> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint 22.3 "Zena" disponible. Pour la 23, faudra t'il attendre ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Gaby-Jo
 Posté le 14/01/2026 à 18:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Juliette,

J'ai remarqué qu'il y a d'abord une mise à jour du gestionnaire de mise à jour et lorsqu'elle est faite, la mise à jour est disponible via le menu Edition du gestionnaire ainsi que le détaille le tuto :

https://www.numetopia.fr/comment-mettre-a-niveau-vers-linux-mint-22-3-zena/#preparation_pour_la_mise_a_niveau

Si j'ai bien compris les mises à jour c'est au choix de l'utilisateur, tu les fais ou tu ne les fais pas.

Gaby-Jo
 Posté le 14/01/2026 à 18:22 
  Astucien

Yvon 50 a écrit :

MERCI! Gaby-Jo pour ton investissement.

Bonne soirée

Bonjour Yvon,

Merci pour ton message, j'apprécie et bonne soirée également.

Taras_Boulba
 Posté le 15/01/2026 à 00:40 
Astucien

salut

sans vouloir jouer au rabat-joie, il faut être conscient que mint est un fork d'ubuntu, elle même basée sur debian sid, et même un fork de debian stable directement pour LMDE. Les développeurs de mint récupèrent donc deux distributions qui sont déjà fonctionnelles à 100%. et il faut avoir à l'esprit ce que ça représente comme travail de partir de zéro pour arriver à une debian stable ou une ubuntu lts. Parce qu'Ubuntu étant basée sur sid, elle fait aussi du super boulot pour fournir une distribution très stable.

Sinon, passer de la 22.2 à la 22.3, c'est une mise à jour mineure, pas une montée de version comme de passer de la 22 à la 23. encore heureux que ce genre de mises à jour se passent comme une lettre à la poste. les montées de version, c'est parfois plus compliqué selon les distributions. Mais avec ubuntu et debian, ça se passent en général bien, donc pour mint aussi parce qu'elle temporise toujours avant de sortir une nouvelle version majeure. Elle fait ce que manjaro par exemple fait avec Arch mais en beaucoup moins compliqué. Arch c'est pas Debian, les mises à jour sont permanentes puisque c'est une rolling.

Gaby-Jo
 Posté le 15/01/2026 à 08:20 
  Astucien

Bonjour Taras_Boulba,

elle fait aussi du super boulot pour fournir une distribution très stable. les montées de version, c'est parfois plus compliqué selon les distributions. Mais avec ubuntu et debian, ça se passent en général bien, donc pour mint aussi parce qu'elle temporise toujours avant de sortir une nouvelle version majeure.

J'apprécie la stabilité de Linux Mint et comme je l'ai installée pour des utilisateurs non geek, c'est parfait.

Sinon, passer de la 22.2 à la 22.3, c'est une mise à jour mineure, pas une montée de version comme de passer de la 22 à la 23. encore heureux que ce genre de mises à jour se passent comme une lettre à la poste.

C'est ce que j'attend d'un logiciel et je dis bravo aux équipes de projet mais j'ai quand même une pensée pour ceux qui galèrent avec 11.

avant de sortir une nouvelle version majeure.

Pour l'été sans doute si le calendrier est respecté.

A suivre.

enigma7
 Posté le 15/01/2026 à 08:25 
  Maître astucien

Gaby-Jo a écrit :

Mais on est pas obligé car celle-ci est supportée jusque 2029. Perso je saute 1 sur 2.

Taras_Boulba
 Posté le 15/01/2026 à 11:22 
Astucien
Gaby-Jo a écrit :

J'apprécie la stabilité de Linux Mint et comme je l'ai installée pour des utilisateurs non geek, c'est parfait.

