> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint 22.3 "Zena" disponibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Gaby-Jo
  Posté le 12/01/2026 @ 16:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

La version 22.3 est disponible via le gestionnaire de mise à jour (après mise à jour) :

.

Le site est toujours en 22.2

https://www.linuxmint.com/download_all.php

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 12/01/2026 à 16:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Re ,

Les notes de mise à jour :

https://www.linuxmint.com/rel_zena.php

Les nouveautés :

https://www.linuxmint.com/rel_zena_whatsnew.php

En cours d'installation après avoir fait un instantané Timeshift.

Gaby-Jo
 Posté le 12/01/2026 à 16:19 
  Astucien

Re ,

La mise à jour fait 238,3 Mo.

Gaby-Jo
 Posté le 12/01/2026 à 17:19 
  Astucien

Re ,

Après installation et redémarrage, on remarque immédiatement le nouveau menu :

Banzaiii
 Posté le 12/01/2026 à 18:06 
  Maître astucien

Slt et merci de l'info

En passant, tu n'aurais pas un truc pour supprimer ces incessantes demandes de mot de passe "à chaque fois qu'on change une virgule" ?

J'ai trouvé ça mais c'est sans effet

Modifié par Banzaiii le 12/01/2026 18:17
Gaby-Jo
 Posté le 12/01/2026 à 18:22 
  Astucien

Bonjour Banzaiii,

C'est l'un des piliers de la sécurité donc (a mon humble avis) ce n'est pas près de changer.

https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=14914

(Je me connecte sans le mot de passe, c'est toujours cela de gagné).

Banzaiii
 Posté le 12/01/2026 à 18:33 
  Maître astucien

Oui, je connais ce refrain mais j'aimerais tout de même faire ce que je veux avec mes machines, surtout des machines de test où l’on est amené à faire des tas de modifs et/ou d'essais, comme c'est le cas pour moi

En fait, la modif de PCA est insuffisante mais c'est une bonne piste, il suffit d'en faire un peu plus ...

Modifié par Banzaiii le 12/01/2026 18:34
enigma7
 Posté le 12/01/2026 à 18:34 
  Maître astucien

Banzaiii a écrit :

En passant, tu n'aurais pas un truc pour supprimer ces incessantes demandes de mot de passe "à chaque fois qu'on change une virgule" ?

Si tu veux faire du 'Windows' avec Linux aucun intérêt d'utiliser Linux. Sa sécurité est basée sur ces demandes de MDP

Yvon 50
 Posté le 12/01/2026 à 18:51 
Petit astucien

Bonsoir

Expliquez moi en quoi la demande incessante d'un mot de passe est une sécurité.

Si vous installez une application frelatée, vous ne le savez pas et vous entrez le mot de passe.

Sur Windows, les gens qui se font avoir veulent installer une application (crackée) et pour pouvoir le faire, ils ont souvent désactivé l'antimalware et ...

Bonne soirée

Banzaiii
 Posté le 12/01/2026 à 19:00 
  Maître astucien

Bonne question ..

Ça ne sert pas à grand chose à part emmder surtout les utilisateurs lambda, honnêtes ... qui ne savent pas contourner ces choses

Les autres savent s'en accommoder ... l'actualité nous en parle tous les jours

niala46
 Posté le 12/01/2026 à 19:12 
Petit astucien

Bonjour

La nouvelle mise à jour Zena de Linux Mint 22.3 modifie le design du menu démarrer mais on peut le modifier dans les paramètres si ce design ne plait pas.

Il est conseillé de ne pas mettre à jour le noyau si aucun dysfonctionnement n'existe sur le PC.

Dans les "Paramètres système" une petite modification regroupant dans une seule fenêtre (2 auparavant) les différents paramètres, bien pratique.

Les différents paramètres de couleurs et de design des boutons, couleurs de fichiers, de dossiers, de fenêtres ont été regroupés par thèmes, le fouillis a disparu.

