> Tous les forums > Forum Linux
 Linux, lequel préférer pour les débutants Linux ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
yolette
  Posté le 16/12/2009 @ 15:17 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

Je suis en train de me graver divers cd live Linux, un peu à tort et à travers, vu que je me retrouve avec les inscriptions en anglais non seulement des fois, mais comme par exemple avec Debian là maintenant, avec clavier anglais alors que j'ai un français, et que du coup c'est n'importe quoi car z à la place du w, etc.

Pour l'instant, je crois que je préfèrerais Ubuntu mais est-ce votre avis ?

Et puis-je mettre en français mes gravures ISo de Linux sans avoir à encore effacer, re-télécharger une autre version puis la graver ?

J'ai un cd live de Mandriva Move en français, juste avant j'avais Mandriva One mais je me suis trompée en choisissant "créer cd de données" au lieu de "graver une image du disque".

J'ai un cd live de Fedora 12 aussi mais en anglais.

C'est vraiment le boui-boui.

Ubuntu ça va, il est en français et je vois dedans Gparted, donc pas besoin de le graver celui-là, si ? Est-ce que je peux depuis Ubuntu le cd live, partitionner mon disque dur de Windows ou non ?

Lequel est censé le moins ennuyeux pour faire remarcher rapidement ses périphériques tels qu'imprimantes, scanners, etc ou pour les logiciels faciles à trouver qui fonctionnaient sous Windows mais pas sous Linux ?

Modifié par yolette le 16/12/2009 21:52
Publicité
yolette
 Posté le 16/12/2009 à 15:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

J'ai trouvé un tuto pour Gparted ici :

http://www.agenux.org/doc/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted

Et un autre tuto-vidéo :

http://www.teletuto.fr/story.php?title=partitionner_son_disque_dur_avec_Gparted

Et faut combien d'espace en gigas sur le disque dur pour y rajouter Linux Ubuntu ?

Modifié par yolette le 16/12/2009 18:46
yolette
 Posté le 16/12/2009 à 20:05 
Petite astucienne

Apparemment, y'a pas foule sur Linux. Ils sont tous sur XP.

Modifié par yolette le 16/12/2009 21:01
panzer_iv
 Posté le 16/12/2009 à 21:16 
Astucien

yolette a écrit :

Apparemment, y'a pas foule sur Linux. Ils sont tous sur XP.

Ce n'est pas une messagerie instantannée.

Je te conseillerais Linux Mint, une version dérivée d'Ubuntu, mais encore plus simple, pratique et ergonomique, en tout cas, pour quelqu'un qui vient de Windows.

Pour Mint, tu peux prendre une partition de 10 GO pour le système, et 1 GO pour le Swap par exemple. Si tu veux prendre plus, ne t'en n'empêche pas.

yolette
 Posté le 16/12/2009 à 21:20 
Petite astucienne

Figure-toi que je l'ai gravé celui-là aussi mais j'ai rien compris en lançant le cd, je crois me souvenir qu'on voyait des cases. Y'a quelque chose à écrire mais va savoir quoi. Ou alors j'ai pas téléchargé le truc qu'il fallait une fois de plus.

Je vais essayer de le remettre pour voir et je te dis ce que je vois.

Pour les partitions, je m'en suis rajoutées avec Gparted mais seulement une de 10 GO et une autre de 5, ça va pas alors.

Ah tiens maintenant j'ai un truc normal à part un clavier qwerty,

Modifié par yolette le 16/12/2009 21:48
panzer_iv
 Posté le 16/12/2009 à 21:34 
Astucien

Quoi ? Pour Linux Mint, ya qu'a graver le CD, l'insérer, et booter dessus. Tu peux choisir le mode Live CD ou démarrer l'install directement.

Au moment de l'installation, on te demande la langue et la disposition du clavier, par contre, c'est vrai qu'en LiveCD, il prend la position QWERTY par défaut.

Et pour les partitions, c'est à toi de voir ce que tu veux en faire.

Modifié par panzer_iv le 16/12/2009 21:35
yolette
 Posté le 16/12/2009 à 21:47 
Petite astucienne

Oui là ça a démarré normalement mais l'autre jour après que je l'ai gravé, c'était n'importe quoi, je voyais pas quoi faire.