C'est ce que j'attend d'un logiciel et je dis bravo aux équipes de projet mais j'ai quand même une pensée pour ceux qui galèrent avec 11.

salut

la stabilité de mint est la conséquence de celles d'ubntu lts et de debian stable. Idem pour le passage comme une lettre à la poste des maj. Mint n'y est strictement pour rien. donc ce sont ces deux distributions que tu devrais remercier...

la valeur ajoutée apportée par les développeurs de mint concerne cinnamon dont ils ont initié le développement, un joli thème, quelques outils graphiques et des firmwares et codec dispo dès l'installation.

enigma7
 Posté le 15/01/2026 à 12:11 
  Maître astucien

Ubuntu est une catastrophe avec ses snaps a gogo et propriétaires, même le bureau est snapisé ainsi que l'installateur Ubuntu 26, du Microsoft à la sauce Linux. C'est pour cela que je l'ai quitté en 2018. Quant à son installateur (propriétaire aussi) il est complètement bugué en MBR.

Cinnamon développé par L'équipe Mint est quasi repris par toutes les distributions, oui c'est un succès. Des extensions très bien faites et entretenues.

Gnome c'est Redhat qui développe ,pas Ubuntu

Modifié par enigma7 le 15/01/2026 12:26
niala46
 Posté le 15/01/2026 à 12:16 
Petit astucien

Bonjour

J'ai abandonné Ubuntu à partir du moment où ils ont adopté l'interface Unity (pas d'aujourd'hui) alors que le style précédent me paraissait beaucoup plus plus convivial et ergonomique.

Linux Mint est devenu depuis mon système préféré depuis.

Modifié par niala46 le 15/01/2026 12:17
Taras_Boulba
 Posté le 15/01/2026 à 12:26 
Astucien

jamais dis que c'était Ubuntu qui avait développé gnome. et on ne parle pas des snaps ici mais de la stabilité d'ubuntu qui est un fait. les snaps c'est de la cochonnerie, on est d'accord, mais ça n'empêche pas les versions lts d'être stables.

unity a été abandonnée il y a des plombes, depuis la 18.04 lts. l'interface par défaut d'ubuntu est gnome. edit : ok t'as modifié ton commentaire qui n'a plus du tout le même sens, curieux.

je ne vous dis pas tout ça pour dire que mint c'est nul ou pour que vous abandonniez cette distro. perso je m'en tape, l'essentiel c'est que vous soyez sous linux. je vous dis ça pour que vous ayez bien conscience quand vous admirez la stabilité de mint, que c'est grâce au boulot fait en amont par debian et ubuntu (sur laquelle d'ailleurs beaucoup d'adeptes de mint déversent des trombes de reproches alors que mint n'existerait tout simplement pas sans elle).

Modifié par Taras_Boulba le 15/01/2026 13:15
Gaby-Jo
 Posté le 15/01/2026 à 14:06 
  Astucien

enigma7 a écrit :
Gaby-Jo a écrit :

Mais on est pas obligé car celle-ci est supportée jusque 2029. Perso je saute 1 sur 2.

Bonjour enigma7,

Donc tu vas passer de la 22.3 à la 24. Je n'ai pas encore de "religion" sur la question des mises à jour.

Comment procédes tu ?

Je vois 2 possibilités à la sortie de la 24, faire les mises à jour ou réinstaller.

enigma7
 Posté le 15/01/2026 à 14:46 
  Maître astucien

A la sortie de la 24 je fais un double mint-upgrade comme je l'ai fait pour passer de la 20.3 à la 22. (si ce PC portable Acer vit encore en 2028, il va avoir 11 ans dans 2 mois, et je lui en fait voir de toutes les couleurs avec mon triple boot)

Modifié par enigma7 le 15/01/2026 14:49
Gaby-Jo
 Posté le 15/01/2026 à 15:01 
  Astucien

Taras_Boulba a écrit :
Gaby-Jo a écrit :

salut

la stabilité de mint est la conséquence de celles d'ubntu lts et de debian stable. Idem pour le passage comme une lettre à la poste des maj. Mint n'y est strictement pour rien. donc ce sont ces deux distributions que tu devrais remercier...

la valeur ajoutée apportée par les développeurs de mint concerne cinnamon dont ils ont initié le développement, un joli thème, quelques outils graphiques et des firmwares et codec dispo dès l'installation.

