Astucien | Bonjour Juliette, J'ai remarqué qu'il y a d'abord une mise à jour du gestionnaire de mise à jour et lorsqu'elle est faite, la mise à jour est disponible via le menu Edition du gestionnaire ainsi que le détaille le tuto : https://www.numetopia.fr/comment-mettre-a-niveau-vers-linux-mint-22-3-zena/#preparation_pour_la_mise_a_niveau Si j'ai bien compris les mises à jour c'est au choix de l'utilisateur, tu les fais ou tu ne les fais pas. | ||||||||
Astucien | Yvon 50 a écrit : Bonjour Yvon, Merci pour ton message, j'apprécie et bonne soirée également.
| ||||||||
Astucien | salut sans vouloir jouer au rabat-joie, il faut être conscient que mint est un fork d'ubuntu, elle même basée sur debian sid, et même un fork de debian stable directement pour LMDE. Les développeurs de mint récupèrent donc deux distributions qui sont déjà fonctionnelles à 100%. et il faut avoir à l'esprit ce que ça représente comme travail de partir de zéro pour arriver à une debian stable ou une ubuntu lts. Parce qu'Ubuntu étant basée sur sid, elle fait aussi du super boulot pour fournir une distribution très stable.
| ||||||||
Astucien | Bonjour Taras_Boulba,
J'apprécie la stabilité de Linux Mint et comme je l'ai installée pour des utilisateurs non geek, c'est parfait.
C'est ce que j'attend d'un logiciel et je dis bravo aux équipes de projet mais j'ai quand même une pensée pour ceux qui galèrent avec 11.
Pour l'été sans doute si le calendrier est respecté. A suivre.
| ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
| ||||||||
Astucien | Gaby-Jo a écrit :
salut la stabilité de mint est la conséquence de celles d'ubntu lts et de debian stable. Idem pour le passage comme une lettre à la poste des maj. Mint n'y est strictement pour rien. donc ce sont ces deux distributions que tu devrais remercier... la valeur ajoutée apportée par les développeurs de mint concerne cinnamon dont ils ont initié le développement, un joli thème, quelques outils graphiques et des firmwares et codec dispo dès l'installation. | ||||||||
Maître astucien |
Cinnamon développé par L'équipe Mint est quasi repris par toutes les distributions, oui c'est un succès. Des extensions très bien faites et entretenues. Gnome c'est Redhat qui développe ,pas Ubuntu Modifié par enigma7 le 15/01/2026 12:26 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour J'ai abandonné Ubuntu à partir du moment où ils ont adopté l'interface Unity (pas d'aujourd'hui) alors que le style précédent me paraissait beaucoup plus plus convivial et ergonomique. Linux Mint est devenu depuis mon système préféré depuis. Modifié par niala46 le 15/01/2026 12:17 | ||||||||
Astucien | jamais dis que c'était Ubuntu qui avait développé gnome. et on ne parle pas des snaps ici mais de la stabilité d'ubuntu qui est un fait. les snaps c'est de la cochonnerie, on est d'accord, mais ça n'empêche pas les versions lts d'être stables. unity a été abandonnée il y a des plombes, depuis la 18.04 lts. l'interface par défaut d'ubuntu est gnome. edit : ok t'as modifié ton commentaire qui n'a plus du tout le même sens, curieux. je ne vous dis pas tout ça pour dire que mint c'est nul ou pour que vous abandonniez cette distro. perso je m'en tape, l'essentiel c'est que vous soyez sous linux. je vous dis ça pour que vous ayez bien conscience quand vous admirez la stabilité de mint, que c'est grâce au boulot fait en amont par debian et ubuntu (sur laquelle d'ailleurs beaucoup d'adeptes de mint déversent des trombes de reproches alors que mint n'existerait tout simplement pas sans elle). Modifié par Taras_Boulba le 15/01/2026 13:15 | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Bonjour enigma7, Donc tu vas passer de la 22.3 à la 24. Je n'ai pas encore de "religion" sur la question des mises à jour. Comment procédes tu ? Je vois 2 possibilités à la sortie de la 24, faire les mises à jour ou réinstaller. | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 15/01/2026 14:49 | ||||||||
Astucien | Taras_Boulba a écrit : Salut, Lorsque "je dis bravo aux équipes de projet", cela n'a aucun sens restrictif ou exclusif de ma part. Cela englobe les équipes de projet et pas exclusivement l'équipe du projet Mint donc bien évidemment les équipes Debian et Ubuntu dont j'apprécie le travail à travers plusieurs distributions. | ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Salut Perso, jai encore une Mint 22.2 version Mate sur un Acer de 2006 qui refuse de mourir. Et ça tourne. J'hésite entre un passage à la version 22.3 et un basculement vers LMDE7 que j'ai installé sur d'autres PC et dont je suis très satisfait. En fait, j'ai rarement utilisé Mint-upgrade pour lui préférer une réinstallation du système en conservant le /home. Je trouve que ça marche toujours mieux après, mais ça m'impose de réinstaller quelques logiciels et de reparamétrer mon imprimante Canon... On ne peut pas tout avoir.