Là c'est écrit en anglais en plus du clavier Qwerty.

J'aurais voulu mettre 2 Linux différents et comme il m'avait semblé lire quelque part, je sais plus pour lequel qu'1GO suffisait.

GParted je l'ai pas gravé, je l'ai utilisé depuis le cd Ubuntu, il marche bien ce logiciel.

Modifié par yolette le 16/12/2009 21:55
Mimile
 Posté le 16/12/2009 à 22:02 
  Astucien

Hello

Si tu veux tester Linux sans problème de langue et de clavier, va voir là, j'ai écrit un tuto à l'usage des débutants dont tu pourras sans doute tirer quelques bénéfices?

Amicalement

Modifié par Mimile le 16/12/2009 22:05
yolette
 Posté le 16/12/2009 à 22:05 
Petite astucienne

J'ai pas remarqué nulle part que ça proposait la langue. Sur Ubuntu c'est clair mais sur d'autres cd live, on voit rien.

Là, c'est mon découpage de partition. J'ai donc rajouté celle que j'ai appelé L (Linux) puis par la suite j'en ai fait une autre qui a duré plus longtemps, de 5 GO la F, et je m'aperçois juste que j'ai ce truc de 22 mo non alloué, je sais pas ce que j'ai dû faire comme erreur là.

Sinon Ubuntu et Mandriva passeraient dans 10 et 5 GO ? Je peux supprimer les partitions pour les agrandir ? On peut les fusionner aussi les 2.

Sur un autre forum, je viens de lire ça :

"2 Go avec Ubuntu, 4 Go avec une Debian, 6 Go avec une Mandriva, 6 Go avec une Fedora..." mais le sujet est un peu vieux : 2006.

Sinon si c'est vrai, je peux donc mettre par exemple Ubuntu sur ma 5GO et Mandriva sur la 10 GO.

Modifié par yolette le 16/12/2009 22:38
yolette
 Posté le 16/12/2009 à 22:28 
Petite astucienne

Une info pour les imprimantes :

Le cas des imprimantes

Tous les constructeurs d'imprimantes ne font pas l'effort de fournir des pilotes Linux pour leurs imprimantes. Cela pose parfois problème pour certains utilisateurs Linux qui se retrouvent avec une imprimante inutilisable ou avec des fonctionnalités restreintes. Actuellement, la seule marque compatible à 100% avec Linux est HP. Acheter une imprimante HP c'est être sûr de la faire fonctionner correctement sous Linux. De plus HP fournit l'outil hplip qui permet d'effectuer toutes les opérations d'entretient de l'imprimante et de vérifier la quantité d'encre restante dans les cartouches. Les imprimantes Xerox fonctionnent très bien aussi sous Linux et Brother offrent de très bons pilotes d'imprimantes qui les rendent compatible à 90%. Les imprimantes DELL sont à éviter à tout prix sous Linux.

Modifié par yolette le 16/12/2009 22:30
yolette
 Posté le 16/12/2009 à 23:20 
Petite astucienne

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3742-choisir-une-distribution-linux#1-1-distributions-a-installer-faciles-d-emploi

autres infos

Le cas des cartes graphiques

Actuellement, il semble que les cartes Nvidia fonctionnent généralement mieux que les cartes AMD (ATI). Les pilotes développés pour Linux par Nvidia sont de qualité supérieure à ceux fournis par ATI. Même si les choses commencent à s'inverser, notamment du fait que AMD a ouvert les spécifications techniques de ces pilotes à la communauté OpenSource. Ainsi le développement d'un pilote ATI libre de qualité est en cours, mais n'est pas encore arrivé à maturité. Bref, si nous devions résumer la situation, aujoud'hui il vaut mieux une carte Nvidia qu'une carte ATI sous Linux, même si ces dernières auront certainement notre faveur dans un futur proche. Dernièrement, une amélioration sensible des pilotes de cartes Intel font qu'elle fonctionneront généralement bien sur la Mandriva Linux 2010.0.

