renforçée. Le temps le dira. Je note le nix-shell pour le test des paquets.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Installation et configuration (pour un gamer) de NixOS :
https://www.youtube.com/watch?v=Spjq1Zy1ehM
| ||||||||
Astucien |
J'ai vu que si tu as de la place sur le disque, il est possible de télécharger/installer les paquets nix et nixpkgs sur une autre distribution Linux pour utiliser la session nixos. Il me semble que R136a1 Je vais voir si je peux le tester pour voir comment se passe la cohabitation session Linux Mint/Ubuntu et Linux Nixos.
| ||||||||
Astucien | Hello, Pour info, j’avais ouvert ce sujet concernant NixOS. Peut-être est-il plus judicieux d’y réserver les considérations sur cette distribution (ou d’en ouvrir un autre) pour faciliter le suivi. Comme je l’ai testé depuis un petit moment sans y revenir, ça m’intéresse de suivre les préconisations de ceux qui ont approfondi. https://forum.pcastuces.com/nixos___pour_testeurs-f8s17253.htm D’ailleurs, je vais y poser une question. Modifié par Ikewdu_ le 22/04/2026 09:50 | ||||||||
Astucien | Ikewdu_ a écrit : Bonjour à tous, Comme le propose Ikewdu_ https://forum.pcastuces.com/nixos___pour_testeurs-f8s17253.htm pour vos contributions relatives à NixOS.
| ||||||||
Astucien |
Vous avez raison je vais basculer sur le sujet sur Nixos pour l'organisation des données. Je pensais à ouvrir un sujet sur Nixos et je n'avais pas vu le tien Ikewdu.
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||