Modifié par Ikewdu_ le 15/01/2026 23:45 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous,
J'ai les 2 distributions sur un ASUS U3SG (architecture modeste 3 Go de RAM Intel® Core™2 Duo T9300) et les 2 distributions tournent. LMDE se charge plus rapidement que Mint Xfce version Ubuntü. Le PC ne sert pas au quotidien mais pour des tests et dépannage. Si je devais choisir peut être LMDE qui paraît un peu plus léger. Modifié par Gaby-Jo le 16/01/2026 08:47 | ||||||||
Maître astucien |
@Ikewdu_ attention Cinnamon est plus lourd que Mate. Si tu veux optimiser prends un Debian net install et installe mate si dans la base de données,attention c'est plus trop entretenu d'après ce que j'ai lu. J'ai aussi ce souis sur mon portable précédent de 2006. Modifié par enigma7 le 16/01/2026 08:45 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Salut, En effet, même si dans l'absolu, la différence de réactivité ne saute pas aux yeux. Pour Mate, j'ai lu la même chose, mais ça tourne toujours très bien... Donc, je conserve car je n'aime pas du tout Xfce (et ce n'est pas faute d'avoir essayé). Passer sur une debian, c'est dans une option que j'envisage, car mes tests montrent que c'est la distribution la plus tolérante avec les disques mbr. | ||||||||
Maître astucien | enigma7 a écrit :
uname -a && lsb_release -a Modifié par enigma7 le 19/01/2026 13:04 | ||||||||
Astucien | Bonjour enigma7, Super, mais tu as oublié de cacher un prénom. Bon dimanche.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Une autre vidéo, un peu plus longue, sur les nouveautés de la version 22.3 : https://www.youtube.com/watch?v=kOLNOhTxoV8
| ||||||||
Petit astucien | enigma7 a écrit : Salut une netinstall ne fait pas plus une install légère qu'une install avec l'iso classique (hors Live donc). La netinstall utilise exactement le même installeur que l'iso classique, c'est à dire celui de Debian. En plus dans les deux cas on a les paquets à jour dès l'installation puisqu'avec l'iso classique on a la possibilité de mettre à jour les paquets au moment de l'installation. Par contre, c'est au niveau du menu tasksel que ça se joue. Une fois à ce menu, il faut tout décocher et ne garder que "utilitaires usuels du système", ou pas d'ailleurs (perso je trouve que les utilitaires choisis sont les bons et en très faible quantité). Ensuite on termine l'install, on redémarre et se logue en console pour poursuivre. Pour Mate, après avoir redémarré en console, perso j'installe les paquets suivants : xorg, mesa-utils, mate-core, mate-applets, mate-tweak, mozo, lightdm, network-manager-gnome, ufw et synaptic. Sachant que mate-applets, mate-tweak et mozo sont facultatifs (mais ils ne pèsent vraiment pas lourds et sont pratiques pour un minimum de personnalisation de Mate). Idem pour synaptic et ufw (mais il faut bien une interface à netfilter et nftables). Le paquet mate-core installe un bureau Mate minimaliste sans la suite des logiciels Mate, contrairement au bureau Mate installé via le menu tasksel qui est une install "full + extras" comme indiqué dans le wiki Debian.
Modifié par R136a1 le 19/01/2026 13:42 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, J'ai fait un nouvel essai avec la nouvelle version de Wine dont voici le bilan. Point positif, l'installation de Garmin Express se passe bien contrairement à l'ancienne version. Point négatif lorsque je connecte mon GPS, il n'est "pas vu" alors que Linux "le voit" :
. Cela recherche un moment puis revient sur cet écran :
. Quelqu'un ou une a testé et est arrivé à quelque chose avec la nouvelle version de Wine ? Merci pour vos retours.
| ||||||||
Astucien | Bonjour, @Gaby-Jo : comment fait-on la mise à jour de Wine (elle n'a pas été proposée par le gestionnaire de mises à jour) ? Merci. | ||||||||
Astucien | Bonjour Didier, Si pour moi, installation le 14 janvier :
Modifié par Gaby-Jo le 22/01/2026 14:59 | ||||||||
Astucien | OK, merci pour le retour, je vais attendre patiemment, je n'ai pas de souci avec Wine actuellement (sauf TOMTOM, qui ne voit pas le GPS sur le port USB). | ||||||||
Astucien | Re Tomtom et Garmin même résultat. J'ai bien tenté d'ajouter dans Wine le chemin du GPS sans résultat. Si cela avait fonctionné, cela m'aurait permis de récupérer l'espace de la VM mais ce n'est pas pour maintenant. Je ne vois pas de réponses récentes sur le net. Un jour peut être.