Salut,

Lorsque "je dis bravo aux équipes de projet", cela n'a aucun sens restrictif ou exclusif de ma part. Cela englobe les équipes de projet et pas exclusivement l'équipe du projet Mint donc bien évidemment les équipes Debian et Ubuntu dont j'apprécie le travail à travers plusieurs distributions.

Ikewdu_
 Posté le 15/01/2026 à 20:51 
  Astucien
enigma7 a écrit :

A la sortie de la 24 je fais un double mint-upgrade comme je l'ai fait pour passer de la 20.3 à la 22. (si ce PC portable Acer vit encore en 2028, il va avoir 11 ans dans 2 mois, et je lui en fait voir de toutes les couleurs avec mon triple boot)

Salut

Perso, jai encore une Mint 22.2 version Mate sur un Acer de 2006 qui refuse de mourir. Et ça tourne. J'hésite entre un passage à la version 22.3 et un basculement vers LMDE7 que j'ai installé sur d'autres PC et dont je suis très satisfait.

En fait, j'ai rarement utilisé Mint-upgrade pour lui préférer une réinstallation du système en conservant le /home. Je trouve que ça marche toujours mieux après, mais ça m'impose de réinstaller quelques logiciels et de reparamétrer mon imprimante Canon... On ne peut pas tout avoir.

Modifié par Ikewdu_ le 15/01/2026 23:45
Gaby-Jo
 Posté le 16/01/2026 à 08:30 
  Astucien

Bonjour à tous,

Perso, jai encore une Mint 22.2 version Mate sur un Acer de 2006 qui refuse de mourir. Et ça tourne. J'hésite entre un passage à la version 22.3 et un basculement vers LMDE7 que j'ai installé sur d'autres PC et dont je suis très satisfait.

J'ai les 2 distributions sur un ASUS U3SG (architecture modeste 3 Go de RAM Intel® Core™2 Duo T9300) et les 2 distributions tournent. LMDE se charge plus rapidement que Mint Xfce version Ubuntü. Le PC ne sert pas au quotidien mais pour des tests et dépannage.

Si je devais choisir peut être LMDE qui paraît un peu plus léger.

Modifié par Gaby-Jo le 16/01/2026 08:47
enigma7
 Posté le 16/01/2026 à 08:41 
  Maître astucien

Il faut savoir que Cinnamon se paramètre quant aux effet visuels etc, ils ont un impact négatif pour les vielles machines et les réglages par défaut ne sont peut être pas identiques pour toutes les distributions. Je n'ai pas upgradé non plus pour l'instant, en général je fais cela le WE.

@Ikewdu_ attention Cinnamon est plus lourd que Mate. Si tu veux optimiser prends un Debian net install et installe mate si dans la base de données,attention c'est plus trop entretenu d'après ce que j'ai lu. J'ai aussi ce souis sur mon portable précédent de 2006.

Modifié par enigma7 le 16/01/2026 08:45
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Ikewdu_
 Posté le 16/01/2026 à 19:59 
  Astucien
enigma7 a écrit :

@Ikewdu_ attention Cinnamon est plus lourd que Mate. Si tu veux optimiser prends un Debian net install et installe mate si dans la base de données,attention c'est plus trop entretenu d'après ce que j'ai lu. J'ai aussi ce souis sur mon portable précédent de 2006.

Salut,

En effet, même si dans l'absolu, la différence de réactivité ne saute pas aux yeux. Pour Mate, j'ai lu la même chose, mais ça tourne toujours très bien... Donc, je conserve car je n'aime pas du tout Xfce (et ce n'est pas faute d'avoir essayé).

