> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mandriva 2008Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Hyportatif
  Posté le 22/12/2007 @ 18:07 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

à Tous, je viens d'installer Mandriva 2008, au demarrage on me demande localhost, password, la pour l'instant ça se passe bienet c'est la que ça se complique il y a Localhost ]$, qu'est ce qu'il faut que je mette là. Merci d'avance
Publicité
kaumune
 Posté le 22/12/2007 à 18:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

tape startx puis enter.

Modifié par kaumune le 22/12/2007 18:32
Golgoth_Be
 Posté le 22/12/2007 à 18:22 
Petit astucien

aïe, il doit y avoir un problème, car l'affichage graphique du bureau KDE (le windows quoi) devrait démarer automatiquement...

Là, tu es en mode "console" avec une invite...

Normalement "KDM" doit s'occuper de t'afficher une connexion utilisateur pour démarer ta session KDE (un peu comme sous Windows XP).

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème avec "X" qui s'occupe de l'affichage graphique (il fait la liaison entre ta carte graphique et le bureau de KDE)

Essaye de taper:

startx

Qu'est-ce qui ce passe? à tu un message d'erreur?

Si oui qu'as-tu comme configuration PC et surtout comme carte graphique?

Hyportatif
 Posté le 22/12/2007 à 18:30 
  Grand Maître astucien

à TOUS LES DEUX, j'ai taper startx, il ya untas de truc sur la page l'avant derniére ligne c'est RADEONDRICLOSESreen et la derniére c'est

root@Localhost et le nom d'utilisateur que j'ai rentrer au debut de l'instal suivit de #

Ma carte graphique est une Radeon 9250

Modifié par Hyportatif le 22/12/2007 18:32
Golgoth_Be
 Posté le 22/12/2007 à 18:57 
Petit astucien

Bon c'est délicat car il va falloir installer les bon drivers ATI (?) et configurer l'afficahge graphique (xorg.conf)...

D'abord, c'est quoi exactement comme version de la 2008:

La free en DVD ou la One en Live CD (ou la powerpack? sauf que là tu n'aurais sans doute pas eu de problème).

Hyportatif
 Posté le 22/12/2007 à 19:10 
  Grand Maître astucien

Re, Mandriva 2008 DVD disque d'installation Bootable version 32BITS
Golgoth_Be
 Posté le 22/12/2007 à 19:54 
Petit astucien

étrange que ça pose problème?

bon c'est que les drivers free ne vont pas avec ta carte alors...

tape ce qui est après le $ (et après en root ce qui est après le #) (respecte les majuscules si il y en a):

Pour afficher le fichier xorg.conf

$ cat /etc/X11/xorg.conf | more

| = [Alt Gr]+[1] sur mon clavier belge... sur un clavier Fr je suis plus certains si c'est la même touche, enfin c'est l'espèce de bare verticale

[ESPACE] pour aller de page en page

[q] pour quitter

Cherche une "section" qui ressemble à ça:

Section "Device"
Identifier "Radeon"
Driver "ati"
BusID "PCI:1:0:0"
Option "AGPMode" "4"
Option "AGPFastWrite" "true"
Option "BusType" "PCIE"
[....... et d'autre option ....]
Option "DynamicClocks" "true"

## Change this to "false" if there are any problems:
Option "EnablePageFlip" "true"
EndSection

ou à ça:

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility 7500 (M7 LW)"
Driver "radeon"
BusID "PCI:1:0:0"
Option "DynamicClocks" "on"
[.......]
EndSection

L'important, c'est de trouver le "section" qui "Identifier" c'est à dire nomme ta carte graphique et de voir ce qu'il y a comme

Drivers "nom_du_driver"

Une étape de sécurité, car on ne sait jamais, recopier le fichier avec un autre nom... si jamais on fait pire on peut toujours retrouver l'original:

(en root)

$ su

Password: (tape ton password root et ENTER)

# mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

# exit

$

(avec "exit" tu repasse en utilisateur normal, sauf besoin, il vaut mieux être en utilisateur normal car on ne peut pas faire de grosse catastrophe...)

Comme ça le xorg.conf est dupliqué en xorg.conf.old

On ne sait jamais c'est toujours utile d'avoir une copie même si actuellement il n'est pas bon...

