| ||||||||
Petit astucien |
L'installation s'est bien passée, j'ai fait les mises à jour de Linux, et Linux fonctionne bien.
Mais voilà, problème, pas de dual boot!!!
Quand je démarre l'ordinateur, la page HP s'ouvre,
puis le logo Linux Mint et c'est Linux Mint qui démarre à chaque fois sans rien me demander!!
A l'installation , j'ai bien coché " Installer Linux Mint à côté de Windows Boot Manager". Ai-je raté quelque chose ou est-ce le bios HP qui empêche le dual boot? Voici mon disque dur avec Windows 10 sur la partition 2, et Linux Mint sur la partition 4 .La partition 5 étant je pense une partition de sauvegarde créée par TimeShift.
Bonne soirée
[Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Poste le résultat de la commande passée via le terminal : sudo xed /etc/default/grub Tu devrais avoir quelque chose comme cela dans les premières lignes :
GRUB_DEFAULT=0 GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu GRUB_TIMEOUT=10 GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release; echo ${NAME:-Ubuntu} ) 2>/dev/null || echo Ubuntu` GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX="" . Modifié par Gaby-Jo le 05/11/2025 17:54 | |||||||
Petit astucien |
voici la capture d'écran !!
| |||||||
Astucien | Re Il manque l'espace entre xed et / Faire un copier/coller : sudo xed /etc/defautl/grub | |||||||
Astucien | Salut, Il manque un espace après xed. Mais, je crains qu'il ne faille faire une réparation avec boot-repair après avoir supprimé la partition fat32 que l'installation a créée par erreur. Mint se lançant actuellement en mode efi, jamais Windows ne pourra booter sans cette réparation. Un grand classique traité X fois et qui rappelle combien Ubuntu dénigre les PC anciens avec disque mbr. Modifié par Ikewdu_ le 05/11/2025 18:24 | |||||||
Petit astucien |
Désolé, je n'avais pas vue l'espace | |||||||
Maître astucien |
Remplace hidden par ce que gaby-jo t'as donné, tu enregistres et ferme l'éditeur, puis dans le terminal : sudo update-grub Cela restera une installation pas propre car partition EFI inutile voir dangereuse. Modifié par enigma7 le 05/11/2025 18:34 | |||||||
Astucien |
Tu remplaces la ligne GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden par GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu Tu enregistres dans xed puis dans le terminal sudo update-grub puis redémarrage.
Modifié par Gaby-Jo le 05/11/2025 18:35 | |||||||
Astucien | J'ai supprimé. Je pense que ça ne devrait pas suffire, mais je préfère attendre d'en avoir la certitude. | |||||||
Maître astucien |
@ Ikewdu on a beau râler au sujet du MBR avec Ubuntu, tiens un article pour toi : https://ostechnix.com/fedora-43-drop-mbr-uefi-x86-support/ Modifié par enigma7 le 05/11/2025 18:43 | |||||||
Astucien | Oui... Ubuntu ne tardera pas à suivre la même voie. Et ça sera de plus en plus difficile de contourner. Note que c'est un challenge intéressant et Fedora pourrait être un bon terrain d'expérimentation. | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien |
Je tiens à m'excuser pour ma réponse tardive, mais le PC concerné par Linux à pour écran mon téléviseur et Madame voulait regarder la télé Sachez que cet ordinateur a deux SSD Samsung de 500 Go chacun. C'est un PC sur lequel je bidouille, donc, je peux faire des bêtises car je travaille sur un des disques et l'autre est son clone que je ne touche pas et peux donc remettre le premier dans son état initial (30 minutes approximativement de clonage). Les deux disques sont en GPT. Alors que faire??? Merci pour vos réponses. Bonne journée.
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien |
Je croyais les disques en GPT, mais en en fait sont en MBR!! J'ai rebranché le clone et redémarré sur lui, il est bien en MBR!!
Alors que faire?? Bonne journée
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Et pourquoi ne pas essayer Chrome OS Flex J'ai installé cet OS chez un ami qui possédait un HP et il est très satisfait Bonne journée | |||||||
Petit astucien | Re bonjour ...j'ai oublié ce lien https://chromeos.google/products/chromeos-flex/ Je joins le lien pour Chrome OS Flex Bonne journée | |||||||
Astucien | Salut, On sait depuis le début que ce disque est au format mbr. https://forum.pcastuces.com/img3/234095d2202b7fce65026402152f094a.png La question est : qu'as-tu tenté depuis hier ? Et la suivante : qu'est-ce qui démarre actuellement ? Modifié par Ikewdu_ le 06/11/2025 19:56 | |||||||
Astucien | Salut, En revanche, tu n'as pas répondu à mes questions... 1. Qu'as-tu tenté depuis les derniers conseils ? Si tu veux qu'on t'aide, il faut nous donner quelques informations de départ. | |||||||
Astucien | auros a écrit :
Bonsoir, Ben non, relis le topic. Modifié par Gaby-Jo le 08/11/2025 19:17 | |||||||
Petit astucien |
Désolé mais dés le départ, je suis mal parti!! Les 2 disques sur ce vieil ordinateur étaient en MBR et la carte mère datant d'avant janvier 2009 n'accepte pas l'UEFI, ni le démarrage sur clé USB. J'ai juste confondu avec un autre ancien ordinateur ( que je n'ai plus) qui lui était de 2007, mais dont j'avais changé la carte mère fin 2014, qui avait des disques en GPT et gérait l' UEFI. Je me suis donc escrimé sur cet ordinateur pour installer Linux Mint en dual boot avec Windows 10, ( j'y ai passé un moment !!!) pour aucun résultat!! J'ai donc abandonné l'idée d'installer un dual boot sur un seul disque, mais ayant 2 disques, j'en ai un où est installé Windows 10, et l'autre Linux Mint. Au démarrage je rentre dans le bios et choisi le disque sur lequel je veux démarrer. Ce n'est peut-être pas des plus élégant mais cela marche!! Merci à tous ceux qui ont bien voulu prendre la peine de m'aider. Bonne soirée
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|