> Tous les forums > Forum Linux
 Linux et Windows XP sur un MÊME Disque Dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
RedSpirit
  Posté le 25/02/2006 @ 20:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous, Je suis nouveau et j'aimerais bientôt installer Linux Fedora Core 4 sur mon ordinateur... Mais j'ai un souci... J'ai DÉJÀ Windows XP sur mon ordinateur (partitionné FAT32) et j'aimerais installer Linux sur le même disque dur que celui où Windows XP est installé... Pour résumer, Linux et Windows sur le même Disque Dur... J'ai lu qu'il fallait créer une partition DUAL-BOOT ou quelque chose comme cela... Mais comment faire? J'ai recherché mais les tutoriaux sont TRÈS compliqués... J'ai donc besoin d'explications CLAIRES S.V.P. Est-ce que je suis obligé de créer une partition DUAL-BOOT où y a t'il une autre façon d'avoir Windows et Linux sur le même disque dur? Merci d'Avance ;) P.S. Si vous avez des liens de tutoriaux CLAIRS, j'aimerais bien qu'ils soient en FRANÇAIS...
Publicité
luteola
 Posté le 25/02/2006 à 20:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut c'est plus simple que ce que tu redoutes :-) Le dual boot c'est fedora qui le crÚera comme une grande. Il faut juste un espace non partitionnÚ aprÞs la partition windows. Le reste est simple. Tient lis mon [url="http://207.150.178.97/~guidelin/articles.php?lng=fr&pg=62"]tuto[/url] il est en franþais et s'il n'est pas clair, dis le moi ;-) Bienvenue sous GNU/Linux a+
RedSpirit
 Posté le 25/02/2006 à 21:29 
Petit astucien
Mouais, j'ai lu et c'est assez clair... Mais je n'ai donc pas le choix de REPARTITIONNER mon disque dur pour laisser par exemple 20 Go pour Linux ?

Modifié par RedSpirit le 25/02/2006 21:30
luteola
 Posté le 25/02/2006 à 22:14 
Astucien
bien sur que si. Tu peux redimenssioner ta partition linux. L'install de fedora le fait ptet d'ailleurs. Mais 1) je dÚconseille (tu t'en fiches surement) 2) dÚfragmente win avant a+
RedSpirit
 Posté le 26/02/2006 à 00:29 
Petit astucien
Sur Fedora Core 4, il y a un utilitaire de partitions, alors j'aurais pas trop de mal avec þa...
Grosquick
 Posté le 26/02/2006 à 06:48 
Petit astucien
Attention avec FC et XP, lorsque je l'avais installÚ ma partition Windows Útait totalement invisible et ca m'avait foutu un souc pas possible avec Grub, pour des raisons de droits/licences etc le NTFS (et le mp3 aussi en passant) ne sont pas pris en charge, il faudra installer un correctif que tu peux trouver ici: http://www.linux-ntfs.org/content/view/128/64/
pascal_21
 Posté le 26/02/2006 à 09:02 
Astucien
bonjour Ó tous commences par faire une dÚfragmentation comme te l'a dit Luteola avant de t'occuper de ton cd de fedora c'est une opÚration de maintenance sans aucun risque pour ton pc normalement celÓ doit se faire rÚguliÞrement sur un pc dans lequel on stock frÚquement de nouvelles donnÚes celÓ permet Ó ton pc de: travailler plus vite par la suite, de remettre de l'ordre dans ton disque dur donc de regrouper les donnÚes isolÚes par ci par lÓ cette opÚration est assz longue consacres-y l'aprÞs midi ensuite tu peux t'occuper de ton cd fedora je ne connais pas cette distribution mais comme toutes les autres elle va avoir besoin de place pour s'installer il faut juste que tu lui indiques combien de place tu lui donne pour le dual boot tu vas peut-Ûtre avoir le choix avec 2 possibilitÚs personnellement je mets toujours LILO j'ai toujours eu des problÞmes avec grub pour la suite le site de luteola est trÞs complÛt (mais si !!luteola)et te fournira les infos qui te manquent as-tu essayÚ un live-cd avant de te lancer dans l'aventure? pour finir l'idÚal serait de te trouver un petit disque dur et de l'installer dans le pc comme þa les risques auxquels tu penses en cas de mauvaise manip sont totalement ÚcartÚs c'est ce que j'ai chez moi
RedSpirit
 Posté le 11/03/2006 à 23:42 
Petit astucien
Merci Ó tous, j'ai installÚ Fedora ya pas longtemps st c'set trÞs facile > y'a une petite option qui dit: Utiliser l'espace non partitionnÚ et partitionner automatiquement :-) Pour le petit disque dur, jsuis pas un newbie en informatique t'inkiÞte, je suis capable de monter un ordinateur au complet et de configurer le BIOS sans problÞme, de plus, þa fait dr¶le car je passe de hÚros Ó zÚro sur Linux. Je connais tout sur Windows et tout son fonctionnement etc. mais je connais RIEN sous Linux lol... Ok jme la ferme avec mes venteries... Luteola, ton site est super mais j'ai une critique: TA PAS DE TUTORIEL SUR L'INSTALLATION D'UNE CARTE R?SEAU!!!! Car je ne peux pas installer une modem en USB, c'est sur... En tout cas je pense? Et me faut-il absolument 2 ordinateur pour pouvoir me connecter Ó Internet? Comme il est dit ici:[url]http://www.ze-linux.org/howto.html?id_docs=23[/url] Merci pour vos rÚponses
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Vélo électrique pliant ENGWE P1 (20 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 100 km) à 599 €
599 € 800 € -25%
@Geekbuying
PC portable 16 pouces Ninkear N16 Pro (2.5K 165 Hz, Intel Core i7-13620H, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11, Qwerty, stickers FR) à 539 €
539 € 850 € -37%
@Geekbuying
NAS 2 baies Asustor NIMBUSTOR 2 AS5202T (Dual Core, 2 Go RAM, 2 ports Ethernet 2,5 GbE) à 289 €
289,00 € 350 € -17%
@Amazon
Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 4 Active à 49,58 €
49,58 € 90 € -45%
@Amazon
Boitier PC Corsair Crystal Series 680X RGB à 209,99 €
209,99 € 289,99 € -28%
@Amazon
Carte mère Asus TUF Gaming B650 WiFi (AM5, ATX, Ethernet 2.5Gb) à 158,09 €
158,09 € 200 € -21%
@Amazon

Sujets relatifs
Installer Linux et Windows sur un même PC
Deux Linux sur le même disque ?
Comment partager Linux et Windows sur le meme ordi
SOS : Acceder au disque dur Linux sous windows
linux et windows sur même DD
windows ou linux
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
Linux Mint 17 KDE : disque réseau non reconnu
Plus de sujets relatifs à Linux et Windows XP sur un MÊME Disque Dur
 > Tous les forums > Forum Linux