Pour modifier le fichier xorg.conf (il faut être root)

$su

Password: (tape le password root)

#nano /etc/X11/xorg.conf

nano est un editeur en console pour afficher ou modifier un fichier texte

ctrl+x pour quitter

ctrl+o pour sauvegarder Mais! ne fait pas de modification sans être sûr!

Mais avant de modifier, dit nous déjà c'est quoi comme Drivers "......." ?

Remarque:

heu je viens de penser... ce n'est pas forcement les drivers ATI qui pose problème... il peut aussi y avoir une mauvaise configuration du moniteur (résolution trop haute ou fréquence pas suportée)...

Le message d'erreur après startx ça parle de quoi à peu près??? Il serait utile de noter pour savoir exactement ou est le problème...

Modifié par Golgoth_Be le 22/12/2007 20:12
Hyportatif
 Posté le 22/12/2007 à 20:37 
  Grand Maître astucien

Re, je te remercie pour ton tuyau, mais je ne peux rien faire de tout ça car mon pc est devenu tout noir, rien à l'ecran, alors j'ai decider de reinstaller mon systéme. J'ai ensuite envie d'installer Mandriva, mais sans me tromper cette fois si, alors si tu pouvais me donner un tuyau car je ne connais pas du tout cet OS, ou alors installer une autre distribution de Linux, qu'est ce que tu en pense. En attendant de te relire je te remercie beaucoup de ton devouement et de ta disponibilité.
Mori
 Posté le 22/12/2007 à 20:49 
Astucien

salut,

reste sous mandriva, qui est une très bonne distribution pour apprendre linux. conseil : sauf si tu as vraiment une incompatibilité matérielle (rare avec mandriva tout de même), ne t'amuse pas à changer de distribution. reste avec une pendant 6 mois, pour appendre linux.

je te conseille deux fora http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/modules.php?name=Forums et http://forum.mandriva.com/index.php?sid=7d33b7629d28f92a0423ee586d783478?&op=Fr

pour l'installation de mandriva http://fabien.richardeau.club.fr/informatique/mandriva_linux.php ou http://www.linux-pas-a-pas.org/index.php

à mon avis tu as eu un problème de reconnaissance de ton driver de carte graphique ATI radeon ... un vesa dans xorg.conf aurait résolu dans un premier temps ton problème de lancement graphique.

Modifié par Mori le 22/12/2007 22:52
Publicité
Golgoth_Be
 Posté le 22/12/2007 à 20:56 
Petit astucien

Le problème c'est que moi, je n'ai que des PC avec carte graphique Nvidia, ce qui pose moins de soucis qu'avec ATI... Donc je ne vois pas trop ce qui a bien pu se passer? Je suis quand même étonné de se problème avec la Mandriva free DVD?

Mais si une distribution a plus de chance de fonctionner, je penche pour Ubuntu 7.10 (avec Gnome comme bureau) ou Kubuntu 7.10 (là, c'est KDE comme Mandriva One) qui sont des Live CD installable...

Si non il y a aussi la version LIVE CD de Mandriva, la One 2008 qui sur la free à l'avantage d'avoir d'origine les drivers propriétaire de nvidia et ATI...

Dans tout les cas, avec un Live CD, tu peux voir si va fonctionner avant de faire l'installation! C'est un gros avantage! Une fois le Live CD lancé, on peut les installe simplement, il y a une icône sur le bureau

Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 08:14 
  Grand Maître astucien

Reà tous, j'ai télécharger la version LIVECD de Mandriva la One 2008, je l'ai ensuite graver et j'ai booter dessus, ça à l'air de bien marcher, donc j'aimerais l'installer. Est ce qu'il faut faire une partition sur le disque dur ou non car j'ai un dique dur de 160 GO avec windows xp dessus et une autre partition qui celle là sert à la reinstallation. Ma question est, est ce que Mandriva fais le partitionnement tout seul. Si vous pouviez m'aider pas à pas je vous en remercie d'avance, pour partitionner je possede Partition magic, et GParted LIVECD 03.4.11 que je viens de télécharger, mais il à l'air compliquer. Merci d'avance.
Golgoth_Be
 Posté le 23/12/2007 à 11:49 
Petit astucien
mimi32140 a écrit :