Modifié par Gaby-Jo le 22/01/2026 17:54 | ||||||||
Astucien | Re Je fais une tentative avec PlayOnLinux :
| ||||||||
Astucien | Re PlayOnLinux à oublier, moins bien que Wine :
| ||||||||
Astucien | Salut, Je viens de passer mon vieil Acer 5315 (dernier PC encore sous Mint-Ubuntu) à la version Zena via la procédure d'upgrade. Pour une fois, pas de casse apparente, ce qui me change un peu. Pas de grand changement puisque j'utilise le bureau Mate dont le suivi est un peu "en sommeil", je crois. J'ai tout de même perdu l'éditeur Sigil (meilleur que celui de Calibre), qui est passé à la trappe, visiblement pour des raisons liées à la suppression de dépendances Python. Mais comme il est dans les dépôts, ça n'a pas eu d'incidence fâcheuse. Modifié par Ikewdu_ le 23/01/2026 09:07 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Un changement majeur pourrait intervenir et avoir pour conséquence de ralentir la diffusion des nouvelles versions :
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 26/02/2026 09:13 | ||||||||
Astucien | Bonjour enigma7, Tout tient dans ces quelques mots : "We’re thinking about changing that and adopting a longer development cycle". Mais rien ne semble gravé dans le marbre. A suivre
| ||||||||
Maître astucien |
https://9to5linux.com/linux-mint-devs-prep-wayland-native-cinnamon-screensaver-for-linux-mint-23 https://9to5linux.com/ubuntu-fedora-linux-mint-eye-age-verification-amid-california-law-backlash Utilisez un traducteur automatique.
Modifié par enigma7 le 08/03/2026 11:06 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, L'intégration des capteurs dans les "Renseignements sur le système"
. A suivre, merci pour les infos enigma7
Modifié par Gaby-Jo le 08/03/2026 17:20 | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Si vous ne savez pas quel bureau installer, cette vidéo vous donnera des éléments pour faire votre choix : Linux Mint 22.3: Cinnamon vs MATE vs XFCE (Real Test Results)https://www.youtube.com/watch?v=GAAnoWRACyA
| ||||||||
Petit astucien | Salut Les interfaces proposées par défaut par Mint sont des interfaces légères qui normalement sont conçues pour des machines avec peu de ressources. C'est voulu par Mint pour que leur distro s'installe sur une grande vérité d'ordis. Mais si vous avez des bécanes récentes, c'est à mon avis dommage de ne pas au moins essayer Gnome et Plasma qui sont dans les dépôts. Ça vous donnera une idée de ce que c'est qu'une interface graphique au top de la technologie du libre (le développement de ces interfaces est hyper actif). Par contre, ça sera du brut de coffre puisque Mint n'y prête aucune attention. Ça sera donc à vous de les personnaliser avec des extensions et des thèmes.
| ||||||||
Astucien | Salut R136a1, Je me console en me disant que tous les PC passés sous Linux Mint étaient voués à la déchetterie selon Microsoft. J'ai fait oeuvre utile me semble t'il. Pour le plaisir des yeux | ||||||||
Astucien | Salut,
C’est indéniable. Sur KDE, c’est Joker. J’ai dû l’utiliser sur Kubuntu il y a 15 ans, mais depuis, je l’ai mis de côté. Peut-être à tort. | ||||||||
Petit astucien | Ben en fait, c'est pas tant une machine puissante qu'une machine relativement récente qu'il faut avoir. Le milieu de gamme actuel est équivalent au haut de gamme d'il y a 4 ou 5 ans. Si vous avez 8Go de RAM minimum et un cpu qui n'est pas d'entrée de gamme, vous pouvez y aller.
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Le nouveau menu apparu avec la version 22.3 ne vous convient pas et vous êtes nostalgiques du menu de la version 22.2. Il est possible de restaurer le menu de Mint 22.2 grâce à ce tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F-vaCkZiST0
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Concernant la vérification de l'âge, je viens de lire sur le blog de mxLinux :
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||