Le cas des Webcams

Lors de l'achat d'une Webcam peu d'entre elles affichent une compatibilité avec Linux. Et pourtant il existe un moyen simple de s'assurer que la webcam qu'on s'apprête à acheter fonctionnera sous Linux. Il s'agit du système UVC. Regardez bien sur la boîte de la webcam si la mention "UVC Video" apparaît. Sortez la loupe car parfois c'est écrit vraiment en petit. Si tel est le cas, alors la webcam est compatible Linux ! Les Webcams les mieux supportés actuellement sont celles du fabricant Logitech.

Le cas des portables
Là, on entre sur un sujet qui divise, mais en règle général, on peut dire d'avance que toute les marques sont bien supportées. Il y tout de même certaines préférences que d'autres, tel Hewlett Packard, Dell, Acer, Asus, qui acceptent une installation sans trop de souci d'une distro Linux.
Mandriva ayant bien compris ce souci, a incorporé « Moblin » dans sa version 2010, qui est conçu pour tourner sur des netbook. En fait, Moblin et un système conçu par Intel, et fourni au monde Linux, destiné à des appareils fonctionnant sur des CPU de faible consommation de type Atom. Il et distribué aux développeurs, il et donc inutile de le chercher en mode publics. Il permet aux développeurs de mieux cerner le kernel autour de Moblin pour optimiser les portables. De plus, Mandriva a aussi intégrer les pilotes Poulsbo destiné aux chipsets Intel dont sont équipés plusieurs netbooks.

Modifié par yolette le 16/12/2009 23:37
yolette
 Posté le 17/12/2009 à 21:24 
Petite astucienne

Je vais laisser tomber pour ce qui est de mettre LInux sur le dd, j'arrive pas à le faire. "Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine" entre autres trucs. Je comprends rien, j'abandonne Linux. Juste comme cd live si plus de Windows ça suffira mais je renonce à l'installer, y'a pas moyen quel que soit la version, y'a toujours quelque chose.

panzer_iv
 Posté le 17/12/2009 à 21:43 
Astucien

yolette a écrit :

Je vais laisser tomber pour ce qui est de mettre LInux sur le dd, j'arrive pas à le faire. "Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine" entre autres trucs. Je comprends rien, j'abandonne Linux. Juste comme cd live si plus de Windows ça suffira mais je renonce à l'installer, y'a pas moyen quel que soit la version, y'a toujours quelque chose.

Je n'ai jamais compris les difficultés que peuvent rencontrer les gens en installant Linux. Aussi simple que Windows.

Si tu veux, je ferai une aide, un tuto, dans lequel, j'expliquerai l'installation de Linux avec la distribution Linux Mint. Tu verras, pas plus simple. A moins bien sûr, que tu ne souhaites vraiment laisser tomber. Sinon ce sera un plaisir que de faire une aide détaillée pas à pas.

Taras_Boulba
 Posté le 17/12/2009 à 22:46 
Astucien

te décourage pas, installer un linux n'est pas plus dur d'un windows. mais comme c'est un os qu'on ne connaît pas, il faut se documenter la première fois. et ça tombe bien, y a plein de doc...

http://doc.ubuntu-fr.org/installation

http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_Mandriva_Linux

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d'installation_de_Fedora_en_images

http://www.debian.org/releases/stable/i386/index.html.fr

yolette
 Posté le 17/12/2009 à 23:32 
Petite astucienne

J'ai pas arrêté de trafiquer mes partitions, je vais finir par cramer mon dd. Maintenant j'ai ça

yolette
 Posté le 17/12/2009 à 23:36 
Petite astucienne

Je sais pas si ça va ou si c'est du n'importe quoi mon partitionnement, en tous cas j'aimerais bien mettre Linux Mandriva dans une partition et Linux Mint ou bien Ubuntu dans l'autre.

J'ai sélectionné l'un après l'autre les 2 choix qu'on voit sur les cd live, sauf celui d'utiliser tout le disque, donc soit sur avancé soit je sais plus quoi , utiliser la place libre un truc comme ça, j'ai beau sélectionner une partition rajoutée en cliquant dessus, ça donne rien.

C'est chiant à lire toute cette lecture au-dessus avec tous ces liens. Malheur. Je vais me coucher, tiens. Bonne nuit.

