| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, j'ai acheté un ordinateur Acer avec Vista Premium, j'ai rajouter un 2ème disque dur interne et j'aimerai installé Linux sur ce disque dur. Si je débranche le disque dur original, est-ce que l'installation de Linux va pouvoir se faire sans problème ? Ensuite si je rebranche le disque dur d'origine, est-ce que Vista va redémarrer? Si c'est le cas, vais-je pouvoir redémarrer sous Linux en l'amorçant à partir du 2ème disque dur en appuyant sur la touche F12 au démarrage ? Si vous avez déja réaliser ces essais, je vous serai reconnaissant de me faire profiter de votre expérience. Merci.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour arsene
Pouquoi vouloir dÚbrancher les disques durs (DD)?
Installe ta distribution Linux sur ton second DD.
Ta distro Linux se chargera du Multi-Boot.
Comme þa,a chaque dÚmarrage,tu auras le choix entre Vista et ta distribution Linux.
A+ | |||||||
Nouvel astucien | lampernisse a écrit : Cela me permettrait de: 1- Me prémunir contre une fausse manipulation 2- Eviter de rallonger le délai de chargement du système de quelques secondes supplémentaires en affichant la page du multiboot. Je voudrai utiliser Linux de façon occasionnelle, et pouvoir supprimer la partition Linux par la suite, sans rendre impossible le démarrage du PC. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour : je te conseille avant l'installation de linux sur ton deuxième disque dur : 1) de sauvegarder ton MBR car Linux ne se gène pas pour le modifier , ceci te permettra de pouvoir retrouver ton DD C: comme avant l'installation de linux en le restaurant (puis démarrage sur disquette de boot) 2) de faire une sauvegarde de ton disque dur C (j'utilise clone expert par exemple...) 3)pour info , Linux a modifié mon MBR de DD principal hier lors de l'installation de Suse ... je n'ai pu rien faire mais j'ai la sauvegarde de mon DD C (win XP pro) sur DVD , mes données sont sur un DD externe et sur une autre partition. D'autre part je te conseille de faire une partition pour y ranger tes données. Je suis passé à Suse car plus puissant (selon moi...) que mandriva , j'avais des problèmes d'installation d'imprimante (vieille HP laser // sur interface bus USB !!!) résolus en quelques minutes avec Yast , utilitaire de Suse. En tout cas avec linux , pas de plantage !!! En utilisation perso c'est bon , en utilisation pro je suis tributaire de windows... Bon courage Pascal
| |||||||
Astucien | salut, encore heureux que les distro linux installent un bootloader, sinon faudrait m'expliquer comment tu vas avoir un menu multiboot au démarrage... par ailleurs, sauvegarder le mbr n'a aucun intérêt étant donné que l'on peut restaurer le bootloader de windows de plusieurs façon différentes. autre chose, on peut parfaitement installer les bootloader des distro sur le mbr du dd que l'on désire (on a toujours le choix). et quand à dire que suse est plus puissante que mandriva... hum... excuse moi mais ça ne veut rien dire. c'est pas une question de puissance (les distros utilisent toutes les mêmes kernel, parfois patchés, et les mêmes logiciels) mais une question de drivers proprio intégrés ou non dans la distro et de reconnaissance plus ou moins bonne du matos. donc en fait, comme ça a été déjà traité des dizaines de fois sur ce forum (la fonction recherche du forum sert à ça), la seule précaution à prendre quand on veut un multiboot linux (qq soit la distro, ça ne change rien) avec un win, c'est de repérer la partition win dans le gestionnaire de disque du programme d'install pour ne pas la formater, c'est tout. les programmes d'install ne font que ce qu'on leur demande de faire... si il y a plusieurs disques, il faut en plus sélectionner dans la séquence de boot du bios le dd sur le mbr duquel on a installé le bootloader de la distro et le mettre en premier (ou en second si on a le lecteur cd/dvd en premier). a+ | |||||||
