> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint : jolie petite distribution
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 02/07/2009 @ 23:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Juste pour dire que j'ai viré Mandriva 2009.1 spring - très décevante - que j'ai installée voici quelques jours, pour la remplacer (en 15 minutes) par une distribution dont je n'avais jamais entendu parler : Linux Mint.

Manifestement à base de Debian (vu la façon dont elle s'installe) et puisant dans les dépôts d'Ubuntu.

A l'arrivée, une distribution légère et réactive très agréable qui fournit d'office les codecs et tous les logiciels propriétaires dont on a besoin, ce qui n'a pas été le cas quand l'installation interminable de Mandriva 2009.1 s'est achevée (j'ai ensuite dû passer des heures à les chercher et à les installer).

Imprimantes : j'en ai deux branchées en USB : une HP OfficeJet G55 tout-en-un et une HP Laserjet 1020 : mise en marche de la HP OfficeJet : rien ne se passe en apparence -> j'ouvre un fichier avec OpenOffice -> imprimer : merveilleux : l'imprimante apparaît dans la liste et fonctionne.

Ensuite mise en marche de la LaserJet 1020 (que j'ai eu du mal à installer sous Debian Lenny) : détectée mais avec l'annonce qu'il n'y a pas de pilote pour cette imprimante ; 3 secondes après, une fenêtre : voulez-vous télécharger le greffon nécessaire sur le site HP -> yes : 20 secondes plus tard, imprimante installée et fonctionnelle. Splendide !

EDIT ce 4.7.2009 : ma vieille OfficeJet vient de rendre l'âme (problème mécanique : rupture d'une pièce de l'entraînement de la tête de lecture ce qui a entraîné sa mise au rebut immédiate vu son prix d'achat et le coût de sa réparation.Remplacée ce matin par une HP OfficeJet 6310 (fax,scanneur,copieur,imprimante) immédiatement prise en compte par Linux Mint et opérationnelle sans la moindre intervention de ma part ...

DD externe et Clef USB : à peine branchés, des icônes apparaissent sur le bureau et les contenus sont accessibles.

Comme je tiens à être objectif, j'évoquerai deux petits points noirs :

1) à la fin de l'installation (mais peut-être lié à mon PC qui se fait vieux) : résolution maxi 800 x 600 ; problème vite résolu en allant repiquer le xorg.conf de ma Debian Lenny située sur une partition voisine.

2) lorsqu'on arrête le PC, l'écran ne s'éteint pas et les ventilos du PC continuent à tourner ; il faut pousser brièvement sur le bouton de mise en marche (!) pour vraiment tout arrêter mais c'est peut-être solutionnable en configurant la ligne de boot au niveau de l'ACPI.

Si quelqu'un avait une idée à ce sujet ...

Cela dit, le WM est gnome (que je n'apprécie pas outre mesure) mais son côté dépouillé (en apparence) est vraiment simple d'utilisation.

La distro à peine installée et sans autre forme de configuration, mon réseau local était identifié et accessible.

Bref, si vous avez quelques minutes et quelques gigas disponibles, essayez donc cette distribution sympathique (téléchargeable ici).

Amicalement,

Modifié par Mimile le 18/09/2011 01:32
Publicité
beezapa
 Posté le 10/07/2009 à 11:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Comme dit dans un autre post dérivée d'Ubuntu donc Débian .

Je l'ai testée sur un vieux bourrin et sur Virtualbox (pc actuel voir info) c'est bon mais pas mieux que PCbuntoo

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=11943

mais sur distrowatch il est possible de récupérer linuxMint MINI il doit faire 100Mo au max et il permet pour ceux qui disposent de l'adsl ou la fibre

de l'installer sur un DD les derniers packages mais c'est un rien plus long ,savoir partitionner avec partman est un atout mais rien d'impossible.

la c'est autrement plus léger mais je reste sur ma Mandriva 2008.1

Bonne vacances

papilonaa
 Posté le 28/09/2010 à 12:03 
Petit astucien

{#}j ai installe mint sur une cle de 8 go et en etais content

la je n arrive plus a booter l ecran reste noir avec une ligne qui clignote a gauche ou ca defile j usqu a la moitie et plus rien ??? ou est le probleme si je rentre en tant que cle usb puis je changer une ligne du boot????{#}

Mimile
 Posté le 28/09/2010 à 12:19 
  Astucien

Désolé, je n'ai aucune suggestion.

Que s'est-il passé entre hier (quand ta clef fonctionnait) et aujourd'hui ?

As-tu ajouté un logiciel ? ou fait une modification quelconque ? A-t'elle subi un choc ?

Si non, une simple panne matérielle peut-être ?

Tu pourrais démarrer ton PC avec un live-CD Linux récent puis brancher ta clef et avec gparted, voir si les partitions de ta clef sont encore accessibles ...

Bon courage.

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Aspirateur robot Tesvor S7 Pro AES (aspiration 6000 Pa, mode serpillère, contrôle par appli, station de vidage) à 259 €
259 € 300 € -14%
@Geekbuying
Boitier PC MSI MPG Velox 100P AIRFLOW + Star Wars Outlaws offert à 79,99 €
79,99 € 119,99 € -33%
@Cdiscount
15 € de réduction dès 129 € d'achat sur tout Cdiscount
-15 € -1 -33%
@Cdiscount
Souris gamer Logitech G502 Hero à 38,99 €
39,99 € 50 € -20%
@Amazon
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 49,99 €