Modifié par yolette le 17/12/2009 23:54
yolette
 Posté le 18/12/2009 à 15:40 
Petite astucienne

yolette
 Posté le 18/12/2009 à 15:42 
Petite astucienne

Là, je suis sur Mandriva One (le cd live)et c'est quoi ce charabia ? C'est n'importe quoi de dire que c'est aussi facile à installer que Windows les LInux. Pour les débutants en Linux, ça m'étonnerait surtout quand on clique sur le truc "montage" et qu'on voit les choix qu'on a.

Et Ext3, XFS, Swap, késaco ?

Et dans mes images, y'a pas de clic "envoyer vers" une clé usb avec Linux, comment on fait dans ce cas pour envoyer sur une clé ?

Modifié par yolette le 18/12/2009 15:47
yolette
 Posté le 18/12/2009 à 15:52 
Petite astucienne

Pfff, si on choisit d'utiliser l'espace libre, ça nous parle que ça va redimensionner et que c'est dangereux alors qu'on s'est déjà cassé le bol à créer 2 partitions libres pour l'y mettre Linux.

ça veut redimensionner quoi exactement ?

Modifié par yolette le 18/12/2009 16:28
yolette
 Posté le 18/12/2009 à 15:58 
Petite astucienne

De plus, j'ai des doutes quand certains disent que Linux c'est plus rapide que Windows, quand on voit ce que ça tourne dans le vide avant de nous afficher quelque chose.

Si j'arrive un jour à installer une version, ça sera déjà un exploit, alors que crois que je tenterai pas pour essayer d'en mettre une deuxième. {#}

Bon je ferme Mandriva One et je reviens sur Windows XP, m'a assez énervée pour aujourd'hui, ce Linux.

Modifié par yolette le 18/12/2009 16:03
Mori
 Posté le 18/12/2009 à 20:03 
Astucien

un live cd est évidemment plus lent qu'un système installé, du fait de la plus grande lenteur des requêtes entre la structure hardware et le lecteur de cd/dvd.

plutôt que d'installer à tout va toute sorte de distributions, mieux vaudrait s'en tenir à une. plutôt que de se retrouver seule face à ton ordinateur, tu peux aussi faire une installation personnalisée et adaptée à tes besoins en les précisant bien, en faisant appel à un parrain http://www.parrain-linux.com/ proche de chez toi ou en contactant un GUL/LUG proche de chez toi. http://www.aful.org/gul/liste

chrisflomax
 Posté le 19/12/2009 à 11:51 
Petit astucien

Bonjour

Je souhaite apporter ma petite remarque personnelle concernant le passage ou le test d'une distribution Linux.

Il y a quelques semaines, j'ai voulu tester Linux Ubuntu sans avoir à tout "démonter" de ce qui était installé sur ma machine; j'ai donc opté pour Wubi Ubuntu - voir : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Avec ce petit résumé :

Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation

Ce mode d'installation d'Ubuntu peut être très pratique pour tester Ubuntu sur du court à moyen terme, car cela conserve les fichiers modifiés après un réamorçage de l'ordinateur. De plus, il évite de partitionner le disque dur de votre ordinateur. Néanmoins, il oblige la conservation de Windows dans votre ordinateur, et Ubuntu installé par cette méthode subit les virus de Windows.

Cela fonctionne parfaitement bien avec un dual boot au démarrage de la machine qui s'installe tout seul - Nickel !!!

Par la suite, j'ai connu un gros problème de plantage Windows XP sur un autre disque dur (restauration, réparation, ....) - rien n'y faisait. Après avoir réinstallé un XP "sauvage" sur ce disque dur, je me suis aprerçu que quelques matériels n'étaient pas reconnus etc ....

J'ai donc installé la dernière version de Ubuntu Karmic Koala après avoir téléchargé le fichier "iso" - ici : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

L'installation s'est passée sans aucun problème (aussi facile qu'un Windows voir même plus rapide)

La prise en main après quelques recherches rapides sur le net se fait très facilement. Connexion Wifi reconnue immédiatement, installation d'une imprimante sans avoir recours au CD d'installation, etc ....

Je ne suis peut être pas encore un Linusien convaincu mais j'avoue que j'ai été très agréablement surpris.