En ce qui concerne la frappe de mots de passe elle est nécessaire à partir du moment où des mises à jour, une installation ou une suppression de logiciels impactent sur le système. Pour les flatpacks et certaines mises à jour celui-ci n'est pas demandé. Il n'est pas interdit (pas recommandé) de limiter son mot de passe à une lettre si sur le PC on ne s'en sert que pour des tests et essais.

Modifié par niala46 le 12/01/2026 19:17
aug
 Posté le 12/01/2026 à 19:14 
Astucien

Banzaiii,

ci-joint un lien où m-n donne une solution pour ton problème.

Avec les réserves exprimées plus haut, que je partage:

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=16940

Banzaiii
 Posté le 12/01/2026 à 19:23 
  Maître astucien

Bonsoir et merci aug

la partie sudo visudo de ton lien (fort intéressant au demeurant) est celle que j'ai extrapolée du lien PCA que je cite mais je vois qu'il y a mieux sans toucher aux entrées existantes

Modifié par Banzaiii le 12/01/2026 19:50
philumj
 Posté le 13/01/2026 à 08:43 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis allé sur le site de Linux Mint mais il n'y a pas de 22-3 uniquement que 22-2....donc la suite au prochain numéro !

niala46
 Posté le 13/01/2026 à 09:30 
Petit astucien

Bonjour philumj

La version 22.3 est accessible à la mise à jour depuis la 22.2

philumj
 Posté le 13/01/2026 à 10:29 
Petit astucien

Bonjour niala46

Pour installer Linux j'utilise la fonction : Autre , c'est un ami qui était informaticien qui m'a fait découvrir Linux Mint et qui m'a appris comment faire.C'est a dire que le point de montage / je mets ce que je veux et pour le / home c'est pareil...

voici la photo du site de Linux Mint il y a toujours la 22.2

A+

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Gaby-Jo
 Posté le 13/01/2026 à 10:39 
  Astucien

Bonjour à tous,

Le site est à jour :

niala46
 Posté le 13/01/2026 à 11:07 
Petit astucien

Bonjour

Attention, la version 22.3 peut provoquer des problèmes avec VirtualBox.

Si cela se produit voici un lien expliquant les modifications à faire concernant notamment le contrôleur graphique, l'affichage, l'accélération 3D et la RAM à y consacrer:

https://www.linuxmint.com/rel_zena.php

Modifié par niala46 le 13/01/2026 11:08
enigma7
 Posté le 13/01/2026 à 11:11 
  Maître astucien

philumj a écrit :

Bonjour,

Je suis allé sur le site de Linux Mint mais il n'y a pas de 22-3 uniquement que 22-2....donc la suite au prochain numéro !

On ne comprends pas très bien ce que tu veux faire, une nouvelle installation ? -> https://mirrors.xmission.com/linuxmint/iso/stable/22.3/

Si c'est une mise à jour c'est via le gestionnaire de mises à jour comme c'est indiqué au premier post.

Utilise un traducteur automatique si tu n'est pas à l'aise avec l'anglais : https://9to5linux.com/how-to-upgrade-linux-mint-22-2-to-linux-mint-22-3

Modifié par enigma7 le 13/01/2026 11:26
xenux
 Posté le 13/01/2026 à 11:40 
Astucien

Bonjour

Mise à jour via le gestionnaire de mises à jour

Aucun problème...

philumj
 Posté le 13/01/2026 à 12:42 
Petit astucien

bon une chose je suis allé sur le site de Linux Mint j'ai pris uniquement la photo du site de Linux qui était en Anglais . Comme j'utilise Firefox j'ai installé dessus ImTranslator qui est un traducteur qui transforme l'anglais en Français...

Depuis que j'utilise Firefox j’ai mis dessus ImTranslator c'est un logiciel qui me sert beaucoup............Alors lorsque cela va sortir je prendrais Linux Mint Cinnamon et Linux Mint Xfce ..........