Passer sur une debian, c'est dans une option que j'envisage, car mes tests montrent que c'est la distribution la plus tolérante avec les disques mbr.

enigma7
 Posté le 18/01/2026 à 09:28 
  Maître astucien

enigma7 a écrit :

Je n'ai pas upgradé non plus pour l'instant, en général je fais cela le WE.

Fait, c'est partit pour 2029..

uname -a && lsb_release -a
Linux Aspire 6.8.0-90-generic #91-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Tue Nov 18 14:14:30 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
No LSB modules are available.
Distributor ID: Linuxmint
Description: Linux Mint 22.3
Release: 22.3
Codename: zena

Modifié par enigma7 le 19/01/2026 13:04
Gaby-Jo
 Posté le 18/01/2026 à 09:44 
  Astucien

Bonjour enigma7,

Super, mais tu as oublié de cacher un prénom.

Bon dimanche.

Gaby-Jo
 Posté le 19/01/2026 à 07:40 
  Astucien

Bonjour à tous,

Une autre vidéo, un peu plus longue, sur les nouveautés de la version 22.3 :

https://www.youtube.com/watch?v=kOLNOhTxoV8

R136a1
 Posté le 19/01/2026 à 13:11 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Il faut savoir que Cinnamon se paramètre quant aux effet visuels etc, ils ont un impact négatif pour les vielles machines et les réglages par défaut ne sont peut être pas identiques pour toutes les distributions. Je n'ai pas upgradé non plus pour l'instant, en général je fais cela le WE.

Salut

une netinstall ne fait pas plus une install légère qu'une install avec l'iso classique (hors Live donc). La netinstall utilise exactement le même installeur que l'iso classique, c'est à dire celui de Debian. En plus dans les deux cas on a les paquets à jour dès l'installation puisqu'avec l'iso classique on a la possibilité de mettre à jour les paquets au moment de l'installation.

Par contre, c'est au niveau du menu tasksel que ça se joue. Une fois à ce menu, il faut tout décocher et ne garder que "utilitaires usuels du système", ou pas d'ailleurs (perso je trouve que les utilitaires choisis sont les bons et en très faible quantité). Ensuite on termine l'install, on redémarre et se logue en console pour poursuivre.

Pour Mate, après avoir redémarré en console, perso j'installe les paquets suivants : xorg, mesa-utils, mate-core, mate-applets, mate-tweak, mozo, lightdm, network-manager-gnome, ufw et synaptic. Sachant que mate-applets, mate-tweak et mozo sont facultatifs (mais ils ne pèsent vraiment pas lourds et sont pratiques pour un minimum de personnalisation de Mate). Idem pour synaptic et ufw (mais il faut bien une interface à netfilter et nftables).

Le paquet mate-core installe un bureau Mate minimaliste sans la suite des logiciels Mate, contrairement au bureau Mate installé via le menu tasksel qui est une install "full + extras" comme indiqué dans le wiki Debian.

Modifié par R136a1 le 19/01/2026 13:42
Gaby-Jo
 Posté le 22/01/2026 à 14:20 
  Astucien

Bonjour à tous,

J'ai fait un nouvel essai avec la nouvelle version de Wine dont voici le bilan. Point positif, l'installation de Garmin Express se passe bien contrairement à l'ancienne version.

Point négatif lorsque je connecte mon GPS, il n'est "pas vu" alors que Linux "le voit" :

.

Cela recherche un moment puis revient sur cet écran :

.

Quelqu'un ou une a testé et est arrivé à quelque chose avec la nouvelle version de Wine ?

Merci pour vos retours.

didier_b
 Posté le 22/01/2026 à 14:40 
Astucien

Bonjour,

@Gaby-Jo : comment fait-on la mise à jour de Wine (elle n'a pas été proposée par le gestionnaire de mises à jour) ?

Merci.

