> Tous les forums > Forum Linux
 linux mint boot failedSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
polki
  Posté le 13/03/2010 @ 21:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Sur l'ordi d'un ami que j'ai dépanné, après lui avoir réinstallé windows xp sp2 et à sa demande (il veux expérimenter linux) je lui ai installé "virtualbox" et après avoir téléchargé sans problème linux mint sur le site officiel et gravé avec néro toujours sans problème !!! je bloque sur l'instal de linux sur "virtualbox".

J'ai vérifié le live de "linux mint" en boot normal et j'optient l'info suivante:

Loading Isollinux : disk error 32, AX = 4249, drive 9f

Boot failed : press a key to retry

Je ne connais rien à linux, mais manifestement il s'agit d'un problème sur le cd ,puisqu'il bug au démarrage de l'ordi. Et si je lance à partir de virtualbox il me répond également "boot failed"

J'ai bien un ubuntu 7.10 et un mandriva one an live cd mais ils ont deux ans et je trouve que cela fait "désordre" de lui installer des vieilles versions de linux pour lui faire découvrir !!! ( par contre mes deux cd fonctionnent très bien et boot normalement !)

C'est pour cette raison que j'ai téléchargé "linux mint" 8.0 qui est censé ètre un linux plus facile dans la compréhension pour les débutants. (mais je n'avais pas prévu de rencontrer ce problème )

Merci de m'éclairer de vos suggestions.

A+.....

Publicité
Logicien
 Posté le 13/03/2010 à 22:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

as-tu vérifié le téléchargement avec la somme md5? Si tu rencontres des problèmes en démarrant sur le cd c'est peut-être qu'il y a eu des erreurs de téléchargement. La somme md5 sert justement de moyen de vérification. Par exemple: si tu télécharges Linux Mint à l'adresse

http://mirror.linuxmint-fr.net/linuxmint.com/stable/8/LinuxMint-8.iso

il y a dans le même répertoire le fichier

http://mirror.linuxmint-fr.net/linuxmint.com/stable/8/md5sum.txt

Tu le télécharges aussi et le place dans le même répertoire que l'image LinuxMint-8.iso . Ensuite, tu télécharges l'utilitaire Md5summer

http://www.md5summer.org/md5v12011.zip

qui te permet de vérifier les sommes md5 sous Windows et tu décompresses le fichier zip. Pour éviter qu'Md5summer affiche des erreurs, tu édites le fichier md5sum.txt avec Notepad et ne garde que la première ligne qui contient la somme md5 du fichier LinuxMint-8.iso et tu sauvegardes. Tu ouvres Md5summer et tu lui donne l'endroit ou est le fichier md5sum.txt. Il va calculer la somme md5 de l'image LinuxMint-8.iso et va la comparer à celle du fichier md5sum.txt. Si les deux sommes md5 sont identiques, c'est que l'image téléchargée est correct. Sinon, l'image est corrompue et il faut télécharger à nouveau LinuxMint-8.iso et répéter les étapes téléchargement et vérification jusqu'à ce que ça soit correct.

Il faut graver l'image en tant qu'image et non pas en tant que fichier et en mode raw si possible. Les cds gravés ainsi sont compatibles avec plus de lecteurs cdroms. Au passage, si tu ne le sais pas, tu peux utiliser directement le fichier LinuxMint-8.iso avec VirtualBox. C'est plus rapide d'accès que le lecteur cdrom.

Modifié par Logicien le 13/03/2010 22:41
polki
 Posté le 14/03/2010 à 22:47 
Petit astucien

bonsoir,

merci pour ta réponse,

Lorsque j'ai installé virtualbox ,j'ai vu effectivement cette possibilité d'installé directement "linux mint" ou autre os à partir du fichier iso.

Comme je dispose de ce fichier iso, je vais faire l'essai , mais sans beaucoup d'espoir car je pense davantage à un problème pendant le téléchargement qu'un soucis en gravure avec néro.

Quand je lance le cd dans le lecteur, il boot sans difficulté et le fond de l'écran devient vert (comme le fond de linux mint) mais cela ne dure qu'une dizaine de seconde puis il affiche le message écrit dans le premier post !

Pour la somme md5 que tu m'a parlé, je n'ai pas essayé, mais c'est la première fois que j'utilise virtualbox ! et linux je ne connais rien alors je ferai un essai d'install en cas d'échec avec mon vieux ubuntu 7.0 quitte à revenir sur mon problème linux mint après.

A ce propos si quelqun peux me donner un lien de téléchargement " linux mint" sans problème !!! je suis preneur

A+.....

Magnificus
 Posté le 15/03/2010 à 08:40 
Astucien

Bonjour,

téléchargement de Linux Mint 8 ici --> http://www.linuxmint-fr.org/57-linux-mint-8/category-dp1.html

polki
 Posté le 15/03/2010 à 18:56 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour le lien je vais l'essayer demain.

A+.....

polki
 Posté le 17/03/2010 à 01:03 
Petit astucien

bonsoir,

J'ai télécharger avec le lien de "magnificus" à nouveau "linux mint" sans problème.

Tout fonctionne mais quelques questions demeurent avant de cocher "résolu".

J'ai fait la manip sur l'un de mes ordis pour tester linux sur virtualbox ,ne connaissant ni l'un ni l'autre.

Bilan:

J'ai mis la dernière version de virtual box (3.14) installation à priori sans problème, je me suis aidé de deux tuto (version 1.54 et 1.56) pas vu de tuto complet pour la 3.14 ? et la seule difficulté à été l'absence du lecteur cd rom que je n'ai pas réussi par l'onglet "préférence" à corriger !!!!!!