A+

Modifié par philumj le 13/01/2026 12:45
Gaby-Jo
 Posté le 13/01/2026 à 12:49 
  Astucien

Bonjour philumj,

Alors lorsque cela va sortir je prendrais Linux Mint Cinnamon et Linux Mint Xfce ..........

A+

C'est officiellement sorti puisque le Gestionnaire de mise à jour propose depuis hier la version 22.3.

Mais tu as parfaitement le droit d'attendre.

enigma7
 Posté le 13/01/2026 à 13:00 
  Maître astucien

Gaby-Jo a écrit :

C'est officiellement sorti puisque le Gestionnaire de mise à jour propose depuis hier la version 22.3.

Je ne répondrai plus sans avoir de réponse à mon post précédent.

R136a1
 Posté le 13/01/2026 à 13:09 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :

Oui, je connais ce refrain mais j'aimerais tout de même faire ce que je veux avec mes machines, surtout des machines de test où l’on est amené à faire des tas de modifs et/ou d'essais, comme c'est le cas pour moi

En fait, la modif de PCA est insuffisante mais c'est une bonne piste, il suffit d'en faire un peu plus ...

C'est pas un refrain, c'est un principe. Virer le mot de passe de l'administrateur c'est vraiment pas malin, pour ne pas dire autre chose.

Quand à ceux qui répondent comme toi, ils feraient mieux de se demander pourquoi des développeurs infiniment plus calés qu'eux en sécurité considèrent que c'est un élément essentielle des distributions Linux.

Remarque concernant la désactivation du mdp administrateur tirée du Wiki Ubuntu :

- CHANGER CE COMPORTEMENT PRÉSENTE DE GRAVES RISQUES DE SÉCURITÉ !

En effet, n'importe qui ayant accès à votre ordinateur pourra en faire ce qu'il veut, récupérer toutes les données personnelles, installer des logiciels non voulus… etc. N’effectuez cette action que si vous savez ce que vous faites!

Remarque tirée du wiki d'Arch :

Les mots de passe sont essentiels à la sécurité d'un système. Ils protègent vos comptes utilisateurs, vos systèmes de fichiers chiffrés et vos clés SSH/GPG. Ils constituent le principal moyen par lequel un ordinateur détermine la confiance qu'il accorde à son utilisateur ; par conséquent, une part importante de la sécurité consiste à choisir des mots de passe robustes et à les protéger.

Etc etc.

Vous arrivez sous Linux avec votre "culture" windowsienne et vos mauvaises habitudes. Plutôt que de demander à Linux de ressembler à Windows, adaptez vous à la culture Linux et oubliez vos vieux réflexes acquis sur un autre OS.

Évidemment, si votre machine est déconnectée d'internet, que vous ne faites rien d'autres que d'installer/désinstaller des paquets ou de faire des tas de modifs du système en permanence (?!!) sur une machine qui ne sert exclusivement qu'à ça, il n'y a pas de risque à virer le mdp administrateur. Mais dire que c'est inutile, que c'est lourd dingue ou que c'est un refrain, bla bla, signifie seulement que vous comprenez rien à la sécurité informatique.

Modifié par R136a1 le 13/01/2026 14:03
Gaby-Jo
 Posté le 13/01/2026 à 15:34 
  Astucien

Bonjour à tous,

Linux Mint 22.3 « Zena » est disponible en téléchargement : une nouvelle version prometteuse en alternative à Windows

.

Linux Mint 22.3 « Zena » vient d’atterrir et, spoiler, c’est la porte de sortie rêvée pour qui veut dire adieu à Windows.

Je télécharge, je boote, je respire : tout est plus propre, plus rapide, plus libre.

Voici pourquoi cette distribution Linux mérite votre disque dur dès ce soir.

.

Insight final : la meilleure alternative Windows du moment

Linux Mint fait ce que Microsoft aurait dû faire : stabilité, respect de l’utilisateur, esthétique soignée.