Gaby-Jo
 Posté le 22/01/2026 à 14:54 
  Astucien

Bonjour Didier,

Si pour moi, installation le 14 janvier :

Modifié par Gaby-Jo le 22/01/2026 14:59
didier_b
 Posté le 22/01/2026 à 16:11 
Astucien

OK, merci pour le retour, je vais attendre patiemment, je n'ai pas de souci avec Wine actuellement (sauf TOMTOM, qui ne voit pas le GPS sur le port USB).

Gaby-Jo
 Posté le 22/01/2026 à 16:24 
  Astucien

Re ,

Tomtom et Garmin même résultat.

J'ai bien tenté d'ajouter dans Wine le chemin du GPS sans résultat.

Si cela avait fonctionné, cela m'aurait permis de récupérer l'espace de la VM mais ce n'est pas pour maintenant.

Je ne vois pas de réponses récentes sur le net.

Un jour peut être.

Modifié par Gaby-Jo le 22/01/2026 17:54
Gaby-Jo
 Posté le 22/01/2026 à 17:57 
  Astucien

Re ,

Je fais une tentative avec PlayOnLinux :

Gaby-Jo
 Posté le 22/01/2026 à 18:12 
  Astucien

Re ,

PlayOnLinux à oublier, moins bien que Wine :

Ikewdu_
 Posté le 23/01/2026 à 09:00 
  Astucien

Salut,

Je viens de passer mon vieil Acer 5315 (dernier PC encore sous Mint-Ubuntu) à la version Zena via la procédure d'upgrade. Pour une fois, pas de casse apparente, ce qui me change un peu. Pas de grand changement puisque j'utilise le bureau Mate dont le suivi est un peu "en sommeil", je crois.

J'ai tout de même perdu l'éditeur Sigil (meilleur que celui de Calibre), qui est passé à la trappe, visiblement pour des raisons liées à la suppression de dépendances Python. Mais comme il est dans les dépôts, ça n'a pas eu d'incidence fâcheuse.

Linux Aspire-5315 6.8.0-90-generic #91-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Tue Nov 18 14:14:30 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Linuxmint
Description:	Linux Mint 22.3
Release:	22.3
Codename:	zena

Modifié par Ikewdu_ le 23/01/2026 09:07
Gaby-Jo
 Posté le 26/02/2026 à 06:53 
  Astucien

Bonjour à tous,

Un changement majeur pourrait intervenir et avoir pour conséquence de ralentir la diffusion des nouvelles versions :

Longer Development Cycle

If we look back at the last ten years and the projects we invested resources in, we see two things. Well, I see two things anyway, I hope you’ll agree 🙂

I think one of our strengths is that we’re doing things incrementally and changing things slowly. We are introducing change and sometimes it annoys some of our users, but we’re doing it in a way that doesn’t radically affect who we are or the user experience we provide.

Another important strength of ours, as I see it, is that we value our independence and we are able to react and develop our own solutions when we’re not happy with the alternative. We made some bold moves in the past, sticking to LTS, rejecting Snap, developing alternatives to a new GNOME that didn’t feel like GNOME, and I’m really glad we did. These decisions weren’t easy to make and some of them cost a huge amount of time and resources to implement. But looking back, I think they were key. I think we’re first and foremost an operating system: a product, a user experience. We’re also a “distribution”, but we’re not just a distribution.

Whether we “distribute” (for instance with KDE) or we actively develop solutions (for instance with XApp and Cinnamon), we spend a lot of time in release management. Releasing often is important because it means we get a lot of feedback and bug reports when we introduce changes. We follow the same process over and over again. It’s a process that works very well and it produces these incremental improvements release after release. But it takes a lot of time, and it caps our ambition when it comes to development. With a release every six months plus LMDE, we spend more time testing, fixing, and releasing than developing.