Nouvel astucien | Le problème vient uniquement du fait que j'ai un PC avec licence "OEM" et possédant le fameux tatouage. Le tatouage Bios/dique dur consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur. Il nous serait donc impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. L'ordinateur serait dès lors inutilisable... | |||||||
Astucien | ah... d'accord... fallait préciser que t'avais un pc tatoué. dans ce cas si t'as plusieurs disques, oui, installe ta distro sur un autre dd et grub sur le mbr de ce dd. si t'avais eu qu'un disque, t'aurais pu installer le bootloader sur le secteur de boot de la partition qui contient linux par exemple, de manière à ne pas toucher au mbr. m'enfin, le mieux c'est que tu renvois ton pc chez l'assembleur avec une jolie lettre dans laquelle tu leur dis tout le bien que tu penses de cette façon de procéder anticoncurrentielle des assembleurs et de microsoft. les pc tatoués, faut les boycotter... | |||||||
Petit astucien | Taras_Boulba a écrit : Bonjour, Pourquoi mélanger anticoncurrentiel et choix délibéré du consommateur ? Lorsqu'on décide d'acheter un PC on a du choix, celui d'opter en connaissance de cause pour une configuration de marque, prééquipée complète avec un sav et une assistance adaptée, mais aussi un marché de logiciels normalisés aussi faciles à installer que de croquer une biscotte, ou un PC vierge personnalisé si on souhaite faire des économies (pas toujours réelles) et dans ce cas choisir son système d'exploitation et même les composants. Est-ce vraiment rendre service à des utilisateurs peut-être novices à la recherche d'une solution qui puisse répondre à leurs besoins quotidiens que de leur proposer de façon systématique des UC vierges avec éventuellement Mandriva 2007 dans sa version commerciale sans les informer de la probabilité que leur imprimante leur débite des pages sous forme d'art abstrait parce qu'aucun pilote n'est prévu, que leur scanner est bon pour la poubelle ou dépende de la bonne volonté d'un contributeur, que d'écouter un simple CD peut se transformer en galère, que la gestion des paquets optionnels à télécharger relève d'une prouesse dans le choix de ce qui est utile ou pas et que pour acceder au delà du mois gratuit au "Club" qui peut leur aider à dompter leur système va leur couter 150 euros ? Désolé de ne pas être tout à fait conforme aux preceptes linuxiens, j'exprimais là juste mon vécu et pourtant je suis loin d'être un novice en informatique. C'est bien de préconiser le boycot, c'est mieux de proposer des alternatives fiables et adaptées au public le plus large derrière, non ? Bonne journée | |||||||
Astucien | salut, visiblement tu ne sais pas ce qu'est un pc tatoué (ce dont on parlait ) et tu ne t'es donc pas donné la peine d'aller visiter le lien que j'avais donné. alors pour ton information: il y a une différence considérable entre avoir un pc tatoué et un pc avec simplement windows et les logiciels imposés de préinstallés. renseigne toi. pour le reste, n'importe quel linuxien utilise ses p'tits doigts et google avant d'acheter du matos: une recherche sur le net et t'es certain d'avoir une imprimante ou un scanner compatible sans bidouillage. quant à tes histoires de cd qu'on ne pourrait pas lire, je ne vois pas de quoi tu veux parler... et installer des paquets, quand on sait utiliser le net (forum, sites dédiés, tutos etc ), ne pose aucun problème pour peu qu'on ait envie d'apprendre. tu auras remarqué j'espère que gnu/linux n'est pas une copie gratuite de windows mais un système radicalement différent et pour le maîtriser, comme avec win, il faut un temps d'apprentissage. sinon, si tu veux poursuivre l'éternelle discussion trollienne "windows vs linux", ouvre plutôt un nouveau sujet, ou mieux, reprends un ancien... mais compte pas sur moi pour continuer cette discussion, ça a déjà été abordé des centaines de fois sur ce forum et ailleurs et ça n'a qu'un intérêt très limité, la mauvaise foi étant reine. Modifié par Taras_Boulba le 16/04/2007 20:28 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|