× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Linux et partition de stockage et sauvegarde
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
o-sensei51
  Posté le 14/09/2018 @ 09:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Je suis un peu largué par rapport à Linux.

En effet sous Windows on crée souvent une partition D pour stocker les données pour qu'elles ne soient pas sur la partition Windows... Pour les sauvegardes de l Os.

Mais sous Linux, ça se passe comment ?

Est il conseillé de créer une partition séparée pour les données ? Et fait on la sauvegarde de l Os avec Clonzeilla ?

Modifié par o-sensei51 le 14/09/2018 09:40
Publicité
Slyvester
 Posté le 14/09/2018 à 10:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

... sous Windows on crée souvent une partition D pour stocker les données pour qu'elles ne soient pas sur la partition Windows... Pour les sauvegardes de l Os...

C'est fou ce que l'on parle de Windows dans ce forum, mais soit. ... En ce qui me concerne, que ce soit pour Windows 10 (ordinateur de Mme) ou pour les sauvegardes de mes distributions Linux, j'utilise toujours un support extérieur, à savoir un disque dur externe. A cet égard, il n'est pas interdit d'utiliser une clé USB.

Est il conseillé de créer une partition séparée pour les données ?

Ce n'est pas mon choix. Comme précisé ci-dessus, j'utilise également un disque externe pour mes données personnelles. Il est impossble - sauf en utilisant un c.d. Live "Linux "- d'accéder à ses données si la distribution Windows venait à se "crasher". Quoiqu'il arrice à mon disque dur interne, je ne risque rien puisqu'il ne contient que mes distributions actives pour lesquelles je dispose de sauvegardes "Clonezilla" sur mon disque externe.

Et fait on la sauvegarde de l Os avec Clonzeilla ?

Bien sûr, mes sauvegardes se font exclusivement au moyen de "Clonezilla" : https://www.commentcamarche.com/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure
Je ne connais pas beaucoup d'imageurs gratuits, rapides et efficaces qui sont capables de sauvegarder des fichiers de format .fat32, .nfts & .ext4 ... sauf l'excellent et trop méconnu "RedoBackUp" : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34090122-redo-backup-and-recovery

Modifié par Slyvester le 14/09/2018 10:33
o-sensei51
 Posté le 14/09/2018 à 11:02 
Petit astucien

Coucou.

Mais si ton disque dur externe rend l âme, tu perds toutes tes données perso. Non ?

Sinon par défaut les partitions sont en mbr ou gpt ? Car si c est en gpt Redo Backup ne fonctionnera pas. Ce live CD n évolue plus depuis plusieurs années je crois.

Slyvester
 Posté le 14/09/2018 à 11:25 
Astucien

Re,

Mais si ton disque dur externe rend l âme, tu perds toutes tes données perso. Non ?

Oui, mais j'ai légèrement menti : j'utilise deux disques durs externes = doubles sauvegardes.

Sinon par défaut les partitions sont en mbr ou gpt ?

De quoi ? Sans doute du disque dur interne ?? Si oui ==> en MBR

Redo Backup ... n'évolue plus depuis plusieurs années ...

Néanmoins, cela n'enlève rien à sa valeur, ni à son efficacité. Ce logiciel intuitif fonctionne très bien. Essaye-le & vois par toi-même.

o-sensei51
 Posté le 14/09/2018 à 11:30 
Petit astucien

Je demandais si par défaut Linux installé les partitions en mbr ou gpt ? Car sous Windows si Secure Boot active, CA installé les partitions en gpt. Si la config est ancienne et le Bios, ça installe en mbr.

Je demande car la config est récente. Donc certaines disrib ne fonctionnent sûrement pas avec secure boot activé.

Et Redo dans mon cas ne fonctionnera pas vu qu il ne fonctionne pas avec le Secure Boot...

Ikewdu_
 Posté le 14/09/2018 à 12:27 
Astucien

Salut, une solution assez fiable si on a un dual-boot :

<c: windows><d: datas>< / système Linux></home>

Le /home séparé facilite les changements de version de l'os ; la partition datas permet le partage de certaines données. En ce qui concerne les données, au moins une sauvegarde externe est souhaitable.