We’re thinking about changing that and adopting a longer development cycle. As it happens, our next release will be based on a new LTS and we just ran out of codenames 🙂

Stay tuned, we’ll have more information on this. Obviously the codenames strategy doesn’t matter much, but we are very interested in adopting a longer development cycle.

https://blog.linuxmint.com/?author=1

enigma7
 Posté le 26/02/2026 à 09:11 
  Maître astucien

Je ne lis rien de spécial dans ce texte, le nouveau Mint 23 sera basé sur Ubuntu 26.04 qui sortira en avril. Peut être moins de versions intermédiaires (23.1 , 23.2 & 23.3) ? Pour ma part, la version 22.3 est supporté jusque 2029, je sauterai donc la version 23 et attendrai la 24.

Modifié par enigma7 le 26/02/2026 09:13
Gaby-Jo
 Posté le 26/02/2026 à 11:09 
  Astucien

Bonjour enigma7,

Tout tient dans ces quelques mots :

"We’re thinking about changing that and adopting a longer development cycle".

Mais rien ne semble gravé dans le marbre.

A suivre

enigma7
 Posté le 08/03/2026 à 11:04 
  Maître astucien

Gaby-Jo
 Posté le 08/03/2026 à 17:18 
  Astucien

Bonjour à tous,

L'intégration des capteurs dans les "Renseignements sur le système" pour peu que nos PC (un peu anciens) soient équpés.

.

A suivre, merci pour les infos enigma7 .

Modifié par Gaby-Jo le 08/03/2026 17:20
Gaby-Jo
 Posté le 20/03/2026 à 18:00 
  Astucien

Bonjour à tous,

Si vous ne savez pas quel bureau installer, cette vidéo vous donnera des éléments pour faire votre choix :

Linux Mint 22.3: Cinnamon vs MATE vs XFCE (Real Test Results)

https://www.youtube.com/watch?v=GAAnoWRACyA

R136a1
 Posté le 21/03/2026 à 13:15 
Petit astucien

Salut

c'est bien joli Mint mais ça vous fait passer à côté des deux principaux bureau de Linux que sont KDE Plasma et Gnome...

Les interfaces proposées par défaut par Mint sont des interfaces légères qui normalement sont conçues pour des machines avec peu de ressources. C'est voulu par Mint pour que leur distro s'installe sur une grande vérité d'ordis.

Mais si vous avez des bécanes récentes, c'est à mon avis dommage de ne pas au moins essayer Gnome et Plasma qui sont dans les dépôts. Ça vous donnera une idée de ce que c'est qu'une interface graphique au top de la technologie du libre (le développement de ces interfaces est hyper actif). Par contre, ça sera du brut de coffre puisque Mint n'y prête aucune attention. Ça sera donc à vous de les personnaliser avec des extensions et des thèmes.

Gaby-Jo
 Posté le 21/03/2026 à 14:07 
  Astucien

Salut R136a1,

Je me console en me disant que tous les PC passés sous Linux Mint étaient voués à la déchetterie selon Microsoft.

J'ai fait oeuvre utile me semble t'il.

Pour le plaisir des yeux , il faudra attendre de passer en boutique.

Ikewdu_
 Posté le 21/03/2026 à 14:28 
  Astucien

Salut,

Mais si vous avez des bécanes récentes, c'est à mon avis dommage de ne pas au moins essayer Gnome et Plasma

C’est indéniable.

Après , il faut aimer Gnome, ce qui n’est pas mon cas. Et comme tu dis, posséder une machine puissante… Mais il faut reconnaître que Gnome offre des possibilités que Cinnamon, Mate et Xfce ne proposent pas. Un PC apte à fonctionner en mode tablette, par exemple, a tout intérêt à être équipé d’un Gnome qui sait parfaitement gérer l’ambivalence (mieux que Windows).

Sur KDE, c’est Joker. J’ai dû l’utiliser sur Kubuntu il y a 15 ans, mais depuis, je l’ai mis de côté. Peut-être à tort.

R136a1
 Posté le 22/03/2026 à 17:58 
Petit astucien

Ben en fait, c'est pas tant une machine puissante qu'une machine relativement récente qu'il faut avoir. Le milieu de gamme actuel est équivalent au haut de gamme d'il y a 4 ou 5 ans. Si vous avez 8Go de RAM minimum et un cpu qui n'est pas d'entrée de gamme, vous pouvez y aller.