Reà tous, j'ai télécharger la version LIVECD de Mandriva la One 2008, je l'ai ensuite graver et j'ai booter dessus, ça à l'air de bien marcher, donc j'aimerais l'installer. Est ce qu'il faut faire une partition sur le disque dur ou non car j'ai un dique dur de 160 GO avec windows xp dessus et une autre partition qui celle là sert à la reinstallation. Ma question est, est ce que Mandriva fais le partitionnement tout seul. Si vous pouviez m'aider pas à pas je vous en remercie d'avance, pour partitionner je possede Partition magic, et GParted LIVECD 03.4.11 que je viens de télécharger, mais il à l'air compliquer. Merci d'avance.

Si tu as partition magic, tu peux faire un redimensionnement d'une partition sous Windows...

Si par exemple tu as 4 partitions:

C:\

D:\

E:\

?:\ la partition "RECOVRY" de restauration

Regarde par exemple à libérer un max d'espace en E:\, a bien vider la poubelle, etc...

Lance un défragmentation du E:\ (que tu peux "forcer") de sorte a avoir un espace complètement libre à la fin de cette partition...

Lance Partition Magic et redimensionne la E:\ en la rendant plus "petite" par exemple de 8 à 15Go...

C'est tout!

Maintenant tu as par exemple un espace vide non-partitionné de 10Go après le E:\

Tu pourras utiliser cet espace pour installer Linux.

(voir là pour un tuto général: http://www.linux-pas-a-pas.org/ )

Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 14:37 
  Grand Maître astucien

Golgoth_Be, je te remercie de m'avoir répondu, j'ai reussi à l'installer, je me suis servi de GParted LIVECD pour partitionner, par contre au demarrage j'ai le choix entre

Amorcer Mandriva linux 2008

Amorcer Mandriva linux2008( mode degradé)

Amorcer microsoft windows( partition de reinstallation)

Windows 1( Systéme d'exploitation XP)

Donc ma question est est ce que je peux mettre Windows 1 en premier.

Et aussi je te met une capture car je ne comprend pas ces partition à quoi elle serve, je ne sais pas celle qui sert à linux car j'aurais aimer mettre un nom dessus

Golgoth_Be
 Posté le 23/12/2007 à 14:52 
Petit astucien

Amorcer Mandriva linux 2008

Amorcer Mandriva linux2008( mode degradé)

Amorcer microsoft windows( partition de reinstallation)

Windows 1( Systéme d'exploitation XP)

Bon il y une "entrée" Windows de trop, ce qui est normal, car "GRUB" (le système qui s'occupe du choix des OS à démarer) à pris le système de "recovry" pour un OS Windows (ce qui est un peu le cas, mais ça n'a pas à être utilisé, le recovry s'utilise avec un CD de démarage de récupération idéalement... il devrait pas être laissé dans le menu de Grub)

Mais bon moi je peux pas te dire avec certitude qu'elle est la bonne?

Ton Windows XP, tu lme démare avec quel entrée du Menu?

Si c'est Amorcer microsoft windows( partition de reinstallation)

alors tu peux "effacer" l'autre Windows 1( Systéme d'exploitation XP)

Dans "le centre de contrôle de Mandriva Linux" ------> "démarage de l'ordinateur"

Dans le doute tu peux la laisser... en attendant d'être plus allaise avec Linux avant de changer ça

Ou copier coller ici le contenu du fichier texte "/boot/grub/menu.lst" en l'ouvrant avec kwrite ou kate (des éditeurs textes sous KDE) et en faisant un copier/coller...

On peut te dire directement ce qu'il faut modifier...

Remarque: 7.81Go, 3.90Go et 32.29Go pour Linux!? ça fait beaucoup tu utilise tout ça rien que pour linux?

Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Re, je demarre mon xp en choisissant Windows 1

Amorcer microsoft windows( partition de reinstallation) sert à la reinstallation du systéme, celle là il ne faut pas y toucher. Quand j'ai creer ma partition avec GParted LIVECD, il me marquer espace non alloué et la j'ai installer linux, il aurais fallu creer une partition active dessus peut-être, j'ai fais une partition de 44 GO. POUR LE COPIER COLLER, il faut que j'aille sur linux et ensuite peut-on aller sur le forum depuis mandriva pour pouvoir le copier coller

Golgoth_Be
 Posté le 23/12/2007 à 15:26 
Petit astucien
mimi32140 a écrit :

Re, je demarre mon xp en choisissant Windows 1

Amorcer microsoft windows( partition de reinstallation) sert à la reinstallation du systéme, celle là il ne faut pas y toucher. Quand j'ai creer ma partition avec GParted LIVECD, il me marquer espace non alloué et la j'ai installer linux, il aurais fallu creer une partition active dessus peut-être, j'ai fais une partition de 44 GO. POUR LE COPIER COLLER, il faut que j'aille sur linux et ensuite peut-on aller sur le forum depuis mandriva pour pouvoir le copier coller

Alors tu peux effacer l'autre (Amorcer microsft Windows) et même renommer Windows 1 pour que ce soit plus zoli en Windows XP SP2 pare exemple

Non pas besoin du tout de faire une partition active pour Linux, il se met sur n'importe quoi n'importe ou et c'est GRUB qui s'occupe de lancer Linux.

Oui normalement avec mandriva tu as Firefox...

Maintenant il faut évidement que ta connexion soit bien configurée dans Mandriva?

C'est d'ailleurs la chose la plus importante, vérifier que l'accès à Internet fonctionne bien!

Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 15:34 
  Grand Maître astucien

Re, je te met une capture avec PM, sur le premier carré à droite il y a de marquer LINUX EXT3 ( Taille 7995,6 MO)

sur le deuxieme SWAPSPACE2( Taille 3994,1 MO)

sur le troixiéme LINUX EXT3( Taille 33067,6 MO)

Publicité
Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 15:43 
  Grand Maître astucien

Re, tu ais sur que je peux supprimer (Amorcer microsft Windows), C'est la partition qui me sert à reinstaller Windows en faisant F10 au demarrage du PC, si je la supprime je ne pourrais plus me servir de cette touche. Pour la connection je l'ai tester est ça marche bien, le seul probléme c'est que dans outils il n'y ai pas option internet car je voudrais changer la page de demarrage, pour mettre www.orange.fr. Si par hasard un jour je veux supprimer Mandriva sans toucher à xp comment je dois proceder. Merci encore

Modifié par Hyportatif le 23/12/2007 15:44
Golgoth_Be
 Posté le 23/12/2007 à 16:04 
Petit astucien
mimi32140 a écrit :

Re, tu ais sur que je peux supprimer (Amorcer microsft Windows), C'est la partition qui me sert à reinstaller Windows en faisant F10 au demarrage du PC, si je la supprime je ne pourrais plus me servir de cette touche. Pour la connection je l'ai tester est ça marche bien, le seul probléme c'est que dans outils il n'y ai pas option internet car je voudrais changer la page de demarrage, pour mettre www.orange.fr. Si par hasard un jour je veux supprimer Mandriva sans toucher à xp comment je dois proceder. Merci encore

attention! j'ai pas dit de supprimer la partiton! surtout pas!, mais d'effacer l'entrée du menu GRUB, car il ne sert à rien d'avoir cet option dans la liste du menu de démarage...

? heu tu es avec Firefox ou Konqueror? Si non fait le tour des menus comme sous windows, il doit se trouver par exemple dans Edition -> Préférences ou Options ou tu peux changer la page d'accueil...

(oui c'est une petite particularité, sous Firefox Windows ca se trouve dans Outils... Dans Firefox Linux c'est Edition -> Préférences Ce qui sémentiquement est plus logique )

Modifié par Golgoth_Be le 23/12/2007 16:05
Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 16:10 
  Grand Maître astucien

Golgoth_Be a écrit :

mimi32140 a écrit :

attention! j'ai pas dit de supprimer la partiton! surtout pas!, mais d'effacer l'entrée du menu GRUB, car il ne sert à rien d'avoir cet option dans la liste du menu de démarage...

? heu tu es avec Firefox ou Konqueror? Si non fait le tour des menus comme sous windows, il doit se trouver par exemple dans Edition -> Préférences ou Options ou tu peux changer la page d'accueil...