La version 22.3 évite le clinquant, se concentre sur l’usage quotidien, et prouve qu’une mise à jour peut simplifier la vie plutôt que la compliquer.

J’installe, je bosse, j’oublie le système : mission accomplie pour Zena.

https://www.vbinformatique.fr/linux-mint-22-3-zena-3/

enigma7
 Posté le 13/01/2026 à 15:49 
  Maître astucien

Bien vu R136a1, j'avais juste pas envie de perdre mon temps, visiblement il y en a qui ont beaucoup à appendre de Linux, voir même la base.

Modifié par enigma7 le 13/01/2026 15:51
Gaby-Jo
 Posté le 13/01/2026 à 16:09 
  Astucien

Re bonjour,

Je viens de passer un PC du musée (ASUS U3SG) en version 22.3 XFCE.

Nickel tout s'est bien passé.

Petit bémol (et pour ne rien vous cacher), le Grub affiche toujours Mint 22.2 contrairement à ce PC sous Cinnamon qui lui affiche bien 22.3.

Edit : après plusieurs redémarrages, le Grub affiche la bonne version 22.3 .

Modifié par Gaby-Jo le 13/01/2026 16:47
Yvon 50
 Posté le 13/01/2026 à 16:31 
Petit astucien
enigma7 a écrit :

Bien vu R136a1, j'avais juste pas envie de perdre mon temps, visiblement il y en a qui ont beaucoup à appendre de Linux, voir même la base.

Bonjour

MERCI!

Une réponse argumentée serait la bienvenue.

Bonne journée

Gaby-Jo
 Posté le 13/01/2026 à 16:49 
  Astucien

Re ,

A noter que LMDE hérite du code de Zena pour le nouveau style de menu et les "Renseignements sur le système" :

Modifié par Gaby-Jo le 13/01/2026 16:53
Gaby-Jo
 Posté le 14/01/2026 à 08:28 
  Astucien

Bonjour à tous,

Si vous aviez besoin d'un tuto complet pour la mise à jour vers "Zena", il est sorti :

https://www.numetopia.fr/comment-mettre-a-niveau-vers-linux-mint-22-3-zena/

enigma7
 Posté le 14/01/2026 à 09:36 
  Maître astucien

Le blog et le site de téléchargement sont à jour aussi, ainsi que l'annonce de Clément sur le forum officiel

Modifié par enigma7 le 14/01/2026 09:38
Banzaiii
 Posté le 14/01/2026 à 10:58 
  Maître astucien

Gaby-Jo a écrit :

Bonjour à tous,

Si vous aviez besoin d'un tuto complet pour la mise à jour vers "Zena", il est sorti :

Slt et merci pour ton suivi

didier_b
 Posté le 14/01/2026 à 14:11 
Astucien

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour de 22.2 vers 22.3 à partir du Gestionnaire de mises à jour.

Ca s'est passé nickel, plutôt rapide. Pas de soucis après.

<hs>

Par contre j'ai fait un clone avec Rescuezilla, très bien aussi sauf la résolution d'écran, qui donne un affichage énorme, avec des ascenseurs un peu partout dans les fenêtres. Je n'ai pas trouvé comment ajuster cette résolution. je vais me pencher dessus.

</hs>

enigma7
 Posté le 14/01/2026 à 15:01 
  Maître astucien

didier_b a écrit :

<hs>

Par contre j'ai fait un clone avec Rescuezilla, très bien aussi sauf la résolution d'écran, qui donne un affichage énorme, avec des ascenseurs un peu partout dans les fenêtres. Je n'ai pas trouvé comment ajuster cette résolution. je vais me pencher dessus.

</hs>

C'est pour cela que j'utilise Clonezilla directement.

Gaby-Jo
 Posté le 14/01/2026 à 16:02 
  Astucien

Banzaiii a écrit :
Gaby-Jo a écrit :

Bonjour à tous,

Slt et merci pour ton suivi

Bonjour Banzaiii,

Merci pour tes encouragements.