J'ai contourner le problème de l'install en partant du fichier iso et là, mon ordi ,sempron 2800, 1024 de mémoire vive en pc2700 a beaucoup transpirer, j'ai controler avec statbar ,la mém vive est monté de 230 (xp au bureau sans action) à 950/980 avec proc 90/100% .......... temps d'instal 1h15 .......l'ordi de mon ami a un amd 3800+ , 1024 de vive en pc 3200, je pense que ce sera mieux, mais il me semble qu'il faudrait monter en mém vive 2048 voir + pour un meilleur confort. Qu'en pensez vous ? (instal finie je suis en utilisation à 750/800, cà fait beaucoup !)

Dernier point non compris pour l'instant "linux mint" est en anglais ,pourtant l'install était bien présenté et je ne crois pas avoir fait d'erreur, je n'ai pas trouver le moyen de le faire passer en français .

Si vous pouvez me donner vos suggestions pour les 3 points soulevés, merci d'avance

A+.....

Logicien
 Posté le 17/03/2010 à 02:56 
  Astucien

Je n'ai pas la version Windows de VirtualBox, seulement la version Linux. Dans la version Windows, la licence est plus restrictive. Certaines options disponibles sous Linux ne le sont pas sous Windows à moins de payer une licence commerciale.

Tu as d'une part les préférences générales de VirtualBox, dont la langue et la touche hôte et les préférences pour chaque machine virtuelle, dont le système invité, les options du processeur, la quantité de mémoire vive et les périphériques de stokages. Si ton PC rame, il faut réduire la quantité de mémoire vive allouée à la machine virtuelle, pour 1024 mo de l'hôte, 440 mo pour la machine virtuelle suffit. Tu dois avoir un lecteur cdrom déjà activé si tu as réussi à démarrer depuis le fichier iso. Il faut donner le chemin vers le lecteur D éventuellement. En jouant avec les préférences, tu trouveras sûrement.

Je pense que linux Mint te connecte automatiquement à ton bureau au démarrage, ce qui ne te donne pas le choix de la langue. Il faut te déconnecter de ta présente session en anglais (menu Système). Tu retourneras à l'invite de connexion graphique de GDM. Dans les options de GDM, il y a le choix de la langue de la session à ouvrir. Tu choisis le français et le précise comme défaut pour ton compte. Tu donnes ton nom d'utilisateur et ton mot-de-passe. Ça devrait être en français pour cette session et les autres au démarrage.

polki
 Posté le 20/03/2010 à 11:01 
Petit astucien

Bonjour,

Après avoir fait plusieurs manip, j'arrive à ce bilan :

Je n'ai pas pu faire apparaitre le lecteur cd comme il est présenté dans les tuto, mais après avoir cliqué sur "lancer" et F12, j'arrive sur une page qui me laisse le choix du boot dd , cd etc....

Pour la mémoire vive ,par contre le réglage dans l'onglet préférence est aisé, mais le résultat est discutable sur ma config, et je pense que virtualbox a besoin d'un proc récent et de 2048 voir plus en mém vive pour donner un intéret , car perso c'est plus rapide de lancer un linux live sans instal que de le faire partir de virtualbox !!!

Pour le choix de la langue avec linux mint, là encore ,j'ai été déçu ,j'ai trouvé le moyen de chargé les paquets linguistiques, mais plantage à l'instal, dd trop petit !!! j'avais pourtant choisi l'option dd dynamique et non fixe !!! et je ne parle pas du temps que la manip prend !

Donc en résumé, je reste un peu sur ma faim et je pense que seule une intall normal sur dd avec choix de boot windows/linux est intéressante. Si certain ont un tuto "simple et efficace" je veux bien car j'avoue que ce point n'est pas très clair dans ma tète

Merci à Logicien et Magnificus pour vos conseils

A+.....

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,99 €Sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces à 22,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une promotion sur le sac à dos Sparin pour ordinateur portable jusqu'à 17.3 pouces qui passe à 22,99 € alors qu'on le trouve habituellement à 32,99 €. Ce sac à dos renforcé, rembourré et étanche comporte un compartiment pour un ordinateur de dimensions max 340x40x470 (17.3 pouces) et un autre compartiment pour ranger vos affaires. Une poche frontale zippée est également présente. Notez que des fentes protégées vous permettront de brancher depuis l'extérieur une prise USB et un casque audio aux appareils à l'intérieur du sac.

> Voir l'offre
28,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 28,99 €
Valable jusqu'au 31 Mars

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 28,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
89,99 €Souris gamer sans fil Logitech G502 Lightspeed à 89,99 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon propose actuellement la souris gamer Logitech G502 Lightspeed 89,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 130 €. Cette souris utilise la technologie sans fil Lightspeed pour une performance sans aucun temps de latence, possède un capteur HERO 16 000 dpi et dispose de 11 boutons que vous pouvez programmer et d'un éclairage RVB personnalisable avec jusqu'à 16,8 millions de couleurs. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Dual boot Seven / Linux Mint 15
Dual Boot Xp/Linux Mint 1.4 (nadia)
Linux mint internet pas reconnu sur un ordinateur
Problème de boot avec handy linux
Pas de wi-fi sous linux Mint
Ubuntu ou Linux Mint?
Linux Mint 17 et Cinnamon : activation du pavé numérique
Linux mint en FRANCAIS
impossible de booter sur linux, l'ordi boot que sur win 7
Premier essai linux mint ......