(oui c'est une petite particularité, sous Firefox Windows ca se trouve dans Outils... Dans Firefox Linux c'est Edition -> Préférences Ce qui sémentiquement est plus logique )

Re,comment on fait pour effacer l'entrée du menu Grub, a tu vu ma capture avec PM, qu'est ce que tu en pense. au sujet de desinstaller Mandriva si un jour je ne le veux plus, comment doit-je proceder. Merci

Golgoth_Be
 Posté le 23/12/2007 à 17:20 
Petit astucien

Pour enlever Linux, il faut:

- détruire les partitions Linux et par exemple faire une nouvelle partition E:\ en NTFS pour Windows XP (toujours utiles pour organiser ses fichiers et mettre ses documents ailleurs que sur le C:\) ou redimentionner le C:\ pour tout recouvrir.

- Enlever Grub du MBR (Master Boot Record = secteur d'amorcage du disque), par exmple avec la console de récupération de Windows XP (comprise dans le CD Windows XP en démarant sur celui-ci, puis F8 pour lancer la console) en faisant: fixmbr. Ou aussi avec le DVD mandriva, en boot faire F1 (ou ESCape) ou choisir "Système de secour" / "Rescue system" si il y a ce choix.

A l'invite Boot :, tapez :

linux rescue
Puis choisir un truc du genre:
Restore Windows Boot Loader

Ou encore avec un Live-CD Linux (ou Gparted) et taper en console ce qui est après le $:

$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1

Pour modifier le menu de Grub j'ai indiqué quoi faire plus haut (via le centre de contrôle, etc...)

Mais tu peux regarder aussi là: http://wiki.mandriva.com/fr/Grub

Modifié par Golgoth_Be le 23/12/2007 17:24
Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 17:39 
  Grand Maître astucien

Re, je te remercie pour ces tuyaux, pour detruire les partition windows est ce que je peux le faire avec PM, en ce qui concerne le CD D'XP, C'est un DVD que j'ai, car je l'ai creer à l'achat du PC, lorsque je l'incere dans le lecteur je ne pense pas pouvoir avoir accés à la console, je n'en suis pas sur, j'ai jamais fait attention lors d'une reinstallation. Si non je me servirais du DVD de Mandriva si un jour je veux le supprimer. Merci encore
Golgoth_Be
 Posté le 23/12/2007 à 17:47 
Petit astucien
mimi32140 a écrit :

Re, je te remercie pour ces tuyaux, pour detruire les partition windows est ce que je peux le faire avec PM, en ce qui concerne le CD D'XP, C'est un DVD que j'ai, car je l'ai creer à l'achat du PC, lorsque je l'incere dans le lecteur je ne pense pas pouvoir avoir accés à la console, je n'en suis pas sur, j'ai jamais fait attention lors d'une reinstallation. Si non je me servirais du DVD de Mandriva si un jour je veux le supprimer. Merci encore

heu mais pourquoi tu veux détruire les partitions de Windows?????

Je te conseille de garder Windows XP en dual boot... il y a quand même des choses qui actuellement ne sont pas possible sous Linux, comme les jeux...Et vaut mieux avoir pris l'habitude de Linux pour pouvoir vraiment se passer de Windows

Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 17:50 
  Grand Maître astucien

Re, excuse moi, je voulais dire partition de Linux, autant pour moi
Golgoth_Be
 Posté le 23/12/2007 à 18:15 
Petit astucien
Oui tu peux le faire avec PM ou Gparted
Hyportatif
 Posté le 23/12/2007 à 18:37 
  Grand Maître astucien

Re, je te remercie encore pour tout, je vais mettre le sujet resolu et si j'ai un probléme je te le ferais savoir. Merci
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation linux mandriva one 2008
Télécharger Mandriva Linux One 2008 Spring
Mandriva Linux One 2008 Spring disponible
Mandriva linux 2008
Installation de mandriva linux 2008
Mandriva Flash 2008 sous Linux ou Windows
Mandriva Linux 2008
Linux: Mandriva 2011 en version finale.
Linux min VS Linux mandriva
Mandriva Linux et après ? Mageia !
Plus de sujets relatifs à Linux Mandriva 2008