Quant au rapport mbr/gpt (qui est un format de disque, et non de partition), Linux s'en fiche un peu et il se soumet au BIOS-uefi qui lui dit comment démarrer. Il s'adapte plus ou moins bien à ce qu'il trouve. Le secure-boot n'est plus un souci sur les distributions "grand public", celles-ci étant signées et reconnues.

o-sensei51
 Posté le 14/09/2018 à 13:22 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Salut, une solution assez fiable si on a un dual-boot :

<c: windows><d: datas>< / système Linux></home>

Le /home séparé facilite les changements de version de l'os ; la partition datas permet le partage de certaines données. En ce qui concerne les données, au moins une sauvegarde externe est souhaitable.

Quant au rapport mbr/gpt (qui est un format de disque, et non de partition), Linux s'en fiche un peu et il se soumet au BIOS-uefi qui lui dit comment démarrer. Il s'adapte plus ou moins bien à ce qu'il trouve. Le secure-boot n'est plus un souci sur les distributions "grand public", celles-ci étant signées et reconnues.

Salut

Oui un dual boot peut être une solution.

La partition Data je la laisse en ntfs ?

Sinon je ne sais pas si je dois privilégier Ubuntu. Le thème marron caca d oie j accroché pas trop. Après je pense que la couleur ça se change facilement.

J entends beaucoup parler de Linux Mint. Est ce aussi "grand public" qu'Ubuntu ? Une communauté francaise aussi importante ?

Slyvester
 Posté le 14/09/2018 à 16:28 
Astucien

Re,

Et Redo dans mon cas ne fonctionnera pas vu qu il ne fonctionne pas avec le Secure Boot...

J'ai indiqué "RedoBackup" pour information. J'ai clairement précisé que Clonezilla est à utiliser de préférence, sutout dans des utilisations à vocation précise.

J entends beaucoup parler de Linux Mint. Est ce aussi "grand public" qu'Ubuntu ?

Comme j'ai les deux distributions installées, je dirai que Linux Mint 18.04 LTS (et non la dernière version Linux Mint 19 LTS qui présente, contre toute attente - beaucoup de "bugs") est à préférer à Ubuntu 18.04 LTS.

Un tuto - parmi d'autres - pour l'installation en dualboot : https://websetnet.net/fr/install-linux-mint-18-alongside-windows-10-uefi/

Une communauté francaise aussi importante ?

Oui. Ci-dessous, les liens de Linux Mint (forums français) : http://forums.linuxmint.com/viewforum.php?f=63

https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/index.php?sid=45e01788b3f0ae4f0c7cdfdca12b7a1f#

Je te laisse entre les mains de notre ami astucien Ekewdu_

o-sensei51
 Posté le 14/09/2018 à 16:35 
Petit astucien

Hello

D ac merci pour les tuyaux. Je note.

Je me pose juste une question :

Ma config : un ssd de 250 gigas. Et un disque dur interne de 1 go.

Je pensais laisser le ssd pour Windows 10. Mettre Linux sur le 1 to en lui allouant 100 go. Puis faire une big partition de 900 go en ntfs pour les données.

Est ce judicieux ?

Publicité
m_n
 Posté le 14/09/2018 à 20:24 
Astucien

cela depend comment que tu utilise Windows par rapport a ton partitionnement .. de toutes facons ce seras facile de re-dimensionner ton dd ..

pour les sauvegardes .. je trouve tres judicieux de sauvegarder toutes ses donnés précieuse dans un e-mail meme et surtout la copy de son Passport ( en cas de vol à l'étranger afin d'éviter de Big Problems ..) ..

Perso . je met mes donnés sur une clé-usb qui est toujours sur moi .. j'en met aussi dans mon e-mail ..

petite suggestion peut-etre : c'est d'installer Windows en premier sur ton dd TB .. ( tu dois surement savoir que pour installer Windows --> faut que le dd sois complement vide , a moins qu'il y sois .. ) ..

Modifié par m_n le 14/09/2018 20:47
Ikewdu_
 Posté le 15/09/2018 à 09:32 
Astucien

Re,

En ce qui me concerne, j'ai en gros 30 années de données. Tout est sur HD externes, mais j'utilise aussi un cloud professionnel par sécurité. J'ai des choses importantes, mais j'ai besoin de peu d'espace en ligne, car je n'inclus pas les vidéos (persos et prof) qui sont stockées à part, sur DVD et HD.

Les films, etc.... Je vire. On ne les revoit quasi jamais. Même les photos, hormis celles qu'on imprime, ne sont jamais revues. Je stocke plus par principe que pour les revoir un jour. Les mails, eux, restent en ligne pendant 2 ou 3 ans. Après, poubelle.

