| ||||||||
Astucien | Bonjour, depuis quelques jours maintenant, j'utilise un forfait de Vidéotron, clé USB sur réseau cellulaire avec 6 go de transfert total en aval et amont par mois. Je décris en quelques lignes mon expérience avec Linux pour me connecter. Cette clé USB intègre une carte SIM, un modem cellulaire, un cdrom en lecture seule et un connecteur SD. Il faut bien mettre la clé dans le connecteur USB pour débuter. Le premier problème qu'on peut rencontrer est que la clé peut être reconnue comme un disque SD plutôt que comme un modem cellulaire par Linux. C'est une clé qui possède au moins deux modes, modem et disque. Il faut au besoin lui faire changer de mode. Pour ce faire, on installe le paquet usb_modeswitch qui nous permet de le faire. Ce paquet est aussi important pour la reconnaissance de la clé par Linux. Pour utiliser le modem cellulaire à accès commuté, il faut passer des paramètres au module usbserial . La commande lsusb -vvv | less nous permet de trouver l'ID du vendeur (Huawei) et du produit (E1831) qu'on donne en paramètres à usbserial sous forme de ligne dans /etc/modprobe.d/modprobe.conf: usberial product=0x1446 vendor=0x12d1 Ici, le plus simple est de redémarrer. La détection se fait bien. Il y a une interface réseau nouvelle appelée wwan0 . Dans le répertoire /dev apparaîssent les nodes ttyUSB0, ttyUSB1, ttyUSB2 et ttyUSB3. J'ai cherché une méthode sur Internet pour me brancher. J'ai pensé qu'en faisant une requête DHCP sur l'interface wwan0 avec un client comme dhcpcd je serais connecté. Cela n'a pas encore marché. Il appert qu'il faut utiliser le protocole PPP (Point To Point) pour se connecter. Avec Wvdial on y arrive facilement. On utilise la commande wvdialconf pour générer le fichier /etc/wvdial.conf. Le port série /dev/ttyUSB0 est reconnue et utilisé. On édite ensuite ce fichier pour donner un nom d'utilisateur (paul) et un mot-de-passe (paul) factices en plus du numéro de téléphone cellulaire (*99#). Voilà, la connexion peut s'établir: wvdial Cela fonctionne très bien. La connexion est stable même si la qualité du lien chez moi est de deux à trois sur cinq. Je n'ai pas essayé en déplacements. N'utilisant pas Network Manager par défaut, j'ai quand même réussi ma première connexion avec lui en démarrant sur le live-cd Ubuntu 11.04. L'alternative pour se connecter est de démarrer le démon network-manager et d'utiliser l'applet Network manager. C'est intéressant de voir à quel point les nouvelles technologies utilisent encore un protocole qui a de l'histoire comme PPP (Point To Point) sur port série. Modifié par Logicien le 27/11/2011 07:12 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|