J'ai ouvert le sujet pour les lecteurs du forum et (peut-être) ceux qui auraient débuté sous Linux Mint après moi (il doit y en avoir).

C'est la deuxième mise à jour ayant débuté sous 22.1 et je suis franchement admiratif du travail de l'équipe de projet (comparativement à Microsoft dont on peut lire les déboires des clients sur le forum Windows 11) car j'installe sur des architectures très diverses afin de valider la mise à jour puis de la déployer dans le parc de mon cercle familial ce qui est au programme la semaine prochaine.

Cerise sur le gâteau, Linux s'auto-nettoye, la mise à jour du vieux Dell (acheté sous XP SP3) est terminée et je récupère 1206 Mo d'espace disque, rien à dire.

Si parfait, bravo Linux.

Gaby-Jo
 Posté le 14/01/2026 à 17:01 
  Astucien

Bonjour à tous,

Je signale une mise à jour de Wine aujourd'hui qui apportera, c'est à souhaiter des améliorations, à ceux qui font tourner des programmes Windows sous Linux.

N'hésitez pas à poster s'il y a du mieux. Je suis curieux de vos retours car j'ai tout désinstallé.

Merci d'avance.

enigma7
 Posté le 14/01/2026 à 17:07 
  Maître astucien

Pas installé ici, j'utilise toujours le triple boot.

Yvon 50
 Posté le 14/01/2026 à 17:52 
Petit astucien

MERCI! Gaby-Jo pour ton investissement.

Bonne soirée

Juliette-j
 Posté le 14/01/2026 à 18:11 
Astucienne

Pourquoi la mise à niveau ne m'a pas été automatiquement proposée, et qu'il a fallu passer par le menu Édition pour l'installer ?

enigma7
 Posté le 14/01/2026 à 18:17 
  Maître astucien

Juliette-j a écrit :

Pourquoi la mise à niveau ne m'a pas été automatiquement proposée, et qu'il a fallu passer par le menu Édition pour l'installer ?

Car la version 22.2 est toujours sous support.

Gaby-Jo
 Posté le 14/01/2026 à 18:18 
  Astucien

Bonjour Juliette,

J'ai remarqué qu'il y a d'abord une mise à jour du gestionnaire de mise à jour et lorsqu'elle est faite, la mise à jour est disponible via le menu Edition du gestionnaire ainsi que le détaille le tuto :

https://www.numetopia.fr/comment-mettre-a-niveau-vers-linux-mint-22-3-zena/#preparation_pour_la_mise_a_niveau

Si j'ai bien compris les mises à jour c'est au choix de l'utilisateur, tu les fais ou tu ne les fais pas.

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Table d’appoint Vasagle avec cadre en acier et roulettes
17,56 € 28 € -37%
@Amazon
Carte Graphique Sapphire PURE AMD Radeon RX 9070 XT 16GB
739 € 799,99 € -8%
@Amazon
Lego Speed Champions 77256 La Machine à Remonter Le Temps de Retour vers Le Futur
25,99 € 27,99 € -7%
@Amazon
Pochette de 10 stylos BIC Cristal Soft à pointe moyenne (1.2 mm)
2,59 € 6,98 € -63%
@Amazon
PC Portable 16 pouces LG Gram (QHD+, Core i7, 32 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11)
965,99 € 1500 € -36%
@Darty
Mini PC ALLIWAVA GH9 (Intel Core i9-12900HK, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
644,99 € 750 € -14%
@Geekbuying

Sujets relatifs
partitions pour Linux Mint 22.3
PC MBR, Linux Mint 22.1 en dual boot avec Windows 11
GPS Garmin sous Linux Mint 22.2
Anydesk pour linux Mint 22.2
Linux Mint 22.2 "Zara"
linux mint 22.1
Favoris dans Linux Mint Cinnamon 22.1
fonds d'écran sur Linux Mint 22.1 Xfce
Débuts avec Linux Mint 22