Modifié par Ikewdu_ le 15/09/2018 09:34
paul74
 Posté le 19/09/2018 à 09:56 
Astucien

Bonjour,

RedoBackup : je l'utilise depuis plusieurs années, très intéressant car il sauve absolument tout sans se soucier du format ; juste un peu len, mais jamais eu de mauvaise surprise.

Clonezilla : un peu difficile à apprivoiser au début mais très efficace.

Je duplifie mes données importantes sur 2 DD externes conservés en des endroits différents.

Pour les données moins importantes, une partition NTFS de 300 GB et je vire périodiquqement tout ce qui est devenu obsolète.

Slyvester
 Posté le 19/09/2018 à 10:21 
Astucien

Bonjour Paul74,

RedoBackup : je l'utilise depuis plusieurs années, très intéressant car il sauve absolument tout sans se soucier du format ; juste un peu len, mais jamais eu de mauvaise surprise.

Intéressant. J'avais simplement mentionné RedoBackup dans ce sujet comme roue de secours étant donné que j'utilise Clonezilla pour Linux (& pour Windows 10). Je me demande si RedoBackup démarre sur UEFI ? Evidemment, cette question devrait être posée sur le forum Windows 10.

En ce qui concerne o-sensei51 (que nous avons perdu en route), il semble affronter d'autres problèmes : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=93646

o-sensei51
 Posté le 19/09/2018 à 10:33 
Petit astucien
Slyvester a écrit :

Bonjour Paul74,

Intéressant. J'avais simplement mentionné RedoBackup dans ce sujet comme roue de secours étant donné que j'utilise Clonezilla pour Linux (& pour Windows 10). Je me demande si RedoBackup démarre sur UEFI ? Evidemment, cette question devrait être posée sur le forum Windows 10.

En ce qui concerne o-sensei51 (que nous avons perdu en route), il semble affronter d'autres problèmes : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=93646

Non ce live CD de Redo Backup n est pas compatible uefi.

Anonyme
 Posté le 19/09/2018 à 11:15 
Astucien
S’agit-il d’un portable HP en UEFI ? Si oui « o-sensei51 » risque de « suer » pour arriver à faire un dual boot entre Windows 10 et Linux, même si c’est faisable apparemment :

https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=11&t=8707

Peut-être que s’il est très récent les choses seront moins compliquées. 40 à 50 GO sont largement suffisant pour Linux Mint ou Ubuntu , pas la peine d’en prendre 100.

o-sensei51
 Posté le 19/09/2018 à 22:50 
Petit astucien

Oui il s'agit du HP Omen en UEFI.

Disons que je n'ai pas le même son de cloche selon les forums : certains me conseillent le dual boot sur le même disque, pour faire cohabiter Windows et Ubuntu. D'autres me conseillent de mettre sur disque séparé.

Je ne sais plus trop quoi en penser.

Ikewdu_
 Posté le 20/09/2018 à 06:46 
Astucien
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
4,99 €Ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm à 4,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. Ce ventilateur vous permettra de refroidir efficacement et en silence votre boîtier. La fonction PWM permet de faire fonctionner le ventilateur précisément à la vitesse nécessaire.

> Voir l'offre
7,99 €Thermomètre frontal infrarouge à 7,99 €

Le vendeur Luckycat propose actuellement sur Amazon le thermomètre frontal infrarouge à 7,99 € livré gratuitement. Il possède un écran LCD qui affiche la température mesurée (entre 32 à 42,9 °C) avec un arrière-plan coloré suivant la température. Fonctionne avec 2 piles AAA (non fournies). Fonctionne également pour l'eau du bain, le lait, etc.

> Voir l'offre
49,99 €Manette Xbox Series sans fil (nouvelle version) à 49,99 €

Cdiscount fait une promotion sur la nouvelle version de la la manette Xbox Series sans fil qui passe à 49,99 € au lieu de 59,99 €. Existe aussi en blanc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Perte d'accès à la partition Linux sur un PC en dual boot
supprimer partition linux ?
Problème de restauration de partition avec Seagate Diskizard sous LINUX
Crée une partition pour installer Linux et ne pas la proposer au démarrage
Comment effacer une partition sous linux
Acceder à la partition xp depuis linux
Trouver une partition Linux sous Windows XP
Installer Linux en gardant partition mes documents
Linux et XP même partition?
partition linux