Par conséquent, j'encourage vivement à tester Linux et à sa faire sa propre opinion

Bonne journée

Christophe

Modifié par chrisflomax le 19/12/2009 11:54
yolette
 Posté le 19/12/2009 à 13:05 
Petite astucienne

Ailleurs, on m'a dit ça :

"Inutile de faire des partitions en plus, l'installateur sait le faire et en plus les partitions nécessaires sont d'un type différent que celles de Windows.
Le plus simple est de supprimer la ou les partitions que tu destine à Linux et de laisser ainsi l'espace disque libre et inutilisé. L'installateur te proposera plusieurs options dont : utiliser l'espace libre.
Pour les partitions à créer tu peux laisser l'installateur le faire automatiquement ou faire un partitionnement personnalisé.
Pour Linux, tu as besoin de trois partitions pour une installation simple :
- la partition racine, point de montage "/" qui contient le système, il faut entre 5 et 10Go
- la partiton home, point de montage "/home" qui contient les répertoires et données des utilisateurs.
- la partition swap qui permet de soulager la RAM. Prévoir une taille identique à ta capacité de RAM."

"Oui tu as créé des partitions NTFS qui ne sont pas compatible avec Linux.
Détruis les à partir de windows pour éviter la confusion (F et K) et rédémarre sous le cd One, choisis " installer dans espace libre" et laisse faire le partitionnement automatique ensuite...

Pas d'inquiétude ton windows restera intact et un menu (grub) te proposera de démarrer sous windows ou mandriva à chaque boot."

"NTFS c'est seulement windows et c'est très vieux!
Ta mandriva formatera en EXT4, toi tu n'as rien à faire
Tu choisiras donc "utiliser l'espace libre"

"Si tu préfères l'option "Partitionnement personnalisé" un chouilla plus compliquée, prévois une partition swap de 1Go."

http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_Mandriva_Linux_One#Le_partitionnement

"Donc tu laisses faire le partitionnement automatique puis il te faudra configurer les sources quand tout sera installé:
IL suffit d'aller ici: http://easyurpmi.zarb.org/ et cliquer sur les deux boutons:
- Ajouter les dépots officiels
- Ajouter les dépots PLF

Indispensable pour apprendre:
http://wiki.mandriva.com/fr/"

Je mets tout ça pour ceux que ça peut intéresser aussi d'essayer de mettre Mandriva One.

Modifié par yolette le 19/12/2009 14:30
Mimile
 Posté le 19/12/2009 à 14:08 
  Astucien

Bonjour,

Je viens apporter ma petite pierre :

1°) Sous Windows, tu supprimes purement et simplement ta partition K qui devient ainsi un "'espace non alloué". d'environ 16 Go (selon ton dernier screenshot).

2°) Tu démarres l'installation de Mandriva et tu optes pour le mode "partitionnement de disque personnalisé".

3°) Tu vas alors voir s'afficher la disposition des partitions présentes et une zone grise non allouée qui était précédemment ton ancienne partition K.

4°) tu cliques dessus et, si j'ai bonne mémoire (il y a longtemps que je n'ai plus installé Mandriva), tu auras alors la possibilité de "créer une nouvelle partition" (choisis le type de partition "étendue" et non "primaire") ; le programme de partitionnement va alors recalculer la table de partition, ce qui prend quelques secondes.

5°) Une fois que c'est fait, tu cliques sur la nouvelle partition que tu viens de créer et tu optes encore pour "créer une nouvelle partition" (qui sera donc une partition logique).

A ce stade, tu pourra donner facilement la dimension de cette première partition, soit en lui fournissant une valeur (en Mo), soit en faisant coulisser le curseur droit vers la gauche ;

tu lui attribues une valeur d'environ 9 Go (ou 9000 Mo)

tu lui affectes comme point de montage: /

Tu choisis le type de fichier Ext3 ou Ext4 (Ext3 est plus ancien et a fait ses preuves ; j'ignore ce qu'il en est de Ext4 ; personnellement, je suis en Reiserfs et je m'en porte bien).

Tu valides et le programme de partition recalcule la table de partition.

6°) Quand, c'est fait, tu cliques à nouveau dans la partition étendue (dans une zone vide évidemment) et tu recommences la même opération qu'au point 5, sauf que tu ne lui attribues qu' 1 Go et que, comme système de fichier, tu optes pour "swap" ; tu valides, le programme recalcule la table de partition.

