> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint 22.2 "Zara"Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
enigma7
 Posté le 16/09/2025 à 16:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Jamais eu sinon je t'aurais répondu. Reset Cinnamon cela ne mange pas de pain. Reset settings tu auras les réglages à refaire. Maintenant il n'y a rien d'étrange dans ce log.

Gaby-Jo
 Posté le 16/09/2025 à 16:28 
  Astucien

Bonjour enigma7,

J'avais posté samedi et c'était week-end. Merci pour ta réponse, la fenêtre n'est pas réapparue depuis.

Bonne journée

Gaby-Jo
 Posté le 16/09/2025 à 16:32 
  Astucien

skale a écrit :

Qu'est ce que Looking Glass ? Un afficheur du journal pour les erreurs système ?

Jamais vu.

J'utilise la commande dmesg ou journalctl .

Bonjour skale,

Les infos sur le sujet n'apportent rien t :

https://en.linuxos.info/command/cinnamon-looking-glass

Ikewdu_
 Posté le 28/09/2025 à 11:21 
  Astucien

Salut,

Retour d'expérience perso...

Je rebondis sur le sujet, histoire de ne pas en ouvrir un nouveau inutilement. Je suis moyennement emballé par cette dernière mise à niveau (je suis passé de 21.3, à 22.1, puis à 22.2 sur mon fixe et sur mon portable). J'ai eu plusieurs désagréables surprises qui vont peut-être m'inciter à redescendre vers la 21.3 (dont j'ai heureusement gardé une image système).

1. J'ai dû réinstaller plusieurs applications, notamment libreoffice, car j'avais noté que l'extension grammalecte n'était plus active, et il m'était impossible de la réactiver. J'ai donc d'abord testé la version flatpak avant de réaliser que la version "dépôt" n'était pas installée non plus, même si j'avais un libreoffice fonctionnel sur le PC.

2. Le moins agréable, c'est que mon imprimante Canon LBP6310 qui exige une installation du pilote propriétaire et des librairies 32 bits ne peut plus fonctionner sur la version 22 de Mint, car les librairies n'existent plus pour cette version. Bilan, en désespoir de cause, j'ai dû remettre l'imprimante sur un PC W10. Certes, le fautif est Canon qui ne met plus à jour le pilote depuis 2017 (les pilotes alternatifs sont pires encore), mais la disparition des librairies indispensables au fonctionnement est un coup que j'ai du mal à encaisser. C'est d'autant plus pénible que même si l'imprimante est partagée depuis Windows, ça refuse aussi d'imprimer (2 jours entiers à fouiller les forums n'ont rien changé).

3. Sur ce PC fixe, la procédure Mintupgrade pour passer de 21 à 22 a lamentablement foiré en fin de l'installation du noyau 6.8.0-84-generic (qui tournait en boucle). J'ai donc dû opter pour une installation "propre", en ne conservant que le /home. C'est contraignant, mais au moins, j'ai quelque chose de clean.

Ca m'énerve un peu de voir que sous W10, tout ça fonctionne nickel alors que sous Mint, j'ai dû batailler 2 jours pleins pour n'aboutir à aucun résultat.

Bref, je finis par me demander si je ne vais pas devoir réinstaller un dual-boot, ce qui me coûte beaucoup.

Modifié par Ikewdu_ le 28/09/2025 11:26
enigma7
 Posté le 28/09/2025 à 12:03 
  Maître astucien

Avec ma HP j'ai Pas de soucis d'impression ni scan. Je fais des mintupgrades. J'ai eu une fois un loupé depuis que j'utilise Mint (Mint 19), la conversion faite j'ai installé par "au dessus" en gardant user et pass , tu conserve tes données. Avec Windows 10 cela se pratique aussi.

Ikewdu_
 Posté le 28/09/2025 à 12:37 
  Astucien

J'ai aussi une HP jet d'encre plus récente qui a fonctionné tout de suite. Mais elle n'a pas vocation à rester sur ce PC.

Et en effet, je garde toujours user et passwd pour éviter d'avoir à tout reparamétrer.

Je trouve juste que le processus de mise à niveau est loin d'être fiable. C'était une critique que j'avais déjà vue sur Mint et je la partage.

Je vais voir si debian est plus tolérante, sinon je rétrograderai vers la 21 pour retrouver l'usage de ma Canon. C'est gonflant parce que chronophage, tout ça pour revenir au point de départ.

Modifié par Ikewdu_ le 28/09/2025 12:38
enigma7
 Posté le 28/09/2025 à 13:06 
  Maître astucien

Ta canon avec des drivers 32 bits ...Je doute. Debian 13 est encore plus récent que Mint 22 /Ubunt 24.