Gaby-Jo
 Posté le 23/03/2026 à 18:18 
  Astucien

Bonjour à tous,

Le nouveau menu apparu avec la version 22.3 ne vous convient pas et vous êtes nostalgiques du menu de la version 22.2.

Il est possible de restaurer le menu de Mint 22.2 grâce à ce tuto vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=F-vaCkZiST0

Gaby-Jo
 Posté le 13/04/2026 à 08:48 
  Astucien

Bonjour à tous,

Concernant la vérification de l'âge, je viens de lire sur le blog de mxLinux :

Concernant la vérification de l'âge : Certains estiment qu'il est nécessaire de prendre position sur ce sujet. Voici donc notre position : en attendant les décisions de justice et de déterminer si et comment ces lois s'appliquent aux systèmes d'exploitation et applications open source non commerciaux, je tiens à assurer aux utilisateurs que personne au sein de l'équipe MX ne souhaite mettre en œuvre un système de vérification de l'âge. La loi californienne, qui suscite actuellement la polémique, ne concerne pas réellement l'âge, mais repose sur l'auto-déclaration. Aucune validation externe ni même identification n'est requise, et il ne s'agit pas d'un âge précis, mais de tranches d'âge. D'autres États et pays pourraient poser davantage de problèmes, certains (dont la Californie) imposant des contraintes à l'infrastructure des dépôts et soulevant des questions quant à la qualification des dépôts comme « magasins » au sens de ces lois. Ces questions sont légitimes, et il est essentiel d'attendre de voir si ces lois résistent aux contestations judiciaires.

De plus en plus d'États et de pays semblent enclins à adopter ce type de réglementations malavisées. Bien que certaines juridictions puissent être contournées par les distributions Linux, que ce soit par le biais du géoblocage, de l'inclusion de mentions légales ou en ignorant les lois en vigueur hors de leur zone d'activité, de telles approches risquent à terme de réduire la disponibilité libre et étendue de Linux. Par conséquent, je suggère aux utilisateurs aux États-Unis et dans d'autres pays de faire pression sur leurs représentants gouvernementaux, qu'ils soient fédéraux, étatiques ou autres, et non sur leur distribution Linux.

Je peux vous assurer qu'aucune distribution ne souhaite autoriser de telles pratiques.

Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Geekom A6 (Ryzen 7 6800H, 16 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro, le plus vendu en France)
499 € 699 € -29%
Vidéoprojecteur ETOE Whale Pro (FHD, bloc optique étanche, 1800 ANSI Lumens, Android TV)
299 € 439 € -32%
@Geekbuying
Mini ventilateur de bureau USB 10,2 cm
12,72 € 15,46 € -18%
@Amazon
Disque dur Western Digital Red Plus 4 To
137,99 € 160 € -14%
@Amazon Allemagne
Ultrabook Asus VivoBook S16 (FullHD OLED ,Ryzen AI 7 350, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11)
829,99 € 999,99 € -17%
@Amazon
Loupe frontale LED rechargeable Lightswim + 4 lentilles + 9 pinces
13,01 € 24,90 € -48%
@Amazon

Sujets relatifs
partitions pour Linux Mint 22.3
PC MBR, Linux Mint 22.1 en dual boot avec Windows 11
GPS Garmin sous Linux Mint 22.2
Anydesk pour linux Mint 22.2
Linux Mint 22.2 "Zara"
linux mint 22.1
Favoris dans Linux Mint Cinnamon 22.1
fonds d'écran sur Linux Mint 22.1 Xfce
Débuts avec Linux Mint 22
Installation Linux Mint 22.x en BIOS legacy/UEFI
Plus de sujets relatifs à Linux Mint 22.3 "Zena" disponible. Pour la 23, faudra t''il attendre ?
 > Tous les forums > Forum Linux