7°) Quand c'est fait, même scénario, tu cliques dans l'espace vide restant de ta partition étendue, tu cliques sur créer une nouvelle partition, tu choisis le système de fichier (Ext3 ou Ext4) et comme point de montage, tu choisis "/home".

Tu valides, recalcul de la table de partition.

De la sorte, tu auras créé les 3 partitions classiques nécessaires à Linux : une partition racine (/), une partition d'échange (swap) et une partition /home.

A NOTER qu'arrivée à ce moment, RIEN n'est encore modifié sur ton disque ; si tu renonces à poursuivre l'installation, tu te retrouveras comme auparavant, c'est-à-dire avec un espace non alloué de 16 Go, vestige de ton ancienne partition K.

Voici ce que ça donne chez moi :

SI tu poursuis, Mandriva s'installera sur ces partitions sans altérer tes partitions Windows.

A noter que pour Ubuntu et de nombreuses autres distributions, ça marche de la même manière (sauf que pour accéder au partitionnement personnalisé, l'appellation varie (mode expert, partitionnement avancé, etc...) mais cela revient au même.

Amicalement

Modifié par Mimile le 19/12/2009 14:16
yolette
 Posté le 19/12/2009 à 14:34 
Petite astucienne

Sur le forum de Mandriva, ils me disent que c'est bon comme c'est maintenant mon dd et que je coche : "utiliser l'espace libre", je vais faire comme ça d'abord puisque ça se fait tout seul soi-disant. Je vais pas choisir "personnalisé" si c'est plus compliqué. Si on peut faire plus simple.

Modifié par yolette le 19/12/2009 14:37
fm5267
 Posté le 19/12/2009 à 15:07 
Petit astucien
Message original par yolette

Bonjour

Je suis en train de me graver divers cd live Linux, un peu à tort et à travers, vu que je me retrouve avec les inscriptions en anglais non seulement des fois, mais comme par exemple avec Debian là maintenant, avec clavier anglais alors que j'ai un français, et que du coup c'est n'importe quoi car z à la place du w, etc.

Pour l'instant, je crois que je préfèrerais Ubuntu mais est-ce votre avis ?

Et puis-je mettre en français mes gravures ISo de Linux sans avoir à encore effacer, re-télécharger une autre version puis la graver ?

J'ai un cd live de Mandriva Move en français, juste avant j'avais Mandriva One mais je me suis trompée en choisissant "créer cd de données" au lieu de "graver une image du disque".

J'ai un cd live de Fedora 12 aussi mais en anglais.

C'est vraiment le boui-boui.

Ubuntu ça va, il est en français et je vois dedans Gparted, donc pas besoin de le graver celui-là, si ? Est-ce que je peux depuis Ubuntu le cd live, partitionner mon disque dur de Windows ou non ?

Lequel est censé le moins ennuyeux pour faire remarcher rapidement ses périphériques tels qu'imprimantes, scanners, etc ou pour les logiciels faciles à trouver qui fonctionnaient sous Windows mais pas sous Linux ?

j'ai trouvé une distrib super c'est Puppy...

Il faut prendre la 4.3.1 elle fait environ 100 Méga.

Tu fais toutes les connexions que tu veux ( Wifi 3G ect)

Tu peux descendre la version iso et graver un cd bootable.

A partir de ce CD tu peux l'installer sur une clé USB (512 k...) et booter à partir de ta clé

Usb si ton Bios le permet.

Sinon tu restes avec le CD

C'est super car tu n'as pas à bidouiller tes disques

yolette
 Posté le 20/12/2009 à 00:25 
Petite astucienne

fm5267 a écrit :

A partir de ce CD tu peux l'installer sur une clé USB (512 k...) et booter à partir de ta clé

Mais ça c'est pareil comme avec n'importe quel cd live de n'importe quelle autre distribution de Linux, non ?

Mimile
 Posté le 20/12/2009 à 13:05 
  Astucien

Re-

En choisissant de laisser Mandriva utiliser "l'espace libre", tu vas te retrouver avec une partition fourre-tout comprenant à la fois les différents répertoires de la partition / (racine) : boot, etc, usr, bin, sbin, usr, etc... et, perdue au milieu, ta /home (+ une partition d'échange évidemment).