Ikewdu_
 Posté le 02/10/2025 à 22:44 
  Astucien

Salut,

Au final, je suis revenu à la version 21.3 (une installation propre, finalement) qui a accepté les librairies 32 bits du premier coup. Je suis définitivement bloqué dessus en espérant que mon imprimante Canon rendra l'âme avant 2027.

Si quelqu'un me trouve une astuce pour installer toutes les librairies proposées ici, je suis prêt à la tester, car j'ai gardé la version 22.2 en parallèle de l'autre pour l'instant.

En tout cas. Je suis maintenant un as dans l'installation des pilotes capt. Je n'aurai pas tout perdu.

Edit. Et pour info, au cas où quelqu'un aurait une Canon, il manque une commande dans le tuto Ubuntu (sudo systemctl daemon-reload) si on veut que ccpd puisse se lancer. Un autre périphérique USB peut occuper lp0, ce qui fait croire au système que l'imprimante est débranchée, et il faut donc tester lp1, voire plus. Par ailleurs, le port 59687 fonctionne mieux que 59787 (qui bugue parfois), et on a l'erreur "socket error" systématiquement, ce qui oblige à redémarrer. Enfin, l'allumage de l'imprimante avant le démarrage de Mint peut, la première fois, engendrer une erreur initramfs. Voilà, tout est dit.

Modifié par Ikewdu_ le 02/10/2025 22:58
skale
 Posté le 03/10/2025 à 00:08 
  Astucien

Ikewdu_

Par rapport à ce que tu as dit :

Le moins agréable, c'est que mon imprimante Canon LBP6310 qui exige une installation du pilote propriétaire et des librairies 32 bits ne peut plus fonctionner sur la version 22 de Mint, car les librairies n'existent plus pour cette version.

C'est en anglais et voici la source

Je n'ai pas tout compris, il semble corriger les dépendances foireuses 32 bits.

enigma7
 Posté le 03/10/2025 à 07:34 
  Maître astucien

Oui en 2014 cela existait car tu pouvais installer Ubuntu en i386. Ces dépôts sont fermés.

Ikewdu_
 Posté le 03/10/2025 à 09:06 
  Astucien
enigma7 a écrit :

Oui en 2014 cela existait car tu pouvais installer Ubuntu en i386. Ces dépôts sont fermés.

Salut,

Ben, en fait non. Le message de skale m'a incité à aller creuser la documentation américaine. Et là, miracle, j'ai trouvé comment installer ces satanés paquets 32 bits sur Mint 22.2. Et la réponse était là :

https://help.ubuntu.com/community/CanonCaptDrv190#A64-bit_Systems

J'imprime à nouveau avec ma vieille (mais très efficace et très économique) Canon sur Mint 22. En tout cas, elle m'aura fait suer, et le moins qu'on puisse dire, c'est que pour le coup, on est loin de la simplicité de Windows 10 (ou même 11). Un point pour les "Windowsiens"... qui ne suffira pas à me faire revenir en arrière.

enigma7
 Posté le 03/10/2025 à 18:08 
  Maître astucien

Les dépôts de 2014 son bien fermés, ceux que tu as installé sont de noble (Ubuntu 24.04):

apt policy libc6:i386
libc6:i386:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.39-0ubuntu8.6
Table de version :
2.39-0ubuntu8.6 500
500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main i386 Packages
500 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security/main i386 Packages
2.39-0ubuntu8 500
500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main i386 Packages

Wine (que je n'utilise pas) doit aussi en utiliser. C'est bien que t'ai pu ressusciter ta Canon pour au moins 4 ans de plus.

Modifié par enigma7 le 03/10/2025 18:10
Ikewdu_
 Posté le 04/10/2025 à 16:22 
  Astucien

Salut,

enigma7 a écrit :

Wine (que je n'utilise pas) doit aussi en utiliser. C'est bien que t'ai pu ressusciter ta Canon pour au moins 4 ans de plus.

Tu l'as dit.

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Volant Logitech G923
229,99 € 359 € -36%
@Amazon
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
68,17 € 100 € -32%
@Amazon Allemagne
Souris sans fil Logitech G305
36,99 € 50 € -26%
@Amazon
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 7520U, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, Windows 11) + casque + souris (via cagnotte)
299 € 599 € -50%
@Cdiscount
Aspirateur sans fil JIGOO V700 avec station de vidage
199 € 399 € -50%
@Geekbuying
Chaise de bureau ergonomique SIHOO M59AS
199,99 € 259,99 € -23%
@Amazon

Sujets relatifs
linux mint 22.1
Favoris dans Linux Mint Cinnamon 22.1
fonds d'écran sur Linux Mint 22.1 Xfce