En soi, c'est parfaitement utilisable sous cette configuration, mais le problème, c'est que si tu rencontres par après un problème quelconque qui rend cette partition fourre-tout inaccessible, tu perdras aussi la possibilité de récupérer les données personnelles que tu auras stockées dans ta /home.

De plus, en laissant Mandriva occuper intégralement l'espace libre, il ne te sera plus possible d'installer une autre distribution (c'est d'ailleurs pour cette raison que je t'avais conseillé de ne supprimer que ta partition K en conservant ainsi ta F que tu aurais pu uiliser par la suite).

Enfin, c'est toi qui voit.

Amicalement

yolette
 Posté le 20/12/2009 à 14:47 
Petite astucienne

Regarde mimile, les c. sont déjà faites. Et j'avais supprimé carrément les 2 partitions dernièrement.

https://forum.pcastuces.com/ntldr_manque_que_faire_-f1s172875.htm

Mimile
 Posté le 20/12/2009 à 17:07 
  Astucien

Normalement, si tu suis les indications du lien que tu donnes toi-même, tu devrais pouvoir régler le problème sans trop de difficulté ... à condition de posséder un CD d'installation de Windows (et pas simplement un disque de restauration ... encore qu'il ne soit peut-être pas exclu de pouvoir y trouver le dossier i386 du contient le fichier nécessaire NTLDR).

Courage.

Amicalement

yolette
 Posté le 20/12/2009 à 17:15 
Petite astucienne

Je l'ai re-installé XP mais j'ai dû formater car même en choisissant R (réparer) et ça parlait de fichiers absents, ça me ramenait toujours à la réinstallation. Mais c'est pas grave, j'ai conservé avant ce que je voulais garder.

C'est le grand nettoyage au karcher par moments.

fm5267
 Posté le 20/12/2009 à 18:15 
Petit astucien

non toutes les distribs ne sont pas aussi faciles à configurer en particulier pour

les liaisons WIfi et 3G+.

yolette
 Posté le 20/12/2009 à 19:07 
Petite astucienne

fm5267 a écrit :

Je l'ai téléchargé et gravé par curiosité ton puppy pour voir ce que ça donne et même en choisissant France, français, on n'a qu'un charabia en anglais et en plus le navigateur Internet Seamonkey ne marche pas, les pages ne s'affichent pas, ça m'a pas l'air d'être un bon choix non plus.

Le wifi je l'ai pas et le 3G je m'en fous aussi sinon.

Modifié par yolette le 20/12/2009 19:09
pascal5960
 Posté le 20/12/2009 à 19:19 
Astucien

bonjour : après le coup de karcher , je te suggère une lecture à tête reposée ...

yolette
 Posté le 20/12/2009 à 21:22 
Petite astucienne

Mon disque dur revenu comme au départ, avec seulement C et D.

Modifié par yolette le 20/12/2009 21:23
Mimile
 Posté le 21/12/2009 à 10:54 
  Astucien

Hello

SI tu veux vraiment éviter de te prendre la tête, moi, à ta place, j'installerais un second disque dur interne.

J'ignore quel genre de matériel tu utilises (tu devrais compléter la fiche technique de ton PC - pour cela clic sur "mes options" > mon ordinateur et ouvre le lien "cliquez ici pour savoir comment indiquer votre équipement informatique).

Si ton disque interne actuel est un S-ATA, achète un disque de même type (ils sont d'un prix très abordable : 30 ou 40 euros pour un 200 Go) ; la connexion est archi-simple (même pas besoin de se préoccuper des jumpers qu'il faut positionner correctement dans le cas de disques Ultra-ATA).

De la sorte, tu ne toucheras plus à ton disque principal où se trouve Windows et les éventuelles erreurs de partitionnement que tu pourrais commettre sur le second disque ne porteront pas à conséquence.

Bon, cela dit, si tu ne veux ou peux pas installer ce second disque, tu es de nouveau confrontée au problème du redimensionnement de ta partition C: afin de dégager de l'espace libre pour y installer Linux...

Pour cela, la méthode habituellement recommandée est de défragmenter la partition avec un bon outil ; j'utilise Paragon Hard Disk Manager qu'on peut télécharger gratuitement sur le site Paragon ou sur d'autres sites - fais une recherche Google).

Il présente l'avantage de regrouper toutes les données à l'avant (si on peut dire) du disque pour laisser le reste parfaitement libre.

Illustration : défragmentation avec Paragon Hard Disk Manager :

D'autres défragmenteurs regroupent les données certes, mais elles restent éparpillées sur l'ensemble du disque, ce qui est évidemment très gênant lorsqu'on veut réduire la taille de la partition.

Illustration avec Diskeeper Lite :

Il est bien évident que si on réduit la partition ainsi défragmentée, il y a fort à parier que des données seront perdues (notamment sur le point n° 3).

Bon, une fois la défragmentation correctement effectuée, avec Gparted qui est disponible sur le live-CD d'Ubuntu, tu peux réduire la taille de la partition C et laissant un espace libre de 15 Go non alloué.

Lorsque c'est fait, tu lances l'installation de la distro de ton choix en ayant bien soin d'opter pour "utiliser l'espace inutilisé" ou, encore mieux, opter pour le mode 'avancé' qui te permettra de créer des partitions classiques (racine, swap et home).

Bonne chance.

Amicalement

Modifié par Mimile le 21/12/2009 11:17
yolette
 Posté le 21/12/2009 à 12:09 
Petite astucienne

C'est un Sata mon disque dur 3,5 pouces, mais je vais pas en mettre un 2è sur le pc de bureau que j'ai, déjà que j'aurais du mal à savoir remplacer le premier, alors s'il faut que je cherche où en mettre un 2è, on n'a pas le derrière sorti des ronces.

Il n'a pas morflé le disque dur ? je vois 70 GO au total alors que c'est un 80 GO au départ.

Modifié par yolette le 21/12/2009 12:30
yolette
 Posté le 21/12/2009 à 12:21 
Petite astucienne

yolette
 Posté le 21/12/2009 à 12:35 
Petite astucienne

Le logiciel dont tu parles, on peut l'avoir gratuitement ici.

http://forum.zebulon.fr/paragon-hard-disk-manager-v-95-t164572.html

pascal5960
 Posté le 21/12/2009 à 12:49 
Astucien

Bonjour : il est normal que la taille disponible du DD soit inférieure à la dimension de départ.

Comme tu viens de réinstaller windows , il n'est pas nécessaire de défragmenter. Comme te l'a suggéré Mimile , tu peux réduire la partition C de 70 à 55 Go , il te restera 15 Go disponible pour loger linux sur ton DD.

yolette
 Posté le 21/12/2009 à 14:31 
Petite astucienne

Je sais que la dimension est toujours inférieure mais il me semblait que ça marquait avant légèrement plus que 70 Go.

Et une seule partition suffit, il en faut pas 3 Partitions, "/", "/home" et "swap" ? Ma RAM est de 2 GO et non pas de 1 GO.

Je m'y mettrai plus tard en tous cas, j'ai eu ma dose pour le moment.

Je vais d'abord lire un peu les docs ces jours-ci même si ça semble rébarbatif, surtout sur le pc, vu la tartine à lire. Je vais pas tout comprendre.

Modifié par yolette le 21/12/2009 14:41
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Carte-mère Asus Prime B450M-K II (AM4) à 61,83 €
61,83 € 75 € -18%
@Amazon Allemagne
Mini PC NiPoGi CK10 (Core i5 12450H, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11 Pro) à 323,10 €
323,10 € 445,99 € -28%
@Amazon
Mini PC Ninkear N4 (Ryzen 5 4600H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro) à 234 €
234 € 280 € -16%
@Geekbuying
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,19 €
7,19 € 16,49 € -56%
@Geekbuying
Processeur AMD Ryzen 5 5600 (AM4, 6 coeurs, 3.5/4.4 GHz) à 100,88 €
100,88 € 120 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs
quel linux préférer pour mettre sur clé usb ?
petit lien interressant pour les débutants Linux
Linux pour les débutants
Linux pour débutants
"Phrases Epress" pour Linux...
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
Samsung Chromebook ARM XE303C12 bon pour Linux
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Plus de sujets relatifs à Linux, lequel préférer pour les débutants Linux ?
 > Tous les forums > Forum Linux